Filtrer
géraldine gadbin george
-
Glossaire de droit anglais
Géraldine Gadbin-George, Justin Beplate, Anne Brunon-ernst, Armelle Sabatier, Suhasini Vincent
- Dalloz
- Methodes Du Droit
- 28 Novembre 2018
- 9782247179947
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de droit (Licence, Master), aux professionnels et à tous ceux qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de l'anglais juridique utilisé en Grande-Bretagne et plus particulièrement, dans le système applicable en Angleterre et au Pays de Galles.
Son objectif est de fournir aux lecteurs un glossaire anglais des termes ou expressions usités dans une multitude de domaines du droit (droit des contrats, droit pénal, fiscal, des sociétés, de l'environnement, etc.). Il est divisé en deux parties, relatives au droit non-contentieux et contentieux. Chaque partie est divisée en chapitres (correspondant à un domaine du droit), chaque chapitre étant lui-même subdivisé en plusieurs fiches, comprenant chacune notamment une présentation du sujet, un glossaire ou encore des expressions pratiques rédigées en anglais et se terminant par une étude comparative, rédigée en français, sur les systèmes anglais et français.
Géraldine Gadbin-George et son équipe d'auteurs (Justin Beplate, Anne Brunon-Ernst, Armelle Sabatier et Suhasini Vincent) sont maîtres de conférences en Anglais juridique à Paris II.
-
Déréglementation et professions du droit Outre-Manche (1e édition)
Geraldine Gadbin-Georges
- Dalloz
- 23 Novembre 2016
- 9782247160716
Cet ouvrage explique le phénomène de déréglementation de la profession d'avocat sous l'impulsion de l'Union européenne et envisage l'incidence du brexit.
Par une réforme de 2007 (réellement entrée en vigueur en 2012), le législateur britannique a achevé le processus de déréglementation des professions juridiques entamé vingt ans plus tôt, dans le but, en théorie, de relancer la concurrence dans le "marché du droit". Mais en pratique, l'objectif est davantage de faire supporter par les solicitors et barristers le désengagement de l'État dans le domaine de l'accès au droit.
L'ouvrage est focalisé sur la réforme Outre-Manche mais permettra au lecteur français d'anticiper les problèmes que la mise en place de la réforme Macron est susceptible d'engendrer, tant pour les professionnels que pour les clients ou "consommateurs" de prestations juridiques. -
Le tiers secteur en France et au Royaume-Uni : déclin ou perfectionnement de l'Etat-providence ?
Michel Borgetto, Géraldine Gadbin-George, Collectif
- Pantheon-Assas
- 15 Juin 2021
- 9782376510383
Alors que, des deux côtés de la Manche, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis sous pression le service public hospitalier, induit la paupérisation d'une fraction croissante de la population et, au-delà, fait ressortir le caractère irremplaçable de l'action menée par les associations en général et l'économie sociale et solidaire en particulier, cet ouvrage entend s'interroger sur le rôle que joue, en France et au Royaume-Uni, le tiers secteur : ce rôle doit-il se lire comme le reflet d'un certain déclin de l'État-providence ou, au contraire, comme le signe d'un réel perfectionnement de celui-ci ?
Telle est la question à laquelle les universitaires français et britanniques ayant contribué à l'ouvrage se sont efforcés de répondre, dans une perspective se voulant tout à la fois historique, comparative et interdisciplinaire.
Avec les contributions de :
Maryse Badel, Michel Borgetto, Francesca Calo, Mary Corcoran, Timothée Duverger, Géraldine Gadbin-George, Anne-Sophie Ginon, Robert Lafore, Jean-Louis Laville, Morag McDermont, John Mohan, Bronwen Morgan, Debra Morris, Tehseen Noorani, Nadine Richez-Battesti, Simon Teasdale, Pat Thane, Pierre-Yves Verkindt.
-
Glossaire de droit anglais ; méthode, traduction et approche comparative
Géraldine Gadbin-George, Anne Brunon-ernst, Armelle Sabatier, Vincent Suhasini, Justin Beplate
- Dalloz
- Methodes Du Droit
- 2 Avril 2014
- 9782247137275
Cet ouvrage d'anglais juridique s'adresse aux étudiants en droit (Licence, Master) et aux professionnels du droit qui souhaitent améliorer leurs compétences en anglais au travers de la connaissance du système juridique applicable en Grande-Bretagne et plus particulièrement, en Angleterre et au Pays de Galles.Outre les domaines généralement abordés (droit des contrats, de la responsabilité ou droit pénal), l'ouvrage est consacré à l'anglais du droit fiscal, des sociétés, de l'environnement, des assurances, des procédures collectives, de la propriété intellectuelle, de l'immigration, de la famille, du travail, de la propriété, des successions et des droits de l'homme.Cet ouvrage comprend :- une partie introductive présentant le système juridique d'Angleterre et du pays de Galles - deux grandes parties, composées de chapitres consacrés aux droits non-contentieux et contentieux.L'ensemble est constitué de fiches ainsi présentées :
- une introduction, en anglais, sur un point de droit précis - un glossaire détaillé, en anglais, avec traduction systématique, en français, des termes ou expressions concernés - une section useful expressions expliquant la mise en contexte de termes ou expressions - une section further information faisant notamment état de l'existence de faux-amis, homophones ou écueils de langue - une approche de droit comparé présentant au lecteur divers points de convergence, ou divergence, entre les systèmes de droit civil et de common law.Les auteurs sont Maîtres de conférences à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2) où ils enseignent l'anglais juridique.
-
Droit, langues et cultures ; regards croisés sur les difficultés d'accès à la justice au Royaume-Uni
Géraldine Gadbin-George
- Pantheon-Assas
- Colloques
- 24 Janvier 2017
- 9791090429871
Cet ouvrage interdisciplinaire - aux confins du droit, des sciences politiques, de la culture, de la langue et de la littérature - qui fait l'objet d'une préface du Right Honourable The Lord Thomas of Cwmgiedd, Lord Chief Justice, Président des juridictions d'Angleterre et du Pays de Galles, fait suite à une journée d'études portant sur les difficultés d'accès à la justice au Royaume-Uni, qui s'est tenue en décembre 2015 à l'Université Panthéon-Assas.
En vertu de la clause 40 de Magna Carta, dans sa version initiale de 1215 : « [?] to no one will we refuse or delay, right or justice ». Si l'accès au droit et à la justice Outre-Manche est garanti constitutionnellement, les contextes économique et politique actuels, en cette période pré-Brexit, ne facilitent pas la résolution des difficultés qui perdurent, dans un pays de migrations croissantes et de « superdiversité linguistique », pour reprendre les termes du Professeur Vogler. Divers domaines sont abordés sous une variété d'angles, dont le droit bien sûr - y compris comparé - les questions culturelles, la traduction et la littérature.
Les auteurs sont tous enseignants en droit ou en anglais juridique, en France ou en Angleterre.
-
Constitutions under pressure : France and the United Kingdom in an age of populism and Brexit ; constitutions sous pression : la France et le Royaume-Uni au temps du populisme et du Brexit
Aurélien Antoine, Andrew Blick, Géraldine Gadbin-George, Elizabeth Gibson-Morgan
- Ste De Legislation Comparee
- 29 Juin 2021
- 9782365171137
La démocratie représentative, les droits et libertés individuels et le primat de la logique économique libérale sont de plus en plus contestés aux seins des démocraties occidentales européennes. Deux événements de la seconde moitié de la décennie 2010 illustrent une remise en cause parfois violente des fondements et des modalités de fonctionnement de leur régime politique, malgré des ressorts distincts : le Brexit au Royaume-Uni et le mouvement des « Gilets jaunes » en France. Les contributions britanniques et françaises compilées dans cet ouvrage reviennent sur les implications politiques et constitutionnelles du Brexit et de la crise des « Gilets jaunes ». À partir d'analyses de juristes, de politistes, d'historiens et de spécialistes des civilisations britannique et irlandaise, ce volume permet de comprendre les conséquences de ces deux crises sur le parlementarisme, l'unité des deux nations, l'influence qu'ont pu exercer les idées illibérales et populistes dans ces événements, et la capacité de résilience de deux systèmes constitutionnels caractérisés par leur stabilité contemporaine.
-
Partir en solitaire ; conséquences du Brexit aujourd'hui et demain
Géraldine Gadbin-George, Juliette Ringelsen-biardeaud, Collectif
- Pantheon-Assas
- Colloques
- 16 Octobre 2018
- 9782376510130
Cet ouvrage interdisciplinaire et international rédigé en anglais (sauf l'introduction et les résumés des chapitres) fait suite à une journée d'études qui s'est tenue en juin 2018 à l'université Paris II Panthéon-Assas. Il se situe à la confluence de la civilisation britannique, du droit, de l'histoire et des sciences politiques. Les contributions des auteurs, tous éminents spécialistes universitaires, ont pour objectif d'étudier cette question : quels sont aujourd'hui, et quels seront demain, les effets du Brexit sur l'État britannique, son organisation constitutionnelle et politique, son influence dans le monde ?
Parmi les auteurs, Lord Kenneth O. Morgan est membre de la Chambre des Lords. Alexis Chommeloux, Nathalie Duclos, Aurélie Duffy-Meunier, Thibaud Harrois, Robert Lane, Elizabeth Morgan-Gibson et Pauline Schnapper sont tous enseignants en droit ou en civilisation britannique en France ou au Royaume-Uni. Géraldine Gadbin-George et Juliette Ringeisen-Biardeaud (dir.) sont maîtres de conférences à l'université Paris II Panthéon-Assas où elles enseignent notamment la civilisation britannique et l'anglais juridique. La première est membre du LACES-EA/LC, solicitor (Angleterre et Pays de Galles), ancien avocat au barreau de Paris et ancien magistrat administratif. La seconde est membre du CREW-CREC, ancienne avocate au barreau de Paris. Toutes deux sont membres du CERSA Law & Humanities.
-
La justice pénale numérique en France et au Royaume-Uni
Géraldine Gadbin-George
- Pantheon-Assas
- Pensée Contemporaine
- 18 Juin 2024
- 9782376510666
La justice pénale numérique déployée des deux côtés de la Manche a connu un essor incontestable à la suite de la pandémie liée à la Covid-19. Si les avantages du dispositif sont réels à de nombreux égards (gain de temps, de ressources et d'argent), l'impact de l'usage des nouvelles technologies sur la mise en oeuvre des droits fondamentaux doit être étudié. En effet, il apparaît que les droits fondamentaux dont bénéficie la personne impliquée dans une procédure pénale peuvent se trouver affectés dans un contexte où l'étendue et les garanties de la numérisation de la procédure font débat au plan interne comme au plan européen.
Dans ce contexte juridique renouvelé par l'évolution des droits pénaux nationaux, français et anglais, et des droits européens, du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne, de nombreux questionnements demeurent s'agissant des défis à relever en France et au Royaume-Uni mais également dans les relations qu'entretiennent ces deux États en Europe. -
UK and France: Friends or Foes? (Trans) cultural and legal unions and disunions
Géraldine Gadbin-George, Elizabeth Gibson-Morgan
- Le Manuscrit
- Auctoritas
- 25 Juillet 2019
- 9782304047806
At a time of major changes in the United Kingdom and to a lesser extent in France, induced by the proposed Brexit process, this collective work - composed of thirteen chapters from highly experienced academics and specialist professionals from both sides of the Channel - examines their consequences on the French and British relationship in a range of institutional, political, legal, economic, cultural but also strategic and defence-related fields with an emphasis on comparative and/or European points of view.