jean michel riou
-
L'honneur m'est plus cher que la vie : L'audacieuse confession de Monsieur, frère de Louis XIV
Jean-Michel Riou
- Robert Laffont
- 11 Avril 2024
- 9782221268728
" Deux frères, un seul peut être roi "
L'incroyable confession de Monsieur, frère de Louis XIV
" J'entends grincer la plume de mes détracteurs, je sens le parfum empoisonné de leur encre, je devine que leurs bouches se tordent de plaisir à l'idée de commettre bientôt ma nécrologie - car elle sera impitoyable. Rien ne me sera épargné. On écrira que je fus mou de corps et d'esprit, on se moquera de la préciosité de mes moeurs à rebours du caractère viril du Quatorzième, le Soleil éblouissant du puissant royaume de France. Jusqu'à ce jour, je me suis tu. Désormais, il est temps de dire la vérité. Et d'obtenir ce qui m'est dû. "
Alors qu'il se sent mourir, Monsieur, cadet de Louis XIV, vient réclamer le prix de sa fidélité sans faille à son frère. Dans une confession captivante, il raconte sans concession ce qu'il vécut dans l'ombre écrasante de son aîné, lui, le témoin le plus intime des secrets d'un règne éblouissant.
Couronné à de nombreuses reprises (Prix Coeur de France, Nuit du Livre, Prix Jules-Verne), Jean-Michel Riou renoue avec le siècle de Louis XIV après ses best-sellers L'Insoumise du Roi-Soleil ou Versailles, le palais de toutes les promesses, vendus à plus de cent mille exemplaires. D'une plume toujours éblouissante, l'auteur livre un roman exceptionnel sur Monsieur, ce prince mal-aimé de l'Histoire qui aurait pu être roi. -
Un vieux coffre de bois. Un manuscrit inédit depuis plus d'un siècle...
Son titre ?
10 000 jours pour l'humanité.
Son auteur ? Tout laisse à penser que c'est Jules Verne...
Trente ans, c'est le temps qu'il reste à la planète avant d'être percutée par une gigantesque comète. La scientifique Elizabeth Storm en est persuadée : si l'humanité veut survivre, son salut ne viendra pas du Ciel, mais de la Terre elle-même. Il faut creuser. Construire, à l'abri du cocon nourricier, une contre-société, un modèle d'harmonie privilégiant le partage, le recyclage, la solidarité... Autant dire une utopie pour certains mal lunés, qui préféreraient l'apocalypse plutôt que de renoncer à leurs intérêts...
" Palpitant et jubilatoire ! On y croit dur comme fer. " L'Alsace " Un roman d'aventures aux accents barjavéliens superbement conduit et qui ne se prive pas de clins d'oeil à des problématiques contemporaines. " Jessica Nelson - Point de Vue -
Les glorieux de Versailles
Jean-Michel Riou
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 5 Novembre 2014
- 9782290085585
Bâtir Versailles...L'immense aventure ! Des milliers d'hommes et de femmes défient la nature, rivalisent d'adresse, aiment et souffrent pour que naisse le palais de toutes les promesses. Voici l'histoire du peuple des bâtisseurs, venus sur les terres rebelles de Louis XIV parce qu'ils avaient un rêve. Ils connaîtront la gloire ou les larmes. Tous seront les Glorieux de Versailles.
Mais qu'en sera-t-il des Pontgallet, la célèbre dynastie de maîtres maçons, rescapée des griffes du Roi noir qui a mis Versailles en coupe réglée ? Pour Amandine, Jean, Marguerite, de terribles épreuves se suivent et l'amour qu'ils se portent ne suffit plus. La ruine les menace et les ombres du passé resurgissent... Qui viendra à leur secours ?
Après le Roi noir de Versailles couronné par le Prix Coeur de France, l'immense saga de la construction de Versailles se poursuit. Les Glorieux de Versailles raconte avec passion les années entourant l'installation de Louis XIV en son palais. Une épopée où l'Histoire vraie rencontre le roman.
-
Toussaint Delaforge est orphelin et convaincu qu'on lui cache ses origines. Pour découvrir la vérité, il s'enfuit du collège de Montcler et est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une place sur le chantier du château de Versailles. C'est le début d'une nouvelle vie, et il n'a qu'un but, prouver que le marquis de La Place est son père.
-
Le roi noir de Versailles
Jean-Michel Riou
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 6 Novembre 2013
- 9782290076675
Versailles ! "Le roi le veut." Par la volonté d'un seul, des milliers d'hommes et de femmes se jettent dans l'aventure ; célèbres ou anonymes, architectes, apprentis, maîtres maçons, doreurs, fontainiers... Pour la gloire ou la fortune, tous travaillent à l'élévation du palais de toutes les promesses, le château de Louis XIV. Mais derrière l'or, le marbre et les splendeurs des jardins embellissant la ville royale, deux clans ennemis se déchirent.
Au sud de la route de Paris : l'entreprise Pontgallet, tenue d'une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté. Au nord : Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans Aveux, experts en trafics ? alcool, marchandises, corruption, filles de joie. Pourquoi tant d'affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? La loi du talion fait rage. Qui triomphera sur les terres du Roi mises à feu et à sang ?
Immense saga où l'Histoire rencontre le roman, Le Roi Noir de Versailles raconte avec passion l'épopée de la construction du plus beau château de France.
Illustration originale d'après un tableau d'Adams Frans van der Meulen © Her Majesty Queen Elizabeth II / The Bridgeman Art Library ; d'une gravure © Giraudon / The Bridgeman Art Library. Calligraphies de Nathalie Tousnakhoff © Flammarion
-
Il était une fois le Roi Gros le Premier. Dans son royaume tout le monde était gros. La vie s'écoulait sans heurt au rythme des repas copieux aux mets nombreux. Gros le Premier et ses sujets vivaient en parfaite harmonie, le bonheur était le lot de tous.Un jour, le Maire du Palais rapporte au Roi qu'il existe dans son fief un individu qui ne souhaite pas vivre pour manger et refuse d'être gros. De mémoire de roi, on n'avait jamais connu ça ! Décidé à lui faire entendre raison, le monarque se rend chez le frondeur qui, intraitable, provoque le Roi dans une joute. Le vainqueur régnera sur le royaume.La recette du bonheur est une ode à la tolérance, un plaidoyer espiègle et bienveillant dans lequel Jean-Michel Riou nous rappelle les fondamentaux de l'humanité.
-
L'homme qui brûlait d'être Dieu
Jean-Michel Riou
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 17 Mai 2017
- 9782290140970
La vie éternelle vaut-elle qu'on tue ? François Malthus de Retz le croit. Il dispose du seul onguent capable de guérir les blessures mortelles : de la myrrhe du mythique royaume de Saba, autrefois offerte à l'enfant Jésus par les Rois mages. Il en fait l'expérience sur Simon Le Floch, jeune marin que la gangrène condamne. En échange de son salut, le miraculé accompagne Malthus dans une expédition à la recherche de la résine prodigieuse. L'arbre à myrrhe : une manne en ces temps troublés des guerres napoléoniennes... Mais qu'il est long et dangereux, le trajet de Nantes à l'envoûtante Arabie Heureuse ! D'autant que, de leur côté, les Anglais réquisitionnent lady Esther Stanhope, une délicieuse espionne, pour tendre un piège aux voyageurs... et les empêcher d'atteindre leur but.
-
Varsovie, 1939. Alexander Kulisiewicz a 21 ans. Il pourrait se satisfaire de ses nuits d'amour avec Hanna, sa jolie maîtresse, mais ce musicien, journaliste à ses heures, a choisi de combattre les nazis. Alex est un personnage de roman. Mais son histoire est vraie.
À force de tutoyer le danger, il commet une erreur de trop : écrire un pamphlet sur Hitler. Des gestapistes l'arrêtent, un train à bestiaux le mène au camp de Sachsenhausen où s'entassent des milliers de déportés, esclaves persécutés et tués du fait de leurs convictions, de leurs origines, de leurs religions.
Comment survivre aux SS qu'Alex compare aux mouches bleues qui aiment la chair morte et se vautrent dedans ? Infecté par le typhus, affamé, forcé à travailler douze heures par jour, soumis à toutes sortes de punitions, Alex tient bon grâce aux chansons qu'il compose sur la vérité du camp et interprète la nuit devant les déportés en risquant sa vie.
Alex s'est promis de tenir jusqu'à la mort d'Hitler afin que ses chansons ne finissent pas dans les cendres du crématorium. Plusieurs fois, il croit la fin venue, mais sa volonté est plus forte. Il écrit, chante. Sa voix, celle des ombres planant sur Sachsenhausen, ne peut s'éteindre.
Six années passent. Hitler est sur le point d'être battu. Les survivants des camps doivent disparaître. On les mène sur la route, c'est la marche de la mort, on les abat un à un. Alex s'allonge, chante une dernière fois. Mais les SS ne tirent plus, ils ont fui, les sauveurs se montrent. Des Russes. Alex passe six mois dans un hôpital avant de redevenir humain. Que deviendront « ses » ombres ?
Il en sera la mémoire, n'oubliera personne, pas un visage. Une autre vie tout aussi poignante débute ; celle du souvenir qui le conduit à parcourir le monde jusqu'à sa mort en 1982 afin de raconter en chansons l'histoire de Sachsenhausen.
-
C'est l'histoire d'un couple fusionnel à qui tout réussit jusqu'au jour où un mal irréversible les frappe au coeur. La maladie de Charcot détruit un à un les muscles d'Alain. Bientôt, il est muet, immobile, prisonnier d'une machine reliée à sa gorge afin de l'oxygéner et d'une poche fixée à son ventre qui le nourrit. Il faut veiller sur lui chaque heure du jour et de la nuit, écouter le souffle mécanique de l'appareillage, ventiler ce corps inerte, le nettoyer, deviner ce que le regard réclame en silence. Douleur, froid, étouffement, tout doit s'anticiper. Son épouse Dorothée devient son assistante de vie, « l'ombre de son ombre », refusant comme lui de céder à la fatalité. La maladie de Charcot est épouvantable. Elle avilit, détruit tout sur son passage, emporte la victime et son entourage. Les pronostics les plus optimistes parlent de deux à trois ans d'existence chaotique, submergée par la peur. Et sans repos. Qui survivrait à tant d'épreuves ?
C'est l'histoire de ces deux êtres « emmurés vivants », acceptant tous les sacrifices pour conjurer le sort, triompher de la mort. Le témoignage de Dorothée Salat, écrit avec l'écrivain Jean-Michel Riou, est bouleversant, émouvant, parfois même drôle. C'est l'histoire extraordinaire de ceux qui partagent le calvaire des souffrants.
-
Le secret de Champollion
1798. Pharos-J. Le Jeancem, Morgan de Spag et Orphée Forjuris, trois érudits liés par une amitié sans faille, sont bien décidés à percer le secret des pharaons. Ils accompagnent le général Bonaparte en Égypte où le soleil brûle les plus valeureux. Si la campagne militaire est un échec, les égyptologues acquièrent un inestimable trésor : la pierre de Rosette. Dès lors, le déchiffrement des hiéroglyphes déchaîne la passion des intellectuels du monde entier et des hommes de pouvoir.
Revenus en France, les trois amis vont partir en quête de l'homme capable d'interpréter ces signes obscurs. Cet homme, ce sera Jean-François Champollion. Mais les complots et les jalousies vont retarder l'heure de la découverte. Et la vérité ne verra le jour qu'après bien des périls...
-
La prophétie de Golgotha
Jean-Michel Riou
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 7 Septembre 2009
- 9782290011973
Dix hommes peuvent-ils détruire la civilisation ? L'assassinat de Jaurès, le désastreux Armistice de 1918, le nazisme, les guerres mondiales...
Que cachent ces morts, ces catastrophes, ces actes de barbarie ? Que recouvre l'énigmatique Décemvirat de Golgotha ? Comment croire qu'une poignée d'hommes puisse, dans l'ombre, mener le monde au chaos ? Malgré le danger, des hommes et des femmes tentent de lutter contre cet ennemi insaisissable, hydre malfaisant qui manipule l'histoire du xxe siècle et jusqu'à l'aube du XXIe. Parviendront-ils à empêcher la Prophétie de Golgotha de se réaliser ?
-
1630.
La journée des Dupes se prépare. Richelieu, conseiller du roi, est en danger. Marie de Médicis, mère de Louis XIII, souhaite le faire révoquer. Un complot de plus ? Pire. Car la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bella evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois.
Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ?
-
Le roi noir de versailles ; le palais de toutes les promesses
Jean-Michel Riou
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 6 Avril 2016
- 9782290128343
Récit des rivalités entre la famille Pontgallet et Toussaint Delaforge sur fond de construction du château de Versailles
-
Le glorieux de Versailles ; le palais de toutes les promesses
Jean-Michel Riou
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 6 Avril 2016
- 9782290128350
La construction du château de Versailles se poursuit alors que la famille Pontgallet, ruinée, compte sur le mariage d'Amandine Pontgallet avec Jean Le Faillon.
-
Un jour je serai roi ; le palais de toutes les promesses
Jean-Michel Riou
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 6 Avril 2016
- 9782290128367
Toussaint Delaforge est un orphelin qui ignore tout de ses origines. Pour découvrir la vérité, il s'enfuit du collège de Montcler et est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une place sur le chantier du château de Versailles. C'est le début d'une nouvelle vie où il n'a qu'un but : prouver que le marquis de La Place est son père.
-
Le dernier secret de Versailles ; Versailles le palais de toutes les promesses
Jean-Michel Riou
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 6 Avril 2016
- 9782290110201
Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes ont rejoint l'aventure. Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans ce huis clos.
-
L'espion de la couronne ; 1658, l'éclipse du Roi Soleil
Jean-Michel Riou
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 26 Février 2011
- 9782290029633
1er juillet 1658. A 20 ans, Louis XIV foudroie l'armée espagnole. Mais le voilà terrassé par la fièvre. L'a-t-on empoisonné ? L'espion Antoine Petitbois n'en doute pas. Il s'engage dans une course contre la montre, ne disposant que de quelques heures pour démasquer le criminel et arracher la formule de l'antidote qui, seul, sauverait le roi.
-
1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie ? Marie de Médicis. La mère de Louis XIII veut faire révoquer le conseiller du roi. Haines, argent et trahisons, les mobiles d'un crime d'État ne manquent pas. Écrite d'une plume remarquable, Jean-Michel Riou fait revivre une page méconnue de l'histoire.
-
1658, l'éclipse du Roi Soleil
Jean-Michel Riou
- Flammarion
- Roman Historique Flammarion
- 6 Mars 2010
- 9782081223448
Dunkerque, 1er juillet 1658. Louis XIV, âgé de 20 ans, triomphe à la guerre. Une semaine plus tard, il est malade, terrassé par une fièvre mystérieuse. A-t-il été empoisonné ? L'espion de la couronne Antoine Petitbois mène l'enquête, et s'engage dans une course contre la montre afin de sauver le roi, dans le monde sulfureux de l'alchimie et des poisons...
-
Qui croit briller en approchant le Roi-Soleil peut se brûler les ailes. Et tomber dans les redoutables pièges de la Cour de Versailles. Hélène de Montbellay, jeune provinciale que rien n'effarouche, est-elle la mieux armée pour déjouer ces traquenards, elle qui a connu l'insouciance bienheureuse de son Anjou natal ? L'apprendra-t-elle à ses dépens, elle qui découvre en 1682 le palais du pouvoir absolu pour quérir le pardon de LouisXIV qui a fait condamner son père ? Un comédien mystérieux, un valet fanfaron, un fantôme tueur, Madame de Sévigné, La Montespan, Madame de Maintenon... et bien sûr le plus grand des Rois révélé dans ses tourments les plus secrets. Mais aussi des complots religieux, des serments trahis, des poisons, le poids de l'intolérance et la mort en guet-apens. Hélène de Montbellay va oser affronter tous les dangers. Avec la vérité et l'amour comme couronnement ?
-
1630, la vengeance de Richelieu
Jean-Michel Riou
- Flammarion
- Roman Historique Flammarion
- 3 Février 2009
- 9782081208490
La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie ? Marie de Médicis. La mère de LouisXIII, soutenue par les puissants et le parti dévot, veut faire révoquer le conseiller du roi. Un complot de plus ? Pire. Car l'espion Antoine Petitbois, aidé de l'architecte Lemercier et de Théophraste Renaudot, découvre que la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bello evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Et que vient faire dans cette cabale la Compagnie des Cent-Associés, chargée de coloniser le Québec ? Argent, puissance, trahisons et haines, les mobiles d'un crime d'état ne manquent pas. Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ?
-
-
Rendez vous chez scylla
Jean-Michel Riou
- Flammarion
- Fiction Grand Public
- 17 Janvier 2000
- 9782080678799
Qui ne connaît Scylla, le rendez-vous du Tout-Paris éditorial ? auteurs à succès, directeurs littéraires viennent y humer l'air du temps - et surtout caresser, du regard ou de la main, les précieux manuscrits qui font la gloire de ce sanctuaire littéraire et gastronomique.
Un convive un peu plus curieux que les autres... Une main qui se tend au hasard vers une chemise cartonnée couleur sable... Et le drame commence. Car dans ces pages d'apparence anodine, il est question de meurtre. Un meurtre dont les protagonistes ne seraient autres que le plus grand éditeur parisien, et le plus sulfureux philosophe de l'époque.
Faut-il parler ou bien se taire ? Voilà notre curieux bien embarrassé. Au terme d'une enquête naviguant entre les années troubles de l'Occupation et la plus récente actualité, ce sera au lecteur d'en décider avec lui.
-
Une monumentale dépression qui menace la Bretagne... Un cyclone qui s'approche de Cuba... Chez les prévisionnistes, c'est l'alerte maximum. Mais lorsque au même moment, la plus grande chaîne de télévision mondiale devance les prévisions de la météo officielle, et qu'un mystérieux satellite est lancé depuis Kourou, plus question de «voir venir». D'abord sceptique, Mark Sidzik est bientôt sur le pied de guerre. Qui peut chercher à manipuler la prévision du temps ? Et dans quel but ? À la Météopole de Toulouse, les cerveaux sont en ébullition. La tempête se rapproche... Le supertanker Prince of Calcutta lance des appels de détresse... Que pèse l'orgueil des hommes devant l'assaut des cumulonimbus ?