Filtrer
françois fièvre
-
Le conte et la silhouette : Archéologie d'une rencontre
François Fièvre
- PU de Rennes
- Interferences
- 18 Janvier 2024
- 9782753595361
L'association du genre littéraire du conte à la forme visuelle de la silhouette est aujourd'hui un lieu commun qui donne leur forme, d'Arthur Rackham à Michel Ocelot, à de nombreux livres illustrés et productions audiovisuelles. Elle n'a pourtant pas toujours eu lieu d'être, et il est possible de retracer l'histoire de leur rencontre au carrefour de l'histoire de l'art, des études littéraires, de la philosophie et de l'anthropologie culturelle. Qu'est-ce qui lie, esthétiquement, cette image fruste et austère qu'est la silhouette, noire et de profil, au genre simple et réputé enfantin du conte « tiré de la tradition orale » ?
-
Les illustrations noir et blanc de John Tenniel pour De l'autre côté du miroir font partie des classiques de la littérature jeunesse. Cet album offre l'occasion de se les approprier librement, feutre, pinceau ou crayon de couleur à la main. Reine, petite fille et animaux étranges se pareront ainsi de toutes les couleurs que leur prête l'imagination des lecteurs.
Cet album est la réédition d'un " painting book " paru dans les années 1950 en Angleterre, qui constitue un des premiers témoignages du genre du livre de coloriage. Proposant 36 extraits " simplifiés " des illustrations de Tenniel pour De l'autre côté du miroir, elle résume les grandes étapes du récit par une succession de saynètes significatives et particulièrement plaisantes à mettre en couleur. Un court texte introductif d'un historien de l'édition permet de resituer cette publication dans le contexte éditorial de l'époque. -
Conte et l image - l'illustration des contes de grimm en angleterre au xixe siecle
Fievre Francois
- Pu Francois Rabelais
- 8 Novembre 2013
- 9782869063068
-
L'usage du conte ; contes classiques et réemploi ; méthodes d'analyse
Patricia Eichel-lojkine, François Fièvre, Dominique Peyrache-Leborgne
- PU de Rennes
- Interferences
- 31 Août 2017
- 9782753555273
Le conte est un monde à arpenter, si possible avec des guides compétents, en tout cas avec l'aide de repères et d'outils assez différents de ceux qui sont opératoires pour des textes littéraires plus canoniques. Car contrairement à ce qui se passe pour d'autres oeuvres du patrimoine, les questions de la réécriture et de l'intertextualité, de l'arrangement et de l'adaptation ne se sont jamais véritablement posées en terme de rapport de force pour les contes, perpétuellement repris, déclinés, modulés.
Ce livre saisit tes contes écrits dans leur historicité et dans leur dimension médiatique. Il est né de l'envie de combler le fossé existant entre des ouvrages savants, érudits sur les contes, qui supposent des connaissances pointues, et de simples ouvrages de vulgarisation ; entre des ouvrages théoriques qui se situent à un niveau de généralité telle que le lecteur risque de perdre de vue tes contes dans leur matérialité et dans leur contexte, et des ouvrages pratiques, à visée empirique et appliquée.
L'activité créatrice actuelle qui se déploie dans toutes les directions autour de contes de toutes origines ravive notre curiosité pour les conditions d'écriture, de réception, de réemploi, de médiation des contes aux temps de Straparola, de Mme d'Aulnoy, de Rousseau. Pour le dire avec Borges : Les émotions que suscite la littérature sont peut-être éternelles, mais les moyens doivent constamment varier ne serait-ce que d'une façon infime afin qu elles ne perdent pas leur vertu.