Sciences humaines & sociales
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Montaigne ; le magistrat sans juridiction
François Roussel
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Septembre 2006
- 9782841863334
Montaigne connaît bien la justice : conseiller au Parlement, il a instruit et tranché des affaires.
Sa critique de la justice dans les Essais, souvent véhémente, se nourrit d'une expérience de première main qui l'entraîne à établir une distinction tranchée entre le véritable nom de justice et son usurpation ou son dévoiement irrémédiable dans les institutions et pratiques judiciaires. La singularité de son analyse tient à la manière : l'acte de " s'essayer " apparaît comme l'exercice inlassablement repris d'un jugement qui veut échapper à la prégnance de sa forme judiciaire, à " l'arrêt " du jugement.
Ce que Montaigne prône, c'est " l'interne juridiction ", pas ce tribunal de la raison mais bien plutôt l'effort incessant d'une évaluation de son propre discours intérieur et extérieur. Telle est la marque singulière de la " manière " de Montaigne, sa frappe d'écriture et son " langage coupé ".
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L'eugenisme : histoire terminee, histoire interminale (tp)
François Roussel
- Aubier
- Alto
- 9782700736717
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Dans le labyrinthe (3e édition)
François-gabriel Roussel, Madeleine Jeliazkova-roussel
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 20 Juin 2012
- 9782296992603
La réalité n'est pas ce que l'on croit, et l'apparition du virtuel, tant sur Internet que dans l'économie ou dans notre vie, n'a fait que confirmer l'idée selon laquelle "la réalité n'est plus réelle" : elle est au contraire le résultat de constructions de l'esprit, individuelles autant que sociales. Cette analyse s'applique à tous les domaines qui démontrent que notre conception du monde dépend des outils que nous nous sommes donnés d'appréhender.
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Dans le labyrinthe des réalités ; la réalité du réel, au temps du virtuel
François-gabriel Roussel, Madeleine Jeliazkova-roussel
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 16 Janvier 2009
- 9782296078444
La réalité n'est pas ce que l'on croit, et l'apparition du virtuel, tant sur Internet que dans l'économie ou dans notre vie, n'a fait que confirmer l'idée selon laquelle "la réalité n'est plus réelle" : elle est au contraire le résultat de constructions de l'esprit, individuelles autant que sociales. Cette analyse s'applique à tous les domaines qui démontrent que notre conception du monde dépend des outils que nous nous sommes donnés d'appréhender.
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Lors de la campagne des élections législatives de mars 1978, Maurice Decroix, journaliste à Nord Éclair utilisa, concernant Guy Chatiliez, l'expression « Force tranquille ». Trois ans plus tard, un célèbre publicitaire en fit le slogan de la campagne présidentielle victorieuse de François Mitterrand.
Pourtant, plus que la « tranquillité », c'est la « générosité » qui caractérise la personnalité de celui qui fut maire de Tourcoing de mars 1977 à juillet 1979 après plus de trente ans d'engagement au service des plus démunis.
On connaît le candidat d'abord social-chrétien avant d'être socialiste, l'élu, aussi « opiniâtre que chaleureux ».
Sans doute fallait-il également faire revivre le petit garçon découvrant l'alpage de ses grands-parents maternels, le jeune jociste d'avant-guerre, le « déporté du travail » STO incarcéré pour faits de résistance en Allemagne, le journaliste de terrain, le militant de la lutte contre la lèpre, le citoyen du monde que fut Guy Chatiliez. De même que l'homme qui se battit jusqu'au bout de ses forces contre la maladie qui l'emporta finalement à 56 ans.
C'est chose faite avec cette biographie, à mi-chemin entre le récit d'une existence et le reflet des époques vécues par Guy Chatiliez, fondée notamment sur les témoignages de ceux qui ont connu l'homme dans toutes ses dimensions (familiales aussi bien que publiques) Il ressort de ce parcours de vie l'image d'un homme droit, juste, engagé, exigeant, profondément humain. Une « force généreuse »
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Expériences des adultes et professionnalités des formateurs
Evelyne Charlier, Séphora Boucenna, Jean-françois Roussel
- De Boeck Supérieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 23 Août 2013
- 9782804181970
Comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ? À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.
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Transfert et identité professionnelle, deux vecteurs de professionnalisation
Evelyne Charlier, Jean-François Roussel, Anaïs Corfdir
- Pu De Rouen
- 23 Janvier 2025
- 9791024018331
Le discours sur la formation initiale et continue occupe une place importante dans notre société. La formation apparait tout à la fois comme l'une des clés de la réussite individuelle et comme un élément stratégique du développement des organisations et des entreprises. Ainsi, en entreprise, les formations sont évaluées en fonction des apprentissages transférés dans l'activité professionnelle; tandis que du point de vue des travailleurs, se former peut constituer une occasion de développement professionnel, voire personnel.
Composé d'une première partie théorique, puis d'une partie empirique qui croise deux expériences, celle d'une équipe recherche belge et celle d'une équipe de recherche québécoise, cet ouvrage se penche sur les effets de la formation plutôt que sur ses résultats. Il s'agit d'appréhender les transferts d'apprentissage d'un autre point de vue: celui des formés. Que retirent-ils des formations? Comment lisent-ils les bénéfices qu'ils en retirent? Comment utilisent-ils leurs acquis sur le terrain?
Ce livre s'adresse à des formateurs ou futurs formateurs ayant une culture de la formation, soucieux d'élargir leurs appuis théoriques et d'intégrer des théories de la formation des adultes.