gaston paul effa
-
Dans son nouvel ouvrage, Gaston-Paul Effa retrace son cheminement personnel vers la religion de ces ancêtres, l'animisme.
Et si l'animisme était une façon de sauver l'homme ?
" Pendant dix ans, j'ai suivi l'enseignement de Tala, une féticheuse pygmée.
Il m'aura fallu du temps pour comprendre que cette sagesse est à l'origine de toutes les sagesses.
Source d'une parole vivante et d'une relation respectueuse et sensible à la nature et à soi-même, l'animisme est une religion immémoriale. En retissant le contact avec la nature et la transcendance, elle est la chance de retrouver la parole perdue pour nouer un dialogue entre l'Afrique et l'Occident, entre l'Afrique et elle-même.
Cet art de vivre peut permettre à l'humain de retrouver sa capacité d'émerveillement. L'animisme interroge l'interstice, la relation. Ce qui l'intéresse se situe non pas en haut ou en bas, non pas dans le visible ou dans l'invisible, mais entre. Au sein d'un réseau d'entrecroisements et de circulation qui a une fonction vitale. Il propose de réapprivoiser son corps en réapprenant par exemple à respirer, à contempler, à s'émerveiller, à se dessaisir de l'obsession du sens, à apprendre à oublier le temps, à sentir le rythme, à entrer en résonance avec le vivant.
Et si cette sagesse était une façon de sauver l'homme ? Et si elle nous ramenait à l'expérience du vivre et de la présence. Et si, à travers l'animisme, une nouvelle révolution était en marche ? " -
L'enfant que tu as été marche à côté de toi
Gaston-paul Effa
- Gallimard
- Continents Noirs
- 4 Février 2021
- 9782072920615
«Le temps semblait suspendu. Alors il ferma les yeux, pour les rouvrir presque aussitôt. Mieux valait les garder ouverts, les tireurs ne devaient pas être loin, il ne savait plus. Les ferma à nouveau, il ne pouvait s'en empêcher, les rouvrit, grands, comme le petit garçon dans les bras de sa mère. D'où venait soudain cette joie de vivre, cette déferlante qui les portait, lui et sa mère, incapable de se souvenir pourquoi ils étaient si heureux. Il sourit aux étoiles, ses paupières se refermèrent.» Le 11 décembre 2018, au marché de Noël, la ville de Strasbourg est frappée par un attentat terroriste. Témoin et victime de l'horreur, le narrateur croit sa dernière heure arrivée. Des bribes de son passé l'envahissent alors, chargées d'émotions singulières.Gaston-Paul Effa saisit avec acuité ces moments charnières au cours desquels se joue l'adulte futur. Il dit comment les retrouvailles avec l'enfant que l'on a été permettent de surmonter les blessures de l'existence.Nourri de réminiscences et de rêves d'exil, ce roman de la résilience nous permet de dépasser les frontières tantôt dramatiques, tantôt jubilatoires entre l'enfance et l'âge d'homme.
-
Le miraculé de Saint-Pierre
Gaston-paul Effa
- Gallimard
- Continents Noirs
- 2 Février 2017
- 9782072694271
«Quand les sauveteurs le découvrirent, il avait le visage scellé, d'où le cri ne pouvait jaillir. Il faisait très froid dans le cachot. La ville déserte et saccagée était recouverte de suie noire. Les buissons, les hautes herbes scintillaient. L'air avait une transparence vibrante, métallique. Il pénétrait dans les poumons comme la pointe d'une lame. Le colonel vit, dans son regard, l'enfant qu'il avait été et qui était demeuré et qui levait vers lui des yeux de la même couleur que les siens, de la même eau de terre trempée et effacée. Le prisonnier, hébété, répétait les mêmes phrases en créole comme une ritournelle».
Seul survivant de l'éruption de la montagne Pelée du 8 mai 1902, Louis-Auguste Cyparis, appelé «le Miraculé de Saint-Pierre», est découvert gravement brûlé dans son cachot. Une destinée bien singulière attend alors ce Moïse des laves.
L'écriture lumineuse de Gaston-Paul Effa, entre effroi et volupté, portant l'histoire du miraculé, jette un jour neuf sur l'histoire des Caraïbes, de l'Afrique et, au-delà, de tous les opprimés. Cantique d'espérance, ce roman est une invitation à éclairer la nuit humaine.
-
«À partir d'aujourd'hui, tu ne seras plus capable de détruire la nature sans te détruire toi-même. Le moindre insecte que tu écraseras sous tes pieds te rappellera que tu es peut-être en train d'écraser un ami, un père, une mère, une épouse, un enfant tôt parti et que tu étais encore en train de pleurer... Tu apprendras à écouter, à regarder. Et à force d'écouter et de regarder, tu finiras par voir et entendre. Tu auras changé ta vie. Tu auras gagné ta vie. Le reste importe peu.» Ce récit est né d'une rencontre extraordinaire entre un écrivain et une féticheuse pygmée. Dans l'âme des ténèbres, au coeur de la forêt tropicale, va naître un dialogue où le corps et l'esprit quittent leurs domaines séparés pour se fondre ensemble. De rencontre en rencontre se fraye le chemin de l'initiation qui ouvre à chaque pas des relations d'abord invisibles entre les choses, les pensées et les instants de vie. Une invitation à écouter la nature, à s'unir au cosmos, à suspendre la raison pour réapprendre à vivre.
-
Le cri que tu pousses ne reveillera personne
Gaston-paul Effa
- Gallimard
- Continents Noirs
- 21 Janvier 2000
- 9782070757565
Au pays des Hommes Intègres, dans une Afrique lointaine et mythique, règnent le choléra et la famine. À la mort de son chef Makaya, interné dans un mouroir concentrationnaire pour avoir défié la loi, c'est le peuple tout entier, déjà décimé, qui perd ses dernières forces. Comme le sac totémique a disparu avec son chef, le désarroi est grand. Doumé, le jeune aveugle, promu nouveau chef, parviendra-t-il à sauver son peuple ? Parviendra-t-il à imposer sa fiancée Imah à un peuple misogyne ?
-
Dès sa naissance Louis fut abandonné par sa mère. Confié à sa grand-mère, il vit quelques années de bonheur radieux, mais les bombardements de juin 44 en Normandie l'arrachent à elle. À dix-huit ans, il décide de s'exiler en Afrique pour commencer une nouvelle vie, mais il est rappelé en France à la mort de son père. Il doit apprendre à en faire le deuil, à accepter sa bâtardise tout en reconstruisant une personnalité défaillante. Roman de la mémoire et de l'amour des chevaux, Cheval-Roi est surtout un roman d'apprentissage qui célèbre la rencontre de deux continents, de deux cultures, l'Europe et l'Afrique, l'un des thèmes majeurs de l'oeuvre de Gaston-Paul Effa.
-
Petit-fils de féticheur, Africain de culture animiste, Obama, le narrateur de ce livre, l'enfant au nom d'oiseau, a refusé l'héritage que son aïeul lui a laissé au seuil de sa mort.
De ce sac totémique transmis comme un oracle il s'est immédiatement débarrassé sans même l'ouvrir. Après avoir enterré l'objet quelque part au pied d'un oranger, Obama a quitté le continent africain en acceptant avec un bonheur immense l'opportunité de poursuivre ses études en France et tout particulièrement à Strasbourg. Ce livre est le récit poétique de sa vie, heureuse mais inaccomplie. Car il est impossible d'anéantir l'empreinte invisible des origines : les ravissements de l'être ne se trouvent pas forcément dans la lumière.
Ainsi, Obama, devenu professeur de philosophie, éprouve-t-il le besoin de rentrer chez lui, juste le temps de retrouver le sac totémique de son grand-père, de revoir sa mère et d'habiter enfin son être africain même si chaque vie est une légende.
-
Rendez-vous avec l'heure qui blesse
Gaston-paul Effa
- Gallimard
- Continents Noirs
- 1 Janvier 2015
- 9782070147557
"Mon grand-père disait que pour les Noirs la peau est un mystère insondable, et il le disait sans chercher à savoir si nous comprenions, ou si, à Lamentin, on se souciait de la peau des esclaves, la mer, seule, évoquait quelque chose pour nous puisqu'elle n'était jamais bien loin, qu'elle nous nourrissait, qu'elle n'aurait jamais fini de charrier nos expériences originelles. Ce que voulait dire mon grand-père, c'était peut-être que la peau d'autrui et sans doute la sienne, et aussi la mienne aujourd'hui, sont un détroit où l'on ne peut que se perdre." Martiniquais d'origine modeste, vétérinaire rejeté puis admiré, Raphaël Élizé, le narrateur, a été le premier maire noir d'une ville de France métropolitaine. L'occupation allemande, au cours de la Seconde Guerre mondiale, mit malheureusement fin à son mandat pour des préjugés de couleur. Il entra dans la Résistance avant d'être arrêté puis déporté à Buchenwald en 1944.
Rendez-vous avec l'heure qui blesse, c'est le destin historique d'un homme simple, plein de tendresse et de compassion, d'un homme devenu un héros national ; c'est le destin d'un homme emblématique de la condition humaine qui a inspiré ce roman où l'Histoire le dispute à l'émotion.
-
Le dieu perdu dans l'herbe ; l'animisme, une philosophie africaine
Gaston-paul Effa
- Presses Du Chatelet
- 25 Novembre 2015
- 9782845926271
Ni religion ni philosophie, l'animisme est une compréhension neuve de la nature et sans doute aussi un art de vivre qui, face à un monde agité, nous apprend à mieux habiter le monde.
Et si l'animisme s'avérait la seule possibilité de sauver l'homme ? Par une nouvelle façon d'être au monde, cette pensée, souvent méconnue, se donne à vivre comme une contre-philosophie.
Cette initiation est un éveil de l'être tout entier, une nouvelle cosmogonie qui se donne à lire. Il s'agit de réapprivoiser son corps en réapprenant, par exemple, à respirer, à contempler, à se dessaisir du sens des choses, à apprendre à oublier le temps. Face à un monde agité et au seuil du chaos, l'animisme invite à retrouver l'aspect essentiel des choses.
Instaurant un dialogue entre la philosophie occidentale et cette philosophie africaine, Gaston-Paul Effa décentre la perspective, et change de focale : et si une nouvelle révolution était en marche ? Et si, contrairement à l'idée reçue, c'était la Nature qui humanisait l'Homme ?
-
MA : cette syllabe universelle évoque la douceur de la maternité, un hymne à la femme et à la féminité... Mâ est bien cela : un cantique qui célèbre le bonheur et la douleur d'être mère sur ce continent tissé de mystères qu'est l'Afrique. L'enlèvement de son premier enfant, offert aux religieuses par son mari, plonge Sabeth dans une nuit profonde qui ranime les souvenirs de sa prime enfance à Obala, où déjà elle avait subi les mortifications dues à sa condition de femme. Après un mariage traditionnel avec un polygame, les humiliations redoublent : troisième femme de son mari, Sabeth tente en vain de se faire une place dans sa nouvelle famille qui la réduit en esclavage. Lorsqu'elle rencontre Mâ, sa marraine, féticheuse de son état, elle espère, grâce à son aide, pouvoir ramener à elle son premier-né, Douo. Commence alors un long parcours initiatique qui mènera Sabeth de sorcier en sorcier, jusqu'à ce qu'elle rencontre Emmanuel, avec lequel elle renaîtra dans le feu de la passion. La célébration d'un monde fascinant, empreint de magie et de sensualité diffuse, ainsi que la ferveur du style, parviendront seuls à dénouer ce destin. Avec ce deuxième livre, Gaston-Paul Effa confirme ses dons de prosateur lyrique et incantatoire.
-
" je n'ai pas connu mon pays.
J'avais quatorze ans à peine lorsque je le quittai. en france, mes livres n'avaient plus guère de succès. même les français avaient compris que pour colorer leur style, leurs romans devaient se nourrir de négritude : erik orsenna, philippe duval, patrick grainville. m'avait-il donc fallu vingt ans pour retrouver tout cela, qui ne m'avait jamais quitté ? ou en avais-je voulu si fort à ce continent, à cet enfant noir que j'avais été, avais-je tant aspiré à me délivrer de lui, que je l'avais étouffé et empêché de renaître ainsi pendant vingt ans ? oui, c'était décidé.
J'allais retourner dans mon pays, à bakassi. s'il est vrai que je suis devenu comme une noix de coco, noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur, et que j'ai poussé comme un cocotier en oubliant mes racines, il faut que j'apprenne à renoncer à cette honte naturelle. j'ai été accueilli en france comme un étranger ; à présent c'est en étranger que je retourne chez moi. ".
-
C'est un fait dont on parle trop rarement: au moins un africain émigré sur deux adresse les trois quarts de son salaire à sa famille restée sur le continent afin d'assurer sa subsistance.
Osele, l'aîné de trente-trois enfants, est envoyé en france, où il fait de brillantes études d'ingénieur. marié à une française, père de deux enfants, il expédie tout son salaire en afrique, ce qui le mène à la rupture conjugale. le narrateur n'a de cesse de se justifier en remontant le cours de sa mémoire, dégageant peu à peu le modeste gisement d'une existence vouée au respect de la tradition. cet homme dénué d'agressivité, qui n'élève jamais la voix, avec quel acharnement il dénonce la perpétuation d'un héritage ! souvent, il invoque la peur, sa peur.
Au fil des mots, il redessine le trajet de sa vie, à laquelle il offre un contour neuf, une nouvelle dignité. mais un homme seul peut-il s'opposer à un peuple conservateur qui a tout intérêt à entretenir une telle dépendance ? menacé de mort, frappé par la maladie, osele exprime la dérision d'un combat inégal.
-
-
Quelques semaines après la rentrée des classes, Laure, une jeune maître auxiliaire de philosophie, est nommée dans un lycée de campagne au coeur de la Lorraine.
Aussitôt, elle se trouve plongée dans un monde à part, se heurtant non seulement à la lourdeur administrative, mais aussi à la maladresse bien-pensante de ses collègues et à l'agressivité de ses élèves. Après sa rencontre avec le bel Adrien, brillant professeur de lettres à la réputation sulfureuse et dont elle tombe tout de suite amoureuse, mais qui l'ignore superbement, la narratrice sombre dans la dépression nerveuse.
A travers des séances chez le psy qui s'échelonnent sur de nombreux mois, la narratrice tente ici de faire partager l'enfer du quotidien dans une cité scolaire. Au terme de ses longs monologues, elle parvient à faire ouvrir les portes de la salle des profs, univers à la fois familier et méconnu, prosaïque et complexe, où se nouent et se dénouent complicités, amitiés et intrigues amoureuses, où se fait et se défait une réputation d'enseignant...
-
-
En racontant sa propre histoire, on croise inévitablement des fantômes...
Pour Valère, un jeune étudiant africain, c'est d'abord Hilda, une femme d'âge mûr avec laquelle il entretient une relation amoureuse à la fois rangée et chaotique. Mais c'est aussi la mère de sa maîtresse, une Alsacienne conservatrice qui mettra tout en oeuvre pour briser ce lien. C'est encore Victor, son cousin, qui est prêt à tout pour prendre sa place auprès de la belle... Sur un ton d'objectivité presque froide, la vie quotidienne de l'immigré, obligé de mentir pour survivre, est déployée dans un mélange de cynisme, de dignité et d'humour.
A travers les tribulations tour à tour hilarantes et poignantes de cet antihéros de notre temps, l'auteur jette un regard acide sur notre société déchirée entre l'apologie du métissage et l'impossibilité d'un véritable dialogue entre les cultures. La figure de l'étranger devient le centre de gravité de ce récit qui révèle une attention scrupuleuse aux mutations du monde, grâce à une langue inventive et à une réflexion dont la profondeur et la compassion passent toujours par un humour décapant.
-
Douo, le narrateur, né "à l'ombre bleue d'un sisal solitaire", est le premier enfant d'une jeune mère de 15 ans, deuxième épouse d'un père de 30 ans. A l'âge de 4 ans, son père décide de le donner à Dieu et c'est ainsi qu'arraché à sa mère, il va être élevé par des religieuses. Dix ans plus tard et parce qu'il est très bon élève, Douo est envoyé en France pour parfaire son éducation. Solitaire, il continue à se perdre dans "ces rêveries où s'accrochaient des lambeaux de sacré qui n'avaient guère changé depuis l'enfance". Son guide dans ce pays étranger, l'adulte qu'il aime et qu'il révère, est le père Marie-Pâques ; c'est lui qui a la charge de l'éducation intellectuelle et spirituelle de celui qui est devenu Douo-Papus. Est-ce parce que la solitude lui pèse trop qu'il croit reconnaître une jeune fille, Clara, déjà croisée, pense-t-il, en Afrique ? Elle est son premier amour, celui dont il espère qu'il apaisera la blessure de la séparation d'avec sa mère.
-
Sous l'apaisante clarté
Gaston-paul Effa, Jean-philippe Goetz
- Tertium
- A La Cime Des Mots
- 27 Mai 2015
- 9782368482452
Face au tumulte des jours, à un monde désenchanté, toujours plus exigeant, des images et des mots «d'une apaisante clarté» nous interpellent en nous murmurant l'essentiel, l'authenticité des êtres et des choses, l'amour et l'humilité, comme autant de promesses. Appel ultime à la sobriété, qui peu à peu nous effleure.
Sous l'apaisante clarté résulte alors d'une conversation poétique et philosophique entre un pharmacien-poète et un philosophe-écrivain, deux voix qui se retrouvent et s'expriment à l'unisson avec en contrepoint l'image qui balance sa note.
-
Les parfums élémentaires
Gaston-paul Effa, Isabelle Laurent
- Gallimard
- Haute Enfance
- 21 Février 2019
- 9782072833977
« L'odeur est physique, elle a un corps, une âme... Depuis le commencement, et depuis l'origine, en tout cas aussi loin que pouvait remonter dans le temps ma mémoire d'enfant, j'avais toujours eu envie de voir dans les choses ce qui m'avait toujours été si obstinément caché et qu'il m'était donné, maintenant, de voir sans réserve. De mon grand-père, je tenais la certitude que l'odorat, de tous les sens, est le plus dangereux et celui qui pousse à la connaissance du monde. Il ne s'agit pas d'une vague idée ou, moins encore, d'un sentiment sans aucun rapport avec l'expérience. » Deux enfances éloignées : d'un côté, Gaston-Paul Effa, petit africain élevé dans une famille animiste du Cameroun, de l'autre, une jeune campagnarde savoyarde. Tous deux se rejoignent dans l'amour qu'ils portent aux parfums, des parfums nobles et délicats des fleurs aux plus triviaux de la ferme, ou encore les odeurs musquées du village africain.
Deux destins, deux sensibilités qui s'entrecroisent et se font écho pour offrir un récit d'apprentissage sensuel qui, au fil des pages, se mue en une ode aux odeurs. Une belle fluidité nous emporte et irrigue une émotion douce, reflet d'une complicité et d'une amitié sincère.
Les Parfums élémentaires sont une invitation à méditer sur les odeurs.
-
Le livre de l'alliance
André Chouraqui, Gaston-paul Effa
- Bibliophane-Daniel Radford
- 23 Octobre 2003
- 9782869700918