jean fourquet
-
Ce petit manuel donne à l'apprenti les connaissances en dessin technique indispensables pour pratiquer son métier : le traçage d'une pièce de forge, l'exécution du croquis coté d'un organe contenant des pièces forgées, la lecture d'un dessin établi en vue de l'exécution de cet organe à l'atelier.
Recommandation de l'auteur :
"Ne reproduisez jamais un dessin avant de l'avoir étudié et compris : la copie est un exercice inintelligent et sans profit."
-
Le dessin pour l'apprenti chaudronnier, tolier, ferblantier, plombier, zingueur (4e édition)
Jean Fourquet
- Eyrolles
- 24 Mars 2011
- 9782212129038
Ce petit manuel donne à l'apprenti chaudronnier les connaissances en dessin technique indispensables pour pratiquer son métier : les tracés et les épures, l'exécution d'un croquis coté, la lecture des dessins établis en vue de l'exécution des ouvrages.
Recommandation de l'auteur :
"Ne reproduisez jamais un dessin avant de l'avoir étudié et compris : la copie est un exercice inintelligent et sans profit. Pour tirer tout le parti possible de ce petit manuel, observez les recommandations qui précèdent chaque chapitre, et résolvez tous les exercices qui le terminent.
-
Le dessin pour l'apprenti maçon et tailleur de pierre
Jean Fourquet
- Eyrolles
- 6 Mai 2011
- 9782212129144
Ce petit manuel donne à l'apprenti les connaissances en dessin technique indispensables pour pratiquer son métier : les tracés géométriques les plus courants, l'exécution du croquis coté d'un ouvrage déjà fait, le croquis et le tracé rigoureux d'un ouvrage à exécuter, la lecture d'un dessin établi en vue de l'exécution d'un travail. Recommandation de l'auteur : " Ne reproduisez jamais un dessin avant de l'avoir étudié et compris : la copie est un exercice inintelligent et sans profit. " Sujets d'examens du C.A.P.
-
-
Lettres a jean-marie zemb, 1958-1998 - avec cinq reponses de zemb a fourquet
Jean Fourquet
- Lambert-Lucas
- 27 Décembre 2016
- 9782359351583
-
Métamorphoses françaises : État de la France en infographies et en images
Jérôme Fourquet
- Seuil
- 25 Octobre 2024
- 9782021570939
Des grandes mutations sociales, religieuses et politiques aux différents modes de vie et pratiques quotidiennes : l'état de la France en infographies et en images. En un seul volume, Jérôme Fourquet revient sur le déclin du catholicisme et l'essor de nouvelles spiritualités, sur la grande bascule anthropologique en cours - la reconfiguration des structures familiales et un nouveau rapport au corps -, mais aussi sur le processus d'archipélisation affectant notre pays. Il aborde également l'américanisation de la France et le passage d'une économie de la production à celle de la consommation. Cet ouvrage propose ainsi une rétrospective complète d'une France qui s'est métamorphosée en seulement quelques décennies, enrichie de cartes inédites du vote Macron parmi les Français de l'étranger, des émeutes de l'été 2023, de l'implantation des McDonald's ou bien encore du maillage de la compagnie low cost FlixBus et de photographies, qui nous livrent comme un album de famille collectif.
-
La France d'après : Tableau politique
Jérôme Fourquet
- Points
- Points Document
- 25 Octobre 2024
- 9791041414994
Le best-seller politique d'une année cruciale !
« Une analyse passionnante d'un pays en transformation. » Les Échos
Comment fixe-t-on son choix électoral dans l'archipel qu'est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et géographiques ? Jérôme Fourquet a arpenté le territoire pour repérer les déterminants qui façonnent aujourd'hui le vote. D'une région à l'autre, il traque les ressorts profonds de la formation des opinions politiques et esquisse l'avenir d'une France multiple et recomposée.
Claire, précise et illustrée, cette plongée politique permet à chacun de saisir les contours socio-économiques et culturels de notre pays et d'anticiper son avenir. -
La France sous nos yeux
Jean-Laurent Cassely, Jérôme Fourquet
- Points
- Points Document
- 30 Septembre 2022
- 9782757896648
Qu'ont donc en commun les plateformes logistiques d'Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l'univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l'imaginaire d'un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France où chacun ignore ce que fait l'autre. C'est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle que ce livre entend rendre compte à hauteur d'hommes et de territoires. Un essai indispensable qui renouvelle le regard sur cette France recomposée.
-
L'archipel français ; naissance d'une nation multiple et divisée
Jérôme Fourquet
- Points
- Points Essais
- 8 Octobre 2020
- 9782757886359
En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Or la dynamique de cette métamorphose révèle un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres.
Le socle de la France d'autrefois, sa matrice catho-républicaine, s'est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d'abord les conséquences anthropologiques et culturelles de cette érosion. Mais, plus encore, ces mutations profondes de la nouvelle France induisent un effet d'« archipelisation » de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d'un réduit catholique, instauration d'une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes.
Dans ce contexte de fragmentation sans précédent, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique, où l'agrégation des intérêts particuliers au sein de coalitions larges est tout simplement devenue impossible.
-
La dictature des algorithmes : Une transition numérique démocratique est possible
Jean-Lou Fourquet, Lê nguyên Hoang
- Tallandier
- Actualite Societe
- 21 Mars 2024
- 9791021060494
C'est l'enjeu civilisationnel du siècle. Depuis une décennie, notre attention est sous le contrôle d'algorithmes dangereux pour l'humanité et nous regardons ailleurs.
À chaque seconde, des intelligences artificielles ultra sophistiquées choisissent quels messages, images ou vidéos nous allons regarder. Mais leur unique objectif est de capter le maximum de notre temps de cerveau disponible pour en tirer le plus grand profit au mépris de conséquences individuelles et sociétales désormais bien identifiées : isolement, utilisation compulsive des réseaux sociaux, dégradation de la santé mentale, cyberharcèlement de masse, polarisation politique, guerre de l'information, appels à la haine...
Cet ouvrage passionnant allie expertise scientifique, rigueur intellectuelle et pédagogie. À l'aide d'exemples concrets, les auteurs montrent en quoi ces IA de recommandations, aujourd'hui contrôlées par des multinationales ou des État autoritaires, ont gravement fragilisé nos démocraties et les droits humains. Dans notre monde envahi par les écrans, la conception d'algorithmes plus démocratiques est devenue une urgence. Ce livre montre qu'il existe un chemin pour transformer cette dystopie numérique en société résiliente. Il est encore temps de reprendre la main. -
La France sous nos yeux : économie, paysages, nouveaux modes de vie
Jérôme Fourquet, Jean-Laurent Cassely
- SEUIL
- 7 Octobre 2021
- 9782021481563
Qu'ont donc en commun les plateformes logistiques d'Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les livreurs de sushis, les stages de yoga dans la Drôme, l'univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l'imaginaire d'un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l'autre. L'écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d'un demi-siècle après l'achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d'en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s'est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l'univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l'image et des loisirs. C'est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d'elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d'hommes et de territoires.
Le lecteur ne s'étonnera donc pas d'être invité à prendre le temps d'explorer telle réalité de terrain, telle singularité de paysage ou telle pratique culturelle, au fil d'un récit soutenu par une cartographie originale (réalisée par Mathieu Garnier et Sylvain Manternach) et des statistiques établies avec soin. Qu'ils fassent étape dans un parc d'attraction, nous plongent dans les origines de la danse country, dressent l'inventaire des influences culinaires revisitées, invoquent de grandes figures intellectuelles ou des célébrités de la culture populaire, les auteurs ne dévient jamais de leur projet : faire en sorte qu'une fois l'ouvrage refermé, le lecteur porte un regard nouveau sur cette France recomposée.
-
Une enquête inédite au coeur du pays réel.
Qui sont désormais les « cathos » ? D'où viennent-ils, que disent-ils, quels sont leurs combats ? C'est en spécialiste de l'opinion que Jérôme Fourquet répond à cette question. Mais aussi en historien et en politologue. Son constat est sans appel : les catholiques se sentent minoritaires. Mais malgré un net recul sociologique, ils n'ont pas dit leur dernier mot. Et il faudra compter, à l'avenir, avec leur force de mobilisation.
Un document exclusif.
-
Trump, Orban, Poutine : le décrypteur de l'Archipel français applique sa méthode aux grandes fractures du monde.
Quand l'avenir se devine aujourd'hui.
Dites adieu aux clivages gauche-droite, à l'opposition entre " progressistes " et " conservateurs ", entre " les partis de l'ouverture " et " les forces du repli " ! Déchiffrant les tableaux, statistiques, graphiques et analyses de toutes sortes, Jérôme Fourquet dévoile dans ce livre unique les véritables lignes de fracture qui départagent gagnants et perdants de la mondialisation. À rebours de beaucoup de commentateurs de l'actualité, il prophétise ainsi la " révolte des élites " : la sécession des détenteurs de capital économique et culturel et la mise en danger à terme de la démocratie, non du fait des masses, mais des privilégiés.
Un ouvrage captivant, et dérangeant. -
En immersion ; enquête sur une société confinée
Jérôme Fourquet, Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus, Sarah Wolber
- SEUIL
- 18 Juin 2020
- 9782021467376
L'épidémie de coronavirus et l'expérience du confinement généralisé ont confronté notre pays à une épreuve inédite et singulière. Fait social total, la propagation du virus a mis à l'arrêt l'économie, bouleversé l'agenda gouvernemental et notre vie quotidienne.
Durant cette période très particulière, l'IFOP, à l'initiative de Jérôme Fourquet, a réalisé une série d'enquêtes quantitatives visant à donner la mesure du niveau d'inquiétude de la population, du jugement porté par elle sur l'action des pouvoirs publics et de la façon dont ont été appliquées les consignes sanitaires. Mais, parallèlement à cette batterie d'enquêtes inédites, l'institut a également déployé, avec Le Point et la Fondation Jean-Jaurès, un dispositif d'observation au long cours : 33 Françaises et Français de toutes conditions, de tous âges et régions ont été suivis par l'équipe d'enquêteurs pendant plusieurs semaines.
Comment les Français ont-ils réagi à l'évolution de l'épidémie et quelles sont leurs attentes maintenant ? Cadre télétravaillant depuis l'île de Ré versus caissière aux avant-postes, jusqu'à quel point le confinement a-t-il constitué une épreuve partagée et comment les différences ont-elles été appréhendées ? L'épidémie et le confinement ont-ils raffermi le sentiment d'appartenance collective ou exacerbé les fractures déjà à l'oeuvre ? En d'autres termes, le Covid-19 a-t-il joué le rôle d'antidote ou de révélateur de l'« archipelisation » de la société française ?
L'état d'esprit dans lequel les Français abordent la nouvelle phase de l'épreuve sanitaire a mûri dans le secret du confinement. Mais c'est bien lui qui déterminera la séquence dans laquelle nous entrons maintenant.
-
Accueil ou submersion ? regards européens sur la crise des migrants
Jérôme Fourquet
- Editions De L'Aube
- Urgence De Comprendre
- 6 Octobre 2016
- 9782815920254
Sept ans après le déclenchement de la crise économique et financière, le continent européen se trouve confronté à un nouveau défi majeur?: celui de l'arrivée de centaines de milliers de migrants.
Si cette crise appelle une réponse européenne concertée, elle a d'abord eu pour effet de mettre à rude épreuve la solidarité entre les États membres.
Dans cet ouvrage, Jérôme Fourquet analyse comment les opinions publiques européennes réagissent à l'arrivée de migrants sur les côtes méditerranéennes.
Comment comprendre les différences d'attitudes concernant l'accueil des migrants et le fait que certains pays, dont la France, se montrent particulièrement réticents alors même que le nombre des migrants arrivant sur son territoire est faible?? Quelles ont été les conséquences électorales?? Comment cette problématique s'imbrique-t-elle avec celle de la menace terroriste et du rapport à l'islam?? Un livre documenté et éclairant.
-
Dialogue(s)
Agathe Charnet, Marie Fourquet, Veronika Mabardi, Nathalie Papin, Nadège Prugnard, Samira Sedira
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-vents
- 19 Mai 2023
- 9782749816050
Pour cette neuvième édition des Intrépides, six autrices issues du monde des lettres et du spectacle ont composé chacune une pièce courte autour du thème : « dialogue(s) ». Le dialogue avec la mère, l'amie, l'inconnue, le fils ou l'amant, est nourri de souvenirs, de chansons, d'amour, ou réinventé a posteriori. Tendre, drôle, douloureux, intense, impossible, il peut revenir comme un écho et rythmer une vie comme un refrain, en être le point d'ancrage. Les dialogues donnent un sens au chaos de l'existence. La création de Dialogue(s) a eu lieu le 24 avril 2023 au Théâtre 14 (Paris), dans une mise en espace de Léna Bréban, avec une composition musicale de Claire Diterzi, et interprété par les autrices.
-
Penser la longue durée ; contribution à une histoire de la mondialisation
François Fourquet
- La Decouverte
- Sciences Humaines
- 19 Avril 2018
- 9782707199669
En suivant l'idée que le monde est autre chose qu'un simple agglomérat de nations, l'histoire de la mondialisation prend une autre tournure. Empruntant aussi bien à Braudel qu'à Mauss, François Fourquet livre ici un essai original qui invite à penser cet instant de la mondialisation dans la longue durée.
Depuis les années 1980, le phénomène de la mondialisation a été tellement commenté qu'il semble impossible qu'une vision nouvelle puisse se faire jour. C'est pourtant ce défi que François Fourquet a brillamment relevé dans cet ouvrage posthume, présentant les outils d'analyse des étapes de l'unification du monde. Empruntant aussi bien aux économistes et aux philosophes qu'aux historiens ou aux psychanalystes, il y révèle une pensée originale permettant de remettre en perspective le moment actuel de la mondialisation par rapport à l'évolution du monde sur la longue durée.
À la suite des thèses de Fernand Braudel sur l'économie monde, François Fourquet analyse l'évolution de l'" écomonde ". Il se démarque ainsi radicalement des économistes qui voient le monde comme une agrégation de nations : s'inspirant de Marcel Mauss, il le considère comme un phénomène social total, dont les nations ne sont que des parties, échouant souvent à maîtriser des flux qui les traversent. Fourquet montre enfin que si les hommes " accumulent la richesse et la puissance pour eux-mêmes ou pour leur nation, c'est le monde qui s'enrichit et devient puissant, dense, unifié et mondialisé.
L'humanité semble poursuivre un but commun à travers ses divisions et ses guerres : son unification, la mondialisation du monde ". D'où sa conclusion optimiste sur l'unification du monde, avec le triomphe possible de la " religion de la démocratie et des droits de l'homme ". Outre la préface de Christian Chavagneux, qui montre l'importance de la " méthode Fourquet ", cet essai est utilement complété par un article de l'auteur, " Le rapport international est toujours dominant ", adressé à l'économiste Robert Boyer, et par la réponse de celui-ci : un échange illustrant superbement la passion du dialogue avec ses pairs qui animait François Fourquet. -
Avant la disparition programmée du bac tel que nous le connaissons, environ la moitié des lycéens préparant un bac général sont en filière S. Et dans le cadre du nouveau bac, les spécialités à dominante scientifiques se révèlent les plus choisies. Fac, prépa, école d'ingénieurs ou de commerce, DUT, BTS... Ce guide fait le tour d'horizon de toutes les filières possibles pour aider le lycéen à choisir celle qui lui conviendra le mieux.
-
Tristan L'Hermite, la Mariane, la mort de Sénèque, Osman
Céline Fournial, Claire Fourquet-Gracieux
- Atlande
- Clefs-Concours ; Lettres Xviie Siecle
- 25 Novembre 2022
- 9782350308289
Traitant de l'oeuvre du Grand Siècle au programme des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l'ouvrage est structuré en quatre parties : Repères : le contexte historique et littéraire; Problématiques : comprendre les enjeux de l'oeuvre; Le travail du texte : questions de langue, stylistique et de grammaire; Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence
-
La nouvelle question Corse ; nationalisme, clanisme, immigration
Jérôme Fourquet
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 6 Avril 2017
- 9782815923354
Crise migratoire, burkini, double ration de frites dans les cantines scolaires?: ces questions reviennent de manière plus ou moins assumée, en boucle, dans le débat politique. Mais elles se posent de manière particulièrement aiguë en Corse. Car, rapporté à la population insulaire, le nombre d'actes antimusulmans enregistrés sur l'Île de Beauté atteint des proportions inégalées. Confrontée comme le reste de la société à la question de l'altérité, l'île a par ailleurs vu pour la première fois les nationalistes l'emporter aux élections régionales de décembre 2015 alors que... l'influence du clanisme, élément structurant de la Corse, semblait n'être plus aussi prégnante que par le passé. Victoire des nationalistes, influence du clanisme, populations immigrées?: ce livre décortique et analyse la situation sociale et politique de l'Île de Beauté.
-
-
Legal english Tome 2 ; an introduction to the american constitution
Michèle Fourquet, Angela Freyre, Ann Dupichot, Barbara Villez
- Cujas
- Langues Cujas
- 3 Mai 2000
- 9782254983070
-
Mon combat pour les enfants autistes en martinique ; l'expérience du centre Atoumaux structure d'accueil pour enfants : les raisons d'un échec
Gisele Armange-Marboeuf, Jean-Jacques Fourquet
- L'Harmattan
- 6 Juillet 2017
- 9782343126142
"Après une vie active passée en France métropolitaine, l auteure choisit, en 1994, de retourner en Martinique. À la faveur de sa rencontre avec le petit Benjamin, elle a découvert l univers des enfants autistes. Son idée : créer pour eux un centre de loisirs éducatifs. Mais dans l île aux fleurs, son projet baptisé Atoumaux n était pas le bienvenu dans le milieu médical, ni souhaité par les services de l administration. Récit d un parcours du combattant."
-
Les jeux de l'esprit ; tourner les Psaumes en français (1650-1715)
Claire Fourquet-Gracieux
- Classiques Garnier
- Lire Le Xviie Siecle ; Voix Poetiques
- 8 Janvier 2020
- 9782406088714
Les Psaumes français constituent un observatoire privilégié de la poétique des années 1650-1715. Ils interrogent les notions d'auteur et de lyrisme, assouplissent les contours du sacré, délimitent traduction et réécriture, proposent des solutions de mise en pages à des problèmes de mise en mots.