david sanson
-
La musique de Maurice Ravel (1875-1937) est le plus hospitalier et enthousiasmant des labyrinthes pour qui se donne la peine d'en franchir le seuil. Cette oeuvre fait cohabiter en une stupéfiante harmonie - témoignant d'un métier dont le plus prodigieux est la facilité avec laquelle il se fait oublier - la licence et la grâce, la pureté de la forme et les épan-chements retenus, l'instinct et l'art d'en disposer.
La littérature ravélienne est déjà considérable, mais l'humilité n'excluant pas la passion, le présent ouvrage n'a d'autre ambition que d'esquisser, en quelques pages, une manière de portrait chinois, impressionniste si l'on ose dire, et ce faisant de proposer des chemins de traverse et de possibles clés pour forcer en douceur les portes de ce jardin féerique. Il ne veut être qu'invitation à la découverte de ce labyrinthe dans lequel Ravel, tour à tour Petit Poucet et oiseau, a pris un plaisir enfantin à semer les indices pour mieux brouiller les pistes. Une invitation guidée par l'intime conviction que ce labyrinthe reste le plus sûr remède à tous nos passagers égarements. -
Berlin ; histoire, promenades, anthologie et dictionnaire
David Sanson
- Bouquins
- 16 Octobre 2014
- 9782221125700
Avant de (re)devenir l'emblème d'un jeune pays, Berlin a été la capitale d'un siècle : celui qui vient de s'achever, et dont l'effrondrement du Mur a précipité la fin - en même temps, pensait-on, que celle de l'Histoire. Mais avant ce XXe siècle qu'elle a symbolisé jusque dans ses espoirs les plus fous, jusque dans ses déchirements les plus aberrants, Berlin a d'abord été cette " Athènes de la Spree " rêvée par un despote éclairé, Frédéric II le Grand, qui voulait en faire un phare des Lumières européennes. Elle est ensuite devenue, durant la seconde moitié du XIXe siècle, l'une des plus grandes cités industrielles de la planète, " le Chicago de l'Europe " selon Mark Twain... Depuis 1989, cette capitale gigantesque, dont la nature occupe près de la moitié de la surface, a cristallisé en accéléré la plupart des changements structurels qui n'avaient affecté les autres grandes villes européennes que progressivement depuis les années 1960. C'est une ville-laboratoire, qui cache sous des atours placides une effervescence qui attire les créateurs du monde entier.
Cet ouvrage s'articule en quatre parties, entre lesquelles le lecteur est invité à vagabonder librement.
La première, " Histoire ", relate les principaux événements qui ont marqué l'histoire politique, sociale, mais aussi urbanistique de la ville. Le volet concernant l'histoire contemporaine passe en revue les enjeux auxquels est aujourd'hui confrontée la capitale de la troisième puissance économique mondiale.
Treize " Promenades " viennent ensuite proposer autant de chemins buissonniers pour parcourir - et regarder - Berlin autrement : à travers sa tradition cosmopolite ou sa dimension bucolique, par le prisme de son histoire musicale ou sur les traces de quelques-uns de ses plus glorieux flâneurs...
Suit une " Anthologie littéraire " présentant un large éventail de textes d'écrivains allemands, mais aussi étrangers, du XVIIIe au XXIe siècle, d'E.T.A. Hoffmann à Marie Ndiaye, en passant par Alfred Döblin ou Vladimir Nabokov, parmi lesquels plusieurs traductions de textes inédits.
Un " Dictionnaire " fournit enfin, au-delà des entrées classiques (monuments, personnalités, etc.), des mots-clés permettant de pénétrer intimement au coeur de l'histoire, de l'imaginaire et du quotidien de Berlin. Des cartes, un index et une bibliographie viennent compléter ce panorama.
-
-
Sociologie de la gestion et du management : Des interactions de travail aux institutions du capitalisme et de l'État
Isabelle Chambost, Jean-Luc Metzger, Brice Nocenti, David Sanson, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Capitalismes, Ethique, Institutions
- 14 Mars 2024
- 9782757440308
Quel salarié n'a jamais été confronté aux injonctions de performance de ses managers ou de ses collègues ??Quel usager de services publics ne s'est jamais heurté aux conséquences des « politiques du chiffre » mises en oeuvre dans les secteurs de la santé, de la police, de la justice, et de l'éducation ? La gestion n'irrigue pas seulement nos vies professionnelles et personnelles. Elle s'impose dans nos choix de société, quand les mécanismes de sélection créent ou renforcent des inégalités ou quand la course à la productivité détruit les équilibres naturels.
Cet ouvrage propose un cadre conceptuel à l'étude empirique de ces phénomènes, permettant l'articulation des différentes échelles d'analyse. L'étude des processus et des dispositifs à l'oeuvre permet ainsi de partir des situations locales de travail, pour les réinscrire dans les rapports de pouvoir d'une entreprise ou d'une administration, en remontant jusqu'aux dynamiques d'ensemble qui régissent le fonctionnement des marchés et de l'État. -
Comprendre et conseiller l'assurance emprunteur
Mélanie d' Hem, David Echevin, Olivier Sanson
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels Plus
- 22 Mars 2023
- 9782354744625
Rarement une branche d'assurances aura suscité en si peu d'années autant de réformes réglementaires liées à sa commercialisation, réformes qui se sont superposées : loi Lagarde, loi Hamon, amendement Bourquin et, depuis février 2022, loi Lemoine..., entraînant à chaque fois un nouvel élan de convoitises.
Parallèlement, le marché de l'assurance emprunteur a connu vingt années d'avancées continues en faveur de l'accessibilité pour les personnes présentant un risque aggravé de santé, grâce au dispositif AERAS et au droit à l'oubli.
Cette 3e édition fait le point sur les apports des dernières réformes réglementaires avec leurs conséquences sur la distribution et sur l'évolution du marché.
Elle rappelle les enjeux en termes de risque et met en évidence les avancées organisationnelles et technologiques qu'elle a suscitées chez les acteurs.
Elle offre ainsi aux distributeurs, aux assureurs et aux gestionnaires un tour d'horizon complet des mécanismes du contrat d'assurance emprunteur, des garanties proposées et de son fonctionnement sur le plan technique.
Pratique et accessible, cet ouvrage, rédigé par des professionnels spécialisés, livre les clés pour décrypter le produit emprunteur et en saisir les opportunités commerciales, tout en répondant aux nouvelles obligations. -
Comprendre et conseiller l'assurance emprunteur
David Echevin, Olivier Sanson
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 13 Mai 2015
- 9782354742010