jean guilaine
-
Femmes d'hier : images, mythes et réalites du féminin néolithique
Jean Guilaine
- Odile Jacob
- 4 Mai 2022
- 9782738157775
Ce beau livre unique présente une très riche iconographie en couleurs sur les femmes au temps du Néolithique. Deux cents illustrations de figurines, stèles, statues et d'art rupestre révèlent la façon dont les premières sociétés rurales « voyaient » la femme. Dans un texte passionnant, Jean Guilaine montre comment ces représentations étonnantes par leur diversité culturelle permettent de mieux cerner le rôle des femmes au Néolithique.
Alors que les femmes sont longtemps demeurées « invisibles » dans les récits historiques, ce livre dédié à Françoise Héritier leur redonne toute leur place dans la trajectoire de l'humanité et pose les fondements d'une histoire des femmes pour cette période capitale de transition de la Préhistoire à l'Histoire.
Les femmes d'hier nous éclairent sur les femmes d'aujourd'hui. -
L'aube des moissonneurs : Du néolithique en particulier et de l'archéologie en général
Jean Guilaine, Laurence Turetti, Georges Chaluleau
- Verdier
- Sciences Humaines
- 12 Octobre 2023
- 9782378561833
Pourquoi Homo sapiens devint-il agriculteur ?
Dans cet entretien avec une historienne et un journaliste, Jean Guilaine nous fait part de la réflexion historique qu'il mène depuis des décennies, à partir des faits bruts de terrain, sur la transformation fondamentale que fut l'avènement des sociétés néolithiques et sur leur héritage.
Livrant un mémento indispensable à la compréhension des premières sociétés paysannes, l'auteur fait la synthèse d'une carrière au service d'une science dont il trace les évolutions et les perspectives.
L'archéologie permet de corriger l'histoire officielle, trop souvent réécrite par les tenants du pouvoir. Elle invite à une relecture critique de l'histoire de l'humanité entrevue à travers le prisme de la domination - celle-ci s'exerçant aussi bien au sein du couple et du foyer que dans les domaines économique, politique et religieux. -
Un désir d'histoire : l'enfance d'un archéologue
Jean Guilaine
- Odile Jacob
- Histoire
- 15 Novembre 2023
- 9782415006358
Comment devient-on archéologue ? Comment devient-on préhistorien ? C'est la question que l'auteur pose au cours de ce récit et à laquelle il tente de répondre : comment déceler le « substrat », le socle d'une attirance ultérieure pour l'étude des civilisations anciennes ? À cette fin, Jean Guilaine nous fait plonger dans le monde de son enfance.
Devenu un spécialiste mondialement reconnu des premières communautés rurales et des cultures préclassiques, Jean Guilaine traque les moindres indices l'ayant préparé à devenir archéologue.
Pleins feux sur l'enfance, immersion dans un temps juvénile retrouvé et narré avec humour et émotion, cet ouvrage est aussi un questionnement sur la naissance d'une passion. Un livre à double face : un récit et un essai d'« ego-histoire ». -
Invention des agricultures ; naissance des dieux
Jean Guilaine
- Éditions Hazan
- Catalogue D'exposition
- 3 Juin 2015
- 9782754108348
Catalogue officiel de l'exposition semi permanente « Invention des agricultures, naissance des dieux »» à la Galerie de la Méditerranée au MUCEM, à partir du 28 mai 2014.
-
Au Proche-Orient, il y a 10 000 ans, l'homme devint agriculteur et éleveur. A travers le récit de vie du jeune Cando, Jean Guilaine raconte les bouleversements majeurs de cette période du Néolithique, qui entraînèrent le conflit permanent entre tradition et progrès. Un hommage à Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis.
-
Glozel : Résultats des recherches effectuées entre 1983 et 1990 à la demande du ministère de la culture
Jean Guilaine
- Pu De Clermont Ferrand
- Terra Mater
- 13 Juillet 2023
- 9782383770961
Depuis sa découverte en 1924 et les recherches qui s'y sont succédé les années suivantes, le site de Glozel (Allier) a donné lieu à de nombreuses controverses sur son authenticité. Sa forte médiatisation a, parallèlement, suscité l'éclosion d'idéologies identitaires ou ésotériques sans fondements archéologiques sérieux. Si les documents qui en proviennent sont aujourd'hui considérés comme non authentiques, l'intérêt du site s'est peu à peu déplacé pour prendre une tournure historiographique. Révélé dans une « phase de croissance » de la discipline préhistorique, en un temps où n'existait nulle législation, les débats qui en ont résulté ont contribué à prendre conscience des nécessaires contraintes des opérations de terrain (méthodes de fouilles, observations stratigraphiques) et participé par la suite à l'affinement des méthodes de datation (thermoluminescence) appliquées à des vestiges archéologiques.
Le présent ouvrage, écrit collectivement par de nombreux spécialistes, constitue la publication des recherches conduites en 1983 à Glozel, au lieu-dit « le Champ des Morts », à la demande du ministère de la Culture, ainsi que sur certains sites périphériques. Il rend compte aussi de diverses analyses (géologie, palynologie, datations physico-chimiques) consécutives à ces travaux. Trop longtemps demeurés inédits, ces résultats sont désormais mis à la disposition de la communauté scientifique. En annexe, sept archéologues confirmés donnent leur point de vue sur Glozel : d'un gisement débattu, ils mettent en avant l'apport historiographique et l'intérêt sociologique d'un contexte qui en a permis l'étonnante et discutable publicité. -
À sa mort, parvenu au Paradis, un archéologue se trouve face à face avec Ato, un homme ayant vécu vers 2500/2400 avant notre ère. Un dialogue amical se noue. L'archéologue s'imagine que son nouveau compagnon a mené une vie misérable.
Il a tout faux ! Ato lui narre alors les mille et une péripéties de son existence aventureuse. À la demande d'un chef ibérique, il a erré aux quatre coins de la Méditerranée à la recherche - sans cesse compromise - d'ivoire oriental. Devenant ainsi malgré lui le chroniqueur émouvant des civilisations fort diverses auxquelles son destin l'a confronté...
L'odyssée de cet Ulysse préhistorique sera riche en rebondissements. Un récit captivant !
-
Civilisations de l'Europe au néolithique et à l'âge de bronze
Jean Guilaine
- Le Livre Qui Parle
- College De France
- 19 Mai 2011
- 3354624009220
Jean Guilaine introduit l'état des connaissances des civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'âge de Bronze en Europe illustré par des exemples sur la variété des choix culturels, des modèles d'habitat et d'aménagement des territoires.
-
Qu'y a-t-il avant l'Histoire ? Une longue période, appelée la Protohistoire, qui débute avec le Néolithique et la naissance de l'agriculture et qui s'achève, en Occident, avec l'expansion romaine. C'est cette étape décisive que nous décrit ici Jean Guilaine, qui en est l'un des plus grands spécialistes.
Comment, devenu paysan, l'homme est-il parti à la conquête de notre continent ? Quelle est la signification des mégalithes, dolmens et menhirs qui sont érigés durant cette période ? Comment étaient organisées les premières sociétés ? Comment sont nées les inégalités ? Comment s'est instauré le pouvoir des chefs ?
À toutes ces questions, Jean Guilaine répond avec le savoir de l'explorateur et du savant. Il nous guide sur les chemins de cette Histoire d'avant l'Histoire, où se nouèrent les premiers échanges en Méditerranée et où l'homme commença à imposer sa marque sur la planète. -
Méditerranée mégalithique ; dolmens, hypogées, sanctuaires
Jean Guilaine
- Archeologie Nouvelle
- Archeologie Vivante
- 17 Septembre 2011
- 9782953397321
Panorama sur les dolmens du Bassin méditerranéen.
Une étude sur les monuments mégalithiques : leur âge, leur fonction et leur construction.
-
L'archéologie fascine, fait rêver.
Les enfants à la recherche de trésors. Les grands que le mystère attire. Mais quelle est-elle ? Depuis le XIXe siècle, l'archéologie a connu de profonds changements, tour à tour collecte de beaux objets, support d'une histoire des " civilisations ", examen de traces plus modestes laissées par l'homme et que des méthodes de plus en plus performantes permettent de comprendre. Les découvertes qui se sont succédées depuis deux siècles, parfois extraordinaires, souvent moins spectaculaires l'ont nourrie, construite, rendue omniprésente dans la société d'aujourd'hui.
Les vestiges encore enfouis sous nos pieds sont si nombreux qu'il ne se passe pas un jour sans une découverte. L'archéologie est science humaine. Telle est la conviction profonde de l'un de ses acteurs, Jean Guilaine. Fort d'une longue expérience de chercheur, d'homme de terrain, de professeur, de professeur, il s'en explique dans un entretien avec une autre archéologue, Anne Lehoërff. Les différentes facettes d'une archéologie qui permet d'écrire l'histoire de l'homme dans toutes ses dimensions sont ainsi abordées à travers un itinéraire personnel où la part du rêve n'est pas absente et dans un dialogue qui met l'accent sur l'objet d'étude de l'archéologie, sa situation actuelle au terme d'une longue histoire et son avenir possible.
-
Le sacre de l'homme ; la naissance des civilisations expliquée aux enfants
Jean Guilaine
- Père Castor
- 2 Avril 2007
- 9782081201958
A l'ère néolithique, l'homo sapiens fait évoluer la civilisation. Il se sédentarise, invente l'agriculture et l'élevage. Puis, il construit les premiers villages et commence à faire du commerce. Passée la période de l'âge des métaux, il découvre l'écriture qui le fera entrer dans l'histoire. Approche scientifique claire, ce livre est le 3e volet d'une trilogie consacrée à l'histoire de l'homme.
-
La seconde naissance de l'homme ; le néolithique
Jean Guilaine
- Odile Jacob
- 11 Mars 2015
- 9782738132611
Il y a environ 10 000 ans , l ' homme prend un nouveau départ et modifie radicalement sa façon de vivre. Il fonde alors les premiers villages, impose sa domination sur son environnement, « invente » l'agriculture et l'élevage. Une transformation sans retour, qui fait de lui le maître unique de la nature. Jean Guilaine s'attache aussi dans ce livre aux comportements individuels et collectifs, insistant notamment sur la précocité de la violence,
les origines de la guerre, le meurtre d'Ötzi, figure emblématique de nos ancêtres. Il souligne le poids de l'imaginaire, des symboles et des rites dans le fonctionnement de ces communautés anciennes. Les temps néolithique sont posé les
bases des sociétés qui sont aujourd'hui les nôtres . L'Histoire, dès lors, est en marche. -
La protohistoire de la France
Collectif, Jean Guilaine, Dominique Garcia
- Hermann
- 8 Juin 2018
- 9782705695941
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un état des connaissances sur les premières sociétés rurales et métallurgiques à l'échelle de la France mais dans un contexte largement européen. De l'avènement des premières communautés d'agriculteurs du Néolithique jusqu'à la guerre des Gaules et la conquête romaine, soit sur les six millénaires avant notre ère, sont examinés les aspects culturels, économiques et sociaux qui ont, au fil du temps, rythmé le quotidien des populations de l'hexagone. À cette fresque ont contribué les meilleurs chercheurs et universitaires issus de toutes les institutions de l'archéologie française.
Ce livre se veut aussi le miroir des apports de terrain les plus récents, du développement magistral des fouilles extensives, des avancées méthodologiques en laboratoire des sciences connexes, celles-ci désormais intégrées à part entière dans la sphère de l'archéologie : autant de pistes qui ont contribué à diversifier les approches et à décupler la documentation aujourd'hui disponible. Un nouveau visage de la protohistoire française s'est donc progressivement mis en place : ce volume témoigne sur les acquis les plus saillants de cette profonde mutation. -
Contes populaires des Corbières
Christiane Guilaine, Jean Guilaine
- Jean-Marie Desbois - Geneprove
- 15 Mars 2017
- 9782918754534
Entre 1960 et 1980, Christiane et Jean Guilaine ont fait, dans les Corbières, massif montagneux s'étendant entre l'Aude et les Pyrénées- Orientales, une ample moisson de contes populaires, représentant plus de soixante textes.
Ces récits révèlent une mythologie autochtone plongeant ses racines dans le quotidien et l'imaginaire paysans. Plusieurs personnages, singuliers ou fantastiques, émergent de ces enquêtes :
Jean le Sot, Paul Sans Peur, la Bête à sept têtes, les Hommes en blanc, le Devin de Greffeil, le Géant d'Arce.
Et, bien sûr, les incontournables Mitounes, ces fées lavandières qui, la nuit venue, sortaient de leurs grottes pour aller battre leur linge dans l'Orbieu et d'autres rivières.
Cet ouvrage n'est pas seulement la présentation de ce légendaire.
Il se veut aussi le témoignage d'un patrimoine oral, immatériel, dont il ambitionne de maintenir la mémoire alors que les conteurs ont quitté la scène.
-
Les racines de la Méditerranée et de l'Europe
Jean Guilaine
- Fayard
- College De France Fayard
- 4 Juin 2008
- 9782213636641
Dans son enseignement au Collège de France comme dans ses recherches ou dans son oeuvre écrite, Jean Guilaine a imposé le Néolithique et l'Âge du bronze comme les périodes fondatrices du monde historique. Il analyse ici brillamment la longue évolution qui a conduit de l'émergence des communautés villageoises au Proche-Orient aux sociétés complexes, urbaines, puis étatiques. À l'écart de cette région motrice, l'Europe construira très tôt une identité qui ne cessera de s'affirmer face aux modèles orientaux.
Une grande fresque de Protohistoire couvrant plusieurs millénaires, bâtie à partir des plus récentes données de l'archéologie. -
Caïn, Abel, Otzi ; l'héritage néolithique
Jean Guilaine
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 24 Mars 2011
- 9782070132386
Vers la fin des temps paléolithiques, entre environ -12 000 et -3 000, au terme de près de trois millions d'années d'histoire, l'humanité change brusquement de façon de vivre : des groupes de chasseurs collecteurs font l'expérience de la sédentarisation, renforcent l'aspect végétal de leur diète, commencent à manipuler céréales et animaux et se transforment peu à peu en agriculteurs éleveurs.
Le néolithique a commencé. Pour Jean Guilaine, ce moment de basculement n'est pas tant une fin qu'un commencement : il inaugure les temps historiques et pose le socle initial de nos sociétés. Car ces populations, désormais rurales, sont confrontées à la plupart des problèmes des communautés historiques : pulsions démographiques, politiques de colonisation, implantation de frontières, aménagement du paysage, luttes pour le pouvoir, conflits intervillages. Trois prénoms incarnent cette révolution : Caïn, le premier agriculteur, Abel, le premier berger, et Ötzi, alias Hibernatus, l'Homme des glaces, etc., peut-être le premier. tueur en série.
Pour l'auteur, cet éventail de rôles délivre la leçon du néolithique. Bien investi, régulé, le milieu peut être le meilleur auxiliaire de l'homme. Pressions démographiques, appât du profit, stratégies économiques pour vivre aux dépens des plus faibles, goût de la suprématie entraînent une exploitation exacerbée et un monde aux tensions permanentes.
-
Premiers bergers et paysans de l'Occident méditerranéen
Jean Guilaine
- EHESS
- 12 Avril 1995
- 9782713207785
-
La mer partagee mediterannee avant l'ecriture
Jean Guilaine
- Hachette Litteratures
- 1 Septembre 2000
- 9782012350670
-
Premiers paysans du monde naissance des agricultures
Jean Guilaine
- Errance
- 21 Juin 2000
- 9782877721875
-
-
Le chalcolithique et la construction des inégalités Tome 2 ; proche et moyen-orient, amérique, afrique
Jean Guilaine
- Errance
- 18 Avril 2007
- 9782877723527
Période de transition entre la fin des temps néolithiques et les débuts de l'Age du bronze, le Chalcolithique constitue, dans l'évolution des sociétés, une période essentielle marquée par diverses avancées techniques (la métallurgie, la roue, le chariot et le char, l'araire, la domestication du cheval dans l'ancien monde), des échanges organisés sur des espaces toujours plus larges, un contexte architectural où l'ostentatoire s'affiche à côté de l'ordinaire, un poids grandissant d'idéologies au service de dominants.
Longtemps défini sur le seul critère de l'usage du cuivre, le concept de chalcolithique s'est par la suite étendu à la sphère du social. On le considère désormais comme une étape capitale dans la constitution d'élites à l'autorité fondée sur des réseaux d'alliances et/ou la guerre, l'hérédité, la maîtrise des circuits de distribution de matériaux recherchés ou de pièces exotiques. L'apparition d'inégalités sociales variant sensiblement selon les aires culturelles envisagées, les cas de figure analysés dans ce séminaire sont donc présentés en deux tomes distincts : Proche et Moyen-Orient, Amérique, Afrique d'un côté, continent européen de l'autre.
-
En 1991, dans le massif d'Ötztal, à la frontière entre le Tyrol et l'Italie, un couple d'alpinistes allemands découvre le corps bien conservé dans la glace d'un être qui vivait 3 200 ans avant notre ère. On le surnomme Ötzi. De nombreux chercheurs se sont succédé pour établir son origine. Archéologue protohistorien, Jean Guilaine nous raconte avec passion cette longue investigation scientifique qui permettra d'élucider la cause de sa mort et de reconstituer la vie au temps du Néolithique. «Et pour questionner plus objectivement les sociétés de la Préhistoire récente, celles qui, faute d'écriture, sont encore dans le domaine de l'oralité, l'archéologie est là, prête à relever le défi.» Jean Guilaine.