Filtrer
Littérature
-
C'était le 28 avril 1912. Bergson parlait, comme souvent, devant une salle archi-comble. Une heure plus tard, dira-t-on avec enthousiasme, il avait démontré l'immortalité de l'âme. Sa célèbre conférence, "L'âme et le corps", peut se lire comme une introduction à «Matière et mémoire». Elle illustre aussi que "philosopher est un acte simple".
-
Avec cet essai, Henri Bergson, prix Nobel de littérature, établit, dans le style clair et précis qui le caractérise, une généalogie de la philosophie française, dont il fait remonter la source à Descartes. Pour lui, le cartésianisme représente la philosophie des idées claires et distinctes, affranchie de toute autorité (religieuse ou politique). Mais Bergson mâtine ce cartésianisme fondateur par l'esprit de finesse pascalien. Ces deux axes sont pour lui les clefs de voûte de la pensée française, d'une forme d'identité intellectuelle nationale. Histoire de la philosophie à la française autant que bréviaire philosophique, ce texte publié il y a un siècle conserve une vraie actualité, parce qu'il éclaire brillamment ce sur quoi s'est construite la philosophie contemporaine.
-
Le bon sens ou l'esprit français
Henri Bergson
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 17 Octobre 2012
- 9782755506952
Le 30 juillet 1895, Bergson prononce en Sorbonne un discours destiné aux lauréats du Concours général devant Raymond Poincaré, alors ministre de l´Instruction publique. Bergson est à cette date le philosophe le plus révéré en France et à l´étranger et achève Matière et Mémoire, son deuxième opus majeur après l'Essai sur les Données immédiates de la Conscience (1889). Son discours porte sur « le bon sens » ; dans une langue claire et dégagée de tout jargon, il propose une réflexion sur l´éducation, thématique qui irrigue toute son oeuvre. Bergson reconstruit cette notion, le « bon sens » serait la faculté d´orientation à l´oeuvre dans la pratique humaine quotidienne. Bien plus encore qu´une synthèse de la pensée et de l´action, il est une sorte de « puissance », qui précède toute pensée et toute action. Toute éducation a pour finalité d´intensifier au maximum cette puissance, de sorte que l´individu puisse être un créateur de et dans son existence, et qu´il échappe à la mécanique des habitudes qui anéantissent en le figeant l´esprit humain. L´instruction, c´est l´apprentissage de la liberté, de l´émancipation de toutes les conventions qui séparent les individus d´eux-mêmes et des autres. C´est paradoxalement chez les Anciens qu´on trouve les moyens d´une telle émancipation et les ressources nécessaires pour que rayonne cet élan vital qui est création de soi par soi. Ces textes méconnus, y compris des lecteurs de Bergson, sont une excellente porte d´entrée dans le bergsonisme, philosophie de l´élan vital.Edition établie par Cyril Morana.
-
-
Le Rire - Essai sur la signification du comique : sociologie du rire et du comique en société
Henri Bergson
- Shs Editions
- 5 Février 2023
- 9791041922697
Le Rire : essai sur la signification du comique est un ouvrage du philosophe Henri Bergson paru le 1er mai 1900. Comme Bergson le dit dans sa préface de 1924, son essai se concentre plus exactement sur « le rire spécialement provoqué par le comique. » La thèse défendue dans l'ouvrage est que ce qui provoque le rire est le placage de la mécanique sur du vivant. Le rire y est considéré comme une punition de la société envers les êtres qui se laissent aller à la raideur et oublient la souplesse exigée par la vie. Dans cet essai passé à la postérité, Bergson étudie toutes les facettes du rire et du comique.
Texte intégral. -
La liberté humaine selon Bergson
A. Thibaudet, Henri Bergson
- Homme Et Litterature
- 1 Septembre 2023
- 9782491962838
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi la question de la liberté met aux prises ces deux systèmes opposés de la nature, mécanisme et dynamisme. Le dynamisme part de l'idée d'activité volontaire, fournie par la conscience, et arrive à la représentation de l'inertie en vidant peu à peu cette idée : il conçoit donc sans peine une force libre d'un côté, et de l'autre une matière gouvernée par des lois. Mais le mécanisme suit la marche inverse. Les matériaux dont il opère la synthèse, il les suppose régis par des lois nécessaires, et bien qu'il aboutisse à des combinaisons de plus en plus riches, de plus en plus malaisées à prévoir, de plus en plus contingentes en apparence, il ne sort pas du cercle étroit de la nécessité, où il s'était enfermé d'abord...
Ce livre traite de la liberté humaine selon la philosophie bergsonienne.