Filtrer
georges valance
-
Thiers ; bourgeois et révolutionnaire
Georges Valance
- Flammarion
- Grandes Biographies
- 22 Octobre 2007
- 9782082100465
Pourquoi Thiers ? Pourquoi une biographie de l'homme qui reste surtout dans les mémoires comme le sinistre fossoyeur de la Commune ? Pourquoi raconter la vie, rechercher les ressorts de la personnalité de ce Monsieur Prud'homme, emblème de la bourgeoisie conquérante et sûre d'elle ? Pourquoi ? A cause de tout cela et aussi parce que Thiers, dont Balzac s'inspira pour créer son Rastignac, est un incroyable personnage de roman. Car Thiers, c'est aussi : Un enfant du peuple, abandonné par son père escroc, qui, grâce à son ambition et son travail, devient chef de l'Etat, à une époque où l'ascenseur social est autrement plus lent qu'aujourd'hui. Un provincial monté à Paris, qui séduit par son intelligence les salons parisiens et, en premier lieu, le superbe Talleyrand qui se fait son mentor. Un journaliste touche-à-tout, comme il se doit dans le métier, qui, à peine arrivé à Paris, découvre le génie de Delacroix, ébranle la Restauration en théorisant, dans le journal qu'il a créé, le système parlementaire et participe au plus haut niveau à la révolution de Juillet 1830. Thiers, c'est aussi ce politicien taxé d'opportunisme, mais qui n'a jamais rallié le Second Empire, dont il prévoit, fustigeant à la Chambre la politique étrangère de Napoléon III, la terrible chute. Thiers, c'est le diplomate qui, à soixante-treize ans, parcourt l'Europe pour trouver des alliés à la France défaite par la Prusse. C'est le libérateur du territoire qui règle aux Allemands une exorbitante rançon de 5 milliards de francs sans pour autant ruiner les finances du pays. Thiers, enfin, c'est l'homme d'Etat, qui comprend en 1871 qu'il est temps de fonder la République... Thiers, c'est le XIXe siècle.
-
La vie du dernier géant de la République parlementaire.
Qui était vraiment Raymond Poincaré que l'on a injustement stigmatisé comme " l'Homme qui rit dans les cimetières " ? Un personnage bien différent de celui que suggère ce cruel sobriquet qui sous-entend qu'il fut responsable de la première guerre mondiale. En réalité, Poincaré a sauvé la France à plusieurs reprises ; notamment en ayant eu le courage politique d'appeler au pouvoir en 1917 Clemenceau malgré leur rivalité personnelle.
Plus encore, ce chef d'Etat méconnu qui fut aussi appelé " Poincaré la confiance " restera le dernier homme d'Etat de la République parlementaire. C'est lui, avec " le Franc Poincaré " qui a donné à la France des années de stabilité monétaire et d'équilibre budgétaire. C'est ce lorrain, travailleur et visionnaire, qui a créé, ce qu'on oublie souvent, les " Assurances Sociales ", l'ancêtre de la Sécurité Sociale !
C'est encore le champion de " l'union sacrée " durant la Grande Guerre puis de " l'union nationale " à la fin des années vingt, qui donnera à la Troisième République ses dernières années de stabilité avant la dépression économique et politique des années trente.
C'est enfin un modèle pour tous les hommes politiques qui rêvent de revenir au pouvoir après l'avoir quitté : plusieurs fois ministre, président du Conseil puis président de la République durant la Grande Guerre, Poincaré, le " recours ", sera rappelé à deux reprises à la tête du gouvernement. Académicien français, docteur en droit et licencié es lettres, cousin germain et ami intime du mathématicien-physicien Henri Poincaré, il est le témoin d'une époque où les hommes politiques rivalisaient de culture et pas seulement d'ambition.
Il était juste et nécessaire de rendre enfin à ce grand homme d'Etat, par cette biographie riche et passionnante, ce qui lui était dû. -
Portrait de cet homme politique emblématique du second Empire dont le nom évoque la norme bourgeoise de l'appartement parisien. Au-delà de ce style architectural, Haussmann a créé la capitale des temps modernes et en 17 ans a dirigé la construction des grands boulevards, de l'Opéra, du marché des Halles, la réorganisation de l'île de la Cité, etc.
-
Dans cette enquête politique, le journaliste G. Valance retrace cinquante années de la vie de V. Giscard d'Estaing et présente une double dimension du personnage entre grandeur et échec. Accompagnée de témoignages et de documents d'archives.
-
-
La synthèse de six cents années de destin du franc racontée comme un roman. De sa naissance en 1360 à nos jours : la représentation concrète de la monnaie, la hiérarchie des appellations, l'émergence de la monnaie fiduciaire, le franc pendant les guerres, le nouveau franc, la politique du franc fort...
-
La synthèse de six cents années de destin du franc racontée comme un roman. De sa naissance en 1360 à nos jours : la représentation concrète de la monnaie, la hiérarchie des appellations, l'émergence de la monnaie fiduciaire, le franc pendant les guerres, le nouveau franc, la politique du franc fort...
-
-
Le Phénix français : ou comment la France s'est toujours relevée de Charles V à de Gaulle
Georges Valance
- Flammarion
- 15 Septembre 2006
- 9782082105736
Il y a bien un miracle français : une étonnante capacité à renaître, telle le phénix, de ses cendres, et que soulignait en son temps Raymond Aron : «Nous avons souvent dégringolé après être montés, mais mystérieusement, nous avons toujours réussi à ressusciter.» D'où vient cette capacité de rebond ? Comment la France parvient-elle à passer de l'effondrement au redressement, de l'humiliation à la gloire, de la banqueroute à la prospérité ? Pour élucider ce paradoxe, Georges Valance revient aux sources de l'histoire de France. Il en explore les plus fortes crises. Terrassée par l'Anglais pendant la guerre de Cent Ans, déchirée par les guerres de religion, et un siècle plus tard par les dissensions de la Fronde, laminée par les guerres révolutionnaires, humiliée par l'Allemagne en 1870 puis de nouveau en 1940... Et cependant, alors que s'élevait déjà la complainte des «éclinologues» de l'époque, la France a su, chaque fois, sortir du gouffre et retrouver son rang. «On ne modernise pas un pays à partir de ses échecs, mais en démontrant la possibilité du changement à partir de ses succès», nous avertit Nicolas Baverez. C'est l'ambition de ce livre. En nous rappelant comment les Français sont parvenus à surmonter les pires heures de leur histoire, Georges Valance nous offre une formidable leçon d'optimisme - et aussi une incitation à l'action.
-
Cet ouvrage retrace les rapports mouvementés de de France et de l'Allemagne, depuis le triomphe de Philippe Auguste sur l'empereur germanique Othon à Bouvines en 1214, jusqu'aux tensions franco-allemandes actuelles, en analysant et en questionnant les raisons ce cette animosité.
-
La réunification de l'Allemagne constitue pour la France une impitoyable heure de vérité et un formidable défi : les Français, ces enfants gâtés de l'Histoire, vont être confrontés à une Allemagne de 80 millions d'habitants et pesant économiquement deux fois plus qu'eux. Peut-on retenir l'Allemagne dans une Europe de Droit ? Et quelles initiatives la France doit-elle prendre pour y parvenir ? Sinon quelles politiques alternatives faut-il mettre en oeuvre ? Telles sont les questions qui se posent aujourd'hui aux Français. Le retour de Bismarck décrit cette nouvelle Allemagne, les secrets de sa réussite, les ressorts de sa puissance, ainsi que les risques d'une nouvelle mégalomanie. Et il assène quelques dures vérités sur le «couple parfait» que formeraient une France et une Allemagne idylliquement réconciliées. Comment sommes-nous vraiment perçus outre-Rhin ? Et que penser de ce mot brutal d'un ministre allemand : «Quand les Français cesseront-ils de voyager en première avec un billet de seconde ?» Georges Valance, interlocuteur privilégié des plus importants responsables politiques et économiques des deux pays, présente ici une analyse percutante, sans complaisance mais sans pessimisme, d'une confrontation dont il dépend en grande partie de la France qu'elle ne devienne ni un affrontement, ni une soumission.