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herbert r. lottman
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L'histoire que raconte ce livre, c'est l'écroulement d'un monde, vu du côté des Parisiens - des hommes politiques bien sûr, mais aussi des écrivains, des concierges, des journalistes, des patrons de bistrot. Dans ces pages rapides, on voit passer Lazareff et Jouhandeau, Ehrenbourg et Guitry, Mandel et Léautaud... Le désastre de la guerre est la toile de fond, mais le vrai sujet est la vie à Paris pendant le mois qui s'écoule entre le début de l'offensive et l'entrée des Allemands : bombardmeents aériens, procès des communistes, bobards multiples, évacuation du Louvre, séances à la Bourse, jusqu'à l'évaporation complète du pouvoir dans les premiers de juin.
Une écriture originale, où l'impressionnante documentation fait revivre les événements comiques et dramatiques, dérisoires et impressionnants, qui ont conduit à cette issue inimaginable, la chute de Paris.
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Lorsque Colette mourut, en 1954, le New York Times annonça : «Colette meurt à Paris à 81 ans. Auteur de Gigi et Chéri.» L'article se poursuivait ainsi : «Sidonie Gabrielle Claudine Colette Gauthiers-Villars de Jouvenel Goudeket est un nom dont seule la longueur pourrait attirer l'attention, mais Colette, ce simple nom, était l'un des plus célèbres en France. Ses quelque cinquante romans et nombreuses nouvelles étaient autant appréciés des ménagères, des vendeuses, des ouvriers que des intellectuels.» Herbert Lottman présente en d'autres termes les multiples facettes de la femme de lettres la plus célèbre du monde. Il conte avec talent les épisodes connus et moins connus de la vie de Colette et suit pas à pas l'extraordinaire destin de cette petite campagnarde transformée en symbole extravagant de la Belle Époque, qui devint la respectable épouse d'un notable, et mourut au côté d'un homme qui aurait pu être son fils. Ainsi les lecteurs feront-ils plus ample connaissance avec les aventures et les oeuvres de la grande Colette.
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Amédéo Modigliani, Prince de Montparnasse
Herbert r. Lottman
- Calmann-Lévy
- 19 Octobre 2005
- 9782702136362
Amedeo Modigliani est une légende du monde de l?art. Sa personnalité flamboyante, ses conquêtes féminines, la sensualité de ses toiles et leur audace picturale, le prix exorbitant qu?elles atteignirent après sa mort autant que la misère qu?il connut de son vivant et sa disparition prématurée à trente-cinq ans, tout concourt à faire de lui l?artiste maudit tel qu?on l?imagine dans le Paris du début du XXe siècle. Cette biographie, la première jamais consacrée à Modigliani, retrace son enfance dans une famille juive aisée de Livourne, en Italie, son installation à Paris, « capitale des arts », et le milieu cosmopolite d?artistes et d?intellectuels ? et de leurs muses ? dans lequel il évolue : il côtoie Utrillo, Picasso, Apollinaire, Survage, Vlaminck, Lipschitz? et Kiki de Montparnasse ! Tout ce petit monde boit, refait le monde, se dispute, se réconcilie, s?entraide. La personnalité paradoxale et tourmentée de Modigliani perce au fil des pages. Sa vie de bâton de chaise ne l?empêche pas d?être toujours sobre quand il peint. Séducteur et désinvolte en apparence, il est capable de fidélités presque excessives en amitié comme en amour. Et surtout, il brûle d?une flamme vive et pure pour son art, au point de se consumer à son contact.
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Man Ray à MontparnasseTraduit de l'américain par Annick Richalet et Jeanine RovetLe Montparnasse de l'entre-deux-guerres, bien plus qu'un quartier, est un état d'esprit, et Man Ray, venu à Paris tenter sa chance en 1921 avec, pour seul bagage, son appareil photographique, en a sans doute été l'une des meilleures incarnations.Armé de son appareil, il noue des liens privilégiés avec les dadas et les surréalistes, mais n'en fréquente pas moins les autres artistes : il devient le photographe de tous et passe ainsi au travers des querelles qui divisent le milieu. Herbert Lottman le suit pas à pas dans ses rencontres avec James Joyce, Picasso, Brancusi, Breton, mais aussi avec celle que l'on a surnommée « Kiki de Montparnasse », avec Lee Miller et d'autres femmes de sa vie. Il est de toutes les virées, dans les cafés - à la Rotonde, au Dôme - ; dans les salons de Gertrude Stein ou de Paul Poiret. Mais, avant tout, Man Ray participe de manière décisive aux manifestations artistiques les plus importantes. Témoin d'abord, il est très vite devenu un acteur essentiel de la vie mondaine et artistique du quartier.Herbert Lottman, dans un récit fourmillant d'anecdotes, relate la naissance d'un photographe dont le nom est désormais indissociable de Montparnasse.Herbert Lottman est spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres, il est l'auteur de Rive Gauche (Le Seuil) et des biographies d'Albert Camus (Le Seuil) et de Colette (Fayard).Illustration : Groupe Dadaïstes, 1922, détail : Paul Chadourne, Tristan Tzara, Man Ray, Paul Eluard, Jacques Rigaut.© Man Ray Trust / ADAGP / Telimage / Paris 2001Couverture : Doc. Levin23 5492-6
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Une monographie consacrée à une grande entreprise française qui reste très discrète sur son passé et son histoire. Inventeur du pneu et créateur du Guide Michelin, la dynastie Michelin a révolutionné l'industrie automobile. Une enquête très documentée.
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La toute première biographie consacrée à Albert Camus. Une réédition augmentée d'une préface inédite de son auteur.
En 1960, Albert Camus meurt dans un accident de voiture, à l'âge de 46 ans. Près de vingt ans après cette brutale disparition, Herbert R. Lottman signe une biographie sensible et documentée, qui s'impose immédiatement comme une référence incontournable. Il y retrace le parcours d'un écrivain qui, malgré un prix Nobel de littérature qui couronna son oeuvre en 1957, aura souvent été incompris par ses pairs.
Depuis sa jeunesse en Algérie jusqu'à la rupture avec Sartre et Beauvoir, Lottman nous accompagne sur les traces de celui dont toute la vie aura été dédiée à l'écriture et à l'engagement politique. Grâce à des notes personnelles rédigées pendant ses dix dernières années, à des textes de jeunesse et à des entretiens avec ses proches, Lottman nous livre ici un Camus méconnu : loin de l'homme à femmes prisé des cercles littéraires, il nous donne à voir un homme souffrant d'avoir échoué à rendre le monde meilleur. Dans cette biographie définitive, il dresse un portrait surprenant et délicat d'une personnalité secrète et intègre, d'un fils d'Algérie qui lutta au nom de ses idées, avant d'être finalement reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.
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" En février 1945, François Mauriac confiait à son fils Claude que le sort de Pétain était le " grand souci " du Général. A cette date, une confrontation Pétain/de Gaulle par le verbe faisait même l'objet d'un projet éditorial. Sans rejeter l'idée, le Général estima celui-ci " inopportun ". " Et si l'heure était venue de régler ces comptes par le biais de la confrontation historique ? Telle est l'entreprise que nous avons poursuivie dans le livre : éclairer d'un point de vue original les tenants d'une aventure conflictuelle mais jamais interrompue. " Notre parcours, sans être strictement biographique, s'apparente aux " vies parallèles ", chères aux auteurs classiques. Sur les choix stratégiques avant et après 1914, sur leurs rapports humains et hiérarchiques, sur leur rôle en mai-juin 1940, en novembre 1942 ou encore en 1945, le lecteur trouvera les pièces du dossier. A lui d'en tirer d'éventuelles leçons. " Herbert Lottman.
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Chateaubriand s'oppose à Napoléon et Hugo au Second Empire ; Lamartine prend la tête de la IIe République ; George Sand se bat pour le socialisme naissant ; Zola lance son " J'accuse " et Maurras L'Action française ; Barrès milite pour le nationalisme et Gide contre le colonialisme ; Malraux prend les armes lors de la guerre d'Espagne.
L'engagement est-il seulement affaire de principes ? N'est-il pas toujours plus ou moins ambigu chez l'écrivain ? Entre quête de pureté et désir de gloire, voici les stratégies adoptées par quelques-unes des plus grandes figures du panthéon littéraire français des XIXe et XXe siècles.
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Après une vocation contrariée par son père pendant trente-cinq ans (il voulait que son fils soit avoué), Jules Verne connut la célébrité en tant que romancier à partir de 1863 avec«Cinq semaines en ballon». L'univers de progrès et d'exploration décrit par l'écrivain est au centre de cette biographie qui est aussi une enquête sur les dessous de la création.
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Herbert Lottman retrace ici l'amitié amoureuse d'Oscar Wilde pour Paris et pour la France, depuis son premier voyage à Paris en 1874 jusqu'à sa mort en 1900. Ses innombrables visites menèrent Wilde de salons en cafés parisiens où il côtoya les beaux esprits (Mallarmé, Pierre Louÿs, Gide, Paul Valéry...). Il aimait aussi fréquenter les lieux malfamés, rencontrer des artistes, des poètes et des mauvais garçons. Francophone raffiné, il écrivit même une pièce en français, Salomé ; comme la censure britannique en interdit la représentation, il tempêta et menaça d'émigrer en France et d'en solliciter la nationalité. Plus tard, à sa sortie de prison, ruiné et vilipendé, c'est encore en France qu'il chercha refuge. Et il y vécut ses dernières années dans la misère et la solitude.
Brisé par sa chute spectaculaire dans l'infamie pour avoir, contre toute raison, poursuivi en diffamation le père de son amant, qui le traitait de « sodomite », Oscar Wilde proclamait qu'il avait mis son talent dans son oeuvre et son génie dans sa vie. Le conformisme et la discrétion n'étaient pas ses vertus préférées : homme d'esprit provocateur et dérangeant, Oscar Wilde défiait les convenances d'une société pudibonde. -
Pour produire cette biographie originale, herbert lottman a mobilisé une somme considérable d'informations sur flaubert, son entourage et son époque. i1 a notamment utilisé de nombreuses sources inédites ou, jusqu'à ce jour, inaccessibles.
Ii propose ainsi un portrait saisissant du grand écrivain, souvent à contre-pied des mythes entretenus autour de lui, en particulier celui de "l'idiot de la famille" ou de "l'ermite de croisset." un flaubert vivant dans son siècle, un flaubert en tout point original.
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La rive gauche. du front populaire a la guerre froide
Lottman Herbert R.
- Points
- Points Essais
- 1 Mars 1984
- 9782020067768
La " rive gauche ", un quartier minuscule entre la seine et montparnasse, fut longtemps la capitale intellectuelle du monde.
C'est là, dans cet espace réduit à quelques terrasses de cafés, une poignée d'éditeurs, trois ou quatre salles de rédaction, que la plupart des meilleurs écrivains de l'époque écrivaient, se rencontraient, s'engageaient et s'opposaient. de londres à new york, de moscou à barcelone, on guettait les prises de position d'un gide ou d'un malraux, de sartre ou de koestler.
Herbert lottman retrace ici les trente années les plus fameuses de ce quartier.
Au terme d'une longue enquête historique, s'appuyant sur de nombreux témoignages inédits, il propose une sociologie vivante d'un endroit oú se joua longtemps le sort des idées.
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