didier garcia
-
L'huile d'olive comme un roman
Didier Garcia
- Les Ateliers D'Argol
- Paradoxes
- 31 Octobre 2013
- 9791094136201
« Je dois le préciser d'emblée : mon goût pour l'huile d'olive est celui d'un profane. Ou d'un simple amateur. C'est un goût qui ne se double pas d'un savoir, et qui ne repose pas sur des connaissances très solides. Rien donc qui m'autorise ici à parler de l'huile d'olive : pas d'enfance passée à l'ombre des oliviers, pas de parents oléiculteurs, et pas de formation pour les métiers de la bouche, comme il se dit aujourd'hui. Rien d'autre, en somme, que mon seul plaisir. » D.G.
Et en suivant le récit que fait Didier Garcia, ce livre est une remarquable promenade sensible et érudite à la découverte de l'huile d'olive, à lire comme un roman. -
-
« Dans ma lecture aléatoire, transversale (j'esquive des pages, fuis des photos, adapte l'album à mes désirs, décline seulement ce qui m'accroche, ce qui m'appelle, me retient - un condensé, un synopsis), mon regard tombe sur l'Aimée, sur le portrait aux créoles, daté novembre 1987... » Didier Garcia
-
L'Orage dans tous ses états présente au moins deux visages. En premier lieu, il est l'exploration d'un phénomène, non pas saisi dans son ensemble (une globalité d'ailleurs presque impossible à appréhender) mais par l'examen de chacun des éléments qui le constituent (l'orage y apparaissant alors comme une somme). Il est aussi le désir d'un livre, sa mise en chantier (avec comme lointains modèles La Préparation du roman de Roland Barthes et certains textes de Francis Ponge), répondant à sa manière à la question suivante : qu'aurais-je à écrire si d'aventure j'écrivais un livre sur l'orage ?
-
-
Didier Garcia, écrivain qui aime compulsivement les listes et les contraintes poétiques, a choisi cette fois d'explorer le motif du matin. Il a alors entrepris de retrouver, de répertorier, de reconstituer, de classer toutes les formes de matins qu'il a vécues, de leur faire dire tout ce qu'ils sont, tout ce qu'ils contiennent d'une vie.
Chaque jour, chaque lieu, chaque évènement, débute par un matin, qui n'est jamais ni tout à fait lui-même, ni tout à fait un autre. Les variations mélodiques de tous les matins de l'auteur forment une autobiographie fragmentée et une réflexion pertinente sur la forme de l'écriture contemporaine. -
Voici les recherches entreprises par l'écrivain Pierre Gardi pour parvenir à écrire un roman. Pour ce faire, il convoque des auteurs, lit leurs journaux, ou leurs mémoires, afin d'y trouver une manière de mode d'emploi. Il épluche aussi son propre journal, sorte de compilation de projets jusque-là avortés, et ses carnets de voyage. La Tentation du roman est une mise en abyme perpétuelle : s'écrit sous nos yeux un roman dont l'objet est sa recherche d'écriture même. Introspection, donc, écriture du moi confronté au devenir (romancier), mais aussi, ce faisant, réflexion sur le genre romanesque. À la question « qu'estce qu'un roman, comment s'écrit-il ? », il répond par le déroulé de ses tâtonnements, la matière du roman n'étant autre que ses successives ébauches, ses élans et ses repentirs. Interrogeant l'écriture, son désir et son assouvissement, La Tentation du roman se rapproche d'une tentative d'épuisement de son sujet, sur le mode de la variation. En creux, une lecture transversale nous donne à voir un parcours de grand lecteur, révélant « en direct » comment une oeuvre se nourrit de celles qui lui sont préexistantes et comment, s'en nourrissant, elle s'en détache pour arriver, enfin, au terme de son projet : sa propre existence.
-
Luuna Tome 7 : la source du temps
Didier Crisse, Crisse, Nicolas Kéramidas
- Soleil
- Aventure
- 28 Septembre 2011
- 9782302018136
LA CONCLUSION DU PREMIER CYCLE RICHE EN RÉVÉLATIONS !De retour sur ses terres, Luuna va mener son dernier combat : mettre un terme définitif à sa malédiction ! Avec l'aide de ses amis, Luuna va entamer une véritable course contre le temps, pour atteindre enfin la rédemption.
-
Luuna Tome 6 : la reine des loups
Didier Crisse, Crisse, Nicolas Kéramidas
- Soleil
- Aventure
- 27 Octobre 2010
- 9782302012851
LE RETOUR DE LUUNA PLUS BELLE ET DANGEREUSE QUE JAMAIS ! À la fin du cycle précédent, le village de Luuna n'est plus que cendres et cadavres... Quelques cinq cents ans plus tard, Luuna est devenue la Reine des loups. Mi-femme, mi-louve, les habitants la craignent. Devenue à la fois proie et prédatrice, Luuna saura-t-elle contenir sa rage et retrouver l'équilibre, source de son réel pouvoir ?
-
Les Aires marines protégées et la pêche
Serge Michel Garcia
- PU de Perpignan
- 8 Novembre 2013
- 9782354121884
S'appuyant sur une large synthèse des connaissances scientifiques disponibles, cet ouvrage analyse les effets que peuvent avoir les aires marines protégées tant sur les ressources halieutiques que sur les pêcheries qui en dépendent. Sont présentés les bénéfices réels que les pêcheurs peuvent attendre des aires marines protégées, mais aussi les difficultés à surmonter pour pouvoir capitaliser ces effets de manière équitable, ce qui passe par une analyse approfondie des questions clés de la gouvernance. La gestion des pêches, fussent-elles durables, et les politiques de conservation de la biodiversité n'ont évidemment ni la même histoire, ni la même culture, ni les mêmes pratiques; mais elles ont convergé et des synergies nouvelles peuvent encore se faire jour. Le futur de l'océan repose sur une vision commune au monde de la pêche et à celui de la conservation.