jean michel barrault
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Cette année, Éric Tabarly aurait eu 90 ans. Ce grand navigateur français a inscrit son nom à tout jamais dans l'histoire de la voile, aussi bien grâce ses victoires qu'à ses bateaux, ses fameux Pen Duick, tous plus beaux et performants les uns que les autres. Visionnaire, Tabarly n'a cessé de réinventer et d'imaginer des voiliers révolutionnaires qui lui permettraient d'aller encore plus vite et encore plus loin, qui le feraient voler au-dessus de l'eau. Ces pages pleines d'anecdotes, d'exploits et ces photos exceptionnelles révèlent l'épopée inoubliable d'un homme libre qui a, toute sa vie, chéri la mer et qui a marqué le monde de la voile à jamais.
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Book En 1877, à Paris, durant la Révolution industrielle, une annonce passée dans la presse invite à partir et faire fortune à Port Eden en acquérant des terres vendues à cinq francs l'hectare. Fasciné par la personnalité du marquis de Ray qui est à l'origine de l'idée, un jeune journaliste s'embarque pour la Nouvelle-Guinée et découvre les réalités du lieu.
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La piraterie maritime est l'un des fléaux majeurs du XXI? siècle. Les navires marchands ont subi plus de 4 000 attaques au cours des deux dernières décennies. Les actes de piratage sont parfois de simples chapardages nocturnes, mais aussi souvent des actions violentes menées par des bandes organisées, puissamment armées, avec prises d'otages, rançons, tortures, assassinats, arraisonnements. Des cargos sont maquillés, rebaptisés, vendus. Avec la mondialisation, c'est 97 % des marchandises, 60 % des produits pétroliers qui circulent sur la mer. Les exactions commises accroissent les coûts, menacent la sécurité des marins, en Asie du Sud-Est, mais aussi dans l'océan Indien, en mer Rouge, en Afrique, en Amérique latine, aux Caraïbes. Elles forment une suite de récits passionnants et terrifiants comme autant d'aventures maritimes.
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Dans la langue chère au grand maître du félibrige, Frédéric Mistral, une sartan n'est qu'une superbe poêle destinée à cuisiner. Mais dans la vie de tous les jours, au siècle dernier, ce terme désignait aussi une jeune fille espiègle jouant avec les flammes de l'enfer ! Alors, prenez garde si vous la croisez...
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Moitessier, le long sillage d'un homme libre
Jean-michel Barrault
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 4 Juin 2014
- 9782081314696
En s'appuyant sur leur correspondance et des archives familiales, J.-M. Barrault, journaliste navigateur, dresse le portrait de son ami Bernard Moitessier (1925-1994), navigateur vagabond et solitaire, personnage insolite qui a mis sa vie et ses idées au service de la Terre.
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Marin portugais rejeté par son roi qu'il a servi aux Indes et au Maroc au prix de plusieurs blessures, Magellan, mal aimé, orgueilleux, maladroit, accomplira pourtant la plus prodigieuse navigation de tous les temps. Rendu furieux et amer par le refus de son souverain, il franchit la frontière et propose à l'Espagne son ambitieux projet : trouver, au sud de l'Amérique, une route nouvelle qui conduirait vers les richesses de l'Orient. Séduit par l'audacieuse idée, le jeune Charles Quint lui confie une flotte et, le 21 septembre 1519, cinq nefs menées par deux cent quarante hommes quittent Séville.Félonie des capitaines ibériques, trahisons, mutineries matées dans le sang, désertions, agressions des indigènes, pillages, viols, tempêtes, froid, famine créent, durant ce voyage, une accumulation de péripéties qu'aucun romancier n'aurait osé imaginer...Au terme de trois ans d'épreuves et de drames, dix-huit survivants, à bord d'un unique vaisseau délabré, reviendront à Séville, le premier tour du monde accompli, pour témoigner : la terre est ronde.
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Un homme de cinquante ans et une jeune femme vivent quelques jours de bonheur Brhat et s'enfuient tous deux sur un voilier vers ce paradis mythique qu'est la Polynsie. Copyright Electre
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À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le yachting connaît son apogée dans le luxe, les excès, les splendeurs, les ruineuses extravagances. En France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis les plus grands personnages de l'époque régatent les uns contre les autres. À bord des yachts, les réceptions fastueuses se succèdent et le champagne coule à flot. Jusqu'à ce que la guerre impose une fin brutale à cette Belle Époque, le yachting est la plus brillante expression d'un art de vivre qui sera à jamais inégalé.
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Guide des ports de plaisance : corse, ile d'elbe, sardaigne - illustrations, couleur
Jean-michel Barrault
- Arthaud
- 8 Janvier 1992
- 9782700301847
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Navigation de plaisance initiation a la petite croisiere
Jean-michel Barrault
- Flammarion
- 8 Janvier 1992
- 9782082002615
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Des bateaux et des hommes l'aventure de la voile française de 1950 a 2000
Jean-michel Barrault
- Robert Laffont
- 4 Avril 2002
- 9782221092170
1950-2000: la révolution de la voile française
Jusqu'alors sport de riches, la voile devient, au lendemain de la dernière guerre, une passion populaire: des familles entières partent autour du monde, des bricoleurs construisent le bateau de leur rêve dans un jardin de banlieue, de nouvelles courses se créent, remportées par toute une génération de professionnels talentueux. Le yachting se mue en plaisance.Les navigateurs français établissent des records sur tous les océans du monde mais, bien plus qu'une liste de victoires, l'histoire de la voile française témoigne d'une vraie révolution: Les Glénans, Le Vaurien, Le Corsaire, L'Arpège, ces noms racontent une conquête: celle de la mer par tous ceux qui rêvent d'évasion, avec ou sans argent, le long des côtes ou au grand large. Une épopée émouvante dont nous sommes les héros. Tabarly, Moitessier, Colas, Kersauson, Florence Arthaud... nos marins sont des aventuriers de légende. Ils ont écrit une prodigieuse saga avec ses tempêtes, ses icebergs, ses surf à trente noeuds sur des vagues monstrueuses, avec ses audaces et ses tragédies. En cinquante ans d'exploits, ils ont hissé la France au sommet de la voile mondiale.Jean-Michel Barrault, témoin privilégié, a suivi les événements nautiques de cette période et en a côtoyé les héros. Il propose à tous les "voileux" un ouvrage de référence émaillé d'anecdotes, évoque un millier de personnages, marins, équipiers, architectes, constructeurs, en une chronologie détaillée, année après année. Un livre pour vivre et revivre la traversée de nos rêves. -
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Mars 1905. A 13 ans, Erwan devient mousse.
Comme tant d'autres avant lui, il embarque à bord d'un trois-mâts qui part pour plusieurs mois pêcher la morue dans les bancs de Terre-Neuve.
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