Filtrer
escalie guillaume
-
Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants
Escalie Guillaume
- Pu Du Septentrion
- Metiers Et Pratiques De Formation
- 7 Février 2019
- 9782757424476
Si le principe de l'alternance est aujourd'hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d'une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l'activité de formateurs et d'enseignants novices impliqués dans des situations d'entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d'une activité collective de formation source de développement professionnel.
Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d'autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l'ensemble des acteurs - formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs - engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.
-
Analyser le langage : Outils théoriques et méthodes logiques
- Pu De Bordeaux
- Études Sur L'Éducation
- 3 Avril 2025
- 9791030011630
Comment l'analyse du langage donne-t-elle accès à des objets de recherches tels que la consommation, les processus cognitifs, les interactions pédagogiques ou les émotions ? Une perspective unique en sciences humaines et sociales.
Cet ouvrage propose une exploration approfondie et interdisciplinaire de l'analyse de données langagières dans des disciplines telles que la linguistique, la psychologie, la pédagogie, le marketing et les sciences et techniques des activités physiques et sportives. À travers dix contributions, il examine la manière dont le langage, dans toutes ses dimensions, façonne le choix d'un consommateur, participe à la construction des savoirs, au développement de la motivation, à la transmission pédagogique, ou nous renseigne sur les processus cognitifs. Combinée à des études qualitatives et quantitatives, l'interdisciplinarité qui traverse l'ensemble des chapitres permet de montrer comment le langage dépasse sa fonction d'expression pour devenir un moteur essentiel de l'analyse scientifique. Parce qu'il s'intéresse aussi bien à la langue du quotidien, dans sa dimension lexicale, qu'aux discours commerciaux ou académiques, ce livre constitue une ressource incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les multiples dimensions du langage et son statut en sciences humaines et sociales. -
Alternance intégrative et formation des enseignants
- Pu De Bordeaux
- Études Sur L'Éducation
- 27 Juin 2019
- 9791030003109
L'alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre les lieux de formation et les lieux d'exercice professionnel.
Cet ouvrage interroge les conditions de mise en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une part d'entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle.
D'autres, en se centrant plus particulièrement sur l'activité des formateurs mettent en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour s'engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d'alternance et de repenser la formation des enseignants sur le principe de continuité.