jean claude marcel
-
-
La transhumance de Marcel Coen : du pays d'Arles au Mercantour
Marcel Coen, Patrick Fabre, Benoît Coutancier, Jean-claude Duclos
- Arnaud Bizalion
- Photographie D'aujourd'hui
- 16 Novembre 2023
- 9782369801139
En 1951, après quatre ans de captivité en Allemagne, un jeune photographe épris de liberté, Marcel Coen, décide de suivre une transhumance, de la plaine de Crau aux alpages du Mercantour : « J'étais heureux parmi ces gens simples menant leurs bêtes à la montagne ; la marche lente, la musique de toutes les cloches et clochettes vous fait baigner dans un monde irréel et vous coupe littéralement de l'existence ». C'est, avec la sensation d'assister au spectacle millénaire, d'hommes et d'animaux profondément unis aux espaces qu'ils traversent, la même plénitude qu'il exprime dans ses photos. Ici commentées par son propre journal de route, prolongé d'analyses sur le rayonnement de ces photos et ce qu'elles disent aujourd'hui, que cet ouvrage paraît tandis que la transhumance accède au patrimoine immatériel de l'Unesco.
-
Transmettre, apprendre
Marie-claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi
- Pluriel
- 21 Septembre 2016
- 9782818504796
Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, ignorante des mutations qu'elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi sont philosophes.
-
Haïti-France, les chaînes de la dette : le rapport Mackau (1825)
Jean-Claude Bruffarts, Marcel Dorigny, Gusti-Klara Gaillard, Jean-Marie Théodat
- Hemispheres
- 10 Février 2022
- 9782377011179
Par une ordonnance du roi Charles X du 17 avril 1825, la France reconnaît l'indépendance de sa colonie de Saint-Domingue. Cette reconnaissance est soumise au paiement, par la république d'Haïti, d'une somme de 150 millions de francs-or destinée à indemniser les colons français qui ont perdu les propriétés qu'ils détenaient dans la colonie. En juillet 1825, accompagné d'une escadre, le baron de Mackau est chargé de remettre cette ordonnance au président d'Haïti, Jean-Pierre Boyer. A son retour de mission, il rédige un rapport : c'est ce document exceptionnel, largement inédit, qui est au coeur de l'ouvrage.
Cette publication apporte un éclairage de première importance sur la « dette de l'indépendance » imposée à Haïti par l'ancienne métropole. Les chaînes qui l'accompagnent sont ici abordées dans une mise en perspective de longue durée, grâce à un appareil critique et aux articles que signent les quatre coauteurs.
-
Recettes provençales inédites !
Cet ouvrage offre de vieilles recettes familiales, revisitées au fil du temps par leurs utilisateurs pour les adapter au goût des convives afin d'émoustiller un maximum de papilles gourmandes.
Les recettes sont inédites, authentiques, généreuses et surtout elles prouvent leur envie de partager de vrais moments de bonheur gustatif.
Comme tout art, elles se prêtent à de nombreuses fantaisies et sont l'expression d'une évolution.
Enfin ces recettes, riches en saveurs et hautes en couleurs, vous feront découvrir l'union de la gourmandise et du soleil.
-
La guerre des gangs : la prohibition 1929
Jean-Claude Baillon, Marcel Laverdet, Philippe Lechien
- Posidonia
- Histoires A Jouer
- 23 Mars 2023
- 9782376361428
9 Janvier 1929, New York, il gèle à pierre fendre, fichu hiver... Au New York Times un billet est posé en évidence sur votre bureau : le boss te demande, urgent...
C'est ainsi que commence l'enquête la plus dangereuse de votre carrière de journaliste. Pascuale Lolordo, le patron de la mafia de Chicago, vient d'être assassiné ; détail surprenant, ses gardes du corps n'ont pas bougé.
Vous allez plonger dans les bas-fonds de Chicago et dans les entrepôts obscurs des quais, faire d'étranges rencontres : un certain Capone, et un autre encore, un nommé Ness, Eliott Ness. -
Un couple dans la tempête ; le destin de Léopold III de Belgique et de la princesse Lilian
Marcel Jullian, Claude Désiré
- Editions De La Loupe
- 2 Juin 2005
- 9782848680934
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Léopold III de Belgique, qui vient de perdre son épouse Astrid, croise le regard d'une jeune femme à la beauté rayonnante : Lilian Baels, fille d'un avocat devenu gouverneur de la Flandre occidentale. Il l'épouse, dans le plus grand secret, en septembre 1941. Pour une partie de la population, c'est une trahison. Pour ses ennemis politiques, c'est l'occasion rêvée d'obliger le monarque à s'isoler pour renoncer au pouvoir. Au lendemain de la guerre, une véritable campagne de diffamation se déchaîne contre le souverain, accusé de collaboration avec les nazis. Légitimistes et socialistes, Flamands et Wallons s'affrontent jusque dans la rue pour obtenir son abdication. Extrémité à laquelle Léopold III se résigne en 1951 au profit de son fils. Au fil des confidences qu'elle a accord ées à Claude Désiré et à Marcel Jullian, la princesse Lilian revient sur ce drame qui a bouleversé non seulement son destin, mais la Belgique entière. A travers ce que les auteurs considèrent comme une machination politique d
-
Dinan, ville d'art et d'histoire
Claude Marcel-rouault, Gwenaël Saliou
- Ouest France
- Monographie Patrimoine
- 19 Avril 2006
- 9782737339707
-
Repenser le rôle des pratiques langagieres dans la constitution des espaces sociaux contemporains
Anne-claude Berthoud, Marcel Burger
- De Boeck Superieur
- Champs Linguistiques
- 20 Septembre 2014
- 9782801117347
Comment les pratiques langagières contribuent-elles à résoudre les espaces de tension dans lesquels s'inscrivent les sociétés contemporaines ? Un nouveau regard sur le rôle du langage dans la société.
Comment et pourquoi les chercheurs en sciences du langage rencontrent-ils les acteurs des champs pratiques : les médias, l'éducation, l'économie, la santé ? Et pour quels enjeux ? La linguistique impliquée représente dans le champ une nouvelle posture qui se donne pour objectif de répondre en partie à ce questionnement. Partant du postulat que les pratiques langagières servent tout à la fois à révéler et à construire des espaces sociaux, la linguistique impliquée considère la dynamique des espaces sociaux contemporains « en tension » souvent délicate pour les acteurs de terrain. Par exemple, comment concilier la réalité plurilingue des pratiques de l'économie en entreprise ou de la recherche scientifique tout en satisfaisant l'exigence de monolinguisme souvent imposée par le biais de la lingua franca que représente l'anglais ? Ou comment faire coïncider dans le domaine des médias un ancrage, une audience et des enjeux régionaux avec des exigences transnationales et globalisées ? En neuf contributions, des linguistes spécialistes de l'analyse des pratiques langagières proposent un regard innovant sur le rôle du langage dans la constitution des espaces sociaux contemporains en considérant des situations institutionnelles et professionnelles variées : milieux journalistique, économique, scientifique, médical, de l'éducation ou de la formation professionnelle. Le livre s'adresse particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et de la communication. Par la réflexion sur le rôle régulateur de tension des pratiques langagières, il intéressera également les formateurs professionnels. -
La forêt de Fontainebleau ; un lieu unique au monde
Didier Maus, Marcel Nauche, Jena-claude Polton
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 14 Septembre 2017
- 9782813810809
La forêt de Fontainebleau est célèbre dans le monde entier, du fait de ses massifs de rochers propices à l'escalade, mais aussi grâce à ses allées rectilignes, ses sentiers tortueux et la diversité de ses peuplements forestiers. Les rois de France, qui vinrent y chasser dès le Moyen Âge, firent bâtir en son centre un château. Et Fontainebleau devint une ville réputée et très visitée. Dès le XIXe siècle, cartes forestières et guides touristiques aident les visiteurs à découvrir cet immense espace. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les activités humaines au sein même de la forêt sont variées : travaux d'exploitation du bois, chasses à courre, mais aussi exercices militaires, courses hippiques, parcours de golf et même circuits à moto ! Grâce aux images anciennes, nous allons randonner dans les lieux les plus emblématiques de la forêt, mais nous allons le faire il y a un peu plus de 100 ans, sur des sentiers créés par Denecourt et Collinet dans les années 1830... Si les rochers n'ont pas bougé, le paysage forestier a été notablement transformé. L'évolution de la végétation, le vieillissement naturel des arbres ainsi que les incendies, l'érosion et les aménagements pour le tourisme de masse ont bouleversé le décor. Alors bonne redécouverte !
-
Saint-Brieuc et sa baie
Claude Marcel
- Ouest France
- Monographie Ouest-france
- 11 Mai 2008
- 9782737344640
-
Histoire du sujet et théorie de la personne ; la rencontre Marcel Gauchet, Jean Gagnepain
Marcel Gauchet, Jean-Claude Quentel
- PU de Rennes
- Essais
- 26 Novembre 2009
- 9782753509207
Dans la conférence qui inaugure cet ouvrage, Marcel Gauchet propose un condensé de ses travaux autour de la notion " d'Histoire du sujet ", notion qui s'applique aussi bien au champ politique et social qu'à celui de la psychologie ou de la psychopathologie.
Mais il la met en même temps en rapport avec celle de " Personne " élaborée par Jean Gagnepain dans le cadre de sa théorie anthropologique dite de la médiation. Car si les perspectives générales de ces deux auteurs s'avèrent différentes, leurs réflexions se croisent et se répondent sur bien des points. La conférence de Marcel Gauchet, qui est suivie d'un débat, offre ensuite l'occasion à plusieurs auteurs, s'inscrivant pour l'essentiel dans la suite de Jean Gagnepain, d'explorer à la fois les convergences et les divergences entre les travaux de ces deux grands chercheurs et de poursuivre la réflexion autour des thèmes que ces notions d'Histoire du sujet et de Personne recouvrent.
Marcel Gauchet conclut l'ensemble en réagissant à ces propos.
-
Plantes des villages et des parcs du Nunavik
Marcel Blondeau, Alain Cuerrier, Claude Roy
- Multimondes
- 7 Mai 2010
- 9782895441670
Destinée aux habitants du Nunavik, aux touristes du Grand Nord et aux botanistes amateurs et professionnels, cette nouvelle édition du guide trilingue (français, anglais et inuktitut) remplace l´Atlas des plantes des villages du Nunavik. Elle présente plus de 400 végétaux et précise leur répartition autour des villages et dans les parcs du Nunavik, ainsi que dans certaines régions du Québec, dont le Parc de la Gaspésie qui, sur ses hauts sommets, abrite de nombreuses espèces alpines également présentes dans l´Arctique québécois.
-
Saint-Thegonnec
Claude Marcel, Bernard Galéron
- Ouest France
- Monographie Ouest-france
- 17 Avril 2007
- 9782737342455
Le village de Saint-Thégonnec (Finistère), situé à flanc de coteau sur les bords de la Penzé, possède un des plus beaux et des plus imposants enclos paroissiaux de la région. Il s'agit d'un ensemble sacré, ceint de mur, édifié au coeur du village. Il comprend l'entrée ou arc de triomphe, l'ossuaire, le calvaire et le cimetière avec, au centre, l'église et sa sacristie.
La réalisation de l'enclos, qui s'est étalée sur près de deux siècles, donne un ensemble harmonieux où les styles gothique, Renaissance et baroque se marient avec force et élégance. Cet ouvrage nous décrit l'histoire et la symbolique de ses différents éléments. Un lexique complète l'ensemble.
Cette monographie comporte également un panoramique.
-
Dans cet ouvrage, vous pourrez piocher de très nombreux jeux pour divertir aussi bien les grands que les petits, pour animer vos soirées et fêtes d'enfants.
Vous retrouverez certains jeux classiques et en découvrirez d'autres moins connus, voire inédits. Il y en a pour tous les goûts. Ambiance et bonne humeur garanties ! Voici un échantillon de ces jeux pour vous mettre l'eau à la bouche : 9 jeux musicaux (" l'orchestre des mirlitons ", " faites le lion "... ), 12 jeux faisant travailler le sens de l'équilibre (" la pêche au sucre ", " le tourbillon "...), 7 jeux " sac à malice " (" le monde à l'envers ", " la chaîne des mots "...), 4 jeux d'adresse (" la marmite ", " le croquet de puces "...), 99 devinettes, 8 jeux faisant appel aux réflexes (" les robots ", " les grignoteurs ", " la course aux aspirateurs "), 10 jeux pour étonner vos amis (" les serpentins malicieux ", " l'oeil du Lynx "...), 12 jeux autour de la danse (" la danse du citron ", " le jeu des coeurs "...), etc.
Vous découvrirez également le " jeu de Kim ", épreuve d'observation, qui pourrait aussi s'appeler le jeu du détective.
-
-
-
-
-
-
Saint Nicolas
Henri Claude, Claude Kevers-Pascali, Marcel Thiriet
- Gerard Klopp
- 1 Septembre 1999
- 9782911992339
Ce très beau livre fait connaître le rayonnement universel de Saint-Nicolas.
Les musées du monde entier ont été sollicités pour une iconographie riche et originale.
-
Atlas des plantes des villages du Nunavik ; atlas of plants of the Nunavik villages
Marcel Blondeau, Alain Cuerrier, Claude Roy
- Multimondes
- 1 Septembre 2005
- 9782895440512
Destiné aux touristes du Grand-Nord et aux botanistes amateurs et professionnels, cet atlas présente plus de 400 végétaux et précise leur répartition autour des villages du Nunavik et dans certaines régions du Québec, dont le Parc de la Gaspésie qui, sur ses hauts sommets, abrite de nombreuses espèces alpines également présentes dans l´Arctique québécois.
L´auteur a reçu l´aide du botaniste Claude Roy, spécialiste des lichens, des mousses et des hépatiques. L´ethnobotaniste et chercheur Alain Cuerrier a retracé les principaux usages de diverses plantes par les Inuits et colligé leurs noms inuktituts dans la région de Kangirsujuaq. Enfin, l´Institut culturel Avataq a réalisé la traduction et la vérification en anglais et en inuktitut.
-
Un couple dans la tempête : Le destin malheureux de LéopoldIII de Belgique et de la princesse Lilian
Marcel Jullian, Claude Désiré
- Albin Michel
- 17 Novembre 2004
- 9782226155740
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Léopold III de Belgique croise le regard d'une jeune femme à la beauté rayonnante : Lilian Baels, fille d'un avocat devenu gouverneur de la Flandre occidentale. Il l'épouse, en secondes noces et dans le plus grand secret, en septembre 1941. Mais cette histoire d'amour renforce l'isolement du souverain qui a choisi de demeurer auprès de son peuple, sous le joug de l'occupation nazie. Pour la population, c'est une double trahison. Pour ses ennemis politiques, c'est l'occasion rêvée d'obliger le monarque à renoncer au pouvoir. Au lendemain de la guerre, une véritable campagne de diffamation se déchaîne contre le souverain, accusé de collaboration avec les nazis.
Légitimistes et socialistes, Flamands et Wallons s'affrontent jusque dans la rue au sujet de sa démission. Léopold III se résigne à abdiquer au profit de son fils. Au fil des confidences qu'elle a accordées à Claude Désiré et Marcel Jullian, la princesse Lilian revient sur ce drame qui a bouleversé non seulement son destin, mais la Belgique entière. À travers ce qu'elle considère comme un complot dans lequel les Britanniques et les Français ont joué un rôle majeur, elle évoque la force de son couple qui a su demeurer uni malgré la tourmente.
-
Cancale
Claude Marcel-rouault, Bernard Galéron
- Ouest France
- Monographie Ouest-france
- 13 Février 2007
- 9782737340642
Cancale, à l'extrémité occidentale de la Baie du Mont-Saint-Michel, est réputée pour son authenticité, sa gastronomie et sa côte sauvage rocheuse, bordée de petites plages.
Pêche à Terre-Neuve, pêche côtière, ostréiculture : toute l'histoire de Cancale est liée à la mer nourricière et encore aujourd'hui, c'est elle et ses fortes marées qui ponctuent les activités du port. Le bourg d'en haut, le port de La Houle au ras des flots, les petits hameaux environnants sont autant d'invitations à flâner. En toute saison, Cancale offre des paysages, des lumières, des ambiances très particuliers qu'il faut prendre le temps d'apprécier. Le long des quais ou en suivant le chemin des douaniers, son patrimoine raconte l'histoire d'un port et celle d'hommes et de femmes au caractère bien trempé.