jacky rigaux
-
Le goût retrouvé du vin de Bordeaux
Jacky Rigaux, Jean Rosen
- Actes Sud
- Nature
- 5 Septembre 2018
- 9782330101336
L'avenir du vin, dans les vignobles français et européens, ne peut s'inscrire que dans une passion pour le terroir, loin des tentations multiples de son industrialisation. C'est dans ce contexte que Loïc Pasquet, un vigneron venu du Poitou, s'est installé en 2006 en terres de Graves, avec une mission : retrouver le goût des vins de Bordeaux d'avant l'épisode dramatique du phylloxéra. Jacky Rigaux et Jean Rosen nous content son aventure dans cet ouvrage. Ce vigneron a décidé de résister à l'industrialisation et à l'uniformisation du goût, et, en plantant des cépages disparus, en se passant de porte-greffe, en cultivant ses vignes en permaculture, parvient à retrouver "le goût du lieu".
-
VIGNES ET VIN DU DIJONNOIS : OUBLI ET RENAISSANCE
Jean-pierre Garcia
- Terre En Vues
- 1 Avril 2012
- 9782916935140
Les vignes et les vins du Dijonnais, dans le passé et à l'époque actuelle
Cette édition est l'occasion pour Dijon et le Dijonnais de retrouver et de relire son riche passé viticole, un peu oublié aujourd'hui, celui des « vins du Dijonnois », des vignerons en ville, des vignes ducales, des celliers monastiques, des négociants et des sociétés savantes, d'une économie viticole révolue mais en renaissance avec les vignobles de Chenôve, Dijon, Plombières, Talant et Daix.
S'il ne reste aujourd'hui que quelques hectares cultivés en plants fins de pinot et chardonnay, le Moyen Âge et la Renaissance virent prospérer un magnifique vignoble en finage de Dijon. Les vignes s'étendaient aux quatre points cardinaux, de Gevrey-Chambertin jusqu'au plateau de Langres, des coteaux de la vallée de l'Ouche à la plaine.
Les vignes plantées en pinot noir, nombreuses dès le XIVe siècle enfantaient des vins très recherchés. Au XVIIIe siècle, la culture de la vigne avait déjà régressé mais Courtépée vantait encore les excellents vins issus de nombreux climats, les Crais de Pouilly, les Poussots, les Roses, les Perrières, les Violettes ou les Marcs d'Or... -
La mémoire du vin ; entre héritage et transmission
Marc Paitier
- Mareuil Éditions
- 28 Février 2019
- 9782372541077
Le vin constitue le plus ancien élément du patrimoine de l'humanité. La culture de la vigne et l'élaboration du vin ont favorisé la sédentarisation de groupements humains nomades. Elles sont à l'origine de la création des premiers villages, de l'émergence d'une organisation sociale et politique avec ses hiérarchies et ses règles, de l'attachement à une terre et une patrie avec la nécessité de la défendre. Elles ont aussi largement contribué au développement d'une vie intellectuelle et artistique. C'est ainsi que le vin est à l'origine des premières civilisations.
Aujourd'hui, dans un monde matérialiste et virtuel, le vin maintient le lien avec la terre, les saisons et l'ordre de la nature. Le vin par sa relation avec l'histoire, la géographie, l'économie, la politique, les arts, la religion chrétienne a largement contribué à façonner l'identité française.
Trop souvent considéré comme une seule source de plaisir, le vin est bien davantage que cela. Il possède une dimension culturelle au sens le plus élevé du terme. Il est l'expression la plus aboutie de notre civilisation gréco- latine. Ce précieux héritage qui n'a cessé de rapprocher les hommes au fil des siècles demeure le meilleur antidote à la pensée unique, à la banalisation du monde et au retour de la barbarie.
Il ne s'agit pas d'un livre technique mais d'un livre de réflexion, vivant et joyeux, une invitation à voyager dans l'univers du vin.
-
Grands vins du XXIe siècle : cap sur les terroirs ? réflexions issues des journées internationales des amateurs éclairés
Collectif, Marie-Claude Pichery, Jacky Rigaux
- Terre En Vues
- 1 Juin 2017
- 9782916935249
Cet ouvrage réalisé sous la direction de Marie Claude Pichery et de Jacky Rigaux comprend les contributions des conférenciers qui ont présenté leur vision et leur point de vue sur les Grands Vins, lors du colloque du samedi 6 juillet 2016 à Saint Hippolyte dans le cadre des Journées Internationales des Amateurs Eclairés des Vins. Quelques chapitres sont tirés des présentations en séance, d'autres sont complémentaires. Cet ouvrage aurait été incomplet s'il ne présentait pas en quelques lignes le Challenge International des Clubs oenophiles qui s'est déroulé dans le village de Bergheim le dimanche 7 juillet 2016.
-
-
Vins de cépage ou vins de terroir ? Vins de marque ou vin d'appellation ? Vins de marketing ou vins de culture ? Disciples ou admirateurs d'Henri Jayer, la cinquantaine de vignerons qui aiment à se retrouver chaque année pour les Rencontres Internationales Henri Jayer, s'expriment sur cette réalité complexe qu'est le terroir viticole.
-
Textes réunis sous la direction de Jacky Rigaux
Le livre nous conte la belle histoire de ce vignoble implanté sur les bords de la Loire depuis l'époque Gallo-romaine, là où le Blanc fumé a trouvé sa terre de prédilection.
Les auteurs : Jacky Rigaux, Patrick Coulbois, Jean-Claude Menot, Jean Bisson, Bertarnd Daulny. Préface de Pierre Dubourdieux. -
Cent ans de millésimes en Bourgogne, 1917-2017
Jacky Rigaux
- Terre En Vues
- Les Clés Pour La Bourgogne
- 2 Janvier 2018
- 9782916935256
Cette quatrième édition, enrichie de nouvelles années et de commentaires de dégustations, s'adresse à tous, dégustateurs avertis, amateurs gourmands ou passionnés de dégustation géo-sensorielle. Au fil des pages, les millésimes bourguignons se dévoilent avec simplicité dans leur singularité et leur potentiel de garde pour les plus grands.
Les vins de Bourgogne tiennent leur originalité et leur hiérarchie du terroir dont ils sont nés, mais leur qualité est aussi intimement liée au climat de l'année et au travail du vigneron.
Jacky Rigaux, chantre des terroirs de Bourgogne, avec la mémoire complice d'Henri Jayer et la fréquentation des fabuleuses collections des grands vins de la Maison Bouchard Père et Fils et du Domaine de la Romanée-Conti, nous conte la saga enchanteresse des climats et de cents ans de millésimes en Bourgogne. -
GEVREY CHAMBERTIN JOYAU DES CLIMATS DE BOURGOGNE
Jacky Rigaux, Christian Bon
- Terre En Vues
- 18 Janvier 2020
- 9782916935355
Vignoble d'excellence, Gevrey-Chambertin est sans doute celui qui rassemble toutes les vertus qui font les grands terroirs. La diversité d'expression poussée à son comble, révélée dans la typicité de ses crus, en fait l'ambassadeur du discours actuel qui revendique la cause des terroirs, en ces temps où l'on voudrait nous imposer des impératifs de technologie simplificatrice et de rentabilité.
Découvrez dans cette nouvelle édition, comment Gaulois, Gallo-romains, Burgondes et moines-vignerons dessinèrent, grâce au labeur des vignerons de Gevrey-Chambertin, les contours de cette mosaïque de « climats ». Familiarisez-vous avec les caractéristiques du terroir de Gevrey-Chambertin et imprégnez-vous de la connaissance de ces nombreux lieux-dits dont chaque vin est unique. -
GEVREY-CHAMBERTIN KING OF BURGUNDY WINES
Jacky Rigaux, Christian Bon
- Terre En Vues
- 23 Décembre 2020
- 9782916935362
OUVRAGE EN ANGLAIS
Vignoble d'excellence, Gevrey-Chambertin est sans doute celui qui rassemble toutes les vertus qui font les grands terroirs .La diversité d'expression poussée à son comble, révélée dans la typicité de ses crus, en fait l'ambassadeur du discours actuel qui revendique la cause des terroirs, en ces temps où l'on voudrait nous imposer des impératifs de technologie simplificatrice et de rentabilité.
Cartes réalisées par Françoise Vannier et Emmanuel Chevigny
Coupes géologiques par Michel Campy
Photographies par Christian Bon -
A hundred years of Burgundy vintages 1922 - 2022
Jacky Rigaux
- Terre En Vues
- 21 Septembre 2023
- 9782916935539
Burgundy wines draw their originality and their classification from the soil from which they spring but their quality is also intimately linked to the climate of every year and the work done by the winegrower.
Jacky Rigaux, eulogist of Burgundy's terroirs, with the help of Henri Jayer's notes and memories and intimate knowledge of the fabulous collection of great wines of Maison Bouchard Père et fils and the Domaine de la Romanée-Conti, recounts the enchanting saga of Burgundy's climates and a hundred years of vintages. -
This book tells the wonderful story of a vineyard that has existed since the Gallo-Roman era, was developed by the Benedictine monks and came into its own in the 19th century. Here in the district of Pouilly, on the banks of the Loire River the loveliest Sauvignon Blanc wines are born. The wine is also known as "Blanc Fumé", a name that resonates with any lover of great terroir wines. Where does the name come from? Because it 'fumes' at harvest time when noble rot occurs? Because of the inimitable taste of gunflint when one smells and tastes it? Both these reasons are probably valid!
A collective work, produced with the support of the Viticultural Association of Pouilly sur Loire and edited by Jacky Rigaux.
List of Authors : Jacky Rigaux
Patrick Coulbois
Jean-Claude Menot
Jean Bisson
Bertrand Daulny -
Ever true to his passion for terroir, Jacky Rigaux pursues his patient and precise research with this book dedicated to the Grands Crus of Burgundy. Fervently defending the notion of terroir, which is often criticized or misunderstood, he defines "climates" as "carefully defined parcels that are each capable of giving birth to a wine with a definite personality".
It is true that the Burgundy winelands continue to create the impression of peaceful tranquillity, charming visitors with its pleasant vista of vines running along the contours of hills and dales... The eye cannot see these delimitations, their minute precision, their subtle divisions or the skilfully orchestrated classifications that define the vines and the wines they produce.
Since the 1930's, the organisation of the Appellations d'Origine Contrôlée (the French wine of origin control system) imposes a hierarchy on four levels. Of these, the Grand Cru wines are the most prestigious, the flagship. The author tells us about the Burgundy Grands Crus with their history, their legends, their characteristics and that which creates their prestige. This journey starts at Chablis, travels through the Côte de Nuits and ends with the Côte de Beaune. Maps by Sylvain Pitiot, sketches by Michel Campy and photographs by Christian Bon accompany the reader.
Each of the 33 Grands Crus of Burgundy is introduced and Jacky Rigaux reveals their personality and their complexity with all the subtle nuances of words that fill one with a desire to know -
A hundred years of Burgundy vintages
Jacky Rigaux
- Terre En Vues
- Les Clés Pour La Bourgogne
- 2 Janvier 2018
- 9782916935263
This fourth edition expanded with new vintage years and tasting notes, will appeal to expert tasters as well as gourmet wine lovers or amateurs who are passionate about geosensorial wine tasting. In these pages, the vintages of Burgundy are revealed with simplicity, with all their distinctive features and the astounding aging potential of the greatest among them.
Burgundy wines draw their originality and their classification from the soil from which they spring but their quality is also intimately linked to the climate of every year and the work done by the winegrower.
Jacky Rigaux, eulogist of Burgundy's terroirs, with the help of Henri Jayer's notes and memories and intimate knowledge of the fabulous collection of great wines of Maison Bouchard Père et Fils and the Domaine de la Romanée-Conti, recounts the enchanting saga of Burgundy's climates and a hundred years of vintages. -
GEOSENSORIAL TASTING : THE ART AND MANNER OF TASTING WINES OF ORIGIN
Jacky Rigaux, Catherine Du Toit (Translation)
- Terre En Vues
- 1 Juillet 2015
- 9782916935218
The notion of a "wine industry" has turned wine into just another product of the food-processing industry. The prevalence of commercial wines, varietal and brand-driven wines has simplified the tasting of wine through sensorial analysis while ignoring the age-old practice of geosensorial tasting. This book intends to revive this kind of gourmet tasting, long practised with the famous French "tastevin", a kind of tasting that favours mouthfeel, texture, consistency, suppleness, viscosity, minerality... all these factors that enable the appreciation of terroir wines, wines of origin, wines one wants to taste rather than test, appreciate rather than consume...
-
CLIMATES,WINEGROWERS AND GOURMETS
Jacky Rigaux, Catherine Du Toit Traductrice, Aubert De Villaine
- Terre En Vues
- 20 Janvier 2020
- 9782916935423
Jacky Rigaux, ardent advocate of terroirs, returns to a study of the "climates" of Burgundy, which he defines as "carefully demarcated vineyard parcels each capable of producing a wine with a distinct personality". Aubert de Villaine, for whom a "climate" represents "an alchemy between a place, nature, people and centuries", makes a precious contribution to this work. The text is studded with wise words from winegrowers, all of them concurring with the opinion expressed by Dominique Lafon: "It is important to ask oneself if the liquid in the glass matches the place from where the wine comes."
-
LE RÉVEIL DE LA COTE DIJONNAISE
Jacky Rigaux, Christian Bon
- Terre En Vues
- 1 Avril 2016
- 9782916935232
Il ne reste aujourd'hui qu'une trentaine d'hectares des vignobles du Dijonnais, jadis dénommé « Dijonnois », alors que ce dernier en comptait plusieurs centaines du Moyen Âge à la fin du XVIIe siècle, en incluant des plantations sur Daix, Talant, Saint-Apollinaire ou Fontaine. Ces vins étaient mieux estimés en ces temps-là que les plus grands crus de Gevrey ou de Vosne.
Dans l'ouvrage collectif, Vignes et vins du Dijonnois, Oubli et Renaissance, Jacky Rigaux et Jean-Pierre Garcia nous contaient le riche passé du vignoble de Dijon. Dans ce livre destiné à un large public, Jacky Rigaux, en éminent spécialiste du terroir, revient sur les raisons de la disparition et du retour sur le devant de la scène des vins de la Côte Dijonnaise. -
Les temps de la vigne : Henri Jayer vigneron en Bourgogne
Jacky Rigaux
- Terre En Vues
- 17 Janvier 2020
- 9782916935430
Henri Jayer (1922-2006) a marqué la viticulture bourguignonne de la deuxième moitié du 20e siècle et en fut une des figures emblématiques. Vigneron connu en Amérique comme en Asie, ses vins sont aujourd'hui encore très recherchés pour leur pureté, leur exquise finesse, leur capacité remarquable à magnifier les beaux terroirs de la Côte bourguignonne, leur aptitude à un harmonieux vieillissement...
Élève de René Engel, qui créa au début des années 1940 la première formation en oenologie à l'Université de Bourgogne, il acquit les connaissances modernes indispensables pour enfanter de grands vins dans le respect absolu des « bonnes pratiques » nécessaires à la valorisation de chaque « climat », ces parcelles de vignes soigneusement délimitées.
Avec la complicité de Jacky Rigaux, Henri Jayer ouvre ses carnets de toute une vie consacrée à l 'amour du terroir -
CENT ANS DE MILLESIMES EN BOURGOGNE 1920-2020
Jacky Rigaux
- Terre En Vues
- 20 Septembre 2021
- 9782916935485
Cette cinquième édition, enrichie de nouvelles années et de commentaires de dégustations, s'adresse à tous, dégustateurs avertis, amateurs gourmands ou passionnés de dégustation géo-sensorielle. Au fil des pages, les millésimes bourguignons se dévoilent avec simplicité dans leur singularité et leur potentiel de garde pour les plus grands.
Les vins de Bourgogne tiennent leur originalité et leur hiérarchie du terroir dont ils sont nés, mais leur qualité est aussi intimement liée au climat de l'année et au travail du vigneron. -
LA DEGUSTATION GEOSENSORIELLE
Jacky Rigaux, Christian Bon
- Terre En Vues
- 9 Septembre 2021
- 9782916935508
L'industrie du vin, qui a fait de ce dernier un produit agroalimentaire, un vin technique, de cépage et de marque, a simplifié la dégustation avec l'analyse sensorielle, ignorant la pratique millénaire de la dégustation géo-sensorielle du gourmet.
Cette nouvelle édition préfacée par Gérard Margeon est destinée à ramener sur le devant de la scène cette dégustation, longtemps pratiquée avec le "tastevin", dégustation qui privilégie le toucher de bouche, la texture, la consistance, la souplesse, la viscosité, la minéralité...autant de descripteurs qui permettent d'apprécier les vins de terroir, "les vins de lieu" que l'on aime à "taster" plutôt que de "tester", à goûter plutôt qu'à consommer. -
Cent ans de millésimes en Bourgogne : 1922 - 2022
Jacky Rigaux
- Terre En Vues
- 25 Septembre 2023
- 9782916935522
Cette sixième édition, enrichie de nouvelles années et de commentaires de dégustations, s'adresse à tous, dégustateurs avertis, amateurs gourmands ou passionnés de dégustation géo-sensorielle. Au fil des pages, les millésimes bourguignons se dévoilent avec simplicité dans leur singularité et leur potentiel de garde pour les plus grands.
Au fil des pages, les millèsimes bourguignons se dévoilent avec simplicité dans leur singularité et leur potentiel de garde pour les plus grands.
Les vins de Bourgogne tiennent leur originalité et leur hiérarchie du terroir dont ils sont nés, mais leur qualité est aussi intimement liée au climat de l'année et au travail du vigneron.
Jacky Rigaux, chantre des terroirs de Bourgogne, avec la mémoire complice d'Henri Jayer et la fréquentation des fabuleuses collections des grands vins de la Maison Bouchard Père et Fils et du domaine de la Romanée-Conti, nous conte la saga enchanteresse des climats et de cent ans de Millésimes en Bourgogne. Livre préfacé par Aubert de Villaine. -
-
A TRIBUTE TO THE GREAT WINES OF BURGUNDY : HENRI JAYER, WINEMAKER FROM VOSNE-ROMANEE
Jacky Rigaux, James K. Finkel ( Translation)
- Terre En Vues
- 1 Novembre 2019
- 9782916935089
More than ten years ago, in 1997, when the great man was still alive, Jacky Rigaux, well-known Burgundian wine-writer, published a book on Henri Jayer. This book is essentially a Jayer guide to making great Burgundy. Around 30 percent of the tome consists of direct quotes from the great man, starting from the soil and continuing through to the end of the élevage.
What comes across is ... the perfectionism [Jayer's] approach, his curiosity, and his willingness to learn on the job. It was this open-mindedness which made him a genius. It was his kindness, his more-than-willingness to pass on what he had learnt to subsequent generations, which made him the object of reverence throughout the Côte d'Or.
This book should be essential reading: everyone, wherever they make wine, from wherever they drink wine, should want to understand why some wines are very well made, but not great, and why there are a few wines which make those of us who adore the stuff go weak at the knees in wonder.
Mr. Finkel ... has done a grand job, and those of us on the outside should be well and truly grateful. His translation is deft and to the point; a credit to the original. This is indeed a labour of love.
Clive Coates, M.W. -
Ode aux grands vins de Bourgogne ; Henri Jayer, viticulteur à Vosne-Romanée
Jacky Rigaux
- Terre En Vues
- Les Clés Pour La Bourgogne
- 21 Janvier 2019
- 9782916935324
Henri Jayer (1922-2006) a marqué la viticulture bourguignonne de la deuxième moitié du 20ème siècle et en fut une des figures emblématiques. Connu en Amérique comme en Asie, ses vins sont aujourd'hui encore très recherchés pour leur pureté, leur exquise finesse, leur capacité remarquable à magnifier les beaux terroirs de la Côte bourguignonne, leur aptitude à un harmonieux vieillissement...
Elève de René Engel, qui créa la première formation en Oenologie à l'Université de Bourgogne, au début des années 1940, il acquit les connaissances modernes indispensables pour enfanter de grands vins dans le respect absolu des « bonnes pratiques » nécessaires à la valorisation de chaque « climat », ces parcelles de vignes soigneusement délimitées.
Familiarisé dès ses débuts avec les exigences d'une viticulture respectueuse de la nature, il fut un pionnier en matière de «viticulture durable ». Dégustateur remarquable, initié par René Engel en goûtant les vins de tous les grands vignobles, il fut également un chantre de la dégustation géosensorielle du gourmet.