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jean marc eyssalet
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La médecine chinoise ; santé, forme et diététique
Jean-marc Eyssalet, Evelyne Malnic
- ODILE JACOB
- 28 Janvier 2010
- 9782738122629
Découvrez tout ce que la médecine chinoise peut vous apporter. En suivant les recommandations de cette médecine millénaire, vous apprendrez à protéger et à renforcer votre organisme face aux agressions. Saison après saison et mois par mois, retrouvez : des conseils pour stimuler ou freiner vos énergies ; des exercices de respiration pour affronter les déséquilibres de notre mode de vie ; plus de 100 recettes basées sur les qualités énergétiques des aliments courants. Ce livre vous initiera aux principes fondamentaux de la médecine chinoise. Une invitation à découvrir l'art de nourrir la vie pour entretenir sa forme, harmoniser l'énergie vitale et protéger sa santé. Le Dr Jean-Marc Eyssalet est médecin acupuncteur, directeur de l'Institut de développement en énergétique et sinologie de Paris, membre du Collège français d'acupuncture, chargé de cours à l'université Paris-XIII-Bobigny et auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'exploration des grands thèmes de la pensée chinoise appliqués à l'entretien de la vie. Évelyne Malnic est journaliste, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l'art de vivre, de l'acupuncture, de la gastronomie, du vin...
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Au confluent du ciel-terre, émotions et passions
Jean-marc Eyssalet
- Guy Trédaniel
- 2 Mars 2012
- 9782813204035
Il n'existe aucune séparation du type corps-esprit (soma-psyché) dans les énoncés et les développements de la médecine chinoise.
Malgré tout, cet aspect corps-esprit peut constituer 3 cercles fondamentaux dans la continuité s'inscrivant dans la globalité vécue de la personne.
Tel est l'objet de ce livre prenant source dans le texte majeur du Ling Shu 8.
- Quelle est la place de chaque émotion dans ces 3 cercles fondamentaux ? 5 sentiments et 7 passions : Colère, chagrin, tristesse, joie, plaisir, peur, effroi.
- Fluctuations du souffle et chemin corporel des passions - Relation organes - émotions : exemples cliniques - Cet ouvrage apporte une réponse aux acupuncteurs - où tout traitement chez un patient d'un mal-être débouchant sur une expression émotionnelle, nécessite qu'on explore minutieusement son histoire personnelle et ses fonctions corporelles.
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Dietetique energetique & medecine chinoise - notion d'aliment, elements de physiologie chinoise et t
Jean-marc Eyssalet
- Desiris
- 24 Mars 2005
- 9782907653824
Le monde chinois antique nous propose, au-delà des siècles et de la barrière des cultures, un regard sur la vie quotidienne associant une observation sensorielle d'une extraordinaire subtilité à un esprit orienté par le sens du concret.
Dans cette perspective, l'art diététique, au même titre que l'acupuncture, représente une voie fondamentale de la pensée et de la médecine chinoises.
L'acte de se nourrir y est conçu comme une véritable communion entre les mondes, soi et les autres : la notion d'aliment révèle les différents aspects énergétiques à partir desquels sont élaborées les formes et les substances du monde et du corps : le principe vital, les saveurs, les énergies spécifiques des méridiens, les textures ou consistances...
Cette nouvelle édition de Diététique énergétique et médecine chinoise invite à une lecture « différente » des rythmes énergétiques de la « chimie » corporelle, des terrains, des maladies et des régulations proposées par les aliments et les techniques culinaires.
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Y aurait-il une représentation dynamique et fonctionnelle de l'être humain vivant dans son corps qui ne soit pas inévitablement et nécessairement limitée à ses reliefs, à ses contours visibles, ou encore à l'inventaire d'objets que permet la leçon d'anatomie ou l'observation de la cellule ?
Les jeux de drapés de la statuaire grecque, tout autant que les mouvements de soie floue qui accompagnent l'élan des danseuses TANG, ne nous indiquent-ils pas autre chose que la docilité d'un vêtement ?
Quel est le lien entre les méridiens d'Acupuncture répartis sous la peau, souvent popularisés sur un mode un peu magique (parce qu'inexplicite) par la presse, et les lieux de production de leurs Energies (Triple Réchauffeur), impliquant les centres vitaux de la profondeur du corps ?
Dans un paysage vénéré, une montagne sacrée, des poèmes calligraphiés sont gravés dans la roche, au tournant d'un chemin, ou proches d'un lieu de contemplation, présences matérialisées et agissantes témoignant d'une relation essentielle, dont l'instant créateur se perpétue, élan de retour du symbole vers la réalité qui l'a suscité.
Il y a quelque chose de cela dans le langage décrivant les Energies, nourricière (RONG) et défensive (NVEI), les douze méridiens et leur six niveaux stratégiques.
Cela provient d'une transformation intérieure à laquelle nous pouvons seulement assister, cela se propage sur la peau, nous ajuste, nous nourrit, nous protège. Sensation, perception et représentation nous amènent à en tracer les trajectoires et les méandres, à en écrire l'itinéraire, à en décrire les rapports comme on composerait un poème "efficace", calligraphié, non sur une montagne, mais au plus près de soi, de sa propre vie...
Ces gardiens de notre peau sont les témoins de notre relation à nous mêmes et au monde, ils sont tissage silencieux à chaque instant recommencé, ils sont musique...
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Dans l'ocean des saveurs, l'intention du corps
Jean-marc Eyssalet
- Guy Trédaniel
- 13 Mai 2002
- 9782844453525
Dans la conception chinoise antique de l'existence humaine, la substance concrète du corps humain mais aussi celle de toute vie, voire de toute chose, repose sur les cinq Saveurs et l'eau. Si donc dans cette perspective la notion de forme corporelle s'associe à celle d'une relative stabilité de masse et de contours qui s'oppose à la notion dynamique d'énergie, par nature instable, elle n'est en aucun cas assimilable à ce que nous nommons " matière ". Dans la vie éprouvée, la vie qui " fonctionne " (YONG), il n'existe pour eux aucune séparation radicale entre la Saveur au moment où elle se déploie et la forme qui en exprime spatialement la manifestation diversifiée et structurée par les fonctions rythmiques du Souffle-énergie. Mais il y a plus : goûter, c'est identifier l'intimité d'une forme comestible au point de lui assurer simultanément un passage vers sa propre forme. Goûter, c'est se goûter goûtant le tout-autre qui devient soi comme " forme " et corps. A aucun moment cette perception du goût ne sera séparable dans la démarche chinoise de celle de la forme, de toute forme et de la sienne propre. Le goût est en quelque sorte la " doublure " du tact puisqu'il en suscite la trame de référence (la chair) et en tisse les contours sensibles et sentants (la peau). Les cinq Saveurs et l'eau sont les repères ultimes de toute forme prise, de tout remplissage, de toute substance. Représentant des ponts naturels entre le qualitatif (savourer) et le quantitatif (mesurer, peser les formes), on ne peut en aucun cas en faire des équivalents de la matière au sens du " ulé " grec. Ce livre n'est donc pas un ouvrage de diététique mais propose une réflexion approfondie sur le corps et l'aliment en des termes neufs pour la pensée contemporaine. Il offre un " vocabulaire " dynamique et détaillé décrivant les différents rôles des principaux aliments sur le terrain individuel. Il invite à une investigation sur la valeur et le rôle modulé de l'eau et des Saveurs dans la constitution et la circulation du territoire corporel.
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Nous sommes de mieux en mieux informés sur le monde et sur le corps.
Nous y vivons de moins en moins à l'aise.
Dans cette forêt d'informations et parmi ces moyens d'intervention si variés sur le corps humain et la nature, aurions-nous perdu quelque chose d'essentiel ?
Une pensée et une pratique vieilles de plus de trois mille ans nous offrent des éléments précieux de réponse, mais l'Occident, faute d'une humilité suffisante, n'en a pas encore vraiment exploré le message et il ne l'estime pas à sa juste valeur.
Les anciens Chinois s'adressent à nous par leurs textes.
Les Chinois contemporains eux-mêmes n'ont pas d'autres moyens pour approfondir le message de leurs ancêtres.
La psychologie chinoise sur le corps et sur le Souffle qui l'anime est à la fois une adresse directe à l'intuition (d'où sa tournure poétique), une représentation dynamique du corps, un protocole d'action qui nous questionnent et nous provoquent sur le terrain même de notre vécu et celui de votre pratique.
C'est à ce vécu personnel inaliénable que le texte ancien s'adresse en chacun de nous, franchissant ainsi sans vergogne trois mille ans d'histoire et nous interrogeant à chaque instant sur un mode exigeant, mais prodigieusement riche.
S'il désire le conquérir, l'Occidental doit apprendre à ne pas le piller: il doit quitter un temps une pensée dominée par l'objet (concept) pour accéder à une pensée organisée autour d'emblèmes (symboles). Ce faisant, mais à ce prix seulement, il découvrira un regard vraiment différent, sur lui-même et sur le monde.
Loin d'exclure ou de rentrer en compétition avec son savoir antérieur, ce regard humain nouveau (et si ancien), d'origine chinoise, organisera progressivement sa relation à lui même et à son propre corps.
Nous sommes dans le domaine de la pratique efficace non dans celui de la croyance ; il s'agit non de convertir mais d'aider, de faire circuler, de soigner...
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Réflexions sur les bases de la cosmologie chinoise appliquées à la médecine
Ce livre développe les lois énergétiques globales qui gouvernent l'être humain dans son milieu à la fois intérieur et extérieur.