Filtrer
georges chaluleau
-
Le camp oublié des Espagnoles : Couiza-Montazels 1939
Georges Chaluleau
- Balzac
- L'envers Du Decor
- 26 Mai 2023
- 9782373200997
Couiza, un camp de concentration discret, qui n'a pas fait et ne fait pas parler de lui. Ou presque. À la différence des autres camps de réfugiés espagnols, celui de Couiza-Montazels qui ouvre début février 1939 dans le département de l'Aude, voisin des Pyrénées-Orientales, est composé exclusivement de femmes et d'enfants de moins de 15 ans. C'est le plus misérable de tous les camps installés dans ce département. Le fait que des femmes l'occupent n'est pas étranger aux dures conditions de vie transformant un lieu d'accueil en forteresse ; une ancienne usine à chapeaux désaffectée constituée d'immenses salles, dépourvues du confort minimum : litières en paille les premières semaines, 6 robinets d'eau en plein air pour la toilette, 6 trous en guise de WC pour une population de plusieurs centaines de personnes. Un détachement de gendarmes en armes assure nuit et jour la garde de l'usine transformée en prison, ce qui fera dire à l'historien Bernard Salques, lors d'un colloque tenu à Carcassonne : « Couiza est un lieu fermé dans les deux sens, de l'intérieur vers l'extérieur, et de l'extérieur vers l'intérieur ». L'objectif de ce récit est de fixer la mémoire d'une époque au plus près de la vérité des faits et des témoignages sur le fonctionnement d'un lieu de vie censé abriter des personnes fragilisées par leurs conditions d'exilés. Des femmes et des enfants emportés dans les remous de l'histoire, fuyant leur pays en guerre, menacées de mort pour certaines d'entre-elles, à l'avenir incertain pour toutes. La complicité des pouvoirs publics qui ont inspiré et souvent couvert les dysfonctionnements, inhérents pour une part à l'imprévisibilité des événements sans précédent entraînant des exactions identifiées pour certaines, ne fait aucun doute.
-
L'aube des moissonneurs : Du néolithique en particulier et de l'archéologie en général
Jean Guilaine, Laurence Turetti, Georges Chaluleau
- Verdier
- Sciences Humaines
- 12 Octobre 2023
- 9782378561833
Pourquoi Homo sapiens devint-il agriculteur ?
Dans cet entretien avec une historienne et un journaliste, Jean Guilaine nous fait part de la réflexion historique qu'il mène depuis des décennies, à partir des faits bruts de terrain, sur la transformation fondamentale que fut l'avènement des sociétés néolithiques et sur leur héritage.
Livrant un mémento indispensable à la compréhension des premières sociétés paysannes, l'auteur fait la synthèse d'une carrière au service d'une science dont il trace les évolutions et les perspectives.
L'archéologie permet de corriger l'histoire officielle, trop souvent réécrite par les tenants du pouvoir. Elle invite à une relecture critique de l'histoire de l'humanité entrevue à travers le prisme de la domination - celle-ci s'exerçant aussi bien au sein du couple et du foyer que dans les domaines économique, politique et religieux. -
Histoire d'un vignoble Limoux
Laurence Turetti, Georges Chaluleau
- Loubatieres
- 1 Décembre 2018
- 9782862667669
Qui ne connaît la blanquette de Limoux ?
À rebours de cette notoriété, l'histoire de ce vin effervescent est méconnue et le récit de ses origines puise largement dans la légende.
Pourtant, dès la Renaissance, le vin de Limoux se distingue et gagne progressivement une renommée qui ne cesse de s'étendre jusqu'au milieu du xixe siècle. Vin de liqueur apprécié de l'aristocratie puis des milieux bourgeois et artistiques, il figure en bonne place sur les tables parisiennes qui dictent les modes. Thomas Jefferson compte ainsi parmi ses amateurs les plus illustres et enthousiastes.
Dans une étude précise et très documentée, Laurence Turetti et Georges Chaluleau retracent avec brio l'histoire de ce vin : ses modes et lieux de consommation, son élaboration, le développement des maisons de négoce, ses caractéristiques - à partir de quand la blanquette de Limoux est-elle effervescente ? Cette histoire est également une immersion dans un vignoble et une société bousculée par les mutations de la fin du xixe siècle et les crises du siècle suivant.
Livre référence de l'histoire d'un vin, il dépasse le cadre d'une histoire locale en proposant une réflexion sur le devenir d'un vignoble millénaire.
-
Le carnaval de Limoux
Georges Chaluleau, Jean-luc Eluard
- Atelier Du Gue
- 23 Décembre 1997
- 9782902333363
Tout le mystère, les secrets, la liesse de ce carnaval pas comme les autres, vu par deux journalistes et photographes, plongés au coeur de la fête.
Ouvrage de référence, le premier consacré à cette célébration unique, ce livre est une initiation qui permet de comprendre et de partager ce qui se joue derrière les masques, chaque année, depuis le Moyen-Âge.
Illustré de 40 photographies pleine page