Filtrer
Langues
Prix
francois flohic
-
L'amiral Flohic avait évoqué l'action publique et militaire du général de Gaulle, dont il fut l'aide de camp. Ici, il raconte l'homme qu'il a connu, un de Gaulle familier dont on découvre les habitudes et les réflexions, sur fond de de drame algérien ou de contestation sociale, jusqu'à l'ultime voyage en Irlande en 1969.
Aide de camp du général de Gaulle de 1959 à 1963, puis de 1965 à 1969, l'amiral Flohic raconte l'homme qu'il a connu, afin d'en donner " une image différente de celle qui apparaissait en majesté sur les écrans de télévision ".
C'est un de Gaulle familier dont on découvre les habitudes, les mots et les réflexions, sur fond de retour aux affaires, de drame algérien ou de contestation sociale. Dès le 28 avril 1968, à quelques jours de l'explosion, Flohic est le témoin de la lassitude qui fait dire au Général : " Cela ne m'amuse plus beaucoup ; il n'y a plus rien de difficile ni d'héroïque à faire. " Seul témoin et organisateur de la " fuite " à Baden Baden, il donne à voir un de Gaulle désemparé, qui n'hésite pas à solliciter ses conseils. L'amiral Flohic sera enfin l'unique compagnon de voyage du Général lors des trois mois qu'il passera en Irlande, au printemps 1969, après son retrait du pouvoir.
Témoin officiel de rencontres avec Massu, Kossyguine ou encore Kennedy, auquel il servit d'interprète en 1961, il livre un des derniers portraits rapprochés du général de Gaulle. -
De Gaulle, le désir d'exil
François Flohic
- Editions de l'Aube
- Mikros Classique
- 2 Janvier 2020
- 9782815936101
François Flohic nous présente un Général âgé, inquiet pour sa famille, belliqueux et freiné par son fils et son Premier ministre. Il nous emmène avec lui dans la fugue à Baden, lieu de la fameuse rencontre avec le général Massu où tout pût basculer. D'ailleurs on constate que le monde a vraiment changé quand le Général cherche de son hélicoptère présidentiel... une cabine téléphonique pour appeler Massu !
Témoin rigoureux et fin observateur, François Flohic relève et décrypte les signes de la stratégie que le Président échafaude pour quitter le pouvoir par la grande porte. Cinquante ans après, se replonger dans cette période et la regarder du point de vue de de Gaulle est absolument passionnant.
-
Les semences en questions : de la terre à l'assiette
Catherine Flohic, François Flohic
- Les Ateliers D'Argol
- Vivre[S]
- 7 Juin 2018
- 9791094136300
Pourquoi ?
Les semences, la plus infime unité de vie, sont le premier maillon de la chaîne alimentaire et elles sont menacées.
En un siècle, 75% de la biodiversité des légumes, des fruits et des céréales, ont disparu.
Comment ?
Les grands semenciers et industriels de l'agrochimie ont la main mise sur les semences, ils ont créé les hybrides, les OGM et aujourd'hui les faux OGM.
Quand ?
Dès aujourd'hui les conséquences destructrices de l'agriculture conventionnelle sur les sols, sur la biodiversité, et sur la santé des agriculteurs et des consommateurs peuvent être inversées. Des résistances s'organisent : agroécologie, permaculture, semences paysannes, circuits courts, accords maraîchers-cuisiniers.
Les semences en questions est un livre sans précédant qui analyse les véritables enjeux de l'agriculture, du développement des biotechnologies et des semences, l'essor du bio et l'économie, et la santé et le plaisir du bien manger.
Savons-nous quels légumes et fruits nous mangeons ?
Que savons-nous de la disparition des terres agricoles, de l'érosion des sols, et de la perte de la biodiversité ?
Quels sont les acteurs de l'agrochimie et de la croissance à tout prix ?
Quelles solutions, quels engagements pour aujourd'hui ?
De la terre à l'assiette, en six chapitres : terre, graines, cultures, distribution, goût, engagements.
Deux ans d'investigations, de reportages en 40 rencontres, 560 pages, et 800 photographies, un livre illustré, conçu comme un documentaire, avec des maraîchers, des scientifiques, des semenciers, des représentants de l'agroalimentaire, de la distribution, des cuisiniers, des politiques.
Les semences en questions est le premier ouvrage à réunir toutes ces interrogations et à proposer quelques réponses pour l'avenir. -
La cuisine d'Alexandre Gauthier ; la grenouillere
Alexandre Gauthier, François Flohic
- Argol
- Vivres
- 17 Juin 2015
- 9782915978902
Le premier livre d'Alexandre Gauthier, dont la cuisine inventive, totalement insolite et d'une stupéfi ante virtuosité est considérée probablement comme une des plus incroyables expériences gastronomiques du moment. Comprendre la complexité et la gourmandise de sa cuisine, suivre pas à pas ses recettes, sont un privilège et une aventure inédite.
-
Charles de Gaulle, dernier roi des Francs
Bernard-françois Michel, François Flohic
- L'HARMATTAN
- Les Impliques
- 12 Février 2015
- 9782343051512
Le présent essai a pour objet d'offrir au lecteur des générations futures une synthèse des faits marquants de la vie publique de Charles de Gaulle, en ce qu'ils sont emblématiques de son action, pendant la guerre et durant sa présidence de la République de 1959 à 1969.
-
Le reportage photographique de François Flohic, au fi l des saisons, nous ouvre les coulisses de la cuisine d'Inaki Aizpitarte dans un projet documentaire fi dèle à l'univers du cuisinier. On y voit le chef et son équipe, les gestes, les accords, les menus improvisés le jour même. Tout nous est révélé simplement, sans aucun secret... Inaki, donne même quelques-unes de ses recettes, notamment celle de son fameux dessert, une interprétation personnelle du «.tocino del cielo.» espagnol, recettes photographiées et commentées de leur conception au dressage dans l'assiette.
-
68 côté de Gaulle ; l'aide de camps du Général témoigne
François Flohic
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 5 Avril 2018
- 9782815928069
Ce livre donne la parole à François Flohic, qui fut l'aide de camp du général De Gaulle. Il vécut avec lui les événements de 68 et la fugue à Baden, où eut lieu la rencontre avec le général Massu. La situation politique et sociale électrise le pays et De Gaulle échafaude une stratégie élaborée pour quitter le pouvoir par la grande porte de l'Histoire...
Ce qu'il fera effectivement, après le referendum de 1969 rejeté par les Français. Levant le voile sur ces événements, le vice-amiral Flohic (aujourd'hui âgé de 97 ans) en livre les détails insoupçonnés dans un dialogue avec le journaliste José Lenzini.
En fin d'ouvrage, il change d'interlocuteur : c'est avec Daniel Cohn-Bendit qu'il se replonge dans cette page de l'histoire.
-
Un portrait rapproché du général de Gaulle Dans ses Souvenirs d'outre-Gaulle (Plon, 1979), l'amiral Flohic évoquait l'action publique et militaire du général de Gaulle.
Aujourd'hui, il raconte l'homme qu'il a connu, afin d'en donner " une image différente de celle qui apparaissait en majesté sur les écrans de télévision ".
Car " contrairement à ce que dit Malraux, je témoigne qu'il n'a cessé d'exister un Charles qui regardait agir le Général, l'encourageait et le jugeait ". C'est donc un de Gaulle familier dont on découvre les habitudes, les mots et les réflexions, sur fond de retour aux affaires, de drame algérien (" Cela ne vous fait-il pas l'impression d'un pays fini ? ", lui demande-t-il en 1960) ou de contestation sociale - dès le 28 avril 1968, à quelques jours de l'explosion, Flohic est le témoin de la lassitude qui s'empare déjà du Général et lui fait dire : " Cela ne m'amuse plus beaucoup ; il n'y a plus rien de difficile, ni d'héroïque à faire. " Seul témoin et organisateur de la " fuite " à Baden Baden le 29 mai 1968, il consacre à cet épisode de nombreuses pages. On y découvre un de Gaulle désemparé, qui n'hésite pas à solliciter les conseils de son aide de camp éberlué : " Que va-t-il se passer maintenant ? Que peut-on faire ?
Maintenant que je ne suis plus sur le territoire français, le Conseil constitutionnel va constater ma déchéance ! " L'amiral Flohic sera enfin, avec Mme de Gaulle, l'unique compagnon de voyage du Général lors des trois mois qu'il passa en Irlande, en mai-juin 1969, après son retrait du pouvoir. Mais aussi, tout au long de la présidence, le témoin officiel ou informel de rencontres avec Kossyguine ou encore Kennedy, auquel il servit d'interprète en 1961.
-
Bertrand Grébaut ; septime
Bertrand Grebaut, François Flohic
- Argol
- Vivres
- 14 Mars 2013
- 9782915978827
Au fi l des saisons, le reportage photographique de François Flohic nous ouvre les coulisses de la cuisine de Bertrand Grébaut dans un projet documentaire fi dèle à l'univers du cuisinier. Le chef, les gestes, les produits, les cuissons, les accords, les menus, les plats, tout nous est révélé simplement, avec le naturel qui sied à ce chef. Toutes ses recettes sont suivies par étapes, photographiées et commentées depuis leur conception jusqu'au dressage dans l'assiette. Notamment l'emblématique bouillon de foin, plat simple et gourmand qui est bien à l'image de la cuisine de Bertrand Grébaut.