Filtrer
florence slitine
-
La céramique d'art en Île-de-France : Ateliers et manufactures privés autour de Paris (1850-1950)
Florence Slitine
- Mare & Martin
- 15 Octobre 2024
- 9782362220913
Cet ouvrage, fruit de quinze années de recherches, explique comment le monde
de la céramique s'est rapproché du monde de l'art en Île-de-France au cours d'un siècle riche en innovations techniques, en transformations économiques et en influences artistiques nouvelles.
L'ouvrage explore d'abord la question du point de vue des céramistes d'atelier, illustré avec les exemples d'Ernest Chaplet, Adrien Dalpayrat, Émile Decoeur, Guidette Carbonell et bien d'autres.
Il montre ensuite comment les manufactures de céramique ont créé, à côté de leur fabrication courante, des pièces à vocation artistique, prenant appui sur le cas d'usines implantées notamment à Montereau, Choisy-le-Roi, L'Isle-Adam ou encore Ivry-sur-Seine.
À travers l'étude de leurs moyens de production, de commercialisation, d'exposition
et de réception, mais aussi l'examen des
modes de formation des céramistes ou des collaborations qu'ils établirent entre eux,
ce livre interroge sur le degré d'artification auxquels ils sont parvenus.
Un répertoire des céramistes classés par ville complète cet ouvrage inédit. -
Histoire du verre : l'antiquite
Florence Slitine
- Massin
- Histoire Du Verre
- 9 Janvier 2005
- 9782707204653
verres sur noyau, verres moulés ou verres soufflés, verres taillés, gravés, peints ou dorés.
les artisans antiques ont montré une imagination et une habileté extrêmes. cet ouvrage présente de célèbres pièces de musées mais aussi d'autres, inédites, détenues par des collectionneurs privés. vous pourrez ainsi suivre l'évolution de la production, du milieu du iie millénaire avant notre ère jusqu'à la fin de l'empire romain. [. ].
-
La maison Samson (1845-1980) fut sans doute la meilleure entreprise de reproduction de céramiques et d'émaux de son temps.
La plus diversifiée puisqu'elle copia aussi bien des émaux champlevés que des émaux peints, des faïences, des terres cuites ou des porcelaines. Ses pièces, pour avoir abusé de nombreux amateurs, ont été longtemps redoutées et vilipendées. Elles sont actuellement redécouvertes pour leurs mérites décoratifs. Le fonds photographique " Samson ", conserve aux Archives de la Manufacture Nationale de Sèvres, a permis la restitution de bon nombre d'attributions.
Les pièces de Samson expriment tout le goût d'une époque, goût qui revient force aujourd'hui. Nous souhaitons qu'amateurs et professionnels partagent l'étonnement qui a été le nôtre, devant une fabrique qui n'a pas craint de se confronter aux réalisations les plus diverses et les plus délicates dans le domaine des arts du feu.