Filtrer
daniele dehouve
-
Parlons Nahuatl ; la langue des aztèques
Danièle Dehouve, Jacqueline de Durand-Forest, Eric Roulet
- L'HARMATTAN
- Parlons
- 1 Janvier 2000
- 9782738485458
« Parlons Nahualt » est une initiation à la langue classique des Aztèques et à une variante encore en usage au Mexique, dans l'Etat de Guerrero. C'est aussi une introduction à la culture, à l'organisation sociale, aux croyances de ceux qui parlaient et parlent encore cette langue.
-
« Les sacrifices humains pratiqués par les peuples de l'ancien Mexique ont fasciné les Européens. Se focalisant sur les aspects sanglants des cérémonies, ceux-ci ont isolé les sacrifices des rituels dont ils faisaient partie.
Cet ouvrage propose une nouvelle approche des rapports entre les offrandes et le sacrifice, par l'analyse d'un rituel spécifique - le dépôt rituel - qui a traversé les âges depuis le début de notre ère jusqu'à nos jours, dans l'aire culturelle mésoaméricaine. Il consiste à déposer sur le sol des objets cérémoniels divers, soigneusement dénombrés, en couches verticales successives surmontées d'un être sacrifié.
Que signifient les dépôts rituels ? Un don aux dieux ? Une maquette de l'univers ? Un assemblage de nombres oe
L'ouvrage répond à ces questions en déchiffrant les dépôts rituels effectués de nos jours par les Indiens tlapanèques de l'État de Guerrero, au Mexique, et en appliquant les principes découverts à d'autres cas anciens et récents. »
-
Corvée de saints et luttes de marchands
Danièle Dehouve
- Societe D'Ethnologie
- 1 Janvier 1974
- 9782901161530
L'ouvrage traite de l'organisation communautaire d'un village mexicain. De cette organisation, on peut dire qu'elle est le résultat d'un conflit entre la survivance d'une organisation coloniale, imposée jadis par les Espagnols, et l'introduction récente d'une économie de marché liée à la concurrence. La "corvée des saints" résume l'essentiel de l'organisation coloniale : c'est le tequitl Ce terme, qui désignait autrefois le tribut, puis le travail forcé exigé par les colonisateurs, qualifie aujourd'hui la charge civile ou religieuse, coûteuse et obligatoire. Les "luttes des marchands" renvoient aux activités concurrentielles intermédiaires de toutes sortes au sein de la communauté. Les luchas désignent les opérations commerciales et usuraires dans lesquelles les marchands investissent leurs capitaux privés.
-
L'imaginaire des nombres chez les anciens mexicains
Danièle Dehouve
- Presse Universitaire de Rennes
- Sciences Des Religions
- 30 Juin 2011
- 9782753514065
Cet ouvrage traite pour la première fois des dimensions sociales et culturelles du nombre chez les Aztèques et chez leurs descendants, représentés par les populations indiennes contemporaines. Les anciens Mexicains se servaient des nombres pour déchiffrer l'avenir, influer sur le destin et lier l'homme au cosmos. Ces préoccupations d'ordre religieux expliquent la spécificité des découvertes mathématiques auxquelles ils sont parvenus.
-
Essai sur la royauté sacrée en république mexicaine
Danièle Dehouve
- CNRS
- 2 Février 2006
- 9782271063854
Pourquoi parler de royauté sacrée à propos d'une république moderne ? Le Mexique a effectivement connu de telles monarchies, au temps des Aztèques et des Mayas, mais leurs sociétés ont été détruites par la Conquête espagnole. Le caractère sacré du chef précolombien aurait alors rapidement disparu avec la colonisation, tandis que les sociétés autochtones subissaient un processus accéléré de sécularisation.
C'est donc en excluant toute référence à la sacralisation du pouvoir que l'on s'est efforcé de décrire l'organisation sociale des Indiens modernes, répartis dans de grosses communautés villageoises structurées par des ensembles de postes soit administratifs, soit rituels ou religieux, appelés « systèmes des charges ». Critiquant les théories classiques auxquelles ces systèmes ont donné lieu, l'auteur montre dans cet essai que ces mécanismes représentent la version moderne d'une société à royauté sacrée. L'ensemble géographique concerné recoupe l'aire culturelle connue sous le nom de Mésoamérique, un peu plus vaste que le seul Mexique, comprenant le Guatemala et plusieurs autres nations d'Amérique centrale, jusqu'au Nicaragua.
Le pouvoir sacré, que l'on aurait pu croire particulièrement vulnérable aux offensives de l'État moderne et aux atteintes de la sécularisation, manifeste en fait une souplesse et une puissance d'adaptation dont il faut élucider les ressorts.
-
Les combats rituels de Zitlala au Mexique ; se battre por gusto
Véronique Roussely
- Éditions L'Harmattan
- Connaissance Des Hommes
- 3 Octobre 2018
- 9782343154923
"Les combats de Zitlala au Mexique s'inscrivent dans un vaste registre de jeux et d'affrontements rituels toujours observables de par le monde. Présentées dans les années 1970 comme une « tradition en perdition », ces luttes qui se déroulent plusieurs fois par an connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt. À partir d'un travail de terrain réalisé entre 2011 et 2013, cette recherche rend compte de l'espace que celles-ci occupent dans la dynamique rituelle locale et met en lumière les ajustements du système symbolique aux nouvelles réalités économiques et sociales."