françois roussel
-
Faute avouée à moitié pardonnée !
Butiner et récolter du pollen, quelle aventure pour la petite abeille ! Oui mais voilà, sa maman la surprend en flagrant délit de sieste sur une belle marguerite alors qu'elle devrait être en plein effort ! La petite abeille a-t-elle une bonne raison de se reposer ?
Après Le Grand jour, François Roussel met à nouveau en scène une héroïne aussi minuscule qu'attachante. Un livre aux illustrations douces comme du bon miel et percutantes, tout en bichromie, pour mieux faire travailler l'imaginaire des petits et permettre de dédramatiser la thématique du mensonge, abordée ici avec tendresse et humour.
-
Chaque petite coccinelle doit un jour voler de ses propres ailes !C'est un grand jour pour la petite coccinelle : elle va apprendre à voler ! Savoir voler, c'est devenir indépendant, affronter le vent et découvrir le monde... Oui mais voilà, notre petite coccinelle a peur. Ou plutôt, elle a peur peur peur peur peur ! Tout est effrayant : les oiseaux, les chauves-souris, la neige, le vent... Non, vraiment, elle n'est pas prête.Pourtant, il suffit parfois de prendre son courage à deux ailes, car même une toute petite coccinelle sait faire plus de choses qu'elle ne le croit... Parfois, c'est dur de grandir, François Roussel l'a bien compris : son texte et ses illustrations abordent cette thématique universelle avec tout ce qu'il faut de tendresse et d'humour. Les petits lecteurs seront captivés par les touches de rouge mises en valeur par les illustrations en noir et blanc.
-
Petite chenille deviendra papillon.
Devenir papillon, c'est un grand changement pour une petite chenille ! Cette transformation sera peut-être l'occasion pour celle-ci de s'aimer enfin telle qu'elle est...
Après Le Grand Jour et La Grande Aventure, François Roussel met de nouveau en scène une héroïne aussi minuscule qu'attachante. Un livre aux illustrations douces comme un cocon, tout en bichromie, pour mieux faire travailler l'imaginaire des petits et permettre d'aborder la thématique de l'estime de soi avec tendresse et humour.
-
-
-
Manchots pourchassés, marabout piétiné, oisillons trempés, ornithorynque déprimé, ver de terre déterré, fourmis exterminées...
Certains pensent que la vie animale est cruelle : qu'elle ne se résume qu'à une seule règle qui serait de manger ou de se faire manger... Ce n'est pas tout à fait vrai. Comme nous, les animaux subissent des injustices, des vilenies, des mensonges, des dépressions, des coups bas, certains sont déprimés, d'autres malheureux, malchanceux... Mais il y a aussi des heureux, des chanceux, des amoureux !
Alors que dire sinon... Que la vie est belle !!!
-
Découvrez Matt & Higgins Tome 2. Rendez-vous, le livre de François Roussel
-
Découvrez Matt & Higgins Tome 3. Jour de chance, le livre de François Roussel
-
La nature est un monde sauvage et impitoyable où chaque animal passe du chasseur à la proie, où la vie demeure fragile et la survie une préoccupation de chaque instant.
Cet univers brutal et impitoyable ne laisse pas plus de chance aux faibles qu'aux petits... quoique...
Pas toujours !
Une mangouste malicieuse, une gerboise pas prêteuse, des pigeons libres, un buffle, qui refuse de jouer à cache-cache, des fennecs aux trop grandes oreilles et un ver de terre solitaire rejoignent dans cet album les nouveaux membres du bestiaire «Des Bêtes!».
Ils rallient joyeusement les piliers du tome 1, dont Yannick, l'ornithorynque complexé, Jean, le sous-chef des chimpanzés, Hervé et John, les cafards inséparables et... Jean-Emmanuel, la fourmi inadaptée!
-
Montaigne ; le magistrat sans juridiction
François Roussel
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Septembre 2006
- 9782841863334
Montaigne connaît bien la justice : conseiller au Parlement, il a instruit et tranché des affaires.
Sa critique de la justice dans les Essais, souvent véhémente, se nourrit d'une expérience de première main qui l'entraîne à établir une distinction tranchée entre le véritable nom de justice et son usurpation ou son dévoiement irrémédiable dans les institutions et pratiques judiciaires. La singularité de son analyse tient à la manière : l'acte de " s'essayer " apparaît comme l'exercice inlassablement repris d'un jugement qui veut échapper à la prégnance de sa forme judiciaire, à " l'arrêt " du jugement.
Ce que Montaigne prône, c'est " l'interne juridiction ", pas ce tribunal de la raison mais bien plutôt l'effort incessant d'une évaluation de son propre discours intérieur et extérieur. Telle est la marque singulière de la " manière " de Montaigne, sa frappe d'écriture et son " langage coupé ".
-
Saluée par le prix Humour au festival BD de Chambery 2008 pour son tome 1, la BD « des Bêtes » revient en force, en nous offrant ce troisième volet d'une série qui a déjà ses fans. Un album tout public au bestiaire drolatique et futé où, oiseaux, reptiles, insectes et mammifères nous ouvrent au monde sauvage et impitoyable d'une nature où la survie demeure une préoccupation de chaque instant.
-
-
Découvrez Matt & Higgins Tome 1. Heureux !, le livre de François Roussel
-
-
L'eugenisme : histoire terminee, histoire interminale (tp)
François Roussel
- Aubier
- Alto
- 9782700736717
-
-
-
-
Faites entrer Matt & Higgins dans votre vie et vous ne le regretterez pas... Bonne humeur garantie ! Matt rêvait d'avoir un chien. Il l'a voulu, il l'a eu ! Maintenant, il faut faire avec... Aurait-il tendance à oublier que Higgins n'est qu'un chien et non un petit frère ? Quoi qu'il en soit, une relation pétillante s'installe entre eux et ce, pour notre plus grand plaisir. Chacun son caractère, sa sensibilité, ses peurs, ses rêves et ses cauchemars. Mais une chose est sûre: Quand on a un chien, il faut savoir s'en occuper, un peu, le gronder, parfois, l'aimer, souvent et le supporter... tout le temps !
-
-
Matt, le petit maître de Higgins, Bernard, le père irascible et Chantal, la mère résignée, vivent toujours avec cette énigme : Higgins est-il très intelligent ou complètement idiot oe
Cette fois-ci, une autre question vient tarauder notre petite famille : l'automne et l'hiver, qui sont généralement des saisons de calme pour la plupart des animaux, auront-ils un effet apaisant sur Higgins ? Il semblerait bien que non...
-
« Des Bêtes ! » a une vocation scientifique évidente celle de représenter les animaux tels qu'ils sont en réalité. C'est-à-dire comme nous. Il ne s'agit cependant pas de faire de l'anthropomorphisme mais plutôt de considérer que ces animaux ont leurs joies, leurs peines, leurs petits tracas, leurs gros problèmes, leurs humeurs et leur humour.
Les histoires mettent en scène des personnages récurrents, tels que Jean Emmanuel la fourmi inadaptée, Yannick l'ornithorynque complexé, Hervé et John, les cafards philosophiques, ainsi que les variétés les plus diverses d'espèces animales.
-
-