jean claude ellena
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Atlas de botanique parfumée
Jean-Claude Ellena
- Arthaud
- Atlas Poétiques
- 28 Octobre 2020
- 9782081489141
Pour les parfumeurs, les odeurs ont mille tendresses devant lesquelles ils sont à l'écoute. Autant de notes subtiles qu'ils prennent soin d'arranger, d'associer pour composer des récits olfactifs appelés parfums.Lavande, vétiver, jasmin, cannelle... Plongé dans ces odeurs familières comme dans un souvenir ou un paysage, Jean-Claude Ellena étudie la diversité et la composition des odeurs grâce à un voyage poétique, géographique et botanique. Liée à l'histoire de l'exploration du monde, des terres nouvelles et de leur population, cette cartographie des senteurs variée et étonnante est magnifiquement illustrée par Karin Doering-Froger.
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«Je suis entré en parfumerie à l'âge de 16 ans sans savoir ce qui m'attendait. Je sortais de l'école publique avec en poche un certificat d'études primaires réussi laborieusement grâce aux notes de chant, de dessin et de sport ; rien de glorieux. Mon père, heureux du résultat auquel il ne croyait plus, pensant que je ne pouvais aller plus loin dans les études, me trouva un emploi d'ouvrier chez un fabricant d'essences à parfums à Grasse. Ce fut une douce révélation. Je ne m'intéressais pas aux parfums, mais aux plaisirs, à la passion de ceux qui les produisaient, les créaient. Taiseux de nature, accordant plus d'importance à l'écoute qu'à la parole, j'écoutais, je recevais. L'osmose eut lieu. Puis vint le temps de copier les parfums, de les célébrer, d'en imaginer et d'en composer de nouveaux. Le plaisir de l'écriture à son tour me saisit. Je pris le temps d'écrire sur les odeurs et les parfums, c'était ma façon de donner, de transmettre.» Dans les pas de Jean-Claude Ellena, de son enfance à Grasse au succès mondial de ses créations, voyagez à travers les parfums les plus enivrants et leurs secrets de fabrication les plus inouïs.
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Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. Ils sont surtout affaire de création. À partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.
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Petit lexique des amateurs épris d'odeurs et de parfums
Jean-Claude Ellena, Lionel Paillès
- Actes Sud
- 5 Novembre 2021
- 9782330151638
Jean-Claude Ellena et Lionel Paillès ont en commun leur amour absolu et intransigeant du parfum et la conviction qu'il est à la fois la chose la plus essentielle du monde et la plus superficielle. Des histoires de mots, d'odeurs et de parfums, racontées sur le même ton, mais à deux voix complices : celle d'un compositeur de parfum talentueux, amoureux à parts égales des mots et de la matière, et celle d'un journaliste pour qui le parfum est depuis toujours un idéal et un support pour raconter des histoires.
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Journal d'un parfumeur
Jean-Claude Ellena
- LE LIVRE DE POCHE
- Ldp Litterature & Documents
- 9 Mai 2012
- 9782253163046
Pendant un an, j'ai tenu ce journal, souhaitant partager quelque aperçu sur la vie d'un nez. J'imaginais que, dans le désordre apparent de cette pensée, au-delà des digressions ou des chemins de traverse, le lecteur entrant dans mes pas pouvait se construire une vision globale assez fidèle, significative, de ce qu'est la réalité d'un compositeur de parfums. Les odeurs sont mes mots, et ce métier, parce qu'il est un art, est irréductible au langage et aux concepts. Ainsi, avec ce journal, j'ai voulu simplement partager une expérience.L'air de rien, avec la fluidité limpide qui caractérise ses compositions, l'homme vous entraîne dans son sillage. ALR, Le Monde des livres.Dans son Journal d'un parfumeur, on le sent à chaque phrase, Jean-Claude Ellena aime admirer, c'est là l'empreinte des plus grands. Olivia de Lamberterie, Elle.
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Le dernier parfum : Monologue pour une actrice
Bénédicte Nécaille
- Riveneuve
- 22 Août 2024
- 9782360137169
Le pouvoir du parfum : le monologue puissant d'une grande actrice sociétaire de la Comédie Française qui porte un parfum différent pour chaque rôle qu'elle incarne. Le jour où un laboratoire d'analyse médicale lui annonce qu'elle est condamnée, qu'elle parfum va-t-elle porter pour son dernier rôle ?
- Une thématique puissante sur la signification du parfum chez une grande actrice de la Comédie Française habituée à porter un parfum différent selon les rôles qu'elle incarne. Quel sera le dernier ?
- Un texte rédigé par une dramaturge reconnue dans le milieu (ancienne directrice du théâtre des bouffes du Nord et du Vieux-Colombier) dédié à l'actrice Françoise Gillard et au parfumeur Jean-Claude Ellena.
- Une écriture forte, pleine de sincérité et d'humanité.
- Une préface du parfumeur Jean-Claude Ellena, longtemps nez chez Hermès.
- Un petit ouvrage élégant, avec rabats et reliure. -
Journal d'un parfumeur ; abrégé d'odeurs
Jean-Claude Ellena
- Sabine Wespieser Éditeur
- Litterature Etrangere
- 5 Mai 2011
- 9782848050973
Pendant un an, j'ai tenu ce journal de façon assidue ou plus relâchée, décousue, sporadique, régulière, souhaitant partager quelque aperçu sur la vie d'un nez. J'imaginais que dans le désordre apparent de cette pensée ainsi exposée, au-delà des digressions ou des chemins de traverse, le lecteur entrant dans mes pas pouvait se construire une vision globale assez fidèle, significative, de ce qu'est la réalité d'un compositeur de parfums. Le fait est que beaucoup d'éléments de ma vie sont tendus vers cette forme d'expression particulière qu'est la composition d'un parfum. Mes pensées quotidiennes m'y ramènent souvent, en tout cas finissent toujours par y revenir, comme si j'étais tissé de cela. Les odeurs sont mes mots. Le maniement que j'en ai découle d'une logique, d'un instinct, d'un travail que je crois comparables à la démarche d'un écrivain lorsqu'il s'attelle à un livre. Je sais aussi que ce métier, parce qu'il est un art, est irréductible au langage et aux concepts. Avec ce journal, j'ai voulu simplement partager une expérience.
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La note verte
Jean-Claude Ellena
- Sabine Wespieser Éditeur
- Litterature Etrangere
- 2 Mai 2013
- 9782848051468
Il était naturel que Jean-Claude Ellena, après avoir levé le voile sur son quotidien de créateur de parfums dans Journal d'un parfumeur, glisse vers la fiction.
Claude Nael compose depuis vingt ans les parfums de la société Robert Gallot (toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait bien entendu fortuite). Créateur exigeant et solitaire, il porte haut son art de l'éphémère. Alors même qu'il a déjà livré quelques litres du " féminin " dont la date de lancement est fixée, il se voit évincé par un jeune homme talentueux et pressé, tout disposé, lui, à se soumettre à des tests de marché et à suivre les tendances en innovant sans cesse.
Commence alors une course contre la montre pour trouver la " note verte " qui donnera à cette création sa profondeur et son mystère.
Jean-Claude Ellena, en professionnel rigoureux, livre un très intéressant portrait d'un monde en pleine évolution. Narrateur subtil, il se garde bien de tomber dans le panneau d'une querelle des anciens et des modernes ; mais, s'il ne prend parti pour aucun de ses protagonistes, dont il saisit avec finesse les contradictions et les failles, il laisse planer sur certaines scènes le parfum d'une délicieuse ironie, qui n'est pas la moindre qualité de ce roman. de terrain.
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Le parfum en une heure
Jean-Claude Ellena
Lu par Fanny Cottençon- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? En 1 Heure
- 19 Octobre 2012
- 9782130609407
" "Que sais-je ?" en une heure " ou quand la célèbre encyclopédie de poche devient sonore.
Une heure de promenade auditive en compagnie de Fanny Cottençon pour découvrir l'univers du Parfum à partir du texte de Jean-Claude Ellena, telle est l'invitation de ce livre CD.
À partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.
Jean-Claude Ellena est le parfumeur de la maison Hermès. Auparavant, il a composé différents parfums dont First pour Van Cleef & Arpels, L'Eau parfumée au thé vert pour Bulgari, Déclaration pour Cartier.
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Le parfum, mémoire des sens
Jean-Claude Ellena, Josette Gontier
- EQUINOXE
- Carres De Provence
- 26 Septembre 2014
- 9782841358564
Ce livre est construit comme une promenade olfactive, comme un parfum. A vous de le parcourir, de le découvrir, de le dénuder.
Vous apprendrez que la naissance des parfums remonte à l'histoire de la Mésopotamie et de l'Egypte, que le monde Musulman a introduit l'art des parfums au Moyen Age, que la chimie est présente dans les parfums depuis le XIXe siècle et que les chimistes sont, aujourd'hui, botanistes et parcourent le monde avec des seringues, pour capturer des odeurs inédites, que les compositeurs de parfums pour créer empruntent : la syntaxe à l'écriture, le rythme à la musique, la forme à la sculpture et manient les rapports d'odeurs comme des rapports de couleurs. En contrepoint d'un propos actuel, les illustrations explorent notre mémoire.
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The diary of a nose: a year in the life of a parfumeur
Jean-Claude Ellena
- Rizzoli
- 1 Janvier 2013
- 9780847840427
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A cartography of fragrance that charts the botany and geography of perfume composition.
For perfume makers, each smell carries with it a multitude of associations and impressions that must be carefully analyzed and understood before the sum of all its parts emerges. All perfumers have their own idiosyncratic methods, drawn from their individual olfactory experiences, for classifying fragrances. In Atlas of Perfumed Botany, virtuoso perfumer Jean-Claude Ellena leads readers on a poetic, geographic, and botanical journey of perfume discovery. Ellena offers a varied and fascinating cartography of fragrances, tracing historical connections and cultural exchanges. Full-page entries on plants ranging from bergamot to lavender are accompanied by detailed and vivid full-color botanical illustrations.
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Editions de parfums Frédéric Malle the first twenty years
Frédéric Malle, Marion Vignal
- Rizzoli
- 6 Octobre 2020
- 9780847869336
Parfumier Frédéric Malle was born into the world of fragrance; his grandfather Serge Heftler-Louiche founded Dior Parfums before passing on its art direction to his daughter. Malle's deep knowledge of scents and his radical vision of perfumes led him to establish Éditions de Parfums Frédéric Malle, a house for perfumers where fragrances are conceived as haute couture creations.
This volume marks the twentieth anniversary of Frédéric Malle's quest for beauty and creative freedom. Journalist Marion Vignal delves into Malle's lifelong devotion to perfume, personal history, and myriad inspirations to uncover the evolution of his precise olfactory aesthetics, while imagery of perfume bottles, sketches, advertising campaigns, and photos of boutiques explores his comprehensive vision. Malle offers readers an intimate glimpse into his brand's saga and shares the stories behind four of his most successful scents in graphic-novel form. A necessary addition to the libraries of industry masters, this volume is an invitation to a sensorial journey that will delight perfume lovers everywhere.
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" il ne s'agissait pas de faire un parfum " blockbuster " en assemblant les points communs de ce que le marché produit, il s'agissait de faire différemment, d'être unique, sans pour autant choquer, qui est une facilité de paresseux ".
En quête de liberté, d'exigence et de mesure, Jean-Claude Ellena, parfumeur de la prestigieuse maison Hermès, n'a jamais cessé de formuler et reformuler cette question centrale : que signifie "être parfumeur' ?
Alors que le marché explose et la concurrence s'accroît, composer un parfum devient en quelques décennies un acte banal de production, soumettant le parfumeur à abandonner progressivement sa créativité. Jean-Claude Ellena a consacré sa vie à ouvrir des voies, remettre en question des certitudes, découvrir et dialoguer avec le monde pour tenter de trouver ses réponses : est-il écrivain d'odeur ? Peintre olfactif ? Créateur d'émotions ? Artiste sensoriel ? Les lumières qu'il nous offre sur ses 40 ans de carrière sans précédent se réfléchissent sur les facettes multiples et méconnues d'une profession devenue trop souvent prisonnière du marketing. Ce témoignage inédit est un voyage, une découverte, autant que la définition, simple et sensible, de ce que pourrait être "un grand artiste'. -
Le parfum (3e édition)
Jean-Claude Ellena
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 20 Septembre 2012
- 9782130607533
Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d´une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d´euros. Ils sont surtout affaire de création.
À partir d´une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l´odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.
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Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois.
Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. Ils sont surtout affaire de création. A partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum.
Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.
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Atlas de botanique parfumée Les complémentaires
Jean-Claude Ellena
- Arthaud
- 15 Octobre 2025
- 9782080445858
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Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois.
Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. ils sont surtout affaire de création. à partir d'une palette de matières odorantes, jean-claude ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum.
Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.
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Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. Ils sont surtout affaire de création.
À partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.
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The big book of perfume : for an olfactory culture
Le Collectif Nez, Jérémy Perrodeau, Philippa Bowe
- Nez Editions
- Nez Culture
- 24 Septembre 2020
- 9782491567132
All About Perfume is an accessible reference guide which invites readers to discover olfactory culture. A work of reference in France, the book is now available in English.
The global perfume industry is worth 45 billion dollars, and each year around 2,000 new fragrances are launched worldwide.
However, aside from often superficial and reductive communications, the perfume industry has long enjoyed keeping secrets and has cultivated a talent for maintaining mystery. What are perfumes composed of? Who are the perfumers behind these fragrances and what is their everyday work like? What happens between the conception of an idea in the mind of a director, project manager or fashion designer and the arrival of a new bottle on the shelves? What differences are there between a popular brand distributed on a large scale and a smaller company whose products are only available in a handful of stores? Once a perfume is launched, how does it survive the test of time? For the first time, a book - created by the Nez collective - answers the questions you have never dared to ask. Discover the history of perfumery across the centuries, follow the perfume production chain from conception to manufacturing and take a behind-the-scenes look at a complex and constantly evolving industry. Fully illustrated,
All About Perfume is an ambitious and demanding work, but accessible to all, from aficionados to those who are simply curious. The voluntarily transparent and informative tone combats clichés and preconceived ideas and goes against writing that is often intimidating or unclear.
Translated from French by Philippa Bowe and Annie Tate-Harte -
Le grand livre du parfum : pour une culture olfactive
Le Collectif Nez
- Nez Editions
- Nez Culture
- 24 Septembre 2020
- 9782491567071
Le Grand Livre du parfum (oct. 2018), vendu à plus de 6 000 ex., s'est imposé comme la référence pour les passionnés de culture olfactive.
Cette nouvelle édition donne la parole à des experts du parfum, issus d'horizons variés.
20 témoignages inédits et une réflexion sur le parfum comme produit culturel mondialisé, font de cette deuxième édition un nouvel incontournable.
Le marché de la parfumerie pèse en France plusieurs milliards d'euros, et lance chaque année quelque 2 000 nouvelles références dans le monde.
En dehors de communications souvent superficielles ou réductrices, l'industrie du parfum cultive depuis longtemps un goût certain pour le secret et un talent pour entretenir le mystère.
De quoi les parfums sont-ils composés ?
Qui sont les parfumeurs et comment travaillent-ils au quotidien ?
Que se passe-t-il entre la naissance de l'idée dans l'esprit d'un dirigeant, d'un chef de produit ou d'un créateur de mode, et la mise en rayon d'un nouveau flacon ?
Quelles différences existe-t-il entre une marque populaire distribuée à grande échelle et une maison confidentielle présente dans une poignée de boutiques ?
Une fois lancé, comment un parfum survit-il aux années ?
Pour la première fois, un livre - conçu par le collectif Nez - vous propose de répondre à toutes ces questions que vous n'aviez jamais osé poser. Découvrez l'histoire de la parfumerie au fil des siècles, suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d'un parfum et explorez les coulisses d'une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation.
Entièrement illustré,
Le Grand Livre du parfum (nouvelle édition) est un ouvrage ambitieux et exigeant, mais à la portée du plus grand nombre, des passionnés comme des simples curieux. Le ton volontairement transparent et pédagogique combat les clichés, les idées reçues, et va à l'encontre des discours parfois intimidants ou nébuleux.
Au sommaire :
Les mécanismes de l'odorat
Histoire de la parfumerie
Les matières premières
Le métier de parfumeur
Le développement d'un parfum
La fabrication d'un parfum
Le marketing du parfum
La distribution du parfum (chapitre enrichi)
La parfumerie indépendante
La vie d'un parfum
Le guide de l'amateur de parfum
Annexes
- les questions bêtes
- glossaire
- annuaire
- bibliographie
- ressources
NOTES
Nouvelle édition augmentée de 20 témoignages