Arts et spectacles
-
Issues de L'Histoire de la Sainte-Russie, ces quinze cartes postales, comme autant de tableaux, illustrent à merveille les inépuisables talents de dessinateur de Gustave Doré.
Idéal pour sa correspondance !
-
Repéré dès ses 15 ans par l'éditeur parisien Charles Philippon, Gustave Doré commence sa carrière par des contributions hebdomadaires au Journal pour rire. Sa virtuosité, son sens aigu de la caricature lui valent très vite un incroyable succès, qui conduit Philippon à publier des albums de ses illustrations de presse, mais aussi des séries inédites croquant avec vigueur la population de la capitale.
Dans Les Différents publics de Paris, Doré passe en revue les théâtres de la capitale, en y ajoutant quelques lieux plutôt réservés à l'étude comme la Bibliothèque ou l'Amphithéâtre de médecine... On y croise une faune variée, certainement plus occupée à se donner en spectacle qu'à s'instruire ou se cultiver. Vigoureuse mise en abîme du théâtre de la condition humaine, on comprend que nul n'est besoin de regarder la scène pour se divertir.
-
Repéré dès ses 15 ans par l'éditeur parisien Charles Philippon, Gustave Doré commence sa carrière par des contributions hebdomadaires au Journal pour rire. Sa virtuosité, son sens aigu de la caricature lui valent très vite un incroyable succès, qui conduit Philippon à publier des albums de ses illustrations de presse, mais aussi des séries inédites croquant avec vigueur la population de la capitale.
Avec La Ménagerie parisienne, Doré continue sa représentation satirique du monde parisien. On peut même parler de « faune », puisqu'il assimile chaque type social à une race animale, sans pour autant que le dessin perde de son humanité. Pour désigner les aristocrates du Faubourg Saint Germain, il reprend un terme usité en Angleterre depuis le xviiie siècle : les lions et les lionnes. Des lions aux rats d'égoût, le crayon de Doré n'a ménagé aucune des classes de la société urbaine.
-
En 1867, Gustave Doré réalise les Fables de la Fontaine, il s'agit d'une oeuvre remarquable dans les 9850 illustrations réalisées par le maître. Il mêle l'épique au comique et donne à voir tout le souffle que l'on trouve dans La Fontaine. Toutes les fables sont présentes, des plus célèbres aux plus obscures et le lecteur trouve autant de plaisir devant la fable qu'il connaît par coeur que devant la fable oubliée depuis longtemps dont il ne reste que la morale ! Le temps passe mais la nature humaine ne change pas : tous les enseignements qui ont fait le succès des fables restent toujours d'actualité, ce qui démontre l'éternelle jeunesse de La Fontaine.
-
-
-
Versailles et Paris en 1871 / d'après les dessins originaux de Gustave Doré ; préface de M. Gabriel Hanotaux,...
Date de l'édition originale : 1907 Sujet de l'ouvrage : France (1870-1940, 3e République)Versailles (France) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
-
Calendrier les fables de la Fontaine illustrées 2014
Gustave Doré
- Chene
- 11 Septembre 2013
- 9782812308727
Les Fables de La Fontaine sont un de nos souvenirs d'enfance les plus marquants.
12 illustrations de Gustave Doré à découvrir dans ce calendrier mural qui regroupe les plus célèbres fables et les textes à se remémorer au verso des pages.
Ces somptueuses gravures, spécialement colorisées pour l'occasion, sont destinées à être détachées puis encadrées pour profiter des magnifiques oeuvres de Gustave Doré !
12 magnifiques gravures colorisées de Gustave Doré, à encadrer à la fin de l'année.
-
Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la sainte Russie
Gustave Doré
- Douin
- 19 Mai 2014
- 9782354980863
1854, Gustave Doré avait à peine 22 ans et déjà 6 ans de carrière. Voici que paraît le Rabelais chez l'éditeur Bry, le premier livre important illustré par Doré. Malgré un tirage sur mauvais papier, cet ouvrage fit sensation et attira l'attention du monde sur le dessinateur. Fort de ce premier succès et jouant sur l'actualité - 1854 nous sommes en pleine guerre de Crimée - l'éditeur Bry commande à Doré une histoire caricaturale de la Russie. Contrairement au Rabelais où les dessins illustrent le texte, dans la Sainte Russie, le texte à peine présent ne sert que de légende aux illustrations.On pourrait alors dire que la bande dessinée venait de naître sous le crayon d'un jeune homme qui commençait à peine sa monumentale carrière.Il faut ajouter qu'il a du caractère et de l'imagination au point de citer Bry, son éditeur, à deux reprises dans le texte : L'impudique entêtement de mon éditeur ne tarde pas à nous conduire au tribunal de la morale publique. Quant à moi, je me disculpe facilement, d'abord en rejetant la faute sur Bry, ensuite en prouvant que je n'avais pas encore lu les historiens lorsque je signai le traité. Ce qui nous laisse comme interprétation possible que son éditeur la poussé à réaliser cet ouvrage et que n'ayant pas de textes à sa disposition au moment de la signature du contrat il a été obligé de compenser par les dessins.Selon Henri Leblanc, le plus grand spécialiste de Doré : Les vignettes de ce livre album sont assurément curieuses. Doré s'y montre non seulement caricaturiste, mais satiriste violent, parfois cruel.Réédition en format 21x30 cm et 226 pages. Afin de vous apporter la meilleure qualité possible, nous avons numérisé un exemplaire de première édition et le texte à entièrement été recomposé tout en gardant strictement la mise en page originale. La typographie d'époque est de très petite taille et en fonction de l'encrage de l'opérateur, bien des lignes sont difficiles à déchiffrer. Il nous a fallut consulter plusieurs exemplaires pour reconstituer l'intégralité du texte.Afin de respecter les choix de Gustave Doré et de son éditeur Bry, nous avons recomposé le texte dans un corps Times 8 identique
-
La Fontaine, Doré, choix de fables
Jean de La Fontaine, Gustave Doré
- Bnf Editions
- Beaux Livres Bnf
- 10 Octobre 2013
- 9782717725483
Chef-d'ouvre du patrimoine de 7 à 77 ans Deux auteurs, deux talents, deux époques, 100 fables, 100 gravures. la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la prodigieuse rencontre entre Jean de La Fontaine et Gustave Doré en publiant un choix de fables retenues parmi les plus connues et les plus richement illustrées.
Ce choix est inspiré de l'édition originale des Fables de la Fontaine accompagnées des gravures de Gustave Doré conservée à la Réserve des Livres rares de la BNF.
Notre projet se propose d'offrir aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, avertis ou novices, une publication patrimoniale en même temps qu'un beau livre accessible à tous.
Un classique au charme indémodable L'édition souhaite donner libre cours au plaisir des sens, à cette partition vigoureuse, ironique, voluptueuse que joue La Fontaine et que Doré prolonge par un trait reconnaissable entre tous, spectaculaire, magistral.
Cette publication est accompagnée d'une préface d'Alain Rey, lexicographe, et d'une introduction de Jean-Marc Chatelain, conservateur en chef à la Réserve des livres rares. L'un et l'autre nous disent, à leur façon, que si les Fables de La Fontaine illustrées par Doré appartiennent à notre patrimoine, c'est bien parce qu'au-delà de leur beauté et de leur intelligence, elles nous demeurent contemporaines. -
Contes de Perrault illustrés par Doré
Charles Perrault, Gustave Doré
- Bnf Editions
- Beaux Livres Bnf
- 16 Octobre 2014
- 9782717726169
Une édition rare pour un univers enchanteur.
Après le succès rencontré par les Fables de La Fontaine illustrés par Doré, la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur l'univers magique des contes en célébrant la rencontre exceptionnelle d'un auteur et d'un artiste universellement connus : Charles Perrault et Gustave Doré. Cet ouvrage rassemble la totalité des Contes de Perrault et près de 80 illustrations de Doré et nous replonge dans les frissons délicieux de l'enfance avec : Le Petit Chaperon rouge, Peau d'Âne, Cendrillon, Le Chat botté, la Belle au bois dormant, d'autres encore... Inspirée de l'édition originale de 1862 conservée à la Réserve des livres rares, cette publication offre au lecteur de tous les âges les textes indémodables et universels du moraliste du Grand Siècle, interprétés par Doré, deux siècles plus tard avec une immense virtuosité.
-
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche
Miguel de Cervantes Saavedra, Gustave Doré
- Conspiration
- Le Savoir
- 16 Novembre 2021
- 9791095550259
Jamais oeuvre n'aura suscité un tel engouement que l'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Cervantes. Publié en deux parties (1605-1615), ce classique de la littérature mondial, porteur de l'idéal chevaleresque, regorge d'aventures truculentes. Mais derrière le rire, se cachent sagesse, espoir et mélancolie. Cette édition rend hommage à ce texte en vous proposant de le (re)découvrir dans la traduction de Louis Viardot, en une version entièrement révisée. Elle est accompagnée des gravures d'origine de Gustave Doré (1863). Avec ces 377 illustrations dont 120 en pleine page, l'artiste est parvenu à ancrer la silhouette et les aventures de Don Quichotte dans l'imaginaire collectif.
-
Parcours dans l'oeuvre d'illustrateur de Gustave Doré des essais d'adolescent surdoué aux ultimes images pour The Raven (le Corbeau) d'Edgar Allan Poe. Les illustrations les plus célèbres pour Rabelais, L'Enfer de Dante, La Bible, Les Fables de La Fontaine, Don Quichotte ou Londres cotoient des travaux plus inattendus. La présence de quelques peintures permet de mettre en regard deux versants de la création d'un artiste prolifique qui, lui, se voyait peintre.
Annie Renonciat, spécialiste reconnue de Doré, souligne l'aspect novateur de cette oeuvre dans son introduction: "La profusion et l'originalité de ses illustrations ont imposé une vision profondément nouvelle, et très personnelle, des textes majeurs de la littérature universelle, tout en marquant, par leurs apports techniques, formels et stylistiques, une étape importante de l'histoire du livre illustré. Leur puissance les a si profondément inscrites dans notre patrimoine visuel qu'elles ont conquis le cinéma et inspiré les plus grands créateurs de bandes dessinées.
-
-
On ne présente plus les Fables de La Fontaine ni les moralités célèbres qui ont fait de ce texte un pilier de la littérature française. La Cigale et la Fourmi, Le lion devenu berger ou encore Le Chêne et le Roseau, cet ouvrage, adapté de l'édition originale de 1867, propose l'intégralité des fables magnifiquement illustrées par Gustave Doré. Ces 43 gravures, spécialement mises en couleurs pour cette édition, sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir avec émerveillement les textes de La Fontaine et le travail artistique unique de Gustave Doré.