Filtrer
jean claude idée
-
Charlotte de Saxe-Cobourg, Carlota, impératrice déchue du Mexique, reçoit la visite nocturne d'Agnès Heneage, ancienne princesse de Salm-Salm. Cette dernière, tantôt avec tendresse, tantôt avec brutalité, essaie de faire sortir Charlotte de la folie dans laquelle elle s'est réfugiée depuis plus de trente ans. À elles deux, elles font ressurgir les fantômes du passé, et revivent avec émotion les grands moments de l'histoire de la fin du XIXe siècle.
-
Ovide était mon maître ; ou l'art d'aimer
Jean-Claude Idée
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-vents
- 22 Août 2011
- 9782749811925
Le poète Ovide recueille dans une auberge de Corinthe une jeune esclave prénommée Léda qu'il adopte et instruit.
La jeune fille nous raconte la vie de son maître, de la publication à Rome de L'Art d'aimer, à son exil sur les rives de la mer Noir, tandis qu'Ovide nous prodigue ses conseils sur l'art de la séduction.
-
Manifeste pour une université populaire du théâtre
Jean-Claude Idée
- Autrement
- Universites Populaires & Cie
- 27 Avril 2013
- 9782746735101
A l'occasion du lancement de l'Université populaire itinérante du théâtre philosophique, les deux fondateurs publient ce manifeste pour la renaissance d'un théâtre de la pensée, citoyen et populaire dans la lignée du théâtre national de Jean Vilar. Ce plaidoyer se présente sous la forme d'une pièce de théâtre.
-
Hugo : Et pourtant, nous finirons tous deux au Panthéon.
Pasteur : Pas moi. Je vous laisse ce plaisir, ce sera votre sacre. L'État m'a trop déçu pour que mon corps lui serve de réclame.
Hugo : Expliquez-vous. -
À l'été 1942, aux environs de New York, dans une villa en bord de mer, Saint-Exupéry écrit Le Petit Prince, aidé par sa femme, la volcanique Consuelo et par l'amant de celle-ci, le philosophe suisse Denis de Rougemont.
Tous deux en effet lui servent de modèle pour les aquarelles qui illustreront le livre.
Au fil des jours, de grands débats animent le trio sur les raisons de la guerre et sur ce que devrait être l'après-guerre.
Une amitié paradoxale naît entre les deux hommes qui partagent un certain nombre d'idées d'avenir sur l'Europe et sur l'écologie.
Mais Saint-Ex est rongé par l'inaction et la mélancolie. De temps à autres il s'échappe pour rejoindre la jeune journaliste américaine Sylvia Hamilton, sa maîtresse, qui pose également pour lui.
Quand on annonce, à l'automne, le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, Saint-Ex décide d'aller là-bas reprendre le combat, malgré son âge et sa mauvaise santé.
Alors se constitue une union improbable entre Consuelo, Sylvia et... -
La fin du XVème et le XVIème siècle ont été marqués par d'innombrables et violents conflits religieux et par des affrontements non moins virulents entre les théologiens partisans de la réforme, papistes et humanistes attentifs et ouverts à l'évolution des sciences et à la renaissance des arts et de la philosophie.
Jean-Claude Idée fait revivre dans sa pièce cette sombre période de l'histoire qui a abouti 20 ans après la mort de Rabelais en 1553, au massacre de la Saint-Barthélemy, ordonné par Charles IX, fils de Henri II et de Catherine de Médicis.
De cette période émerge la figure de l'illustre philosophe hollandais Erasme, esprit encyclopédique tout entier tendu vers un humanisme chrétien et de Rabelais, qui le considère comme son maître vénéré, son père spirituel.
Erasme éprouve quelque peine à saisir la démarche de ce fils prodigue qui dissipe, lui semble-t-il, son talent et son savoir en de vains écrits, dont les personnages, tel Pantagruel, lui paraissent tout juste pittoresques et sans réel contenu.
Le dialogue entre les deux hommes auquel les personnages rabelaisiens prennent part révèle le sens profond de la démarche de Rabelais et l'osmose entre les deux humanistes.
-
Rachel Carson est la première lanceuse d'alerte environnementale. En 1962, dans son livre Printemps silencieux, elle se dresse seule devant le bloc puissant des industries chimiques américaines parmi lesquelles figure déjà Monsanto.
Carson met en évidence que la chaine alimentaire nous relie tous et que les insecticides, nous les retrouvons dans le lait de vache, et même dans le lait maternel, provoquant à terme des cancers et la stérilité.
Tout au long de son combat, elle fut traitée d'hypersensible et d'hystérique. Son action finira par convaincre le Président Kennedy et aboutira à l'interdiction du DDT.
Lorsque Carson mourut d'un cancer du sein en 1964, elle préparait un ouvrage sur le réchauffement des océans, résultant des activités humaines, qui risquait de provoquer, à terme, un changement climatique global...
Les combats de Rachel Carson, sont aujourd'hui, plus que jamais, les nôtres. -
L'allée du roi ; monologue pour le théâtre
Françoise Chandernagor, Jean-Claude Idée
- Gallimard
- Le Manteau D'arlequin
- 7 Juin 2007
- 9782070784936
Saint-Cyr, 1719. C'est un matin gris d'avril. La lumière monte lentement du fond par une fenêtre fermée d'une grille, qui donne sur un jardin. Il neige. On découvre peu à peu une vaste bibliothèque : quatre panneaux chargés de livres, un fauteuil couvert d'une housse blanche, un prie-Dieu, un petit bureau plat, deux ou trois tabourets et un de ces escaliers mobiles qui ne comptent que quatre ou cinq marches. Côté cour, un Louis XIV équestre, en bas relief ou sur toile, occupe le mur qui fait face aux rayonnages. La lumière finit par atteindre, dans un recoin, une femme dissimulée sous le grand manteau noir à capuche des Dames de Saint-Cyr. Elle se tient debout, immobile, drapée comme les pleurants des tombeaux d'autrefois.
-
Journal de l'année de la peste : Londres 1665
Daniel Defoe, Jean-Claude Idée
- Samsa
- 25 Janvier 2024
- 9782875933720
En 1720, une terrible épidémie de peste frappe la ville de Marseille décimant plus de la moitié de ses habitants. La population fuyant la ville répand la maladie dans toute la Provence. Au bout de plusieurs mois, l'épidémie s'éteint, sans raison apparente.
À Londres, le journaliste Daniel Defoe (auteur de Robinson Crusoé), devant cette actualité dramatique trouve qu'il serait opportun de rédiger un ouvrage consacré à la grande peste qui frappa Londres en 1665, quelques 60 années auparavant, lorsqu'il était enfant. Au bout d'une enquête minutieuse, sur base de témoignages et de documents, il publie un récit, rédigé à la 1ère personne, mettant en évidence les ressemblances entre les évènements de Londres et de Marseille. Il intitule cette chronique Journal de l'année de la peste.
Cet ouvrage inspirera largement Albert Camus, tant pour la forme que pour le contenu, pour la rédaction de son roman La peste.