Filtrer
Rayons
Prix
edward estlin cummings
-
Cet ensemble témoigne de la grande richesse thématique de l'oeuvre de Cummings, allant de la célébration du sentiment amoureux à l'observation de la nature, mais aussi de son innovation formelle et syntaxique, en particulier son usage idiosyncrasique de la ponctuation et des majuscules. Édition bilingue.
-
Un Américain habité par Paris...
Portrait d' une ville fondée sur la vie , par E. E. Cummings Tout au long de sa vie, E. E. Cummings a été un étranger habité par Paris . Loin du pittoresque touristique, la Ville Lumière apparaît à ses yeux comme une alternative à ce qu'il déteste aux États-Unis. Indomptable, authentique, elle offre une introduction parfaite à son approche de la vie comme à la diversité de ses écritures.
Quarante textes - lettres, articles, poèmes - et dix dessins de la main du poète racontent ici son Paname , celui où se rencontrent ses sujets favoris, jamais tout à fait séparés de l'amour, des cycles naturels du jour et des saisons, de l'atmosphère sociale et politique, de l'art et des spectacles.
S'il fallait choisir le lieu qui, longtemps, a le mieux correspondu à sa conception d'un monde vivable, Paris en serait le nom. Paris aura été son long, son miraculeux printemps.
Jacques Demarcq Traduit de l'anglais et présenté par Jacques Demarcq -
Premier livre de Cummings, ces Tulipes & Cheminées (1924) ont connu un destin contrarié. L'audace du livre ayant effrayé les éditeurs de l'époque, Cummings se vit contrait de saborder son projet et de le publier en volumes distincts et tronqués. Tulipes & Cheminées participe pleinement de cette extraordinaire et féconde naissance de la poésie américaine moderne au tout début des années 1920. Comme l'a écrit Richard S. Kennedy, Tulipes & Cheminées est « un paysage de transition dans l'évolution de l'expression en vers du vingtième siècle. » Le livre s'ouvre sur de longs poèmes dont l'hypnose amoureuse doit beaucoup à leur forme classique. Poésie vouée aux « plus grands amants du monde », de Sémiramis à Hélène en passant par Yseult et Cléopâtre, elle confirme combien Cummings est un poète de l'amour, qui puise dans la source conventionnelle de la romance une matière qui renouvelle brusquement la tradition poétique héritée du XIXe siècle. Tulipes & Cheminées est un laboratoire, une déconstruction « en direct » des héritages poétiques, une danse de chaque instant faite d'étirements et d'accélérations prodigieuses, de suspens merveilleux qui poussent la plasticité du langage à l'extrémité du sens. Une explosion qui dans un geste épique avant-gardiste plonge le poème dans le monde, le trempe à même les rues, l'imprègne de l'atmosphère des bars de New York, des discussions au comptoir, des métros, de la frénésie citadine, de la vie souterraine, des prostituées, des gangs, du jazz. Cummings ne stratifie pas la langue, il en adopte toute la trivialité, dans un geste qui se veut à la fois vulgaire et sublime, érudit et joyeux, la nuit et le jour, la vie et la mort, la débauche et la courtoisie, et invente une poésie amoureuse de l'amour même, pleine de jouissance éperdue.
Donner à lire enfin au lecteur français Tulipes & Cheminées, dans une traduction inédite, - et non plus ses versions tronquées, que sont Tulipes et Cheminées, XLI Poèmes et & - c'est non seulement respecter la volonté de Cummings, mais c'est accéder ainsi au jaillissement, à l'inépuisable jeunesse et à la créativité d'une voix poétique unique, dont la syntaxe, le vocabulaire, la typographie aussi désarmantes qu'enthousiasmantes portent le témoignage. Cummings n'a de cesse de capturer l'essence des choses qu'il décrit pour offrir une réponse à la vie :
« toujours la belle réponse qui pose une plus belle question ». -
L'anthologie qui rassemble les plus beaux poèmes et dessins érotiques d'E. E. Cummings, l'un des auteurs majeurs de la poésie américaine du XXe siècle, mais aussi des plus populaires.
Tout au long de sa vie, Edward Estlin Cummings a composé des poèmes et des dessins érotiques avec une liberté de ton remarquable pour son temps. Pour lui, la crudité des corps et de la jouissance se présente au coeur même de l'aventure poétique.
Des années 1920 aux années 1960, son oeuvre reflète ses expériences d'homme : fugitives comme les rencontres tarifées de sa jeunesse, dans les boîtes de strip-tease à Boston ou à l'arrière du front en France ; émues, presque stupéfiées avec la timide et luxurieuse Elaine, sa première épouse, ou mystiques et rageuses avec Marion, la compagne de ses vieux jours.
En dépit de la variété de sentiments que chacune lui inspire, jamais les femmes ne sont réduites à de simples objets de désir dans la poésie de Cummings. L'érotisme y apparaît comme une esthétique du partage, une communion avec la nature et ses cycles, une fenêtre ouverte sur le mystère de la vie.
Traduit de l'anglais et présenté par Jacques Demarcq -
Les 22 New Poems ont paru dans les Collected Poems en 1938, la première anthologie établie par E.E. Cummings à partir de ses six premiers recueils, dont ViVa (1931), dont le titre est figuré par un W évasé, formé par les deux V majuscules. Dans Hannah et ses soeurs de Woody Allen, Elliot (Michael Caine), amoureux de sa belle-soeur Lee (Barbara Hershey), l'entraîne dans une librairie new-yorkaise et lui offre un choix de poèmes de Cummings, en lui recommandant de lire « le poème page 112 » qui lui fait penser à elle. C'est le poème LVII de W, sans doute le plus poème d'amour au monde.
-
XAIPE : mot grec pouvant se traduire par « réjouis-toi ». Ce recueil de 71 poèmes d'E.E.Cummings publié en 1950 aux États-Unis, n'avait jamais fait l'objet d'une traduction en français. Et pour cause : son style poétique déstructuré représente une performance en soi. Les mots, la ponctuation, des lettres isolées parfois surgissent et s'entrechoquent pour évoquer une pensée, une ellipse, une nouvelle signification par les mots, offrant une expérience de lecture à nulle autre pareil. Un défi de style pour rendre à l'exercice poétique sa fonction de réflexion sur la langue et son sujet.
-
Tel que publié en 1935 par E. E. Cummings, un carnet de poèmes où la vie s'appronfondit en des formes plus remuantes.
-
En 1917, Cummings se porte volontaire dans le corps américain d'ambulanciers Norton-Harjes. Son
meilleur ami, Slater Brown, ayant écrit du front des lettres qui déplaisent au censeur français, est
arrêté, et on embarque Cummings du même coup. Interrogé par une commission d'enquête sur les
raisons qui l'avaient amené à s'enrôler (« C'est que vous détestez les Boches ? »), il lui suffirait
d'un mot pour se faire libérer, mais « Avec soin je façonnai cette réponse : « Non. C'est que j'aime
beaucoup les Français. » Que le meilleur endroit en 1917 pour un Américain qui aime beaucoup les
Français ait été une prison française, c'est l'évidence même. Il est envoyé dans un camp de
concentration à la Ferté-Macé (Orne), où il passera trois mois avant d'être libéré, sur l'intervention
de la Maison Blanche. A la demande de son père, Cummings s'isole dans la ferme familiale du New
Hampshire pendant l'été 1920, en compagnie de Brown, afin d'écrire ses souvenirs sur son
« voyage du pèlerin » D. Jon Grossman, traducteur de L'énorme chambrée.
Ce sont ces souvenirs que nous dévoilent E. E. Cummings dans L'énorme chambrée, qui, malgré
des purges considérables réalisées par les éditeurs américains de l'époque connaît un succès
notable. Le monde des lettres est très enthousiaste, John Dos Passos en tête et en Angleterre,
Lawrence d'Arabie qui remuera ciel et terre pendant six ans, pour trouver un éditeur anglais à E. E.
Cummings. Le livre sera traduit en de très nombreuses langues et deviendra un classique qui
survit, aujourd'hui encore, grâce à un cercle toujours grandissant d'admirateurs intelligents et
sensibles.
-
E. E. Cummings est l'un des poètes américains les plus importants du XXe siècle. Il a expérimenté de façon radicale la forme du poème, inventant une nouvelle langue (emploi peu orthodoxe des majuscules, de la ponctuation, utilisation avant-gardiste des conventions syntaxiques et de la typographie). Au-delà de sa modernité évidente, sa poésie n'en appartient pas moins à une vieille tradition poétique (usage fréquent par exemple du sonnet). Une poésie qui traite des thèmes de l'amour et de la nature, mais aussi des relations entre l'individu et la société ou le monde.
-
XLI poèmes
Edward Estlin Cummings
- La Nerthe Librairie
- La Petite Classique
- 15 Novembre 2006
- 9782916862002
-
-
-
Tulips and Chimneys est paru en 1923, son éditeur, Thomas Seltzer n'a choisi que soixante-dix poèmes de l'important corpus que lui a confié Cummings. Sa frilosité commandera ses choix car ce sont les poèmes les plus audacieux, tant formellement que par ce que l'Amérique alors juge obscène, qui sont écartés. Cummings écrira alors à sa mère : "Quand ma barbe sera blanche de gâtisme, etc., les Tulipes & Cheminées en leur entier vont être publiées en 71 extraits sélectifs différents effectués par 407 éditeurs".
En fait, il faudra trois ouvrages pour que soient publiés intégralement les poèmes d'origine. Après Tulips and Chimneys (dont l'& est écarté par l'éditeur) en 1923, Dial Press publiera en 1925 XLI Poems, et Cummings prendra en charge la même année la publication de &, regroupant et réorganisant ce qu'il reste d'inédits de ce premier corpus et ajoutant à l'ensemble quelques nouvelles pièces. Ce n'est pas sans provocation que Cummings publie ce livre - le seul à compte d'auteur - sous le titre de cette esperluette seule, esperluette refusée dans le titre, comme ces poèmes les plus audacieux, par son premier éditeur.
Après avoir publié XLI Poèmes, nous offrons, pour la première fois au lecteur français, dans son intégralité & [et]. E. E. Cummings (1894-1962) est avec Ezra Pound, T. S. Eliot, Marianne Moore, Wallace Stevens, William Carlos Williams, l'un des plus importants poètes américains du XXe siècle.
-
Tout au long de sa vie et au gré de ses amours tumultueuses, le génial Edward Estlin Cummings a composé des poèmes érotiques dans l'intimité de son étude. Comme pour l'ensemble de son oeuvre, ces textes sont marqués par une approche très novatrice, moderne, de l'écriture : les conventions syntaxiques sont bousculées, les règles typographiques bouleversées et les formes poétiques réinventées. Loin d'en faire un poète hermétique, le style de Cummings est le reflet d'une indépendance et d'une liberté de ton tout à fait remarquable pour son temps. Il n'a pas été facile pour lui de trouver des éditeurs prêts à publier la plupart des poèmes réunis ici. Chez Cummings, la chair n'est pas triste, bien au contraire : la langue est érotisée à son paroxysme, suggérant des étreintes, des ébats et des cris. Le sens et les sensations sont invoqués. La crudité des corps et de la jouissance se présentent au coeur de l'aventure poétique.
Cette anthologie couvre quarante ans de la vie de Cummings, des années 1920 aux années 1960, reflétant les expériences du poète qui sera marié rien moins que trois fois. Aussi, après les poèmes des bas-fonds des années de jeunesse, écrits depuis les boites de strip-tease de Boston ou à l'arrière du front en France, ses textes s'adressent à ses trois épouses : Elaine, Anne et Marion. Des érotiques très différentes se dégagent donc des poèmes rassemblés dans ce volume, passant de rencontres fugitives, de rapports tarifés parfois très crus comme ceux avec la " sauvage Marj ", à d'autres plus émus, comme stupéfiés avec la " timide et luxurieuse " Elaine, ou encore mystiques et rageurs avec Marion, la femme qui l'accompagnera dans ses vieux jours. Toutefois, en dépit de la variété de sentiments que chacune lui inspire, jamais les femmes ne sont réduites à de simples objets de désir chez Cummings. Dans son oeuvre, l'érotisme apparaît comme une esthétique du partage, une communion avec la nature et ses cycles, une fenêtre ouverte sur le mystère de la vie.
-
-
-
La nature est au centre de ce recueil, le dernier du grand poète américain, qui semble avoir atteint une sorte de sérénité au terme d'un parcours artistique nourri d'anxiété et d'enthousiasme.
Sa poésie exprime la joie vivante qui est au coeur même de l'existence. A y bien regarder, il s'agit bel et bien d'un recueil sur le printemps et le cycle de la vie, les oiseaux et les fleurs, les étoiles et la lune E-E Cummings, prodigieux inventeur, a révolutionné la poésie américaine.