Filtrer
jérôme soligny
-
Rainbow + est le 3e et dernier tôme de Jérôme Soligny sur sa saga David Bowie
Suite à la sortie des 2 tomes (chez GALLIMARD > 25K ventes cumulées dont 6k ventes FNAC), Jérôme Soligny a souhaité sortir le volume 3 chez GMEDITIONS. Ce tome 3 est considéré comme un tome BONUS.
Jérôme à numériser les interviews qu'il a effectué, pour le compte de Rock&Folk, depuis plus de trois décennies (jamais parues hors de chez Rock&Folk)
On retrouve des interviews retranscrites de Marc Almond, Jacno, Neil Tennant et bien d'autres. On y retrouve d'autres interviews de gens que Jérôme a souhaité contacter : la maquilleuse de D.Bowie, le claviériste de D.Bowie (Mike Garson), ses attachés de presse, ses choristes ...
Certain(e)s d'entre eux (elles) l'ont côtoyé, d'autres très peu et quelques-uns, pas du tout. -
En novembre 2019, Jérôme Soligny a publié David Bowie : David Bowie : Rainbowman (1967-1980), le premier tome d'une étude de l'oeuvre du musicien anglais enrichie des témoignages exclusifs de ceux qui, depuis ses débuts anonymes dans la banlieue de Londres jusqu'à ses mutations des 70s, ont participé à son odyssée fantastique ou en ont été les témoins. Dans ce second tome, après quatre années de recherche et de retranscription d'autres propos recueillis, l'auteur poursuit, sous le même angle factuel et musical, avec les quatre dernières décennies de la carrière de Bowie. De la superstar blonde qui a fait danser la planète sur «Let's Dance» à l'ermite new-yorkais qui a conçu ses deux derniers albums dans le plus grand secret, en passant par les années de réaffirmation rock (avec Tin Machine) et celles en mode exploratoire (Outside, Earthling), toutes les facettes de la personnalité de ce musicien curieux et insatiable sont examinées par Jérôme Soligny et ses interlocuteurs. Logiquement, ils sont très nombreux à s'exprimer dans le chapitre consacré à Blackstar, ultime album de David Bowie, paru deux jours avant son décès. Le rocker aux mille et un mystères, dont les techniques de création, le discernement et la sagesse impressionneront ses compagnons de route jusqu'aux derniers, n'aura eu de cesse de surprendre et de fasciner.
-
David Bowie ; rainbowman, 1967-1980
Jérôme Soligny
- GALLIMARD
- Albums Beaux Livres
- 7 Novembre 2019
- 9782072696428
Le 10 janvier 2016, le monde apprenait la mort de David Bowie. Son dernier album, Blackstar, était paru deux jours plus tôt. Jérôme Soligny, musicien, journaliste et écrivain, a eu l'opportunité d'interviewer Bowie de nombreuses fois pour le magazine Rock and Folk. Pendant vingt-cinq ans, il l'a côtoyé et a échangé avec ses collaborateurs.
Refusant de pro?ter de la tourmente médiatique qui a suivi sa disparition, Soligny a pris le temps pour rendre hommage au génial créateur et a choisi de concentrer son travail sur sa musique. Dans cet ouvrage conséquent, il raconte la genèse et l'enregistrement de ses albums, ainsi que ses tournées.
L'ouvrage s'organise album par album avec, pour chaque chapitre, une longue citation de David Bowie, le récit de Jérôme Soligny, les entretiens des proches de David Bowie..
-
Coffret de deux volumes vendus ensemble, réunissant David Bowie Rainbowman 1967-1980 et David Bowie Rainbowman 1983-2016
-
Jérôme Soligny est musicien, compositeur (pour Étienne Daho notamment - «Duel Au Soleil», «La Baie»), journaliste, écrivain (Je suis mort il y a vingt-cinq ans, Writing On The Edge) et Conseiller de la Rédaction à Rock&Folk depuis le milieu des années 90. Amateur de l'oeuvre de David Bowie, auquel il a consacré plusieurs ouvrages, il travaille régulièrement pour ses maisons de disques et a été sollicité pour traduire les textes de l'exposition David Bowie Is à la Philharmonie de Paris en 2015. Deux conférences lui ont également été commandées : David Bowie et la France et Ziggy played guitar !
Il en a réuni les textes dans ce livre enrichi d'interviews, d'un «abécédaire français», d'une liste de tous les concerts donnés par Bowie en France et de photographies inédites du musicien prises sur scène, à Paris, en 1996 et 1999.
-
With the Beatles ; 25 ans de reportages, entretiens et chroniques
Jérôme Soligny
- Glenat
- 18 Octobre 2017
- 9782344024959
Les Quatre de Liverpool, qui ont révolutionné la pop et changé le monde, sont à découvrir autrement ici, sous la plume de Jérôme Soligny.Musicien, journaliste, écrivain et amateur de la formation depuis l'enfance, il propose dans With the Beatles de revenir sur 25 ans de textes et d'entretiens publiés à l'origine dans le magazine musical Rock&Folk (qui a fêté son demi-siècle d'existence en 2016), présentés dans des versions in extenso et augmentés de textes introductifs. En connaisseur passionné (l'ouvrage est préfacé par l'historien français des Beatles Eric Krasker), Jérôme Soligny revient sur la carrière du groupe intemporel, ainsi que sur le parcours des musiciens en solo. D'article en article (certains sont illustrés par le dessinateur Fred Peltier), de chronique en chronique, le lecteur est invité à un voyage kaléidoscopique, ponctué d'entretiens (avec Paul McCartney, Yoko Ono, Tony Sheridan, Sean Lennon, Olivia Harrison, George Martin, Jeff Lynne...), au cours duquel sont dévoilés les aspects plus ou moins connus des personnalités des Beatles et de leur oeuvre, ainsi que de ceux qui gravitent autour d'eux. Enfin, dans la très riche section intitulée « Bonus Apparents », Jérôme Soligny a rassemblé l'essentiel des chroniques de CD, DVD ou Blu-ray des Beatles qu'il a rédigées depuis vingt-cinq ans.
-
Writing on the edge ; quinze ans d'écrits rock
Jérôme Soligny
- Table Ronde
- 14 Novembre 2014
- 9782710369660
Dans cette chronique enrichie d'interviews exclusives et d'articles publiés dans Rock&Folk, Jérôme Soligny raconte son histoire du rock et celle des rockers qui l'ont marqué tels que David Bowie, Paul Mc Cartney, Iggy Pop etc.
-
Je suis mort il y a vingt-cinq ans
Jérôme Soligny
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 20 Mars 2014
- 9782710370925
Coney Island - Le Havre - Paris Chronique des derniers mois d'un jeune dandy de province condamné par une maladie mystérieuse, et histoire singulière de ces quelques années intenses où toute une génération de 'jeunes gens modernes' basculait soudain de l'insouciance des seventies dans l'inexorable folie des années 80.
Vif et tendu, avec un rien de mélancolie et beaucoup d'humour, cet instantané capture l'essence même d'une époque. Les filles portaient alors des t-shirts Alice Cooper, les garçons tombaient sous le charme de Mireille Perrier, Boy Meets Girl. Boy meets boys aussi.
Tous avaient du mal à croire qu'on pouvait aimer et en mourir, le rock était la vie et chacun se rêvait plus ou moins chanteur de pop. C'était il y a vingt-cinq ans.
-
-
-
Sam, photographe de guerre perturbé par les violences auxquelles il a assisté, est passé à côté de la jeunesse de Tristan, son fils unique. Au détour d'un reportage à l'autre bout du monde, il apprend que son fils a disparu. Alors qu'il ne s'en était jamais préoccupé, il part à sa recherche, au Tibet, où il apprend qu'il a rejoint un groupe d'indépendentistes avant de se radicaliser, et de disparaître avec sa compagne. Sam, sans comprendre les actions de son fils, parcourt toute la région, puis toute la Chine à la recherche de Tristan, mais peut-être aussi de lui-même, avant de rentrer bredouille, plus amer. Comme un déclic, cette quête laissée en suspens le pousse à se retrancher en Normandie, où il pourra se laisser dériver, grâce à ces pilules violettes laissées par son fils. De son côté, Tristan accomplit la mission qu'il s'est donné, débarassé d'un père qu'il hait, dans ce pays qui le fascine depuis l'enfance.
Le Drifter représente cette quête de soi, et traite de la complexité des liens familiaux, sur fond de géopolitique.
Le roman a une portée universelle par le personnage du père absent et indifférent, qui se rend compte trop tard que son égoïsme et son indifférence ont ravagé inexorablement ses relations avec son fils.