francois schmidt
-
Le tyran, le luthier et le temps
Christian Grenier, François Schmidt
- Atelier Du Poisson Soluble
- 1 Mai 2004
- 9782913741157
Bonnes gens, oyez le récit
D'un Tyran qui voulait connaître
Les pensées de tous ses sujets
Afin d'en rester le maître !
Liste Education nationale, littérature au cycle III. -
Atlas du patrimoine gastronomique de Champagne-Ardenne
Catherine Coutant, François Schmidt
- Effervescence
- 15 Décembre 2010
- 9782952538657
Atlas du patrimoine gastronomique de Champagne-Ardenne Par Catherine Coutant et François Schmidt Au moment où « le repas gastronomique des Français » vient d'être inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, les habitants de la région Champagne-Ardenne s'approprient enfin leur gastronomie, goûteuse et joyeuse.
Cet ouvrage n'est pas un livre de cuisine, car ce sont les produits et non les recettes que nous avons voulu mettre en vedette. 116 produits sont répertoriés, classés par département d'origine, produits de base ou produits élaborés, tous de qualité irréprochable, marqués par une typicité régionale. Ils sont accompagnés de 77 recettes authentiques ou revisitées.
Catherine Coutant et François Schmidt ont réalisé avec cet ouvrage un récapitulatif important et nécessaire du patrimoine gastronomique de Champagne-Ardenne.
Public :
Tous les amateurs de bons produits et plus particulièrement les amoureux de la Champagne- Ardenne.
-
Jardins, gloriettes & cabanes perchées Par François Schmidt Le samedi, à l'heure de l'apéro « Jardins, gloriettes & cabanes perchées » ne désemplissent pas. Renoir s'invite à la table de bois et partage l'anisette. Pissarro s'installe avec une brassée multicolore de plantes connues de lui seul tandis que Verlaine écrit sur un coin de nappe. Allongé, Michel Simon songe à « Mémère » en cuvant son vin, Jean Gabin sifflote la « Belle équipe » tandis que le petit Marcel court dans la garrigue à la poursuite du château de sa mère.
Ainsi commence ce livre constitué par les dessins et les courts textes de François Schmidt.
Cet ouvrage est une exception au catalogue de la maison d'édition, une sorte de parenthèse poétique.
Public :
Pour tous les grands restés petits qui veulent grimper à nouveau dans leurs cabanes et voyager au fil des pages dans un monde imaginaire et poétique.
-
Vinaigre ; de l'éprouvette à la cuisine
Catherine Coutant, François Schmidt, Fabrice Werhung
- Effervescence
- 30 Novembre 2011
- 9782952538664
Encore un livre consacré au vinaigre ?
Certes oui, mais encore. Plusieurs raisons .
D'abord Fabrice Wehrung nous a confié ses secrets. Fabrice est l'un des seuls oenologues du vinaigre en France. Depuis de nombreuses années, il réfléchit et améliore les processus qui conduisent à l'élaboration des vinaigres dont on lui confie la recette. Il sait de quoi il parle, et il aime ça. Ensuite, ce livre fait discrètement la part belle aux vinaigres réalisés à Reims, "la seconde capitale vinaigrière". Héritière de la tradition, la maison Charbonneaux-Brabant fondée en 1797, perpétue avec passion la fabrication du vinaigre et de la moutarde avec un savoir-faire digne de la grande cuisine française. Et on aime ça. Enfin, parce que neuf chefs de cuisine parmi les plus illustres ont accepté de jouer le jeu. Ils nous parlent avec passion du plaisir qu'ils ont à découvrir, redécouvrir et utiliser les vertus de ce produit magique. Et ils aiment ça.. Catherine Coutant et François Schmidt, au travers des éditions de l'Effervescence, continuent à courir après les produits gastronomiques traditionnels toujours enouvelés, toujours originaux. Après "l'Atlas du patrimoine gastronomique de la Champagne-Ardenne", " VINAIGRES, de l'éprouvette à la cuisine " est un nouveau voyage au pays de la cuisine inventive.
Le livre à bénéficié d'une coédition avec la société Charbonneaux Brabant et la SAS SOFRALAB.
-
Après dix siècles de cataclysmes, une immense étendue d'eau recouvre la terre.
Nicaise, enfant, part en barque au devant des tours de la cathédrale de Reims qui dépassent de l'horizon.
Vingt ans plus tard, Nicaise réalise un second voyage. Le niveau de l'eau a baissé, il peut admirer les rois et les anges et rencontrer les étranges habitants de la cathédrale. L'eau s'est enfin retirée. Au soir de sa vie, Nicaise fait son dernier voyage. En pénétrant dans la cathédrale, il trouve la réponse aux questions qui ont hanté son existence.
Ce voyage initiatique dans la cathédrale de Reims engloutie est un prétexte à découvrir ce bâtiment incroyable.
-
Apprendre à apprendre
Jean-François Horemans, Alain Schmidt
- CHRONIQUE SOCIALE
- Pédagogie/Formation
- 27 Mars 2025
- 9782367179834
C'est bien connu, Philippe Geluck ne donne sa langue à personne.
À un Chat excepté, bien sûr.
Mais est-il conscient de proposer une véritable pédagogie ?
Il le fait pourtant à travers ses aphorismes, ses questionnements, ses postures. Il n'assomme personne avec des théories. Pas même une ligne. Philippe enseigne par l'exemple, par le travail de réflexion qu'il nous propose. Il nous engage par son humour engagé. Mieux que nous motiver, il nous mobilise. En parlant peu, il nous met au travail.
Ça tombe parfaitement bien puisque seul l'élève peut apprendre. Tandis qu'un organisme passif n'apprend rien. Les oeuvres de Philippe n'ont pas d'estrade : il préfère les socles. Il a raison : on avance peu ou pas sans socles d'apprentissage. Ses références permanentes consolident nos bases. Son regard affuté nous oblige constamment à penser. Ses mots sont choisis. Et s'il utilise parfois l'un pour l'autre. Il n'y a là ni lapsus révélateur ni confusion involontaire. Juste un attrape-piège ou la révélation d'un sens caché. Philippe nous « démyope » avec humour. Jamais sans bienveillance.
Sa pédagogie nous éduque sans règlement, sans punition, sans notes. Elle conduit naturellement chacun à faire chef-d'oeuvre de lui-même. Elle partage l'éthique, la culture, la liberté et l'envie d'apprendre sans jamais forcer le trait. -
Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce
Jean-François Horemans, Alain Schmidt
- Chronique Sociale
- Pédagogie/Formation
- 12 Mai 2022
- 9782367178608
« D'innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d'une qualité essentielle de l'intelligence humaine : la plasticité !
On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu'une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l'école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d'un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d'où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d'autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l'âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d'autant qu'elle ne s'adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n'est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d'apprendre et d'enseigner. ».
Extrait de la préface de Boris Cyrulnik.
« Au travers du prisme des trois approches conceptuelles utilisées pour éclairer les propositions pédagogiques de J.-F. Horemans et d'A. Schmidt, nous constatons toute la richesse de leurs démarches : ils font preuve d'une pensée inventive ; ils invitent à créer des espaces de résonance entre l'enseignant, l'élève et la matière ; leur approche répond à l'ensemble des besoins psychosociaux au fondement du développement humain et se réfère pour cela à de nombreux courants de pensée pédagogique. Tous ces ingrédients constituent des facteurs favorables à une trajectoire de résilience chez des élèves au parcours scolaire «pavé de privations et de souffrances». Bienveillance, générosité, empathie sont les maîtres-mots de cet ouvrage qui veut atteindre le coeur au-delà d'une écorce le plus souvent rugueuse car liée aux résistances accumulées pour faire face à de multiples expériences de vie douloureuses. Les enseignants y trouveront sans conteste une source d'inspiration pour enrichir leurs pratiques à caractère humaniste et émancipateur. ».
Extrait de la postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet.
-
La « Reconnaissance » comme principe de la Théorie critique
Hans-Christoph Schmidt Am Bush, Alain-Patrick Olivier
- Ens Lyon
- 3 Novembre 2015
- 9782847887235
La théorie de la reconnaissance constitue aujourd'hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l'objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, par exemple dans les domaines du droit, de la politique, de l'économie, de la morale, de l'éducation, de l'épistémologie. Le présent ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch offre l'exemple d'une réinterprétation active de la théorie envisagée aussi bien en rapport à l'exégèse de la tradition philosophique dont elle procède qu'au renouvellement du débat critique contemporain sur l'état de la société et du capitalisme. Le travail de Schmidt am Busch est représentatif de la façon dont une nouvelle génération de philosophes se confronte à la théorie de la reconnaissance en se rapportant à la fois aux textes fondateurs de Hegel et de Marx comme aux interprétations récentes d'Axel Honneth et Ludwig Siep, qui tous deux ont placé la philosophie hégélienne en général et la question de la reconnaissance en particulier au centre de leur investigation philosophique.
Hans-Christoph Schmidt am Busch est professeur de Philosophie à l'université de Braunschweig en Allemagne depuis 2013. Il était également pendant plusieurs années chercheur à l'Institut de recherche sociale de Francfort. Cet ouvrage est la version remaniée de sa thèse d'habilitation qu'il a obtenue à l'université de Francfort en 2009. -
Nouvelles perspectives pour la reconnaissance : Lectures et enquêtes
- Ens Lyon
- 12 Octobre 2019
- 9791036201677
Cet ouvrage offre un état des lieux des théories de la reconnaissance aujourd'hui et une contribution à penser de nouvelles perspectives, en intégrant une discussion relative au paradigme de la reconnaissance et aux différents cadres théoriques susceptibles d'être mis en oeuvre, d'une part, et en cherchant à mesurer la pertinence et la fécondité des théories de la reconnaissance et leur potentiel critique dans différents domaines des sciences humaines, d'autre part. Ce modèle théorique issu de la philosophie allemande (de l'idéalisme allemand et de la Théorie critique) se trouve discuté en particulier dans les domaines de la politique, du droit, de l'économie, des études féministes ainsi que dans les théories du travail, et nous envisageons leur application à de nouveaux domaines tels que l'éducation ou l'art. Le concept de reconnaissance est alors appréhendé non seulement du point de vue de sa consistance épistémologique et du point de vue de l'histoire des idées, mais également comme un concept opératoire dans des études de cas ou des situations empiriques.
L'ouvrage s'adresse aux lecteurs et aux lectrices désirant réfléchir sur l'actualité des théories de la reconnaissance en philosophie sociale et dans le domaine de la théorie critique à partir des perspectives ouvertes par la recherche internationale.
Avec les contributions de Louis Carré, Marc Chatellier, Pauline Clochec, Catherine Colliot-Thélène, Simon Derpmann, Estelle Ferrarese, Guillaume Fondu, Florent Guénard, Axel Honneth, Pauline Juvenez, Alain Kerlan, Samia Langar, Alexandre Léger, Soraya Nour Sckell, Alain Patrick Olivier, Michael Quante, Gérard Raulet, Emmanuel Renault, Maiwenn Roudaut, Hans-Christoph Schmidt am Busch, Claudia Wirsing. -
Pratiquer la pédagogie de la rencontre en education
Jean-François Horemans, Alain Schmidt
- Chronique Sociale
- 20 Juin 2013
- 9782367170015
L'acte d'enseigner est une rencontre plurielle : entre l'enseignant et l'apprenant, entre apprenants, entre le savoir - l'enseignant - les apprenants, avec l'institution scolaire, avec le corps social...
Cet acte est à penser, à organiser, à pratiquer, à évaluer. Cet ouvrage, à partir de quelques exemples, propose de renforcer les pratiques enseignantes pour dynamiser l'acte d'apprendre.