Filtrer
jacqueline senes
-
En Nouvelle-Calédonie, la terre s'est toujours payée du prix du sang. Héléna, petite-fille d'Irlandais émigrés au XIXe siècle, voit sa grand-mère décapitée par les Canaques. Plus tard, avec John, son mari, il lui faut défendre la "station" qu'ils ont défrichée sous le regard méfiant des tribus.
Livrés à une nature sensuelle et violente qui tantôt les charrie dans le courant d'une hostilité meurtrière, tantôt les berce dans une douceur maternelle, leurs sens et leurs jouissances appartiennent à la terre. Ils vont vivre, sur trois générations, l'âpre histoire de la Nouvelle-Calédonie.
À travers famines et épidémies, amours et haines se déchaînent entre les êtres, les races, les éléments. Les relégués du pénitencier, les hommes et les femmes des tribus, les colons de toutes origines, primitifs ou visionnaires, parfois égarés ou alcooliques, sont les acteurs d'un drame dont Héléna, la station, les tribus et la Calédonie tout entière seront les victimes. Perdue au milieu du Pacifique, l'île distille pourtant ses envoûtements.
Jacqueline Sénès, reporter pour la radio calédonienne pendant de nombreuses années, est également l'auteur de La Vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie de 1880 à nos jours. -
-
L'aventure naît au temps du Front Populaire. Paulo, un gamin de la banlieue parisienne, rencontre au cours de ses vacances Jeannette, petit rejeton d'une de ces "bonnes familles" richement installées en province dès les années 30. Nous sommes en pleine fracture sociale. Une bourgeoisie droitière s'effraie de la montée des "Rouges" et d'un rassemblement populaire qui la menace ouvertement. Des militants marchent le poing levé contre les ligues réactionnaires. Les enfants ne pourront-ils grandir qu'à l'ombre des silos de blé, au rythme lent d'un village caché ?