Filtrer
Sciences sociales / Société
-
L'eugenisme : histoire terminee, histoire interminale (tp)
François Roussel
- Aubier
- Alto
- 9782700736717
-
Penser le métier par la formation
Evelyne Charlier, Marcelo Giglio, Patrick Mayen
- Alphil
- 20 Janvier 2022
- 9782970117551
Cet ouvrage propose des contributions d'auteur·e·s de différents pays francophones et présente une belle diversité d'univers professionnels examinés à partir d'études et de recherches empiriques.
À la lecture de cet ouvrage, on développe une meilleure compréhension des liens entre trois pôles: l'évolution des métiers; le processus de professionnalisation et de développement des compétences; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des évolutions et des besoins des professionnels, comme des structures qui les emploient.
Les chapitres de cet ouvrage consacrent ainsi une place importante aux questions de méthodes pour analyser l'emploi, les métiers et le monde du travail. On y identifie de manière critique les évolutions des besoins de formation et des enjeux de la professionnalisation ainsi que certains référentiels de compétences et dispositifs de formation.
Cette publication interroge les notions de « professionnalisation », de « métier », de « travail », de « référentiel », de « savoir », de « compétence », de « curriculum » et de « dispositif de formation ». Ces notions repères sont confrontées aux évolutions socioprofessionnelles, au coeur des champs de l'éducation comme de la formation.
De lecture fluide, l'ensemble des chapitres dessine un continuum partant des dynamiques socioprofessionnelles jusqu'à la conception et la mise en place des conditions de formations, comme du développement des compétences. Dès lors, l'objet central de cet ouvrage est de montrer que l'ingénierie de formation, l'ingénierie des compétences, ainsi que celle des parcours individuels doivent pouvoir s'appuyer sur un ensemble de méthodes et de références cohérentes à toutes les étapes de l'intervention... et non sur une succession de jugements désaccordés quant à la manière de les penser, voire de les traiter. -
Transfert et identité professionnelle, deux vecteurs de professionnalisation
Evelyne Charlier, Anaïs Corfdir
- Pu De Rouen
- 23 Janvier 2025
- 9791024018331
Cet ouvrage lie deux concepts importants en formation d'adultes : le transfert des apprentissages et l'identité professionnelle. Sa force réside dans le fait qu'il combine une approche de la littérature anglophone et francophone couplée avec une recherche internationale.
Quel formateur ne s'est pas interrogé sur les effets d'une formation qu'il a organisée ? Les formations continues à destination des adultes sont souvent évaluées juste après celles-ci,sur la base de la satisfaction des participants, mais les outils d'évaluation semblent passer à côté de l'essentiel. Dans notre recherche, nous avons tenté d'aller au-delà de ces constats en nous centrant sur les effets perçus par les participants plusieurs mois après leur retour au travail. Nous avons analysé deux formations impliquant une analyse des pratiques professionnelles. Ces formations étaient organisées en alternance avec des périodes de travail, l'une en Belgique francophone, l'autre au Québec.
À partir d'interviews des participants, nous avons dégagé les transferts à long terme perçus par ces derniers, ainsi que des changements identitaires qui les conduisaient à promouvoir d'autres facettes du métier. Sur cette base, nous formulons des propositions de stratégies pour les formateurs et les concepteurs de dispositifs de formation, afin de favoriser chez les professionnels les transferts à long terme et les changements identitaires.
L'ouvrage s'adresse ainsi aussi bien aux chercheurs qu'aux professionnels de la formation.