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didier dacunha castelle
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Probabilites et statistiques, exercices t.1 problemes a temps fixe
Didier Dacunha-Castelle, Duflo
- Elsevier-Masson
- 1 Décembre 1997
- 9782225779022
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Chemins de l'aléatoire : le hasard et le risque dans la société moderne
Didier Dacunha-Castelle
- Flammarion
- Champs
- 6 Janvier 2000
- 9782080814401
La science du hasard ou théorie mathématique des probabilités intervient dans la vie de tous les jours et dans bien des domaines autres que les jeux de hasard. Assurances, diagnostic médical, définition du risque nucléaire, produits financiers virtuels aussi bien que sondages, prévisions météorologiques ou économiques, fiabilité des installations industrielles sont des champs d'application de la science du hasard. Sans théorie des probabilités, il ne serait pas possible de formaliser les mécanismes de la génétique, pas plus que la mécanique quantique ou la thermo-dynamique. Dans le domaine des sciences sociales, le poids des mathématiques n'a cessé de grandir également ; des choix politiques importants concernant les technologies ou l'économie sont soumis à des analyses fondées sur le calcul des probabilités. Le propos de ce livre qui s'adresse au lecteur néophyte est donc d'examiner l'usage de la théorie des probabilités dans la société contemporaine et d'en préciser les notions essentielles.
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Toutes les tentatives de réforme de l'école ont échoué. Doit-on se résigner à cette situation comme à une fatalité et tolérer indéfiniment ce double jeu qui consiste à la fois à dénoncer la faillite de l'école et à célébrer comme le meilleur du monde un modèle scolaire qui se sclérose ? Malgré des moyens financiers relativement importants et un niveau de compétence des enseignants comparable à celui des autres pays occidentaux, le système éducatif français - du primaire au supérieur - est en péril. Sous l'habillage des valeurs républicaines et démocratiques, l'école se trouve insidieusement confisquée au profit de certains groupes sociaux qui en font l'instrument de leur suprématie. Dénier à l'école un rôle de production des élites serait absurde. Mais détourner l'école de sa mission de valorisation de tous les talents, de promotion sociale et d'intégration culturelle serait attenter, à brève échéance, à la cohésion nationale elle-même. Faut-il prendre le risque de la vérifier quand il sera trop tard pour y remédier ?