Filtrer
jean francois chaigneau
-
Château Pavie ; signature perse
Jean-françois Chaigneau, Anne-emmanuelle Thion
- Glénat
- Le Verre Et L'Assiette
- 9 Mai 2019
- 9782344032350
Château Pavie, Premier grand cru classé A, compte parmi les vins mythiques du bordelais. Cette excellence, signée Chantal et Gérard Perse, se reflète dans l'architecture remarquable du domaine et à la table de l'Hostellerie de Plaisance auréolée par deux étoiles Michelin. Deux attraits touristiques majeurs du splendide village de Saint-Émilion.
« Pavie est aujourd'hui l'un des meilleurs vins du monde », déclarait le fameux oenologue Robert Parker en accordant la note maximale de 100 au millésime 2 000. Une réussite exemplaire pour un vignoble acquis en 1998 par Chantal et Gérard Perse. Tombés amoureux de ce terroir de Saint-Émilion, eux qui étaient alors propriétaires de supermarchés en Île-de-France, se sont investis corps, âmes et biens pour réinventer le domaine et faire progresser son vin jusqu'aux consécrations ultimes. Château Pavie est la réussite d'entrepreneurs qui « se sont faits eux-mêmes » et qui, fidèles à leur nature profonde, ont continué d'entreprendre, inspirés par la volonté simple d'obtenir le meilleur de l'aventure qu'ils avaient choisi de vivre.
Les Perse ont conquis la colline de Pavie pied à pied, repensant les vignes et les vins avec Michel Rolland, l'organisation des bâtiments, l'architecture et la décoration avec Alberto Pinto.
Des visiteurs venus du monde entier jouissent désormais de ces 8 500 mètres carrés de pierres de taille et de transparence où l'on déguste les vins des vignobles Perse tout en admirant la fameuse côte de Pavie.
Angélique Perse et son époux Henrique Da Costa, écriront désormais la suite de cette formidable histoire de vins, de vignes, de vignerons et d'art de vivre.
-
Portraits d'artistes ; coffret dans l'intimité des peintres et des écrivains
Gilles Martin-Chauffier, Jean-françois Chaigneau
- Glénat
- 5 Novembre 2014
- 9782723492102
Dans l'intimité de peintres : Jean-François Chaigneau ouvre les archives photographiques de Paris Match pour nous dévoiler des moments rares de la peinture du XXe siècle : des artistes au travail, dans l'intimité de leur atelier ou dans leur jardin secret, entourés de leurs amis ou de leurs familles. C'est une véritable immersion au coeur de la création artistique que l'auteur nous propose à travers l'iconographie de cet ouvrage : en tout, près de 150 photographies étonnantes et émouvantes, dont de nombreux documents inédits.Images exceptionnelles, saisies sur le vif : Picasso qui exécute sur la plage de Golfe-Juan une éphémère tête de diable ; Chagall, installé sur un échafaudage, en train de peindre le Lac des cygnes du plafond de l'Opéra Garnier ; Dalí qui pose son chevalet au zoo de Vincennes pour tirer le portrait d'un rhinocéros. Au-delà des oeuvres, Paris Match part à la découverte de ces hommes de génie.Picasso, Chagall, Van Dongen, Matisse, Vlaminck, Dalí , Bacon, Braque, Miró , Cocteau, Buffet, Magritte, Soulages, Botero, Utrillo, Balthus : ce sont tous les peintres majeurs du XXe siècle que Paris Match a pu, au fil des ans, côtoyer, photographier et interviewer en exclusivité. Les écrivains, portraits intimesCamus, Sagan, Duras, Céline, Houellebecq, Claudel, Colette, Nothomb, Gide, Léataud, Aymé, Modiano, Malraux, Montherlant, Irving, Pagnol, Prévert, Sartre et Beauvoir, Auster, Simenon, Giono, Soljenitsyne, Kessel. Paris Match ouvre ses archives et dévoile des photographies exceptionnelles, offrant une plongée dans la sphère privée, l'univers familier des plus grandes plumes françaises : Pagnol dans le Midi, Sagan avec ses amis rue de Grenelle, Léautaud dans son antre à Fontenay-aux-Roses, Mauriac dans sa demeure familiale du Bordelais, au milieu des vignes, Colette recluse dans son appartement du Palais Royal, ou encore Céline dans son pavillon de Meudon avec sa femme Lucette. Paris Match fut le témoin d'instants uniques : Gide au piano, Malraux allongé par terre sur les maquettes de son Musée imaginaire, ou encore Soljenitsyne jouant avec ses deux fils. Des photos remarquables, des moments forts, une plongée dans les coulisses de la littérature !
-
Dans l'intimité des peintres
Jean-françois Chaigneau
- Glénat
- Paris Match
- 19 Octobre 2011
- 9782723482813
Chagall, Picasso, Van Dongen, Matisse, Dali, Bacon, Braque, Miro, Cocteau, Buffet... autant de peintres majeurs du XXe siècle que Paris Match a pu côtoyer, photographier et interviewer en exclusivité.
Paris Match nous ouvre ses archives exceptionnelles et dévoile des moments rares au coeur du mystère de la création : des artistes au travail, dans l'intimité de leurs ateliers et dans leurs jardins secrets, entourés de leurs familles.Regards uniques sur le plafond de l'Opéra de Chagall, les rêves éveillés de Dali, les soleils de Miro, les études de Francis Bacon : au-delà des oeuvres, Paris Match part à la découverte de ces hommes de génie.
-
Château Pavie ; signature perse ; GB
Jean-françois Chaigneau, Anne-emmanuelle Thion
- Glénat
- Le Verre Et L'Assiette
- 9 Mai 2019
- 9782344037157
-
Blanchiment et Financement du terrorisme
Ludovic François, De Préface, Pascal Chaigneau
- Ellipses
- 24 Août 2004
- 9782729820336
Préface de l'Amiral (c. r.) Pierre Lacoste
La mondialisation des échanges a pour corollaire une mondialisation des activités des organisations criminelles. Celles-ci ont su profiter des failles d'un ordre juridique bâti sur le principe de territorialité pour développer à l'international leur sphère d'influence et leur pouvoir économique. Dans les faits, cette nouvelle transnationalité des activités criminelles reste largement impunie : les services de répression restent malheureusement trop ancrés dans des schémas nationaux et la coopération internationale bute sur la souveraineté de chaque État. Un des symptômes forts de cette situation est l'accroissement des fonds d'origine illicite qui, une fois blanchis, gangrènent l'économie légale.
Cette criminalité « entrepreneuriale » n'est malheureusement pas la seule composante du crime organisé. En effet, le XXIe siècle a débuté par l'apparition sur la scène publique de la menace majeure que constitue l'hyperterrorisme. Les événements du 11 septembre 2001 ont révélé qu'une organisation criminelle pouvait faire trembler le monde. Les attentats du 11 mars 2004 à Madrid ont confirmé la menace. Là encore, les aspects financiers sont importants : sans ressource une organisation terroriste devient infiniment moins dangereuse. En effet, découvrir et analyser ses structures de financement doit permettre à terme de la neutraliser ou au moins de diminuer ses capacités d'action.
Cet ouvrage s'attache à analyser les enjeux stratégiques pour nos démocraties de la lutte contre la finance criminelle. Il réunit les meilleurs spécialistes français et propose une réflexion approfondie sur les conséquences de la criminalité financière pour nos États de droit.