Filtrer
fabrice toulieux
-
Le consentement : Mutations et perspectives
Michel Cannarsa, Mathieu Disant, Marjolaine Monot-Fouletier, Fabrice Toulieux, Collectif
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 3 Octobre 2024
- 9782386000416
« Le consentement. Mutations et perspectives » est un ouvrage pluridisciplinaire éclairant une notion qui, tout en étant classique dans l'analyse juridique, conserve une part d'inconnu et est, en tout cas, d'un dynamisme certain. Paradigme de l'autonomie de la volonté et de son expression, le consentement a été au centre de nombreux mécanismes juridiques, au premier rang desquels le contrat. Il étend néanmoins son effet bien au-delà du droit des contrats et même du droit privé, pour se retrouver dans la plupart des domaines du droit. Or, tout en constituant un fondement central un pivot des relations juridiques et sociales (particulièrement dans le contexte des nouvelles technologies), les juristes ne peuvent que rarement prétendre à une compréhension fine des mécanismes du consentement. L'éclairage d'autres disciplines (neurosciences, bioéthique, sociologie, criminologie, théologie...) est dès lors convoqué afin d'approfondir la compréhension du consentement. Ce croisement d'analyses permet alors de comprendre différemment une notion et les mutations qu'elle a subies au fil du temps et des domaines. C'est ainsi que, sous ce nouveau jour, le consentement est invité à dessiner son avenir et dépasser le rituel d'une formule incantatoire.
-
Transmettre : un trait d'union entre les générations
Anne Scrive, Fabrice Toulieux
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 29 Novembre 2018
- 9782367174822
Si les défis du vieillissement sont nombreux, au regard notamment de la question de la dépendance des Aînés et des politiques de solidarité à leur égard, il n'échappe à personne que ces derniers sont des acteurs actifs des solidarités familiales.
D'ailleurs, au nombre des caractéristiques de la nouvelle génération de grands-parents, qui émerge depuis le milieu des années 1980, peut être souligné le développement de la relation fondamentale de grands-parents auprès de leur petits-enfants. Il y a ainsi chez certains grands-parents une volonté de transmettre tant dans une dimension personnelle que sur le plan patrimonial. Certains grands-parents décident de s'investir dans la vie de leurs petits-enfants : en cas de conflits parentaux, ils peuvent être un lieu de refuge ou de repères constitutif d'un cadre formateur et de transmission ; dans un contexte apaisé, il est fréquent qu'ils prennent en charge leurs petits-enfants, en semaine ou pendant des vacances, autant d'occasions au cours desquelles peut être opérée une transmission de valeurs, d'un savoir-faire, d'un savoir être, etc.
Cette implication, en particulier au plan personnel, de grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants n'est pas neutre pour les parents car cette situation les renvoie à leur propre enfance : être mère ou père, c'est se souvenir de la manière dont on a été fille ou fils. Dans leur confrontation à l'éducation des enfants, dans laquelle peut s'immiscer les grands-parents, les parents questionnent leur propre héritage.
Dans notre société en perpétuel mouvement, marquée notamment par des évolutions fa- miliales, relationnelles, techniques, la transmission est donc au coeur des débats. Alors que certains grands-parents décident de se consacrer à eux, en réalisant des projets jusqu'alors mis entre parenthèses, après avoir été accaparés par leurs missions parentales et leurs activités professionnelles, d'autres souhaitent rester acteurs de la transmission familiale, estimant utiles voire nécessaires de transmettre à leurs petits-enfants. Cette attitude inter- pelle sur trois points au moins : Que laisser ? Pourquoi ? À qui et comment ?
Pluridisciplinaire, cet ouvrage s'intéresse aux aspects anthropologique, philosophique, psychologique et juridique de la transmission entre grands-parents et petits-enfants.
-
Enfant, famille, justice : une femme à l'écoute de son siècle : mélanges en l'honneur de Emma Gounot
Fabrice Toulieux, Bernard Meunier, Hugues Fulchiron, Valérie Aubourg
- Mare & Martin
- Liber Amicorum
- 9 Juin 2022
- 9782849345832
29 auteurs rendent hommage à Emma Gounot (1917-2017), une intellectuelle engagée, qui s'empara de manière originale des questions relatives à la famille et à la protection de l'enfance dans une période de bouleversements sociétaux intenses.
L'ouvrage réunit les contributions inédites de spécialistes universitaires et de professionnels. Juristes, psychologues, anthropologues, sociologues, philosophes et théologiens se penchent sur les transformations de la famille et de la justice qui ont marqué le XXe siècle et alimentent la réflexion sur des questions actuelles délicates mais incontournables.
Quant aux historiens, ils reviennent sur le parcours hors du commun de cette avocate et professeure de droit aux facultés catholiques de Lyon.
Des entretiens inédits avec Emma Gounot enrichissent le livre. -
Les Réunionnais de la Creuse, des mineurs déracinés
Valérie Aubourg, Fabrice Toulieux, Hugues Fulchiron
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 18 Octobre 2021
- 9782343222837
"De 1963 à 1981, la DDASS a envoyé 2 015 mineurs de La Réunion dans 83 départements ruraux de Métropole en proie au déclin démographique, dont la Creuse. Ces mesures visaient à sauver des mineurs défavorisés. Dans les faits, ils ont été séparés de leurs racines familiales et de leur culture. Depuis une vingtaine d'années, des initiatives dénoncent ces transplantations. Dans cet esprit, cet ouvrage réunit les contributions d'universitaires afin d'analyser cet événement de manière académique. Ce travail se donne trois objectifs : 1/Faire mémoire 2/ Comprendre, l'organisation de ce placement..3/ Comparer, pour interroger ces pratiques en écho à des situations similaires à travers l'histoire. Si ce livre est résolument scientifique, il donne aussi la parole aux témoins et aux acteurs de cette transplantation."
-
Mutations du consentement : Etudes juridiques internationales
Marjolaine Monot-Fouletie, Fabrice Toulieux, Mathieu Disant, Michel Cannarsa
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 3 Juillet 2025
- 9782386001611
Les invitations au consentement se multiplient et se manifestent bien au-delà du domaine traditionnel du contrat. Or, sait-on vraiment à quoi on consent-on d'une part, et assure-t-on la qualité du recueil du consentement d'autre part ? À la lumière d'un contexte de technicisation globale des relations sociales et de biais cognitifs ces questions raisonnent particulièrement.
Cet ouvrage interroge les différents modes d'expression du consentement d'une part, et les dynamiques du consentement d'autre part, entre atteintes et protection des droits et libertés du consentant. En apparence, s'ouvrent de nouveaux chemins d'autonomie ; mais avec quelle(s) liberté(s), quels risques, quelles finalités ?
Dans une approche juridique comparative, l'ouvrage propose une réflexion organisée autour de trois thèmes : éthique et santé, technologie et intelligence artificielle et droit des contrats.