Littérature
-
Martin Eden is a young, hard working man of the working class. After a chance encounter with a beautiful woman of the bourgeoisie, he finds himself in love. In order to win this woman's approval he decides to educate himself: He corrects his speech, he learns proper manners, and he reads the classics of literature, philosophy, and science.
Eventually they become engaged, and he decides to become a writer. But he's continually flummoxed by the greedy and unintelligent editors who are incapable of understanding his work, and by a society that values money as the pinnacle of success.
In Martin Eden, Jack London weaves in several details from his own life and experience as an early writer. However, unlike the titular character, a self-described individualist and Nietzsche-man, London was in reality a vocal socialist, and had intended Martin Eden to be an unflattering caricature of a man who seeks only self-improvement instead of class-improvement. Ironically this was unremarked upon in contemporary reviews. As he inscribed in a copy of the novel given to Upton Sinclair, One of my motifs, in this book, was an attack on individualism. I must have bungled it, for not a single reviewer has discovered it. -
Construire un feu
Jack London, Pierre-Francois Garel
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 23 Juin 2017
- 9782210756694
Un homme décide de voyager seul dans les espaces gelés du Klondike, alors que la sagesse aurait dû l'en dissuader. Confiant et sûr de lui, il défie les lois de la nature et marche aveuglément vers la catastrophe. Son seul espoir : réussir à allumer un feu dans cet environnement hostile.
Ce récit d'aventures, à l'écriture concise et nerveuse, interroge : l'inconscience de l'homme, sa volonté de forcer la nature sauvage ne le conduisent-elles pas à une irrémédiable perte ? Les deux versions de la nouvelle de Jack London - ici réunies selon les préconisations des nouveaux programmes - permettent au lecteur de réfléchir à l'arrogance de l'espèce humaine qui pense pouvoir maîtriser les forces de la nature.
Thème du programme : L'homme est-il maître de la nature ? (5e).
-
La raison du plus fort : telle est la devise de loup larsen, capitaine de la goélette phoquière " le fantôme ".
Violent, brutal, ne vivant que pour vaincre et dompter les autres, loup terrorise son équipage. recueilli à la suite d'un naufrage, humphrey van weyden, un homme de lettres, va être contraint de vivre dans l'enfer de la goélette du diabolique loup larsen, le loup des mers...
-
Le vagabond des étoiles
Jack London, Philippe Mortimer
Lu par Marc Hampn- Le Livre Qui Parle
- 5 Juin 2021
- 3354621002941
Confiné dans l'espace le plus surveillé d'une prison, Darrell Standing, sorte d'alter ego de London (lui-même incarcéré en 1894), va réussir l'exploit de s'évader ! Il le fait magistralement en revivant par la pensée ce que furent ses vies antérieures : naufragé sur une île déserte, légionnaire en Palestine, viking à bord d'un vaisseau guerrier, gamin assistant au massacre d'une caravane de pionniers ou même époux d'une princesse coréenne... Des situations radicales où le héros témoigne de la folie des hommes et où London, une nouvelle fois, dans une fable toute de bruit et de fureur, véritable cathédrale dédiée à l'Imaginaire et à la Justice, donne la mesure d'un talent hors-norme.
-
En lien avec les objets d'étude « Récits d'aventures » et « Le voyage et l'aventure » des programmes de français en 6e et 5e, un grand roman d'aventures qui nous fait vivre, aux côtés du chien Buck, la quête des chercheurs d'or dans le Grand Nord canadien.
Également un véritable roman d'apprentissage : celui d'un animal redécouvrant ses origines oubliées.
Le roman de Jack London, connu du public français sous le titre L'Appel de la forêt, est ici proposé dans la traduction de Frédérick Klein (© Phébus). L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte du roman est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème du voyage).
- une enquête documentaire : "La ruée vers l'or". -
A dix-huit ans, jack london quitte son emploi et part découvrir le monde.
Passager clandestin à bord des trains, il parcourt des milliers de kilomètres à travers l'amérique du nord. prenant tous les risques, il croise sur son chemin les " gosses de la route ", ces vagabonds du rail qui bravent le froid, la faim et la loi, mais goûtent l'ivresse de l'aventure. cette expérience extraordinaire marquera sa vie.
-
-
Construire une maison
Jack London
- Éditions du Sonneur
- La Petite Collection
- 5 Juin 2014
- 9782916136745
« Peut-être à cause de la vie pratique que j'ai menée, je bénis l'utilitarisme et j'en suis arrivé à penser que l'utilité et la beauté doivent se confondre, et qu'il n'existe pas d'objet usuel qui n'ait pas besoin d'être beau. » En 1906, sous le prétexte de construire sa maison idéale, Jack London dénonce violemment le paraître et le factice, qu'il juge souvent inutiles et peu fiables.
C'est également le moyen pour lui de concevoir une demeure qui, par son organisation, respectera les classes sociales, l'économie, la nature... - en un mot, l'être humain. Car la politique n'est jamais loin chez l'écrivain que l'on a trop souvent cantonné à ses romans pour enfants. Et la maison est un thème récurrent dans son oeuvre : pour preuve, un an auparavant en 1905, il avait déjà utilisé, pour décrire la société, la métaphore de l'édifice dans Ce que la vie signifie pour moi (Les Éditions du Sonneur, 2006).
-
"Pour le présent récit, nous avons choisi cinq récits qui seront autant de preuves de sa puissance de création et de la variété d'inspiration de ses oeuvres. C'est seulement vers la fin de La Maison de Mapuhi que le lecteur comprend qui est le véritable protagoniste. La Loi de la vie nous révèle un destin atroce, accepté de tous avec naturel, voire avec innocence. La Face perdue est le récit du salut d'un homme face à la torture, assuré par le moyen d'un terrible artifice. Les Morts concentriques décrit le mécanisme impitoyable d'une société d'anarchistes. L'Ombre et la chair renouvelle et enrichit un ancien thème littéraire : la possibilité d'être invisible." Jorge Luis Borges
-
Jack London spent nearly a year in Alaska and the Klondike, mining for gold and braving the Alaskan winter. There he was inspired to write what would become The Call of the Wild, one of his most famous novels. The Call of the Wild tells the tale of a domesticated dog stolen from his California family and sold to sledders in Alaska. As he adapts to the harsh and wild environment, he slowly sheds domestication and returns to his primal roots.
The Call of the Wild was London's first major success, ensuring he'd have a readership for his future writing and paving the way for him to become one of the first writers to amass a fortune from just his fiction. -
La Force des forts (titre original : The Strength of the Strong) est une nouvelle américaine de Jack London publiée aux États-Unis en 1911.
Devant sa caverne préhistorique, Barbe-Longue, un ancien, raconte à ses petits-fils l'histoire des conflits entre les Mangeurs-de-Poisson et les Mangeurs-de-Viande. Un jour, tous les imbéciles seront morts et alors, tous les vivants iront de l'avant ensemble. La force des forts leur appartiendra et ils s'uniront, si bien que de tous les hommes du monde, pas un ne se battra contre les autres -
-
Ce soir, Tom King doit affronter sur le ring un jeune et vigoureux adversaire. À mesure que l'heure fatidique du combat approche, son énergie s'amenuise et la faim le tenaille. Une pensée l'obsède : avaler une tranche de bifteck. Dans «L'Abnégation des femmes», Sitka Charley part chercher des secours pour sauver les hommes de la famine. Lors de cette expédition au coeur de la nature sauvage, ce voyageur expérimenté découvre l'héroïsme de la femme qui l'accompagne.
-
Les vagabonds du rail
Jack London, Louis Postif, Julien Allouf
- La Lanterne
- 30 Avril 2023
- 9782956638681
"Étendu sur le sable, je prêtais l'oreille aux conversations de ces nomades, qui me faisaient considérer comme bien mesquins mes exploits de pilleurs d'huîtres. À chacune de leurs paroles, un nouveau monde s'ouvrait devant moi, un monde d'essieux, de wagons à bagages, de policiers... Tout cela s'appelait l'aventure. Parfait ! Je tâterais, moi aussi, de cette vie-là."
En 1894, les États-Unis sont touchés par une grave crise économique. Des milliers de vagabonds vont d'une ville à l'autre, le plus souvent en prenant des trains de marchandises en marche. Alors chômeur, un peu casse-cou, Jack London (1876-1916) se lance lui aussi sur la route, surtout par envie d'aventures. Il rejoint un temps la marche des sans-emploi qui se rend à Washington pour le 1er mai; il endure la prison, le froid, la faim. Malgré la dureté du voyage, rien n'entame sa soif de liberté. Ces mois de vagabondage, déterminants dans sa vie, feront de lui un fervent militant socialiste.
Suivi de "Comment je suis devenu socialiste", traduit par Juliette Lanos
Cette nouvelle édition est accompagnée d'un cahier de photographies de 25 pages sur les hobos et le mouvement des sans-emploi de 1894. -
93 textes, glanés par Francis Lacassin dans les correspondances de Jack London ou dans de petites revues enfouies dans des bibliothèques américaines, composent Profession : écrivain. Ils révèlent (après le chercheur d'or, le vagabond du rail ou des mers, le militant socialiste, le prophète du retour à la vie rurale) un nouvel aspect de la personnalité de Jack London : le « travailleur de la plume ». C'est une véritable plongée dans les coulisses de l'oeuvre de London, grâce aux commentaires que lui inspirent ses écrits et les auteurs qui l'ont influencé : Kipling, Stevenson, Conrad, Spencer. Les textes dans lesquels il livre sa conception de l'écriture et du métier, sa tactique d'approche des rédacteurs en chef et éditeurs font de l'écrivain un véritable personnage. de roman. Par sa sincérité, son amour du monde, son obstination à triompher de l'impossible, l'écrivain vu par London ressemble comme un frère. à un héros de Jack London.
-
Naviguer : morceaux choisis et traduits par noel mauberret
Jack London
- LES PETITES ALLEES
- 11 Février 2013
- 9782954237657
-
-
-
Jack London (1876-1916) voit le jour à San Francisco. En 1890, faute de moyens financiers, il doit quitter l'école et intégre une conserverie d'Oakland. Mais il a eu le temps de se passionner pour la lecture et rêve en lisant Herman Melville, de mer et de bout du monde. Il tente très vite de devenir écrivain, accumule les métiers, et surtout, voyage.
À 17 ans, il devient chasseur de phoque au Japon, découvrant l'univers marin de ses lectures. Puis, quatre ans plus tard, il se tourne vers le Nord, attiré par l'or du Klondike en Alaska. Mais la vie est rude dans « ce pays où le whisky gèle et peut servir de presse-papiers durant une bonne partie de l'année ». Entre deux ascensions de cols impossibles, il côtoie de frustes trappeurs et éleveurs de chien, observant un concentré de comédie humaine. Revenu sans or, il est cependant riche de ses histoires où hommes et bêtes luttent pour la vie dans une nature impitoyable avec son sol gelé en profondeur et ses tempêtes de neige fréquentes.
Dans ce cadre hostile et dur, ses romans sont des récits d'aventure teintés d'humanisme et d'entraide face à un capitalisme sans âme et des éléments déchaînés. La dernière partie de sa vie est plus paisible. Il achète un ranch dans la vallée de la Lune, une région de vignes et de séquoias qu'il découvre lors de longues promenades à cheval, appréciant une nature accueillante et des bonheurs simples.
-
Dans les solitudes glacées du Grand Nord, résonne encore l'appel, mystérieux et primitif, l'appel venu du fond des âges... l'appel de la forêt.
-
To Build A Fire and Other Stories is the most comprehensive and wide-ranging collection of Jack London's short stories available in paperback. This superb volume brings together twenty-five of London's finest, including a dozen of his great Klondike stories, vivid tales of the Far North were rugged individuals, such as the Malemute Kid face the violence of man and nature during the Gold Rush Days. Also included are short masterpieces from his later writing, plus six stories unavailable in any other paperback edition. Here, along with London's famous wilderness adventures and fireband desperadoes, are portraits of the working man, the immigrant, and the exotic outcast: characters representing the entire span of the author's prolific imaginative career, in tales that have been acclaimed throughout the world as some of the most thrilling short stories ever written.
-
-
Histoires du Nord ; la ruée vers l'or
Jack London
- BARTILLAT
- Les Belles Pages
- 13 Juin 1996
- 9782841000845
Jack London : 1876-1916 a eu une vie exceptionnelle.
Par la densité de son oeuvre : cinquante-deux volumes écrits dans ses seize dernières années. Par la densité de son existence, remplie d'événements et d'aventures.
De toutes ses aventures, il en est une plus décisive que les autres car elle l'a révélée à lui-même et lui a permis d'accomplir sa vocation d'écrivains. C'est la Ruée ver l'or : le gold rush qui de 1897 à 1899 a vu près de cent mille hommes, venus des quatre coins du monde, affluer au Klondike, aux confins du nord-ouest du Canada et de l'Alaska.
C'est le thème central de ces Histoires qu'a choisies et réunies pour nous, Francis Lacassin.
Jack London, en effet, a ramené du pays des neiges un bien beaucoup plus précieux que du métal jaune : l'inspiration.
-
L'oeuvre de Jack London, trop souvent réduite à de simples récits pour la jeunesse, est d'une saisissante modernité.
Elle est le reflet de ses propres tourments et de sa conscience suraiguë de la nature humaine. Mille morts et L'ennemi du monde, textes rares de London, ne sont pas tant des récits du mal que de la déréliction qui y mène. Dans Mille morts, Jack London revisite le mythe de Prométhée, celui de l'homme et de son Créateur. Ici l'histoire d'un fils qui est devenu le cobaye de son savant fou de père. Avec Emil Gluck, L'ennemi du monde, London crée un de ses personnages les plus forts, celui d'un homme qui met son énergie au service d'une haine implacable vouée à l'humanité toute entière.
Mais, singulièrement, Gluck n'apparaît pas pour autant comme un monstre, mais presque comme une victime d'une société qui l'a engendré. Ce texte prémonitoire au souffle étourdissant, préfigure dès 1914 le cataclysme qui, un quart de siècle plus tard, plongera par la folie d'un seul homme, le monde dans le chaos.