jean françois mattéi
-
Whitehead affirmait que la tradition philosophique de l'Occident était une série de notes au bas d'une page de Platon... Cet ouvrage, interprétation inédite de la pensée platonicienne, tente d'établir comment le disciple de Socrate a fondé la philosophie en articulant le logos dialectique et l'hypothèse des Idées (eidos). Une même structure de pensée, présente aussi bien dans les récits mythiques que dans les discussions scientifiques, se dégage ainsi des dialogues pour évoquer la formation de l'âme et l'ordre du monde (cosmos), la loi qui gouverne la cité (nomos), et l'enseignement moral du mythe (muthos), du récit de la caverne à la légende de l'Atlantide.
-
Le pythagorisme ne se réduit pas à un mouvement historique qui serait la source oubliée de la science moderne. Par son souci d'unifier les lois de l'univers à partir d'une mathématique pure, il constitue un mode de pensée qui reste vivace chez les hommes de science ; d'une façon parallèle, son intuition que les êtres de la nature jouent sur le clavier des analogies, en une mystérieuse correspondance qui fascinera Baudelaire, Balzac, Nerval ou Mallarmé, conserve sa fécondité pour la majorité des artistes.
À travers la figure fascinante de Pythagore, Jean-François Mattéi donne à comprendre cette mutation unique qui, il y a vingt-cinq siècles, fit basculer la Grèce d'un mode de pensée religieux à un mode de pensée rationnel.
-
La pensée antique
Jean-François Mattéi
- Puf
- Une Histoire Personnelle De La Philosophie
- 23 Septembre 2015
- 9782130627524
Sommaire 1. Les présocratiques 2. Platon 3. Aristote 4. Épicure 5. Les stoïciens 6. Plotin
-
Nous vivons une époque de choix et de changements. Quel avenir pour la France, pour l'Europe ? La culture de demain sera-t-elle matérialiste, virtuelle ? Ou bien sera-t-elle ouverte à la transcendance en faisant sa part à la spiritualité ?
Ces questions, plus brûlantes que jamais, Jean-François Mattéi avait déjà eu l'audace de les poser. Ce recueil d'écrits, en grande partie inédits, constitue son testament intellectuel. Nous y découvrons la force visionnaire de ce grand philosophe. Y transparaissent son érudition et sa créativité mais également les marques de sa grande humanité, dont son lien à Albert Camus, né comme lui en Algérie.
Chacun de ces textes est une véritable perle de sagesse. Car il ne s'agit pas seulement de savoir bien penser. L'enjeu est de devenir des hommes et des femmes de bien. Enrichissante sur tous les plans, voici une feuille de route pour le xxie siècle. -
Santé ; le grand bouleversement
Jean-François Mattéi
- Les Liens Qui Liberent
- 4 Mars 2020
- 9791020908308
Demain, la médecine se fera-t-elle sans médecins ? L'intelligence artificielle est-elle en passe de les remplacer ? De véritables bouleversements technologiques (nano ou bio technologie, neuroscience, capteurs connectés, impression de tissus 3D, etc.) projettent la médecine dans l'inconnu du fait d'innovations dépassant les imaginations les plus fertiles et permettant les espoirs les plus fous. Cet ouvrage est une réflexion sur l'avenir de la médecine en quête d'une réponse à la question que tous les soignants et les patients se posent : que sera notre médecine demain, au service de quelle santé et pour quelle personne ?
-
Depuis sa thèse sur l'ontologie platonicienne, Jean-François Mattéi n'a cessé de poursuivre ses recherches sur les fondements pré-métaphysiques de la métaphysique. Au fil de ce voyage philosophique - tragiquement interrompu par sa mort en 2014 - il a toujours cheminé en compagnie des Grecs, de Heidegger, d'Hannah Arendt, d'Albert Camus, de Jan Patocka - et, surtout, de leurs concepts ou sensibilités face au monde moderne.
Ces recherches l'ont amené, de proche en proche, à prendre quelques distances intellectuelles avec les tenants de "l'anti-humanisme" contemporain - qui, fidèles à la leçon de Michel Foucault, avaient cru devoir diagnostiquer "la mort de l'homme".
Pour Mattéi, disciple en cela d'Albert Camus (auquel le lient une complicité solaire et une naissance en Algérie), l'humanisme n'a pas dit son dernier mot, au contraire, à condition de ne pas le réduire à un vain syncrétisme de bons sentiments.
Dans ce nouvel ouvrage - qu'il avait d'abord voulu intituler: "Essai sur la destruction de l'homme"- ce grand pédagogue revient ainsi sur les "idéologies de la mort de l'homme" et entend les combattre à partir de Camus et de Platon. Le titre ultime de son livre ne fait-il pas, d'ailleurs, écho à L'homme révolté ?
Testament philosophique, ce livre est magnifiquement fidèle à ce qu'était Jean-François Mattéi : un homme bon, un ami de la vie, un tenant de "la morale à hauteur d'homme" et un styliste de grand talent.
Une longue préface de Raphaël Enthoven replace ce livre dans son contexte historique et philosophique. -
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
-
« Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps : erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métamorphoses d'une même tendance à la régression : barbarica.
La barbarie éternelle c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le barbare aux confins de la civilisation, les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile : pour la dissoudre, la Raison a intégré la barbarie au fond d'elle-même.
En se coupant de la transcendance du sens, le sujet contemporain a engendré les formes de fragmentation psychologique et sociale les plus aberrantes. Les effets de barbarie se manifestent par la dissolution de l'homme, l'effondrement de l'éducation, la destruction de la culture et l'abolition du politique. Cette barbarie intérieure signe la faillite de l'universel dans l'avènement de «l'im-monde» moderne.
Et s'il n'y a plus de déserts comme le regrettait Camus, c'est que le désert a délaissé les horizons lointains pour assécher la civilisation en ce qu'elle a de plus proche. Le désert est aujourd'hui au coeur de la cité parce que la barbarie est au coeur de la civilisation. »
-
Heidegger ; l'énigme de l'être
Jean-François Mattéi
- PUF
- Debats Philosophiques
- 1 Août 2004
- 9782130538264
La collection est dirigée par Yves-Charles Zarka, directeur de recherches au CNRS. Il dirige le Centre d'histoire de la philosophie moderne - Centre Thomas Hobbes. Elle a un double objectif : -- réouvrir le débat sur les questions majeures de la philosophie, celles qui ne cessent d'alimenter la pensée, en vue d'éclairer leurs enjeux par des contributions inédites dues aux meilleurs spécialistes - mettre à la disposition des étudiants, des enseignants et plus généralement de tous ceux qui s'intéressent à la philosophie, des dossiers permettant de se faire une idée claire de l'état actuel des connaissances sur un sujet.
Rendre des travaux philosophiques de pointe, accessibles à un large public universitaire et extra-universitaire, tel est le pari de cette collection. (Autres collections : Fondements de la politique - Intervention philosophique)
Revue Cités. Philosophie, Politique, Histoire, dirigée par Yves Charles Zarka. Publication trimestrielle
-
Questions de conscience ; de la génétique au posthumanisme
Jean-François Mattéi
- Les Liens Qui Liberent
- 18 Octobre 2017
- 9791020905499
Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies sont telles qu'elles posent désormais la question de l'avenir de notre commune humanité.
Mon corps est-il ma personne ou est-il une chose ? S'agit-il simplement d'un ensemble de pièces que l'on peut remplacer, ou d'une enveloppe que l'on pourrait changer ? Notre destin est-il, tout entier, inscrit dans nos gènes ? Avec le développement des techniques de procréation médicalement assistée, l'enfant demeure-t-il un sujet de droit ou devient-il un objet auquel on aurait droit ? L'aventure humaine est-elle réellement menacée par le posthumanisme ? Que penser enfin des promesses d'un homme manipulé et amélioré par le transhumanisme, grâce aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l'informatique et aux sciences cognitives...
Jean-François Mattei nous propose un retour à une culture du doute, nécessaire pour armer notre pensée face aux défis à venir. Nous invitant à une réflexion éthique, philosophique et politique, il nous amène à nous demander si, modifiant notre humanité, nous pourrions néanmoins rester humains...
-
L'homme des foules ; Edgar Poe ou le regard vide
Edgar Allan Poe, Jean-François Mattéi
- Manucius
- Le Philosophe
- 15 Octobre 2011
- 9782845781290
Edgar Allan Poe (Boston, 19 janvier 1809 - Baltimore, 7 octobre 1849) est surtout connu pour ses Histoires extraordinaires et ses Nouvelles Histoires extraordinaires, traduites par Baudelaire en 1857, qui rassemblent une quantité impressionnante de célébrissimes nouvelles : de La Lettre volée (1844) qui inspira le psychanalyste Jacques Lacan, au Scarabée d'or ( 1843) jusqu'au Double assassinat dans la rue Morgue (1841) qui inventa le roman policier, sans oublier Le Puits et le pendule (1843) ni la très fameuse Vérité sur la cas de M. Waldemar (1845), pour n'en citer que quelques unes.
L'Homme des foules (The Man of the Crowd) parut à Philadelphie, en décembre 1840, dans le premier numéro du " Graham's Magazine ". La nouvelle attira l'attention particulière de Charles Baudelaire, lui-même auteur d'un court poème en prose Les foules (in Le Spleen de Paris, 1862), de Walter Benjamin qui lui consacre un long commentaire dans son Charles Baudelaire- Un poète lyrique à l'apogée du capitalisme (1955). Plus proche de nous Jean-François Mattéi en tire l'épigraphe et le titre de son essai Le regard vide -Essai sur l'épuisement de la culture européenne (Flammarion, 2007). Il en dégage une saisissante proximité avec les analyses de Tocqueville (De la démocratie en Amérique 1835 et 1840), concernant la nature de " l'homo democraticus ", l'homme moderne perdu dans la multitude, dans l'innombrable foule, ne pouvant vivre que dans son coeur, prêt à disparaître dans " une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et de vulgaires plaisirs dont ils emplissent leur âme. " Poe, quant à lui, écrivait, au même moment, dans L'Homme des foules, parlant du même homme, " il entrait successivement dans toutes les boutiques, ne marchandait rien, ne disait pas un mot, et jetait sur tous les objets un regard fixe, effaré, vide. " Le texte de Poe est présenté par Jean-François Mattéi qui poursuit à cette occasion, dans un important essai - Edgar Poe et le regard vide -sa méditation sur la situation de l'homme contemporain dans nos sociétés massifiées et planétarisées.
La traduction proposée de The Man of the Crowd est celle de Charles Baudelaire.
-
Heidegger & la métaphysique à la limite
Jean-François Mattéi, Dominique Janicaud
- Ovadia
- Chemins De Pensee
- 15 Septembre 2010
- 9782915741650
-
Pendant dix-huit ans le grand philosophe français Jean-Francois Mattéi participa à une réflexion sur les questions d'éthique économique réunissant annuellement économistes, juristes, experts du monde de l'entreprise. Ethique et économie rassemble ses textes issus de ces rencontres. L'ouvrage comblera les attentes éthiques du lecteur soucieux d'une économie moralement rigoureuse. A travers des thèmes aussi divers que Le vide éthique et la morale économique, le rôle des médias, le droit de propriété, l'éthique de la mondialisation, la corruption, la recherche de justifications éthiques à l'impôt; Jean- Francois Mattéi montre que la dimension éthique des échanges économiques s'avère être un enjeu fondamental singulièrement à notre époque de globalisation des échanges et des cultures.
-
Citations de Camus expliquées
Jean-François Mattéi
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 7 Mars 2013
- 9782212556018
Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'oeuvre d'Albert Camus.
Pour chacune, vous trouverez :
-le contexte de sa rédaction ;
-ses différentes interprétations ;
-l'actualité de son message.
-
Où va l'humanité ?
Jean-François Mattéi, Israël Nisand
- Les Liens Qui Liberent
- 5 Octobre 2013
- 9791020900609
Et si avec l'emprise des technologies nouvelles sur le corps ou l'esprit humain, la nature même de l'homme n'était pas mise en danger ? A l'heure où notre espèce n'est pas loin d'entrer dans l'ère de la poste humanité, un cri d'alarme de deux de nos plus éminents professeurs de médecine.
-
Philosopher en francais - langue de la philosophie et langue nationale
Jean-François Mattéi
- Puf
- 3 Avril 2001
- 9782130514909
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
-
Civilisation et barbarie ; réflexions sur le terrorisme contemporain
Jean-François Mattéi, Denis Rosenfield
- Puf
- Intervention Philosophique Puf
- 31 Octobre 2002
- 9782130531920
La collection est dirigée par Yves Charles Zarka, directeur de recherche au CNRS. Il existe un public virtuel pour la philosophie. Il existe de très bons philosophes. Comment faire pour que la rencontre ait lieu ? Comment faire pour que la discordance du désir de la pensée et de la réalité de la pensée soit réduite ? C'est l'enjeu de cette collection qui ouvre un espace pour des prises de position et des débats publics sur des questions d'actualité abordées d'un point de vue philosophique.
-
Albert Camus ; du refus au consentement
Jean-François Mattéi
- Puf
- Debats Philosophiques
- 12 Février 2011
- 9782130587781
C'est le thème du balancement qui révèle l'étrangeté de Camus écartelé entre le refus et le consentement. L'image de la balance évoque cette règle de justice insaisissable qui porte le nom de mesure. Ce n'est pas seulement une image, c'est la pulsation même de l'existence qui est vouée aux extrêmes, oscillant entre la vie et la mort, la nuit et le jour, la jouissance et l'ascèse, l'exil et le royaume. Là où l'esprit révolutionnaire n'admet aucune adhésion au monde, l'esprit de révolte discerne, au coeur de la négation, une affirmation secrète qui accorde au refus son consentement. La mesure est ainsi le souci permanent de Camus qu'il découvre dans la préoccupation envers le monde et la sollicitude envers les hommes. C'est à partir de lui que l'étrangeté de l'existence se creuse au point de se percevoir comme un exil. Seul souffre d'exil celui qui a connu l'appel d'un royaume auquel il ne réussit jamais à accéder.
Ouvrage publié sous la direction de Jean-François Mattéi, membre de l'Institut universitaire de France, professeur émérite à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence. Parmi ses derniers ouvrages : Albert Camus et la pensée de Midi (Ovadia, 2008), Jorge Luis Borges et la philosophie (Ovadia, 2010) et L'identité de l'Europe (avec Chantal Delsol, PUF, 2010).
Avec les contributions de Jacques Dewitte, Raphaël Draï, Jean-Jacques Gonzales, Jean-Luc Moreau.
-
La transcendance de l'homme etudes en hommage a thomas de koninck
Jean-François Mattéi
- Presses De L'Universite De Laval
- 29 Mai 2012
- 9782763797946
-
Qu'appelle-t-on penser ? de platon à heidegger, les philosophes se sont interroges sur cette étrange activité qui se confond avec l'existence de l'homme.
Nous ignorons comment elle apparaît ni comment elle dialogue avec elle-même. mais nous savons que la pensée ne se réduit pas à la connaissance et qu'elle est en quête de ce qui donne un sens à la vie. comme l'a montré hannah arendt a propos d'eichmann, la démission de la pensée conduit à la soumission au fait brut et à l'abandon de toute exigence morale. contre les séductions récentes d'une pensée faible qui renonce à chercher la signification du monde, l'auteur défend lus droits d'une pensée porte qui reste à l'écoute de ce qui l'appelle à penser.
-
Le sens de la démesure
Jean-François Mattéi
- Sulliver
- Archeologie De La Modernite
- 4 Septembre 2009
- 9782351220436
Avec deux guerres mondiales, une science prométhéenne qui a tenté de percer les secrets de l'univers, une technique déchaînée et une économie mondialisée dont les échanges ont imposé le prix des choses au détriment de la dignité des hommes, le XXe siècle aura été le siècle de la démesure. Au travers de la tentation d'abolir toute limite, de remettre en cause la finitude humaine, la démesure témoigne du tragique de notre condition. Les Grecs, et c'est l'enseignement de ce livre, se sont attachés à la comprendre pour la convertir en cette mesure qui permet de redonner un sens à notre existence.
-
"Il me semble que celui qui veut aujourd'hui cerner les contours du monde moderne doit d'abord tracer les frontières de ses déserts intérieurs. Les limites en sont mouvantes, comme des crêtes de sable emportées par le vent, et nul n'est jamais sûr des lignes fugitives qui séparent en lui le civilisé du barbare.... Notre culture a toujours su qu'elle avait besoin, depuis la Grèce, de la barbarie afin de s'affirmer en tant que culture. C'est la logique étrange de son identité."
-
Fondée en 1953 par Jean Hyppolite, la collection "Epiméthée" a été reprise en 1981, par Jean-Luc Marion, Professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Cette collection repose sur trois orientations : la traduction des grands textes de la tradition ; la phénoménologie, entendue comme tradition créatrice de la philosophie ; et enfin l'histoire de la philosophie.
-
L'identité de l'Europe
Chantal Delsol, Jean-François Mattéi
- Puf
- Intervention Philosophique Puf
- 29 Mai 2010
- 9782130583080
En renonçant à assumer son identité, l'Europe enchaîne les paradoxes. Le
premier est celui d'une culture universelle qui - Hugo, Valéry ou Camus en
témoignent - , n'a pas posé de problème aux créateurs qui s'en réclamaient. Le
deuxième paradoxe est celui du refus de donner un contenu à l'idée d'Europe :
parler de son identité serait une illusion rétrospective ou le masque d'un
colonialisme culturel plus pernicieux que celui du passé. Le troisième paradoxe
tient à ce que cette critique de l'Europe utilise ses propres outils
intellectuels pour mettre en doute son existence. Mais en suivant la forme de
ses récits, de ses connaissances et de ses oeuvres, il est possible de donner un
sens à la quête de l'identité européenne. Si l'Europe n'ose plus se réclamer de
sa culture en abdiquant son origine et son destin, elle se dissoudra sans voir
qu'elle se prive tout simplement de sa présence au monde. Chantal Delsol,
professeur de philosophie à l'Université Paris-Est, est membre de l'Institut,
auteur d'ouvrages de philosophie, d'essais et de romans. Jean-François Mattéi
est membre de l'Institut, professeur émérite de l'Université de Nice-Sophia
Antipolis, et professeur de philosophie politique à l'Institut d'Études
Politiques d'Aix-en-Provence.