Littérature
-
Anna Sojka, fille des mines dans le textile
Jean-François Roussel
- Nord Avril
- 13 Septembre 2024
- 9782367901695
Au début des années soixante, alors que les mines ferment peu à peu, de nombreuses femmes du bassin minier du Nord / Pas-de-Calais, épouses ou filles de mineurs, prennent chaque jour l'autocar les conduisant jusqu'aux usines textiles de la métropole lilloise où elles travaillent. Parmi elles, Anna Sojka, dont la famille est d'origine polonaise, va rapidement révéler son caractère combatif, bien décidée qu'elle est à améliorer les dures conditions de travail de la filature Demazure et fils.
Au fil des jours, Anna découvre la solidarité des ouvrières face à un contremaitre harceleur, rencontre un jeune patron réformateur se heurtant au conservatisme de ses ainés, croise Kaci jeune Kabyle tourmenté par un mal mystérieux, noue une relation amoureuse avec Pierre, timide fils du concierge, militant de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne bientôt happé par la guerre d'Algérie.
Immersion dans la vie quotidienne des années soixante entre ville textile et corons, usines et puits de mines, campagne flamande et maquis algérien, grèves ouvrières et attentats du FLN et de l'OAS.
Les événements se bousculent, les univers se croisent, les caractères s'affrontent.
Anna parviendra-t-elle à maitriser son destin ?
Ce roman rend hommage aux discrètes « filles des mines » et à leurs familles, en une époque difficile, théâtre de multiples passions humaines, sociales et politiques : la haine parfois, la solidarité souvent, l'amitié et l'amour surtout. -
L'Atelier du soir
François-Alexandre Garavel, Valérie Dupont Roussel
- Publishroom Factory
- 5 Septembre 2022
- 9782384543229
Finement ouvragé sous un vernissage, L'Atelier du soir expose une élégante poésie versifiée de forme classique ou néo-classique, singulière et piquante collection de tableaux variés où ballades épiques et chansons galantes jouxtent contes fantastiques et fantaisies charmantes...
Tour à tour lyrique, intimiste, secrète ou enjouée, cette galerie haute en couleur fait la part belle aux paradis perdus de l'Ancien Temps, de Fin Amor en Renaissance - pour qu'Amour triomphe !
Le recueil riche de cinquante-cinq poèmes est rehaussé de dix-sept illustrations originales en couleur par Valérie Dupont Roussel, artiste-peintre. -
Opération monkeys ; Dallas 22 novembre 1963
Jean-François Roussel
- Editions du Net
- 13 Janvier 2015
- 9782312029184
Septembre 1963, Neil Konrad, cadre dirigeant de la CIA découvre qu un attentat contre le Président Kennedy doit avoir lieu avant la fin de l année. Malgré tous ses efforts pour déjouer le complot, il assistera, impuissant, à la mise à mort de JFK le 22 novembre sur la Dealey Plaza de Dallas. Il lui restera alors à découvrir l insoupçonnable, troublante et complexe vérité qui devra rester à jamais cachée.
-
Le monde plus que parfait de Speedy le Hacker
Francois g. Roussel
- L'Harmattan
- Ecritures
- 19 Octobre 2015
- 9782343068718
En 2025, derrire l'avatar Speedy se cache un hacker, Georges, brillant informaticien de 28 ans victime du chmage, et fan de tous les films sur les mondes virtuels. Il fuit le monde rel, qu'il comprend de moins en moins, et se rfugie dans Second Life, son monde plus que parfait. Il y est rejoint par d'autres cybersurfeurs, qui le reprent lorsqu'il effectue le braquage d'un transfert de fonds numrique. Ceux-ci ont mis au point un mode de tlportation quantique, en copiant numriquement la mmoire des humains pour la transfrer ensuite dans leurs avatars respectifs, les mtaclones, leurs trs performants jumeaux numriques.
-
Gustave Dron, une statue vivante
Jean-François Roussel
- Editions du Net
- 29 Octobre 2020
- 9782312078441
Les Tourquennois connaissent bien le nom « Gustave Dron ». Une avenue, un centre hospitalier, une station du métro de la métropole lilloise portent ce patronyme. Une statue monumentale honore le personnage à l'entrée de la grande ville.
L'homme public a été célébré : le médecin hygiéniste de la fin du dix-neuvième siècle sut en effet se doter des moyens politiques d'agir concrètement en faveur des plus démunis. Député dès 1889, maire en 1899 puis sénateur jusqu'à son décès en 1930, les traces de ses oeuvres sociales ne manquent pas sur sa ville.
Mais de l'homme privé, de sa personnalité complexe, de ses relations avec ses proches, à commencer par Maria son épouse, ou les géants de l'Histoire régionale et nationale (Jaurès, l'abbé Lemire) de la « Belle Epoque » aux années d'après-guerre, il ne demeure que des traces ténues.
Le pari de ce récit historique consiste à donner chair humaine à ce que le temps a statufié et figé dans la pierre. Retrouver les sensations, l'air du temps, les paysages, les dialogues avec des personnes, célèbres ou anonymes. Ne rien sacrifier à la vérité, imaginer le reste... à Tourcoing, dans le Nord, en France.
-
Sim, nós podemos ! on peut y arriver !
Jean-françois Roussel
- Editions Du Net
- 30 Octobre 2018
- 9782312062860
La littérature abonde - et ce n'est que justice - sur l'épopée de l'industrie textile dans le Nord de la France et tout particulièrement à Lille-Roubaix-Tourcoing dont les populations en ont vécu pendant plus d'un siècle. Ouvrages historiques, rapports économiques et sociaux, biographies, autobiographies, monographies, essais, « beaux livres » fournissent une source inépuisable de données. Sans oublier les romans de Maxence Van der Meersch et de Victor Hugo pour ne citer que les plus célèbres. Des musées - dont certains en projet - permettent de voir, d'entendre, de toucher, de « sentir » même, ce que fut cette industrie dans toutes ses dimensions : techniques, économiques, sociales, politiques, urbanistiques, humaines. On y découvre des machines, des ateliers, des matières. Des photos, des films, des archives télévisuelles rendent témoignages de ce que fut ce monde, ses femmes, ses enfants et ses hommes.
Gérard Tiberghien en fut un acteur de premier plan. Issu de la famille « PJT » (Paul et Jean Tiberghien) on lui confia, au début des années soixante-dix, la mission de créer puis de diriger une entreprise de filature et de tissage au Portugal. Ainsi naquit Fiandeira dans la région de Braga au nord d'un pays encore pauvre à l'époque et en pleine ébullition de la « Révolution des oeillets » du 24 avril 1974.
Le récit de cette aventure, de ses origines, de ses péripéties, de ses succès et de ses échecs ajoute un témoignage à la mémoire collective du textile, sous un angle particulier. On y découvre l'action d'un patron habité par la volonté de donner une dimension sociale à l'activité économique ; d'un chef d'entreprise pour qui il n'est de richesse utile et valable que si elle émane et retourne à l'humain.