Filtrer
ida gilda mastrorosa
-
La villa et ses ressources naturelles, de l'Antiquité à la première modernité
Elisabeth Gavoille, Ida Gilda Mastrorosa
- Ausonius
- Scripta Receptoria
- 19 Juin 2024
- 9782356136077
Ce 2e volume collectif de la série ERA (Ecologia Roma Antica), en associant études littéraires, historiques et archéologiques, explore les évolutions et les héritages de la villa romaine dans son rapport à l'environnement naturel, du Haut-Empire jusqu'à l'époque moderne : exploitation des ressources, production agricole, anthropisation du paysage. Sont ainsi analysés les fonctions de la villa, conjuguant l'utilité à l'agrément, ses transformations dans l'Antiquité tardive, ses prolongements à travers le travail monastique et l'économie montagnarde, son inspiration dans des traités agronomiques de la Renaissance.
-
Regards croisés sur la Rome ancienne et les Lumières
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 21 Juin 2023
- 9782406146858
À partir des cultures européenne et américaine du xviiie siècle et de contextes particuliers où fleurit d'une manière nouvelle la passion pour le collectionnisme, ce volume entend vérifier la façon dont le siècle des Lumières a contribué à la modélisation de la Rome antique et de ses institutions.
-
Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance
- Ausonius
- Scripta Receptoria
- 14 Février 2023
- 9782356135599
Ce volume collectif explore divers aspects des rapports entre humain et nature, de l'Antiquité romaine jusqu'à la modernité : animaux pourchassés pour les divertissements spectaculaires, dénonciations du déboisement, représentation de la forêt et son évolution au Moyen Âge, art des jardins à la Renaissance, questions juridiques sur l'appropriation des rivages et la gestion des eaux, conceptions de la nature chez Tite-Live, Lucrèce et Ovide, Sénèque et Lucain, Ausone, Politien et Pontano. Sont ainsi soulignés le rôle des conquêtes, l'instrumentalisation des ressources et les atteintes faites à l'environnement, mais aussi l'émergence d'un souci de la nature nourri de motifs religieux et moraux.
-
Une Mémoire en actes : Espaces, figures et discours dans le monde romain
Onno M. Van Nijf, Jean-Pierre Guilhembet, Martin Galinier, Gabriel De Bruyn, Jean-Christophe Jolivet, Maria Kantiréa, Joëlle Prim, Thoma Späth, Cédric Brélaz, Anne Gangloff, Ida Gilda Mastrorosa, Sabine Lefebvre
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 11 Mars 2016
- 9782757412718
Les traces écrites et figurées de la mémoire dans le monde romain constituent ensemble un monumentum au sens premier du terme (en latin, le verbe moneo-monere signifie avertir, témoigner), une véritable balise pour le temps présent. Leur étude sur la longue durée, de la république médiane à l'Antiquité tardive, propose ainsi une véritable « mémoire en actes » originale, susceptible de participer au renouvellement de nos approches des relations entretenues par l'histoire et la mémoire. Sont analysés quelques espaces romains et impériaux (de l'Aventin à la colonie de Philippes en Macédoine), plusieurs figures de pouvoir éminentes ou plus méconnues (de Mécène à Avitus), et des discours, en mots et en images, empreints de rhétorique classique (depuis Tacite jusqu'à la statuaire de l'Afrique tardive).