Filtrer
Langues
Prix
frédéric platzer
-
L'objectif principal de cet ouvrage est d'ordre pédagogique : on y trouvera donc peu de littérature mais beaucoup d'explications.
Il a été découpé en trois parties qui rendent chacune compte d'une étude particulière du fait musical. La première partie s'attache à la description méthodique des éléments de base de la musique, ce que nous appelons généralement le langage musical. La deuxième partie replace ces éléments au sein de structures musicales plus complexes : les procédés d'écriture, les formes et les genres. Quant à la troisième, elle les met en perspective en proposant une vision plus large encore, dans le cadre d'une histoire de la musique parcourant la musique savante depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours.
La principale difficulté de réalisation de cet ouvrage a été liée à son objet, la musique, et à son expression, entièrement sonore par définition. En matière d'illustrations, le moyen retenu a été la présentation de nombreux exemples musicaux qui, bien que non indispensables à la compréhension générale, n'en constituent pas moins une aide précieuse. Ils ont généralement été choisis à partir d'oeuvres très connues, dont on peut facilement se procurer un enregistrement et suivre le déroulement, même si on ne maîtrise pas la lecture des notes. -
Ce volume de la collection des Top 100 est consacré à la chanson française et propose au lecteur l'étude détaillée d'une centaine de titres marquants, de 1920 à nos jours, tous disponibles par un enregistrement précis.
La plupart des grands noms du genre sont représentés. Des anciens (Mistinguett, Joséphine Baker, Lucienne Boyer) à la génération de l'après-guerre (Édith Piaf, Line Renaud, Yves Montand) en passant par les yéyés (Françoise Hardy, Johnny Hallyday, Sheila) jusqu'aux générations les plus récentes (Delerm, Bénabar, Biolay), cent interprètes, parfois également auteurs et/ou compositeurs, sont évoqués.
Chacune des chansons est étudiée sur une double page regroupant plusieurs rubriques évoquant brièvement l'interprète, les paroles et la musique, les points-clés des titres, les reprises par d'autres artistes, l'album ou le single la contenant, son plan ainsi qu'un petit plus donnant des informations connexes.
L'ensemble a pour ambition de donner un panorama assez complet de ce genre réputé mineur mais qui met en jeu de nombreux grands talents et qui a produit de petits bijoux.
De Mon Homme à La Superbe, ce sont près de 90 ans de chansons qui sont offerts. -
Cet ouvrage général sur la musique est tout aussi bien destiné à l'honnête homme mélomane qu'à l'étudiant. Dans un cas, il s'agit de satisfaire une simple mais légitime curiosité sur cet art et, dans l'autre, d'avoir à disposition des informations en vue de passer un examen comme l'option facultative du Baccalauréat ou bien une unité de valeur universitaire, le challenge étant de les voir regroupées dans un seul volume de taille raisonnable et de consultation aisée. Comme on peut le voir, son objectif principal est donc d'ordre pédagogique : on y trouvera donc peu de littérature mais beaucoup d'explications. Il a été découpé en trois parties qui rendent chacune compte d'une étude particulière du fait musical. La première partie s'attache à la description méthodique des éléments de base de la musique, ce que nous appelons généralement le langage musical. La deuxième partie replace ces éléments au sein de structures musicales plus complexes : les procédés d'écriture, les formes et les genres. Quant à la troisième, elle les met en perspective en proposant une vision plus large encore, dans le cadre d'une histoire de la musique parcourant la musique savante depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. La principale difficulté de réalisation de cet ouvrage a été liée à son objet, la musique, et à son expression, entièrement sonore par définition. En matière d'illustrations, le moyen retenu a été la présentation de nombreux exemples musicaux qui, bien que non indispensables à la compréhension générale, n'en constituent pas moins une aide précieuse. Ils ont généralement été choisis à partir d'oeuvres très connues, dont on peut facilement se procurer un enregistrement et suivre le déroulement, même si on ne maîtrise pas la lecture des notes. Pour finir, cette nouvelle édition de l'Abrégé de Musique a été revue, corrigée et augmentée. Espérons que le lecteur y trouve toujours de quoi le satisfaire et qu'elle reçoive le même accueil que la précédente.
-
Petit lexique des termes musicaux. Nouvelle édition augmentée
Frédéric Platzer
- Ellipses
- 23 Avril 2009
- 9782729843465
Cet ouvrage, destiné à tous les publics, a pour but la définition des termes musicaux les plus courants. En effet, ces derniers sont constamment utilisés et compris par au moins deux groupes d'individus - les musiciens et les spécialistes -, puisqu'ils constituent l'indispensable langage technique de cet art. Mais l'honnête homme en général, le mélomane en particulier ou même l'apprenti musicien n'appartiennent pas forcément à l'une de ces deux catégories et sont susceptibles de lire un jour ou l'autre une prose qui peut s'avérer au premier abord parfois un peu déconcertante.
Il a donc paru nécessaire de regrouper et d'expliquer dans un seul volume des termes appartenant au monde de la musique dans sa globalité, puisqu'on y trouvera tout aussi bien des allusions propres au monde du classique que des entrées très courantes dans ceux du jazz, du rock, de la variété ou bien encore des musiques non occidentales.
Pour illustrer et agrémenter le tout, le lecteur y trouvera également quelques dessins, images et exemples musicaux. -
Cet ouvrage constitue une initiation au monde du jazz par les morceaux les plus célèbres - les fameux « standards ». Ont ainsi été sélectionnés 100 « tubes », interprétés par les meilleurs jazzmen dans des versions historiques. Ils sont tous là : Louis Armstrong, Count Basie, John Coltrane, Miles Davis, Duke Ellington, Ella Fitzgerald... et ils jouent les morceaux que vous connaissez tous?: Mack The Knife, Take Five, Autumn Leaves, Desafinado, In The Mood, My Funny Valentine, etc.
Chacun des titres est étudié d'un seul coup d'oeil sur une double page au moyen de rubriques qui explorent son contexte, donnent des éléments biographiques sur les musiciens, indiquent la provenance du standard et s'attachent à dégager quelques éléments plus spécifiquement musicaux comme le plan et la succession des chorus (solos).
Le tout permettra au lecteur néophyte de savoir quoi et comment écouter pour commencer, aux autres de parfaire leur connaissance des musiciens et à tous d'avoir à disposition un véritable road-book qui les guidera dans l'écoute de ce courant musical majeur de la musique du XXe siècle.
Bonne lecture et bonne écoute. -
La musique au baccalauréat Tome 2 ; épreuve facultative (session 2011)
Frédéric Platzer
- Le Manuscrit
- 25 Novembre 2010
- 9782304035247
Cet ouvrage s'est donné comme objectif simple d'aider tous ceux qui veulent passer l'option facultative d'éducation musicale du baccalauréat. Outil pédagogique tant pour les candidats que pour leurs professeurs, il présente de façon synthétique et précise les informations nécessaires pour préparer efficacement l'épreuve. Voici donc réunis dans un volume de format pratique des éléments de cours adaptés à l'épreuve et concernant les trois oeuvres au programme du baccalauréat 2011, à savoir : · Aaron Copland : Fanfare for the Common Man. · Jean-Sébastien Bach, Messe en si mineur, BWV 232, extraits · Marc-André Dalbavie, Color Le candidat y trouvera également des informations sur le déroulement à proprement parler de l'épreuve ainsi que des conseils pour l'exécution instrumentale.
-
Des musiciens de A à Z - Du IVe au XIXe siècles
Frédéric Platzer
- Ellipses
- 20 Avril 2004
- 9782729817879
Cet ouvrage au format compact et pratique propose au lecteur une mine d'informations sur les plus importants compositeurs de l'Histoire de la musique. Il parcourt une période s'étendant du début du Moyen Âge jusqu'à l'aube du XXe siècle.On y trouvera plus de 350 notices biographiques complètes de compositeurs très connus, mais pas uniquement : quelques-uns, plus discrets, peu médiatisés, mais très intéressants, y trouvent également leur place.
-
La Pop Music est née au début des années 1960 lorsque les Britanniques - influencés par le rock - se sont mis non seulement à écrire eux-des chansons dans ce style mais encore à traverser l'Atlantique pour devenir à leur tour des stars adulées par le jeune public américain. Mais si les titres de la British Invasion ont bien repris quelques éléments musicaux propres au rock, son aspect rebelle et agressif a généralement été gommé pour donner des chansons plus consensuelles et souvent plus sophistiquées.
Tous les géants du genre sont représentés ici : des Beatles (les maîtres du genre) à Mika et des Beach Boys à Elton John en passant par Michael Jackson et Simon & Garfunkel. Cent morceaux parmi les plus connus ont été retenus : de Yesterday à Billie Jean, de We Are The Champions à YMCA.
Chacun des titres est étudié sur une double-page regroupant plusieurs rubriques évoquant le contexte de sa création, les musiciens, les points importants, les reprises, l'album le contenant, son plan ainsi que des informations connexes. L'ensemble donne un panorama assez complet de ce genre qui mérite vraiment que l'on s'y attarde.
Ne boudez pas votre plaisir et... All You Need Is Love. -
Article paru dans la presse.
Au départ musique authentiquement nord-américaine, né au début des années 1950 du mélange de divers éléments musicaux noirs et blancs, le rock'n'roll s'est rapidement diffusé dans le monde entier, les jeunes se reconnaissant tous plus ou moins dans cette musique rebelle et anticonformiste par définition, qui n'a jamais été avare de décibels ni solos de guitare.
Tous les géants du genre sont représentés ici : d'Elvis Presley à Nirvana, des Rolling Stones à AC/DC et de Chuck Berry à Jimi Hendrix. Cent des morceaux les plus connus ont été retenus : de Johnny B. Goode à Satisfaction en passant par Hell's Bells ou Stairway To Heaven.
Chacun des titres est étudié sur une double-page regroupant plusieurs rubriques évoquant le contexte de sa création, les musiciens, les points importants, les reprises, l'album le contenant, son plan ainsi qu'un petit plus donnant des informations connexes. L'ensemble donne un panorama assez complet de ce genre qui mérite vraiment que l'on s'y attarde.
Let There Be Rock! -
Vous pouvez lire une critique concernant ce livre sur les sites revue-cantate.fr et forumopera.com.
Article paru dans "La lettre du musicien" à consulter en ligne.
L'opéra est le genre le plus spectaculaire de la musique : c'est un monde est musical et qu'un minimum de préparation est nécessaire pour profiter au mieux de ce déluge de notes et de voix.
Vous souhaitez découvrir cet univers passionnant ? Ce petit guide a pour objectif de vous baliser le terrain. Les auteurs ont sélectionné une centaine d'oeuvres, de l'Orfeo de Monteverdi à Julie de Boesmans en passant par La Flûte enchantée de Mozart et La Traviata de Verdi. Ils se sont efforcés d'en donner les principales clés en restant le plus accessible possible.
Vous y trouverez des informations concernant le compositeur, le contexte de l'oeuvre ainsi que le résumé de l'action ; pour finir, quelques anecdotes ainsi qu'une version de référence pour accéder directement à l'oeuvre.
Puisse cet ouvrage vous donner l'envie de vous plonger dans ces histoires fascinantes ! -
La musique au baccalauréat ; épreuve facultative, session 2012
Frédéric Platzer
- Le Manuscrit
- 13 Septembre 2011
- 9782304038545
Cet ouvrage s´est donné comme objectif simple d´aider tous ceux qui veulent passer l´option facultative d´éducation musicale du baccalauréat. Outil pédagogique tant pour les candidats que pour les professeurs, il présente de façon synthétique et précise les informations nécessaires pour préparer efficacement l´épreuve. Voici donc réunis dans un volume de format pratique des éléments de cours adaptés à l´épreuve et concernant les trois oeuvres au programme du baccalauréat 2012, à savoir : o Pink Floyd : Atom Heart Mother. o Bach : Messe en si, extraits. o Dalbavie : Color. Le candidat y trouvera également des informations sur le déroulement à proprement parler de l´épreuve ainsi que des conseils pour l´exécution instrumentale.
-
Bibulle est un petit poisson rouge. Dans le bassin du jardin, il va découvrir la vie aquatique et les autres poissons, leurs points communs, leurs différences. Existe-t-il vraiment quelqu´un qui lui ressemble ? Lorsqu´il croise Bibullette, c´est le coup de foudre : il vient de rencontrer sa première amie, l´âme soeur. Mais la voilà qui s´enfuit sans laisser de trace. Entre les dangers de la machinerie infernale du bassin et la menace du grand filet, comment se frayer un chemin pour la retrouver et fonder une famille ? Avec Les aventures de Bibulle, Frédéric Platzer nous fait naviguer aux côtés d´un petit poisson et nous enseigne des valeurs qui font devenir grands.
-
Chloé va vivre une étape importante demain : l'entrée en classe de 6ème. Libre la journée suivante, pour cause de rentrée des autres classes, elle va rejoindre son amie Maëva qui a quelque chose à lui montrer. Elle a trouvé une boîte contenant des affaires de collège de son père. Elles y découvrent une photo du père de Maëva, à leur âge. Et quelques rangs plus hauts sur la même photo : la mère de Chloé. Mais pourquoi n'en ont-ils jamais parlé ? Et qu'est-ce que cette histoire de camarade de classe disparu ?