Filtrer
frederic guillaud
-
Catholix reloaded ; essai sur la vérité du christianisme
Frederic Guillaud
- Cerf
- Lexio
- 28 Novembre 2024
- 9782204165112
Réfuté, le christianisme ? Désintégré par les savoirs modernes ? Archivé au musée des illusions ? Ce sont plutôt les préjugés contemporains à son sujet qui sont mal en point et ressortent désormais vides, artificiels, dépassés. Inversant les perspectives, échappant au contrôle du religieusement correct, Frédéric Guillaud s'empare de l'urgence et montre en quoi le christianisme est, pour le dire simplement, croyable.
L'existence de Dieu ? Rationnellement démontrable. La Révélation chrétienne ?
Solidement établie dans l'histoire. L'infaillibilité de l'Église, la présence réelle dans l'Eucharistie, l'Immaculée Conception ? Aisément défendables devant le tribunal de la raison. Et ainsi de suite, au fil des pages de cet essai qui tient de la machine de guerre et montre que la foi catholique repose sur les fondements rationnels accessibles à tous.
Tenant compte des recherches et découvertes les plus récentes dans le domaine de l'exégèse et de l'archéologie, l'auteur se repose sur une profonde connaissance de l'histoire, de la philosophie et de la théologie pour montrer que croire est raisonnable.
Une fois l'ouvrage refermé, le lecteur aura tout loisir de méditer ce dialogue tiré de Matrix, entre Tank et Néo : « De quoi as-tu besoin, sinon d'un miracle ? - De munitions, de beaucoup de munitions. » Une apologétique décidément reloaded ! -
Jésus-Christ a-t-il vraiment existé ? Avait-il une femme et des frères ? Sa résurrection est-elle une hallucination ? Qui a écrit les Évangiles ? À ces questions, comme à toutes celles que vous n'avez jamais osé poser au catéchisme, ce livre apporte avec brio et simplicité les plus lumineuses des réponses ! En 100 chapitres brefs et pleins d'humour, il montre la profonde cohérence rationnelle de la doctrine chrétienne, sans esquiver aucune des difficultés historiques ou philosophiques rencontrées par les Chrétiens. Attention, que vous ayez la foi ou pas encore, vous risquez d'être convaincu !Frédéric Guillaud, ancien élève de l'École normale supérieure, est agrégé de philosophie. Il a notamment publié, aux éditions du Cerf, Dieu existe - arguments philosophiques (2013), et Catholix reloaded (2015)
-
Ce livre ne parle pas de religion. Son but n'est pas de plaider la cause d'une quelconque confession, avec ses dogmes et ses préceptes, mais d'examiner la question de savoir s'il existe un être suprême, suffisamment distinct du monde pour qu'on puisse l'appeler " Dieu ". Il s'agit donc d'une recherche purement philosophique, appuyée sur les seules ressources de l'expérience et de la logique. Pour avancer dans cette voie, l'auteur commence par réfuter les objections les plus couramment opposées à cette entreprise (freudisme, matérialisme, kantisme), avant de développer deux types d'arguments tendant à prouver qu'il existe un Dieu : les premiers partent du constat que l'univers physique ne se suffit pas à lui-même, qu'il ne saurait donc exister sans avoir une cause transcendante ; les seconds, qui se fondent sur l'analyse des idées et des aspirations humaines, arrivent à la conclusion anti-voltairienne que " si Dieu n'existait pas, nous ne pourrions pas l'inventer ". Ces deux types d'arguments, qui furent d'abord élaborés par les philosophes de l'Antiquité et les théologiens du Moyen Age, font ici l'objet d'une reformulation rigoureuse, nourrie par les travaux des philosophes anglo-saxons contemporains. L'ambition de cet ouvrage, au-delà des preuves qu'il soumet à la discussion, est d'accréditer à nouveau l'idée que l'existence de Dieu n'est pas seulement l'objet d'une foi incommunicable, mais la conclusion au moins probable de raisonnements accessibles à tous. -- This book is not about religion. Its aim is not to defend the colours of any religious confession, with its dogma and its precepts, but to examine the question of the existence of a supreme being, sufficiently separate from the world that we can call it 'God'. Which means this is a purely philosophical reflection, based only on the resources of experience and logic. To get the ball rolling, the author begins by refuting the most frequent objections to this proposition (Freudian, Kantian, materialism), before going on to develop two types of argument that tend to prove that a God indeed exists: the first is based on the observation that the physical universe is not a cause unto itself, that it couldn't exist without a transcendent cause; the second, based on the analysis of human ideas and aspirations, arrive at the anti-Voltairian conclusion that 'if God didn't exist, we wouldn't be capable of inventing him'. These two angles of argument, which were elaborated by the philosophers of Antiquity and the theologians of the Middle Ages, have been rigorously reformulated here, and enriched by the work of contemporary English and American philosophers. The ambition of this book, beyond the evidence it offers for discussion, is to accredit once again the idea that God's existence is not just the object of an incommunicable faith, but at least a probable conclusion of reasoning that we all find accessible.
-
Philosophie ; terminale L
France Farago, Frederic Guillaud, Maël Lemoine, Dominique Weber
- Bréal
- 17 Août 2001
- 9782842917395
-
Philosophie terminales l, es, s ; auteurs et concepts
Maël Lemoine, Frederic Guillaud
- Bréal
- Sequence Bac
- 24 Mars 2006
- 9782749505787
Découpé en courtes séquences de travail, chaque ouvrage permet à l'élève de travailler rapidement et efficacement un point précis du programme. Chaque séquence comprend l'essentiel du cours, des points méthode, des exercices d'application corrigés ainsi que de nombreux conseils et indications méthodologiques.
-
Ils sont entrés dans l'Eglise... : Par la voie de la liturgie latine
Philippe Pelissier
- Presses De La Delivrance
- 3 Juin 2025
- 9782381320359
On croyait, en général, que la «messe en latin» était morte - ou mourante. Ou bien, certains disaient qu'elle n'intéressait plus qu'un cercle étroit de fidèles cultivant l'«entre-soi» et la nostalgie d'une époque révolue...
Il n'en est rien. Cette liturgie est non seulement bien vivante, mais attirante. Bien des jeunes, venus de l'indifférence ou d'une autre religion, entrent (ou rentrent) dans l'Église grâce à elle et aux prêtres qui la célèbrent. Ce sont des chrétiens adultes qui veulent vivre leur foi au sein de l'Église universelle sans considération pour les querelles qui ont divisé leurs grands-parents.
Telle est la conclusion qu'on peut tirer de la lecture des témoignages recueillis ici et qui illustrent le parcours de néophytes ayant choisi de recevoir le baptême dans la forme traditionnelle. Y sont joints également les témoignages de «recommençants» qui sont revenus à l'Église catholique alors qu'ils s'en étaient éloignés et assistent désormais à la messe célébrée selon le missel de 1962.
Le but de ce recueil est de nous aider à comprendre les motivations de ces fidèles. Divers par leurs origines, par leurs milieux, par leurs parcours intellectuels et spirituels, ils sont unis par leur amour du Christ. -
Par-delà le bien et le mal - Nietzsche
Frédéric Guillaud
- Bréal
- La Philotheque
- 5 Août 2002
- 9782842919535
Cette collection a pour ambition de donner aux élèves à la fois une vue d'ensemble sur les oeuvres, indispensable pour comprendre leurs enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un extrait précis. Dans chaque ouvrage, on trouve une présentation de l'ensemble de l'oeuvre, le texte intégral d'une partie de l'oeuvre et des outils pour la lecture (index des notions, bibliographie....)