Filtrer
Langues
Prix
jean marie de morant
-
Quand survient la bourrasque de mai 1968, un jeune homme de vingt-cinq ans se rend à Paris pour devenir journaliste. Dans l'effervescence d'une société qui se cherche et qui hurle : « Il est interdit d'interdire ! », il ressent le besoin d'exprimer ses doutes, ses colères, ses espoirs. Alors il écrit à sa mère. Jean-Marie de Morant a retrouvé cette correspondance qu'il nous livre ici. Ce dialogue entre deux générations, émouvant, vivace, mêlant la tendresse à la rigueur des arguments, n'a pas pris une ride. Car aujourd'hui comme hier, nous sommes confrontés aux mêmes questions. Que voulons-nous ? Quelle société avons-nous à proposer ? Quel sera notre futur ? À la suite de ces lettres autrefois échangées avec sa mère, l'auteur éclaire un jeune d'aujourd'hui dont les interrogations demeurent étrangement semblables à celles qui furent les siennes. Des pages décapantes, sans concession, dont le ton est donné par le constat de la nouvelle génération : « Merci pour tout ! Vous auriez pu faire pire... ».
-
Subitement acculé à la démission, l'inspecteur Joachim Kenner broie du noir. Il va sombrer quand son ancien patron lui confie une mission officieuse : enquêter sur l'assassinat d'une jeune banquière, Juliette Garcin. Simultanément, se noue une seconde intrigue, celle de Christian dont la femme Sophie, journaliste, a disparu, alléguant un reportage mystérieux. Les investigations de Kenner le mèneront jusqu'au Liban où il découvrira les dessous d'un Proche-Orient explosif. D'un trait serré, dans la pure tradition du polar, Jean-Marie de Morant retrouve son personnage fétiche de flic blessé et solitaire déjouant les manipulations les plus savantes et dévoilant une vengeance surprenante.
-
-
Merci pour tout ! vous auriez pu faire pire...
Morant Jean-Marie De
- Presses De La Renaissance
- 29 Septembre 2005
- 9782750901561
-
L'atelier en acte(s) : espace de création, création d'espace
Marie Joqueviel-Bourjea, Claire Châtelet, Alix de Morant, Karine Pinel, Karleen Groupierre, Collectif
- Hermann
- 27 Septembre 2023
- 9791037031112
En continuité avec la pensée de Paul Valéry, René Passeron définit en 1971 la poïétique comme « la promotion philosophique des sciences de l'art qui se fait », ajoutant que, pour elle, la peinture se comprend comme « un phénomène d'atelier » - à l'inverse de l'esthétique qui la conçoit comme « un phénomène de galerie, de musée, de lieu public ».Dans cette perspective poïétique, interrogeant les conduites créatrices depuis (avec) la question du lieu, cet ouvrage collectif pluridisciplinaire se propose d'aborder ce phénomène qu'est l'atelier à la lueur de toutes les disciplines qu'intéresse la recherche-création : de l'atelier de peinture au studio virtuel de création numérique, de l'atelier d'écriture au studio de danse, de l'in situ à l'in vivo ou l'in silico, c'est ainsi l'atelier en acte(s) à la croisée des arts qui en motive les analyses croisées. En quoi l'atelier - quelles qu'en soient les dénominations : studio, fabrique, workshop, laboratoire... - participe-t-il de ce que le philosophe Michel Guérin propose sous le néologisme de « topoïétique » ? Car si créer veut dire « donner lieu (au lieu) », la dimension topique se révèle être un trait essentiel de la poièsis, et l'atelier constitue alors de façon paradigmatique ce lieu singulier/commun, réel/symbolique, fixe/mouvant... qui donne lieu au lieu de l'oeuvre.
Avec les contributions de : Chloé Baudry, Richard Bégin, Gwenaëlle Bertrand, Céline Cadaureille, Claire Chatelet, Camille Deslauriers, Maxime Favard, Thibault Fayner, Romain Fohr, Anne-Laure George-Molland, Jean-Marie Gleize, Karleen Groupierre, Marie Joqueviel-Bourjea, Loig Le Bihan, Joanie Lemieux, Sabine Macher, Patrick Marcolini, Alix de Morant, Rodolphe Olcèse, Lydie Parisse, Chloé Persillet, AMarie Petitjean, Karine Pinel, Mathieu Pradat, Valérie Provost, Jean-Paul Quéinnec, Cécile Sans, Mattia Scarpulla, Stéphane Trois Carrés, Éric Villagordo. -
Une veuve.
Ses trois filles. Une riche propriété de Paris, La Nucelle. Quatre mantes religieuses près dans leur nid. Attirée par un homme, l'une d'entre elles s'échappe. Pas longtemps. Après l'avoir séduit, elle tente de le dévorer pour en rapporter le " cadavre-trophée " à sa mère.
Un livre qui décrit, de l'intérieur et d'une façon inédite, la lente et subtile machination mon tee par une mère possessive, dominatrice et ses filles complices ou passives.