Filtrer
jacques verdier
9 produits trouvés
-
Cette anthologie, revue et augmentée, retrace plus de deux siècles d'histoire et de passion. Découvrez ou redécouvrez les temps forts qui ont marqué ce sport résolument frondeur au travers d'une sélection de : 20 GRANDES NATIONS (Nouvelle-Zélande, Angleterre, Afrique du Sud...) 70 GRANDS JOUEURS (Jean Dauger, Jonah Lomu, Siya Kolisi...) 20 GRANDS MATCHS (1958 : Afrique du Sud - France ; 1991 : Irlande - Australie ; 2019 : Angleterre - Nouvelle-Zélande...).
-
« Le rugby français traverse une mauvaise passe. Amoureux éploré de ce jeu depuis ses tendres années, Jacques Verdier a écrit ces pages à coeur ouvert, pour en dénoncer les dérives.Les coupables ? L'argent, la médiatisation, des règles conçues pour attirer le béotien, des présidents de clubs qui sont des managers et non plus des notables rubiconds, des caméras, des paillettes, des agents, la fabrication (laborieuse) d'idoles éphémères à l'instar du foot qui sature l'imaginaire collectif. Un mimétisme idiot. Parce qu'il a connu le rugby d'avant ce désastre, Jacques Verdier nous lègue avec ce livre un cri d'alarme. Un joyau de la culture française agonise. Certes tout n'est pas perdu. Reste que bientôt il sera trop tard.Jacques Verdier était un homme de bien. Ce livre de passion, de colère et de regrets est son testament, hélas prématuré. » Denis Tillinac
-
Paris, fin des années 80. Le monde change, la presse va mal. Patron d'un grand hebdo, Vincent Vedrennes voit sa vie basculer le jour où il s'attaque à un spéculateur immobilier aux puissants appuis politiques. A l'extérieur, pressions et intimidations se succèdent. A l'intérieur, la rédaction se divise et se déchire. Que faire face aux corrupteurs ? Que faire face aux jeunes reporters qui " surfent " sur la vague " people " pour prendre le pouvoir et dénaturer le journal ? A plus de cinquante ans, Vincent, désarçonné, assiste à l'effondrement de son empire et de ses certitudes... A moins que le retour de Sylvie, son amour de jeunesse, ne marque un changement de cap radical ? Car la vie, comme le journalisme, est pleine de rebondissements... Dépeignant avec lucidité et acuité, mais aussi humour et tendresse, un monde qu'il connaît bien, Jacques Verdier dresse la grande chronique du désenchantement de toute une génération.
-
« On ne naît pas aux pieds des Pyrénées, on ne passe pas une partie de sa vie à arpenter ces montagnes, sans chercher, un jour, à en percer les secrets. » Dans le dédale de « ses » montagnes, et au fil de récits courts et enchevêtrés, Jacques Verdier évoque les sites et panoramas d'exception, du Pays basque à la Catalogne, les sommets mythiques (le Pic d'Anie, le Vignemale...) mais aussi l'histoire qui a édifié les villages du piémont, leurs coutumes et leurs légendes emblématiques. Il rend également hommage aux Pyrénéennes et Pyrénéens célèbres et célébrés, depuis les premiers bergers jusqu'aux alpinistes intrépides, secouristeshéroïques ou écrivains talentueux.
Il signe pour la première fois un recueil de souvenirs, empreints d'amour et de fascinationpour ses Pyrénées natales.
Grand format 16.00 €Indisponible
-
Alexandre, jeune homme fragile et introverti, traîne après lui la culpabilité de la mort de ses parents. Il voudrait être le demi d'ouverture d'une grande équipe de rugby de première division mais échoue régulièrement dans sa quête sportive.
Quand il rencontre Gabriella, jeune maîtresse du président du club, le jeune homme est tout de suite séduit par la détermination, les blessures, la beauté de cette jeune femme peintre qui pourtant le rejette. Serait-il possible qu'elle s'intéresse un jour à lui et qu'il la détourne de ce président madré, roué, capable de toutes les turpitudes ?
Chemin faisant, serait-il à même de relancer sa carrière jusqu'à devenir le joueur qu'il espérait être, l'homme qu'il n'envisageait plus de devenir ? Gabriella, de son côté, pourra-t-elle gagner en sérénité, devenir l'artiste qu'elle aspire à être et finir par s'accepter ? Ce roman sur l'identité, la culpabilité, la construction de soi, est aussi un livre sur la solitude et l'amour.
-
Si le rugby est un sport à part, difficile d'accès, aux valeurs solidement affirmées comme le veut la légende. Rugby d'autrefois est justement là pour décrypter l'histoire d'un jeu beaucoup plus subtil et intelligent qu'il n'y' paraît. Ce livre, superbement illustré, qui évoque le rugby de bohème, le rugby solidement ancré dans les traditions universitaires et terriennes. via I'aventure personnelle de Jacques Verdier, plonge aux sources de ce jeu et retrace en une sorte de pêle-mêle, la culture de ce sport, son passé, ses traditions, son milieu, les objets fétiches qui l'accompagnent et ont marqué son histoire, de l'huile de camphre avec laquelle se massaient les joueurs jusqu'à la fameuse éponge miracle qui venait à bout de tous les maux. Chemin faisant, Jacques Verdier brosse le portrait de quelques figures mythiques, justement représentatives du rugby de toujours : André Boniface. Jean Trillo, André Herrero. Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Vincent Moscato. etc.
-
Un essai sur la dimension épanouissante de l'activité sportive, que le journaliste illustre avec des exemples de sensations de bien-être lors de la pratique de différents sports tels que le rugby, le football, la natation, le tennis, la course à pied, etc
-
Pierre et Juliette sont adolescents. Ils vivent à Saint-Gaudens, une petite ville du piémont pyrénéen.
Nous sommes dans les années 1970 : les chansons de Brel, Brassens, Barbara et surtout Léo Ferré ensemencent les esprits. Les débats fleurissent dans les médias, les écoles, les familles.
Pierre a perdu son père, qu'il adorait. Il se réfugie dans le dessin.
Juliette a quatorze ans. Ses parents ne se sont jamais vraiment occupés d'elle. Elle se sent abandonnée.
Pierre et Juliette tracent leur chemin à tâtons vers la vie d'adultes, entre boxe et peinture, équitation et prostitution. Tous les doutes les traversent, aucune violence ne leur est épargnée. Ils doivent combattre seuls.
Leurs routes vont se croiser. Ils s'aimeront très vite, émerveillés l'un par l'autre.
Entre des adolescents qui se cherchent et des adultes en perte d'identité, ce roman, incisif, se lit avec bonheur.
-
Le livre que vous avez sous les yeux n'est pas à proprement parler un ouvrage historique. Les faits rapportés le sont, ici, selon une pente toute personnelle qui ne laisse que peu de place au devoir d'objectivité. Humeurs, rencontres, réflexions, indiscrétions, aveux, mises en perspectives, composent le terreau de ces carnets, écrits au jour le jour sur les vingt dernières années. Je plonge, tout du long, dans l'aventure du "milieu" ruqbystique, ses gâteries et ses poisons, ses parfums et ses colères, sans grande précaution. Des administration se font jour, des contradictions se lèvent, des innocences apparaissent. Un tel, aimé dans les années 80, le sera beaucoup moins dix ans plus tard. Tel autre, honni, me semblera, au fil u temps, receler beaucoup plus de mérite que je ne le subodorais. M'en défendre ? Le regretter ? Nuancer cette somme de jugements à la lumière actuelle ? Ce serait altérer la vérité, "ma" vérité. C'était un sport de copains, c'est devenu un sport d'athlète, rompu aux lois du business. Un dernier mot alors : je suis é au rugby par la main d'un père à six ans. 40 ans sont passés et mes engouements sont les mêmes. M'en défendre ? J'ai aujourd'hui mieux à faire et je me dis que ma petite industrie, aussi dérisoire soit-elle, ne fait de tort à personne. Miracle du temps ou la de la psychanalyse : quand je pense, parle, écrit rugby, j'ai dix ans ! Je sais que ce n'est pas vrai, mais j'ai dix ans... J.V.