david diop
10 produits trouvés
-
Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, j'ai vu les obus malicieux, les ennemis aux yeux bleus, le ventre ouvert de mon plus que frère, Mademba. Par la vérité de Dieu, j'ai entendu le capitaine Armand et son sifflet de mort, les cris des camarades. Ils disent que je mérite une médaille, que ma famille serait fière de moi. Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, je suis tirailleur sénégalais.
-
La porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adanson
David Diop
- Points
- 19 Août 2022
- 9782757896495
« Un grand roman d'amour. Ou comment la quête d'une femme permet à un homme de se révolter contre l'esclavage ».
Les Inrockuptibles.
« La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes. -
Depuis que les soldats désoeuvrés ont fauché prématurément ses parents, Rêve vit avec sa grand-mère dans une ville de bric et de broc, une montagne-décharge, au bord de l'océan. Elle vit la nuit, dissimulant sa beauté aux hommes avides. Parviendra-t-elle à s'échapper de sa ville de tôle et de barbelés ?
À propos des titres précédents de l'auteur :
« Un style puissamment rythmé, en même temps classique et moderne, semé d'images fortes et parlantes. » - L'Humanité
« Dans une langue puissante, un roman bouleversant » - Marianne
« Un récit évocateur, époustouflant de lucidité d'analyse et d'humanité » - RFI -
Il est rare que s'allient la maîtrise du verbe et la profondeur de l'émotion, que s'accordent la distance et le don.
En cette harmonie paradoxale le meilleur se révèle. la parole de david diop témoigne de ce lieu admirable et difficile. david diop savait l'afrique par coeur, au plus profond d'elle-même, en ses sources vives, en son peuple, c'est-à-dire en sa vérité. il la connaissait en sa fragilité et en ses caricatures, avatars d'une afrique vendue et exploitée aux marchés de l'histoire. le poète vivait cette tension, lourd de cette souffrance, mais porté en avant par l'espoir que la vitalité des peuples d'afrique inspire.
Cette double postulation marque sa démarche d'écrivain négro-africain engagé, lucide et rigoureux en son combat. c'est pourquoi ces textes beaux et fiers restent si proches de nous, fraternels et toujours exemplaires.
-
« La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.
S'inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d'un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s'aimer et de se perdre, transmission d'un héritage d'un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.
-
Ce roman retrace le parcours d'une délégation de onze personnes venues du Sénégal à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Il échouent à Bordeaux dans un petit cirque dont le directeur cherche à les contraindre de participer à un spectacle de nègres. Quelques personnages vont s'insurger contre sa tenue, Raphaël, un jeune medecin et Violette, la fille du député. A la fin du roman, le spectacle qui se donne n'est pas celui que l'on attendait.
-
Rhétorique nègre au XVIIIe siècle ; des récits de voyage à la littérature abolitionniste
David Diop
- Classiques Garnier
- L'europe Des Lumieres
- 3 Mai 2018
- 9782406062929
Cette étude montre que la transposition littéraire des paroles africaines leur donne des allures de prosopopée. Puisant leur inspiration dans les récits de voyage, les textes abolitionnistes fixeront une rhétorique nègre significative des représentations générales de l'Africain au XVIIIe siècle.
-
La poésie engagée
Anna Akhmatoya, Louis Aragon, Aimé Césaire, René Char, Robert Desnos, David Diop, Paul Eluard, Collectif
- Belin éducation
- Classico College - Anthologie Et Dossier
- 8 Août 2017
- 9782410004762
Tout au long du XXe siècle, des voix se sont élevées contre la guerre, le colonialisme et la barbarie. Les poètes engagés ont écrit des textes en vers ou en prose pour témoigner ou résister ; ils ont fait de leur plume une épée pour combattre les injustices de leur temps. Un mot d'ordre les guide : celui de liberté.
Auteurs :
Textes de A. Akhmatova, L. Aragon, A. Césaire, R. Char, R. Desnos, D. Diop, P.
Éluard, F. García Lorca, A. Machado, P. Neruda, J. Prévert, Y. Ritsos, L. S. Senghor.
Dossier pédagogique de Gaêlle Le Guern-Camara est professeur de français à La Courneuve (collège Jean Villar).
-
Les grandes entreprises sur la voie de la sobriété énergétique
Ahmed Diop, David Lolo
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 23 Novembre 2023
- 9782385424787
La crise énergétique récente a remis la question de la sobriété au coeur des préoccupations des entreprises en général et des entreprises industrielles en particulier. En France, 53 % d'entre elles s'apprêtent à renforcer leurs investissements « verts », en vue de réduire leurs dépenses énergétiques, d'après une enquête de l'Insee de novembre 2022. Il faut dire que le contexte est de plus en plus contraint. Outre cette conjoncture inédite sur les prix, les entreprises sont tributaires d'une réglementation nationale et européenne qui fait la chasse aux émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
En pratique, et même si elles partagent cet objectif commun, la sobriété énergétique des entreprises revêt des modalités très différentes sur le terrain, avec des leviers mobilisés et des obstacles variés. Cette Note délivre précisément un état des lieux de la décarbonation engagée par les entreprises, de la diversité de leurs arbitrages et de la nature des freins qu'elles rencontrent. L'analyse repose notamment sur une enquête quantitative réalisée auprès d'un échantillon de grandes entreprises françaises, la plupart industrielles.
Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les enjeux liés à la transition énergétique des grandes entreprises qui s'y sont engagées. -
Crise énergétique en Europe et protectionnisme américain : la réindustrialisation compromise ?
David Lolo, Vincent Charlet, Ahmed Diop
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 17 Août 2023
- 9782385423360
L'année 2022 a été marquée par une forte augmentation des prix du gaz et de l'électricité. Cette situation exceptionnelle, qui a débuté à la mi-2021 avec la reprise économique post-covid puis a été exacerbée par l'invasion russe en Ukraine, a eu un impact considérable sur les industriels. Leur facture énergétique a pratiquement doublé dans tous les secteurs d'activité et dans tous les pays européens.
Dans ce contexte inédit, se sont ajoutés deux événements volontiers inquiétants : d'une part, la mise en place annoncée du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières de l'Europe (MACF, qui doit se substituer aux quotas gratuits), et d'autre part l'adoption de l'Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis, qui subventionne abondamment la décarbonation de l'industrie américaine. Ces trois phénomènes concourants ont laissé craindre de lourdes conséquences sur l'activité industrielle en France. Cette note propose une estimation des effets respectifs de ces trois phénomènes sur l'activité et l'emploi, secteur par secteur. Leur redonnant leur juste mesure, elle apporte des éléments inédits pour alimenter et rééquilibrer les débats autour du sujet.
L'envolée des prix de l'énergie est en effet le principal fardeau pesant sur l'activité des entreprises industrielles, du moins sur certains secteurs en amont des chaînes de valeur. L'IRA et le MACF ont des effets moindres mais viennent exacerber ce premier phénomène, là encore dans certains secteurs uniquement. C'est la conjonction de ces trois facteurs et, surtout, la persistance de leurs effets sur le moyen terme qui risquerait de compromettre les perspectives françaises de réindustrialisation.
Cette note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les effets de la crise énergétique, de l'IRA et du MACF sur l'industrie française.