eric teyssier
-
Les combats de gladiateurs, un phénomène emblématique de l'Empire romain !
Cet ouvrage aborde l'un des sujets les plus populaires et les plus mal connus de l'histoire de Rome : les gladiateurs. Souvent réduit à une boucherie sanglante par de nombreux péplums, ce phénomène, qui n'est pas romain à l'origine, couvre plus de mille ans d'histoire. Déjà très importante sous la République romaine, la gladiature connaît une rupture avec la révolte du plus fameux des gladiateurs, Spartacus. Après l'échec de ce soulèvement, les gladiateurs ne sont plus des esclaves contraints mais des volontaires adulés par les Romains d'un bout à l'autre de l'Empire. Sportif accomplis, combattants surentraînés et idoles des foules, ces gladiateurs deviennent des techniciens du combat-spectacle. Leurs prestations devenant désormais très couteuses, ils ne sont plus systématiquement voués à la mort, même si celle-ci constitue encore un enjeu potentiel de leurs affrontements. Ciment d'un Empire constitué de nombreux peuples, enjeu politique, économique et social majeur au temps de la Pax Romana, ce phénomène dépasse largement la vision simpliste donnée par le cinéma. Grâce à une riche iconographie, Éric Teyssier apporte un éclairage novateur sur les héros de l'arène en s'appuyant sur les dernières recherches fondées sur les apports de l'archéologie expérimentale. -
Petit atlas historique : L'Antiquité romaine
Yannick Clavé, Eric Teyssier
- Armand Colin
- Petit Atlas Historique
- 4 Septembre 2024
- 9782200639235
Des origines mythiques de Rome à la fin de de l'empire et des rives de la Méditerranée aux frontières du Nord et de l'Asie, ce sont dix siècles et de gigantesques espaces que présente en 42 fiches cet ouvrage. Il dresse le tableau le plus complet de la très longue histoire de l'Antiquité romaine, depuis les origines mythiques de Rome, au VIIIe s. av. J.-C., jusqu'à la bataille de Poitiers en 732 où triomphent les Francs, bâtisseurs d'un royaume occidental sur les ruines de l'Empire.
Evénements politiques et administratifs, religieux et culturels, sociaux et économiques, grandes figures du temps sont ici présentés chronologiquement et permettent au lecteur de découvrir et comprendre cette longue période qui a marqué à jamais l'Europe et le monde.
Un très important appareil cartographique en bichromie, des documents iconographiques complètent chacune des fiches et donnent à l'étudiant de nouvelles clés de compréhension. -
Le cahier de vacances pour réussir en 1re année d'histoire
Louis Baldasseroni, Sylvain Olivier, Isabelle Ortega, Eric Teyssier
- Bréal
- Cahier De Vacances
- 3 Avril 2024
- 9782749556222
Ce cahier de vacances permet de découvrir, de manière ludique, les différentes périodes historiques, de l'Antiquité à la période contemporaine. Distrayant, varié (exercices, quiz, jeux...), moderne et novateur, il fournit aux lecteurs les repères essentiels des quatre grandes périodes historiques et les clefs pour découvrir de nombreux documents. Entièrement rédigé par des enseignants d'histoire en licence.
-
Gladiateur révolté, meneur de la rébellion des esclaves romains en 73 av. J.-C., Spartacus serait avant tout un homme épris de liberté et de justice. Cette légende, née de son épopée, est pourtant bien éloignée de la réalité qu'Eric Teyssier, à partir de sources antiques, s'emploie à rétablir. Il décrit un organisateur de talent, un grand meneur d'hommes, un tacticien au coup d'oeil sûr, mais aussi un chef de guerre cruel et un piètre diplomate, offrant ainsi la biographie de référence de l'esclave qui défia la puissance de Rome.
-
La véritable histoire des gladiateurs
Eric Teyssier, Frédéric Cartier-lange
- ALCIDE
- Alcide Jeunesse
- 18 Avril 2018
- 9782375910160
Les gladiateurs connaissent un tel succès du temps des Romains qu'on invente les arènes pour mettre en scène leurs combats. L'empereur Commode sera même tellement épris de ces spectacles qu'il deviendra occasionnellement gladiateur... il est vrai en réservant à ses adversaires des armes en bois ! Mais qui étaient vraiment les gladiateurs ? Des prisonniers, des esclaves ou des professionnels ? Qui fut Spartacus ? Quelles étaient les différentes panoplies des combattants ? Comment se déroulaient les affrontements ? Y avait-il toujours une mise à mort ? Au fil du temps, les gladiateurs sont devenus de véritables stars admirées pour leur courage. Comme Hermès, l'agile hoplomaque, et Colombus le mirmillon, véritable colosse, qui livrèrent des combats d'anthologie. Des origines des gladiateurs à leur disparition, Des origines des gladiateurs à leur disparition Éric Teyssier fait un récit fourmillant d'anecdotes de cette histoire qui fascine encore de nos jours.
-
Le pont du Gard et les aqueducs romains
Frédéric Cartier-lange, Eric Teyssier
- ALCIDE
- Alcide Jeunesse
- 18 Avril 2018
- 9782375910177
Les aqueducs sont peut-être les ouvrages les plus significatifs de la civilisation romaine : chaque ville souhaitait disposer d'une eau abondante pour alimenter les fontaines et les thermes auxquels étaient particulièrement attachés les Romains. Rome a compté jusqu'à onze aqueducs ! Celui de Nîmes, construit au Ier siècle de notre ère, fait 50 kilomètres de long pour seulement 12 mètres de pente... soit 25 centimètres par kilomètre. Les prouesses des géomètres et architectes romains ne s'arrêtent pas là. Pour franchir les gorges du Gardon, il a fallu bâtir le pont du Gard. Comment ? Combien d'ouvriers ont travaillé à cechantier ? Pourquoi l'ouvrage a-t-il survécu aux siècles ? Quand a-t-il pris son nom ? L'historien Eric Teyssier raconte la construction de cet ouvrage unique au monde, les défis techniques qu'il a fallu surmonter. Au delà c'est toute l'histoire des aqueducs romains qui est évoquée ainsi que la vie quotidienne de l'époque ou l'eau joue un role primordial.
-
Dès les Grecs, au vie siècle av. J.-C., Arles rayonne. À proximité de la Méditerranée, le long du Rhône, c'est là que les bateaux de mer transfèrent leurs cargaisons à des embarcations aptes à naviguer sur le fleuve. Érigée colonie romaine par la volonté de César, Arles devient la capitale économique de la Gaule du Sud. Cinq siècles après sa fondation, l'empereur romain Honorius témoigne : « L'heureuse position de cette ville, l'importance de son commerce, l'affluence des étrangers font que les productions de tous les pays s'y rencontrent en abondance. C'est là que le riche Orient, l'odorante Arabie, l'élégante Assyrie, la fertile Afrique, la belle Espagne, la valeureuse Gaule apportent leurs plus précieux trésors et les y entassent en si grande abondance que l'on pourrait considérer comme naturels à cette ville les produits qui font l'honneur de ces contrées. » Au coeur de l'Empire, Arles conte une singulière épopée de 1500 ans que traverse la grande Histoire, des Grecs aux Wisigoths, d'Hannibal à César en passant par Marius, Pompée et Constantin, entre autres. À son apogée, entre les I et IIe siècles de notre ère, la ville se pare de monuments exceptionnels. Les fouilles archéologiques menées depuis une quarantaine d'années, dans le cours du Rhône comme sur ses rives, permettent d'écrire une nouvelle histoire d'une des rares cités à avoir prospéré jusqu'à la fin de l'Empire et devenue alors l'une des capitales de la chrétienté occidentale. Agrégé et docteur en histoire, Éric Teyssier est maître de conférence HDR à l'université de Nîmes. Il enseigne l'histoire romaine, l'archéologie expérimentale et l'histoire de l'art antique. Il est l'auteur d'un livre de référence sur les gladiateurs et de biographies remarquées sur Spartacus et Pompée. Après le succès de l'ouvrage Nîmes la romaine, il poursuit son exploration de l'histoire de la Gaule du Sud avec cette autre facette de l'Empire romain.
-
LÉGIONNAIRE, ROMAIN A LA CONQUÊTE D'UN EMPIRE (LE)
Frédéric Cartier-lange, Eric Teyssier
- ALCIDE
- Alcide Jeunesse
- 5 Juillet 2024
- 9782375911006
Le légionnaire romain à la conquête de l'Empire Le légionnaire est emblématique du monde romain. Il est au coeur d'une armée qui, au fil des siècles, a conquis non seulement le pourtour méditerranéen mais aussi la Germanie, la Bretagne (l'actuelle Angleterre)... Les grands généraux qui ont fait la gloire de Rome, César, Pompée, Marius ou Scipion l'Africain se sont appuyés sur des cohortes de légionnaires pour vaincre leurs ennemis les plus redoutables, du Gaulois Vercingétorix au Carthaginois Hannibal et ses fameux éléphants. Sans compter que les chefs romains s'affrontant parfois entre eux, certaines grandes batailles ont opposé des légionnaires à... d'autres légionnaires !
Ces soldats-citoyens pouvaient marcher des milliers de kilomètres par an, bâtir des camps, les démonter, organiser des sièges, combattre en mer... Ils se chargeaient aussi de piller les villes conquises. À la retraite, ils bénéficiaient parfois d'un lopin de terre en pays conquis, créant des colonies au profit de Rome...
À travers le légionnaire, l'historien Éric Teyssier aborde la grande fresque des conquêtes romaines et fait revivre des personnages dont la renommée est parvenue jusqu'à nous. -
Une cité gallo-romaine : Nîmes
Frédéric Cartier-lange, Eric Teyssier
- ALCIDE
- Alcide Jeunesse
- 25 Avril 2019
- 9782375910382
Dès le IVe siècle avant J.-C., Nîmes est un oppidum, une petite ville gauloise. Elle abrite une source et un bois sacré. C'est un lieu de culte important pour le peuple gaulois des Volques arécomiques. C'est entre l'an 0 et l'an 100 que Nîmes devient une ville romaine très prospère. Elle s'embellit alors d'un temple, la Maison Carrée, et d'arènes pour accueillir les combats de gladiateurs. La ville finance même un aqueduc de 50 kilomètres pour alimenter ses fontaines et ses thermes : le pont du Gard est construit pour cela ! Nîmes est alors une colonie latine de premier plan. Son rempart, dont la tour Magne fut la plus haute des tours, fut le cinquième plus important de tout l'Empire romain. Le territoire de la cité s'étend jusqu'à la mer. Mais comment s'est faite la « conquête » romaine ? Un empereur romain fut-il véritablement originaire de Nîmes ? Est-ce la raison de cette splendeur ? Éric Teyssier nous entraîne dans une captivante aventure où l'on croise les principaux personnages de l'Histoire, d'Hannibal à Marius, de César à Vercingétorix, d'Auguste à Cléopâtre tout en accompagnant les Romains dans leur vie quotidienne.
-
Les voyages d'Alix : les gladiateurs
Jacques Martin, Eric Teyssier, Marco Venanzi
- Casterman
- 22 Novembre 2017
- 9782203120792
Avec Alix, entrez dans les coulisses des combats de gladiateurs.
Glaive, lance, trident, filet... Quelle sera votre arme ? Pénétrez dans les plus illustres arènes de la Rome Antique telle que Nîmes et Pompéi, etc. Découvrez avec Alix et Enak, le monde dangereux des gladiateurs, leur préparation, leur mode de vie. Peuplé d'animaux féroces, de traditions, de combats, de naumachies, l'univers des gladiateurs est expliqué et illustré.
En détails apprenez à mieux connaître les types de combattants, leurs armes, leurs lieux, leurs adversaires. Foulez le sol de l'arène !
-
Petit atlas historique : petit atlas historique de l'Antiquité romaine ; VIIIe av. J.-C.-VIIIe après J.-C.
Yannick Clavé, Eric Teyssier
- Armand Colin
- Petit Atlas Historique
- 19 Juin 2019
- 9782200623050
Des origines mythiques de Rome à la fin de de l'empire et des rives de la Méditerranée aux frontières du Nord et de l'Asie, ce sont dix siècles et de gigantesques espaces que présente en 42 fiches cet ouvrage. Il dresse le tableau le plus complet de la très longue histoire de l'Antiquité romaine, depuis les origines mythiques de Rome, au VIIIe s. av. J.-C., jusqu'à la bataille de Poitiers en 732 où triomphent les Francs, bâtisseurs d'un royaume occidental sur les ruines de l'Empire.
Evénements politiques et administratifs, religieux et culturels, sociaux et économiques, grandes figures du temps sont ici présentés chronologiquement et permettent au lecteur de découvrir et comprendre cette longue période qui a marqué à jamais l'Europe et le monde.
Un très important appareil cartographique en bichromie, des documents iconographiques complètent chacune des fiches et donnent à l'étudiant de nouvelles clés de compréhension. -
Il y a 2000 ans, les romains construisaient un aqueduc de cinquante kilomètres pour alimenter la ville de Nîmes. Prouesse technique,le pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO,en est l'ouvrage d'art majeur.Comment a-t-il été réalisé? En combien de temps? Quelle utilisation de l'eau pouvait justifier un si pharaonique investissement? Tandis que l'historien Eric Teyssier nous entraîne dans cette étonnante histoire, le photographe Thierry Vezon sublime la part d'imagination que provoque le monument. Le tout au coeur de la nature désormais classée des gorges du Gardon.
-
L'extraordinaire histoire du Pont du Gard
Eric Teyssier, Thierry Vezon
- ALCIDE
- 9 Mai 2019
- 9782375910351
Le pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'ouvrage d'art majeur de l'aqueduc de Nîmes, construit il y a 2000 ans par les Romains. Comment a été réalisé cette prouesse technique? Pourquoi? Quelle utitlisation de l'eau pouvait justifier un investissement aussi pharaonique? Voici l'extraordinaire histoire du Pont du Gard...
The most outstanding artefact of the Nîmes aqueduct is the Pont du Gard, an astonishing technical feat an UNESCO World Heritage site, built two thousand years ago by the Romans. How was it constructed? Why? What usage of water could justify such a gigantic investment? This is the extraordinary story of the Pont du Gard...
-
A PETITS PAS : les Romains
Eric Dars, Aurélien Débat, Eric Teyssier
- Actes Sud Jeunesse
- A Petits Pas
- 4 Avril 2012
- 9782330005665
En quelques siècles, Rome est passée du statut de simple village à celui de capitale d'un immense empire qui a rayonné sur toute la Méditerranée.
Par la conquête, elle a diffusé sa culture et son mode de vie, notamment en Gaule et en Égypte. Comment vivaient les Romains ? De la République à l'Empire, de l'organisation politique à la religion en passant par le commerce, l'éducation, l'agriculture, les jeux, la guerre. Les Romains à petits pas explique le fonctionnement de cette société qui a laissé de nombreuses traces et qui a considérablement influencé la nôtre.
-
A TRES PETITS PAS : les Romains
Eric Dars, Aurélien Débat, Eric Teyssier
- Actes Sud Jeunesse
- A Tres Petits Pas
- 24 Août 2016
- 9782330066222
Comment vivait-on sous l'Empire romain ? Quels dieux étaient vénérés ? Et aujourd'hui, que nous reste-t-il de cette période ? Des questions simples et des réponses claires pour tout connaître sur cette grande civilisation.
-
THE PONT DU GARD AND ROMAN AQUEDUCTS (en Anglais)
Frédéric Cartier-lange, Eric Teyssier
- ALCIDE
- Alcide Jeunesse
- 5 Juillet 2024
- 9782375911020
The Pont du Gard and Roman aqueducts
Aqueducts may well be the most significant works of Roman civilisation. Every city wanted to have abundant water for its fountains, and for the baths that the Romans particularly appreciated. Rome had up to eleven aqueducts! The Nîmes aqueduct, built in the first century AD, is about 50 kilometres long with a slope of 12 metres... amounting to just 25 centimeters per kilometre. The ingenuity and skill of Roman surveyors and architects did not end there.
To cross the gorges of the River Gardon, they had to build the Pont du Gard. How did they achieve this? How many labourers worked on this construction site? How has this work managed to survive for centuries? When did it acquire its name? The historian Éric Teyssier recounts the construction of this unique work, and the technical challenges that had to be overcome. In addition, he depicts every aspect of Roman aqueducts as well as everyday life in this era, in which water played a primordial part -
Au carrefour des civilisations, VIIe siècle av. J.-C. - VIIIe apr. J.-C. L'âge d'or de la Nîmes antique commence au tournant de notre ère, sous le règne d'Auguste, peu après la mort de César, et se poursuit jusqu'au IIe siècle. C'est à cette époque que la ville se pare de ses monuments exceptionnels et emblématiques, la Maison Carrée, les arènes. Le pont du Gard est l'ouvrage d'art majeur d'un aqueduc d'une cinquantaine de kilomètres chargé d'amener l'eau qui alimente alors les fontaines mais aussi les thermes et les plus belles demeures de Nîmes. Comment Nîmes est-elle devenue une colonie latine de premier plan ? Son enceinte, dont la tour Magne est la plus exemplaire des tours, fut la cinquième plus importante de tout l'empire romain. Quelle ville gauloise a-t-elle été auparavant ? Comment s'est faite la « conquête » romaine ? Un empereur romain fut-il véritablement originaire de Nîmes ? Est-ce la raison de cette splendeur ? Dans une fresque captivante où la grande Histoire rejoint celle de la cité, Éric Teyssier conte une aventure de 1500 ans, des origines de la source sacrée de la Fontaine, qui fonde la ville de Nemausus, jusqu'à la quasi disparition de Nîmes au milieu du VIIIe siècle. Des Étrusques aux Grecs, des Gaulois aux Romains, jusqu'aux Wisigoths et Sarrazins : cette singulière épopée voit défiler, entre autres, Hannibal, Marius, Pompée, César, Vercingétorix, Auguste, Cléopâtre et la dynastie des Antonins dont Nîmes tire aujourd'hui son surnom de « cité des Antonins ». Une riche iconographie agrémentée de cartes inédites et de repères historiques vient illustrer cette étonnante histoire.
Agrégé et docteur en histoire, Éric Teyssier est maître de conférences à l'université de Nîmes. Il enseigne l'histoire romaine, l'archéologie expérimentale et l'histoire de l'art antique. Il est l'auteur d'un livre de référence sur les gladiateurs et de biographies remarquées, Spartacus, entre le mythe et l'Histoire et Pompée, l'anti-César (aux éditions Perrin).
-
Dans la lignée de son émission de radio La minute romaine, Eric Teyssier nous raconte, autour d'une dizaine de thèmes, Nîmes et ses alentours à l'époque des Romains. Un captivant voyage dans le temps, facile d'accès.
-
Nimes ; 25 siècles d'histoire
Valérie Guichaoua, Eric Teyssier
- ALCIDE
- 30 Novembre 2017
- 9782375910139
-
A Nemausus, les richissimes Solutus et Kareus s'affrontent dans une lutte sans merci pour le contrôle de la ville. Une mort tragique vient cependant bouleverser leurs plans. Est-ce un accident ? Un assassinat qui masque un complot aux ramifications insoupçonnées ?
La construction des plus belles arènes de Gaule du Sud promet d'épiques combats de gladiateurs, mais autour de l'amphithéâtre les jeux de pouvoirs se révèlent bientôt dramatiques. L'énergie de Macrinus fils de Solutus et officier de la XVè légion revenu à Némausus, est mise à rude épreuve. Accompagné de ses amis, dont le prince maure Quietus, il compte sur sa femme Marcella et la troublante Felina face à l'ambitieuse Flavilla...
Nous sommes en 96 après J.-C. L'empereur Domitien est devenu paranoïaque. Entre menaces, trahisons, séductions et poisons, l'Empire est en danger.
-
NIMES, LA ROMAINE (Nouvelle Edition) : Au carrefour des civilisations, VIIE SIÈCLE AV. J.-C. - VIIIE APR. J.-C.
Eric Teyssier
- ALCIDE
- 25 Novembre 2024
- 9782375911068
L'âge d'or de la Nîmes antique commence au tournant de notre ère, sous le règne d'Auguste, peu après la mort de César, et se poursuit jusqu'au IIe siècle. C'est à cette époque que la ville se pare de ses monuments exceptionnels et emblématiques, la Maison Carrée, les arènes. Le pont du Gard est l'ouvrage d'art majeur d'un aqueduc d'une cinquantaine de kilomètres chargé d'amener l'eau qui alimente alors les fontaines mais aussi les thermes et les plus belles demeures de Nîmes.
Comment Nîmes est-elle devenue une colonie latine de premier plan ? Son enceinte, dont la tour Magne est la plus exemplaire des tours, fut l'une des plus importantes de tout l'Empire romain. Quelle ville gauloise a-t-elle été auparavant ? Comment s'est faite la « conquête » romaine ? Un empereur romain fut-il véritablement originaire de Nîmes ? Est-ce la raison de cette splendeur ?
Dans une fresque captivante où la grande Histoire rejoint celle de la cité, Éric Teyssier conte une aventure de 1500 ans, des origines de la source sacrée de la Fontaine, qui fonde la ville de Nemausus, jusqu'à la quasi disparition de Nîmes au milieu du VIIIe siècle. Des Étrusques aux Grecs, des Gaulois aux Romains, jusqu'aux Wisigoths et Sarrasins : cette singulière épopée voit défiler, entre autres, Hannibal, Marius, Pompée, César, Vercingétorix, Auguste, Cléopâtre et la dynastie des Antonins dont Nîmes tire aujourd'hui son surnom de « cité des Antonins ». Une riche iconographie agrémentée de cartes inédites et de repères historiques vient illustrer cette étonnante histoire.
Agrégé et docteur en histoire, Éric Teyssier est professeur des Universités en histoire romaine qu'il enseigne, ainsi que l'archéologie expérimentale et l'histoire de l'art antique, à Nîmes. Il est l'auteur de livres de référence sur les gladiateurs et de biographies remarquées de Spartacus, Pompée, Commode... -
LA MAISON CARREE
Eric Teyssier, Frédéric Cartier-lange, Philippe Ibars
- ALCIDE
- 14 Avril 2025
- 9782375911105
Bâtie autour de l'an 0, la Maison Carrée est le temple romain le mieux préservé au monde avec le Panthéon de Rome. Pourquoi a-t-on bâti ce temple ? Quel était son usage ? Comment est-il parvenu jusqu'à nous alors que tant d'autres édifices romains ont disparu au fil des siècles... Désormais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le monument témoigne de l'âge d'or de l'Empire romain. Son histoire est une fascinante odyssée dans le temps.
Built around the year 0, the Maison Carrée is the best-preserved Roman temple in the world, rivalled only by the Pantheon in Rome. Why was this temple built ? What was it used for ? How has it managed to avoid the depredations that other Roman buildings have suffered over the centuries ? Now a UNESCO World Heritage Site, this monument bears witness to the golden age of the Roman Empire. Its story is a fascinating journey through time. -
A TRES PETITS PAS : les pirates
Eric Dars, Eric Teyssier, Laurent Kling
- Actes Sud Jeunesse
- A Tres Petits Pas
- 29 Janvier 2014
- 9782330027230
Infâme ou glorieuse, la piraterie est née avec les premiers bateaux, dans l'Antiquité. Elle a créé une mythologie d'aventures qui a fasciné des générations d'enfants. À l'abordage !
-
A PETITS PAS : pirates et corsaires
Eric Dars, Laurent Kling, Eric Teyssier
- Actes Sud Jeunesse
- A Petits Pas
- 4 Septembre 2011
- 9782742799329
Redoutés par les marins, les pirates ont écumé les mers depuis l'Antiquité, car la domination des eaux de navigation a de tout temps représenté un enjeu économique considérable. Les auteurs des Romains à petits pas et de La Grèce antique à petits pas nous font ici découvrir un monde particulier où règnent la violence, les rapts et les vols. Pirates, corsaires ou flibustiers ont, jusqu'à aujourd'hui, fait régner la terreur sur les océans et dans les ports mais ont permis aussi la découverte de nouveaux territoires et nous ont laissé des légendes et des noms illustres : de Barbe-Noire à Jack Rackham (oui, celui de Tintin !), de Jean Bart à Dugay-Trouin, ces hommes intrépides nous font toujours rêver.