jean onimus
-
« Le poétique déborde largement les limites de ce qu'on appelle poésie. La danse, la musique, la peinture, les romans, le théâtre, le cinéma, bref, toutes les productions culturelles et tous les arts peuvent être poétiques et classés comme tels. Mais, plus largement encore, nous essaierons de montrer que presque toutes les expériences ardentes de la vie, les perceptions des choses et des êtres, recèlent une dimension poétique ».
Ainsi débute cet essai de Jean Onimus qui explore les deux versants de nos vies : le prosaïque, celui de l'activité et de l'efficacité ; le poétique, celui de l'imaginaire et des sensations. Dans la société d'aujourd'hui, le prosaïque envahit notre quotidien, mais il a tendance à nous emprisonner ; le poétique, lui, permet de « s'ouvrir au monde et à soi-même ». Au fil des pages, l'auteur étoffe son propos en s'appuyant sur les oeuvres de poètes français ou francophones, tels Guillevic, Michaux, Saint-John Perse, Claudel, Follain, Ponge, Jaccottet ou Bonnefoy, et étrangers, tels Whitman, Hofmannsthal, Rilke ou Basho.
-
Teihard de Chardin et le mystère de la terre
Jean Onimus
- Albin Michel
- 5 Septembre 1991
- 9782226054319
Le père Teilhard de Chardin, jésuite, fut avant tout un grand scientifique dont les travaux furent déterminants pour la connaissance des origines de l'Homme.
Toute sa vie durant il développa une extraordinaire synthèse des sciences de la terre, de l'anthropologie et de la métaphysique chrétienne. Ses thèses, sans cesse confortées par les recherches actuelles, connaissent une audience de plus en plus grande, à la fois parmi les croyants, les scientifiques, et tous ceux qui considèrent comme caduques les vieilles frontières entre Matière et Esprit.
-
L'Evangile a été récupéré, sanctifié, mis hors d'état de nuire parce qu'il est redoutable pour tout ordre social, quel qu'il soit. En l'enfermant dans un cadre religieux, nos aïeux l'ont figé dans l'irréel, ce qui rassure. L'auteur nous confie qu'il a été alerté par une phrase de Proudhon : " Jésus : une individualité à retrouver,, à résister, à refaire presque, tant il a été dissous, pulvérisé par la religion dont il est l'auteur. " Avec sa culture et sa délicatesse, Jean Onimus a parfaitement réussi l'opération de décrassage. Nous le découvrons, comme pour la première fois, reconstitué et tout neuf, le Portrait d'un inconnu, L'Homme de Nazareth.
-
-
Chemins de l'espérance ; à l'horizon de l'évolution
Jean Onimus
- Albin Michel
- 19 Janvier 1996
- 9782226084545
Dirigé aujourd'hui par la raison technicienne, fasciné par le progrès et la performance, l'homme s'est installé dans un monde exactement réglé, mais vide de sens. Sa conscience endormie, ses facultés intérieures ankylosées faute d'usage, n'aurait-il pas oublié d'être ? Se serait-il perdu dans des chemins qui ne mènent nulle part ?
Philosophe chrétien, Jean Onimus se propose de lever le voile qui obscurcit nos existences. Il appelle à un sursaut, à une « mutation des consciences ». Puisque nul ne peut vivre sans la lumière de l'espérance, seul le projet d'une vie où prévaudraient les valeurs de « l'intelligence du coeur » permet d'éclairer l'avenir de l'homme. -
" Ce livre n'est pas un guide touristique.
C'est un recueil de moments pleinement heureux, vécus dans un pays qui est le mien et que, bien naturellement, je trouve incomparable. C'est ce bonheur reçu entre mer et montagne dans le ciel transparent d'après mistral que je voudrais ouvrir à ceux qui, en lisant ces lignes, m'accompagneront. " Niçois de vieille souche, Jean Onimus délaisse les lieux communs pour conduire une véritable initiation à un pays à la fois célèbre et inconnu.
A quelques kilomètres du littoral, mirage surchargé de vacanciers, s'étend l'arrière-pays, encore sauvage et toujours magique.
-
-
Pour l'essentiel, l'art nous donne accs, au-del de la ralit mcanique et prosaque qui nous submerge, une ralit profonde, durable, dont l'apparition rend si fascinantes les grandes oeuvres. Cette ralit, l'art actuel nous la fait pressentir jusque dans l'horrible, le gratuit, l'absurde, voire le vide.
-
Philippe jaccottet : une poetique de l'insaisissable
Jean Onimus
- Champ Vallon
- Champ Poetique
- 1 Septembre 1993
- 9782903528195
Poésie contemporaine. Patiemment construite dans le silence et la discrétion, elle se veut attentive à ce qui de l'homme et de l'existence est le plus impalpable : un insaisissable, que le langage poétique, sous peine de s'abolir, ne peut qu'interpeller dans un questionnement toujours recommencé.
C'est à l'analyse passionnée de cette démarche et de cette parole, qui l'ont visiblement enchanté, que Jean Onimus s'est livré dans cet essai, où l'approche critique va au plus près de l'?uvre qu'elle éclaire. Sensible et rigoureux, ce livre est la première étude approfondie de l'?uvre de Philippe Jaccottet, et une introduction chaleureuse à la poésie contemporaine dans ce qu'elle a d'essentiel.
-
Jean tardieu ; un rire inquiet
Jean Onimus
- Champ Vallon
- Champ Poetique
- 1 Septembre 1993
- 9782903528584
-
-
-
-
Les hommes ont crée Dieu parce qu'ils en avaient besoin; va-t-il s'effacer de notre horizon parce que nous pouvons désormais nous en passer? Notre civilisation hyperactive, laborieuse, accablée de soucis temporels est bien trop réaliste et jouisseuse pour penser à l'invisible. Va-t-elle jeter Dieu aux oubliettes de l'histoire et se débarasser d'un souci, d'une crainte, d'une espérance, devenus sans objet? Allons nous vivre dans un présent au jour le jour sans nous poser les questions qui pourraient donner un sens à nos vies?
-
Est-il encore possible de retrouver aujourd'hui la voix même de Jésus? Et comment réaliser une écoute directe de ces textes uniques que sont les évangiles? Jean Onimus s'attache aux sources, analyse les textes, dresse le portrait de cette personnalité inouïe et dont les paroles sont si différentes des traditions religieuses qui lui sont contemporaines.
-
L'amour nous conduit vers des cimes indécises, qui dépassent les limites de nos connaissances et les pouvoirs de nos consciences. Il joue le rôle de porte, car c'est par lui qu'il nous faut passer. L'amour est la voie qui prolonge directement l'invention de la sexualité et nous entraîne vers un dépassement définitif, d'ordre spirituel, qui nous ouvre la porte d'un tout autre monde. Notre bonheur est de savoir que quelque chose d'inouï se prépare à travers nous.
-
Guide pratique de la blockchain en entreprise
Aurelien Onimus
- Eyrolles
- 20 Octobre 2022
- 9782416006654
« Aujourd'hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers la blockchain pour la transparence et la sécurité offertes. De quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce important ? Comment ça marche ? Aurélien Onimus donne les réponses à toutes ces questions pour les entreprises les plus avisées. » Marco Landi, président de l'institut EuropIA, ancien président Apple « Un livre qui permet d'appréhender comment les NFT, le métavers et plus largement le Web3 peuvent répondre aux problématiques des entreprises : accéder à une nouvelle audience, augmenter le chiffre d'affaires, améliorer la rétention et la satisfaction client. » Thibault Launay, CEO d'Exclusible La blockchain promet de révolutionner le monde comme l'a fait Internet. Elle apporte des perspectives économique, financière et sociale considérables dans un monde qui requiert de plus en plus de sécurité et de confiance : réduire le nombre d'intermédiaires, certifier des informations de façon fiable, créer de la rareté dans un monde digital, fractionner des actifs... Entrepreneurs, intrapreneurs, managers, Business Angels, fonds d'investissements, investisseurs en cryptoactifs, innovateurs et curieux : tous peuvent considérer qu'il y a aujourd'hui un enjeu majeur à la compréhension de cette technologie. Aurélien Onimus démystifie le concept de blockchain et l'intègre dans un contexte de développement concret de projet afin de permettre aux lecteurs de passer à l'action. S'appuyant sur de nombreux exemples de réalisations, il propose un véritable guide pratique : en quoi la blockchain apporte de nouvelles perspectives de développement aux entreprises ; dans quels cas la blockchain peut être utile ; comment créer et gérer un projet blockchain ; les bonnes pratiques d'analyse de projet.
-
Villégiature balnéaire ; Loire-Atlantique et Vendée
Sophie Onimus-carrias, Agathe Aoustin
- Revue 303
- Images Du Patrimoine
- 5 Juillet 2012
- 9782917895078
Entre Bretagne et Aquitaine, les 370 kilomètres de côte des Pays de la Loire relient les deux départements de Loire-Atlantique et de Vendée. L'attrait curatif des bains de mer s'y manifeste dès les premières années du XIXe siècle dans les ports des Sables-d'Olonne et de Pornic.
Cet ouvrage rend compte des études menées par le service de l'Inventaire de la Région des Pays de la Loire sur l'architecture balnéaire depuis près de vingt ans. Dans un premier temps, à travers une analyse de l'occupation progressive du littoral par les établissements publics et l'architecture civile de villégiature, sont restituées l'histoire et l'identité des côtes ligériennes. Dans un second temps, sont présentés les exemples les plus significatifs de cette architecture de loisirs où l'éclectisme et la diversité de goûts et de formes s'affichent partout. Plus ou moins bien conservée et renouvelée, l'architecture des côtes témoignent encore de cette vertigineuse épopée. -
Dans la montagne, il est un mélèze qui a défié la nature pour grandir en plein vent, près d'un lac, là où jamais aucun arbre n'avait jamais poussé. Chaque année de sa vie, Marcel est venu rendre hommage à ce mélèze opiniâtre. C'est là qu'il décide de mettre fin à ses jours et d'écrire le roman de son existence. C'était sans compter sur deux randonneurs, Andrée et Gabriel, qui le retrouvent à moitié mort et lui sauvent la vie. Bloqués par la tempête, ces trois personnages vont vivre une aventure spirituelle hors du commun, car le huis clos qui s'installe dans ce petit refuge perdu va être l'occasion d'une réflexion profonde sur la vie et l'évolution, l'amour et la mort, le désir et la possession. Et pour Marcel, de renouer un lien avec la vie qu'il croyait à jamais perdu.
Comment aimer avec sincérité ? Quelle est la place de l'Homme dans l'évolution ? Les religions nous servent-elles à grandir et à cultiver l'amour ? Pourquoi Andrée ressent-elle une telle attirance pour ce vieillard à demi-mort et sa vie jetée comme un testament philosophique, dans ce cahier rouge à moitié déchiré par le vent ? Et que veut donc ce chamois, symbole de vie et de quiétude ? À ces questions, Marcel cherche les réponses dans l'observation de la nature. Pour comprendre, pour apprendre. Pour enfin sortir de cette confusion d'être qui cause tant de souffrances à l'intérieur et à l'extérieur des coeurs humains. -
La Blockchain : une révolution dans l'immobilier
Aurelien Onimus
- Eyrolles
- 17 Septembre 2020
- 9782212574852
Construite autour de la promesse de sécurité, d'inviolabilité et de rapidité des échanges, la blockchain intéresse aujourd'hui de nouveaux secteurs de l'économie.
Dans le domaine de l'immobilier, secteur d'activité ayant peu évolué technologiquement, son usage s'avère prometteur. Elle devrait en e?et permettre d'échanger sans intermédiaires, de faciliter la gestion de patrimoine, d'uniformiser les méthodes de travail, ou de faciliter le montage financier d'opérations. À terme, ce sont de nombreux acteurs qui pourraient être impactés : notaires, agents immobiliers, urbanistes, promoteurs, experts immobilier, investisseurs, collectivités...
Riche de cas d'usages concrets d'entreprises et de témoignages d'intervenants du secteur, l'ouvrage met en lumière les avantages considérables de la blockchain appliquée à l'immobilier :
à Réduction des coûts et des délais de transactions.à Ouverture de l'investissement immobilier à un large public, qu'il s'agisse d'achat ou de location.à Facilitation de gestion de parcs immobiliers pour les particuliers comme pour les professionnels.à Digitalisation complète du secteur, en lien avec l'intelligence artificielle et l'Internet des objets. -
Annales islamologiques (AnIsl) Tome 56 : Gihad et fitna : penser et concevoir la guerre dans le Mašriq médiéval
Mehdi Berriah, Clément Onimus
- IFAO
- Annales Islamologiques (anisl)
- 16 Août 2023
- 9782724709773
La division et les bouleversements politiques qu'ont connu les territoires orientaux du Dar al-Islam au xe siècle, ajoutés à l'irruption de peuples conquérants à partir du xie siècle et la militarisation progressive du pouvoir, furent à l'origine de nouvelles formes de conflictualités et de discours de la guerre. Dans la continuité de la dynamique amorcée cette dernière décennie dans le champ des études sur la guerre, ce dossier a pour objet les notions de gihad et de fitna. Formulées dans le Coran et les hadiths, textes fondateurs de l'islam, ces deux notions ont nourri les discours de la guerre dans l'Islam médiéval. Par la diversité de leurs thématiques et la nature des sources étudiées, les contributions d'historiens et d'islamologues de ce dossier visent à faire la lumière sur les significations et l'évolution de ces deux termes.
-
Pour une foi au monde ou promenade dans le jardin secret de la conscience
Jean-Pierre Onimus
- Edilivre
- 9 Juillet 2014
- 9782332762979
La conscience ne se laisse pas aborder facilement, la spiritualité qu´elle cache inquiète ; par son questionnement sur la perception qu´elle a d´elle-même, elle peut divaguer et perdre la maîtrise de soi. Souvent on la considère comme une nuisance et on cherche à s´en protéger en se plongeant dans les multiples activités qu´offre le monde ou bien on la confie à un dieu souverain qui en prendra soin. Cette mystérieuse conscience possède une puissance, une force qui peut vous emmener bien au-delà du réel, vers le tout immense du cosmos, là où le temps s´arrête. Souvent une simple petite fleur dont le bleu profond a attiré votre regard suffit. Cette conscience a-t-elle une réalité biologique ? Ne serait-elle pas plutôt un effet secondaire, non voulu, du développement de la culture ? Elle émergerait des savoirs culturels de l´humanité, ouvrant ainsi la possibilité d´une hyperconscience. Il se dégage de cette hypothèse une force, un élan vital qui implique l´univers dans son intégralité.
-
Les contes de ma memee - 1 - la petite fille a la peau sensible
Onimus Michelle
- Edilivre
- 5 Février 2013
- 9782332540195
Il était une fois une petite fille à la peau très fragile, hyper-sensible aux mots méchants. Cela la rendait très malheureuse... La Dame-Docteur-des-Mots saura-t-elle l'aider en l'envoyant chez le Marchand de peaux en acheter une nouvelle ?
-
Il faut imaginer une grande chambre dans une maison abritée par un tilleul. C?est le soir, les enfants sont rassemblés autour de leur grand-maman. Ils attendent l?histoire qu?elle imagine chaque jour pour leur permettre de dormir avec un rêve nouveau.
C?est comme cela que tout commence. Au fil des paroles, la ferme s?anime, un petit drame se prépare qu?Ernestine, la cane, saura résoudre. N?est-elle pas celle qui dirige tout sans en donner l?impression ? D?ailleurs Gros Cochon Pigou est suffisamment balourd pour croire tout ce qu?elle veut bien lui raconter. Quant à Hamilcar, le chat, son principal souci est la sieste qu?il apprécie particulièrement sur les genoux de Marie, la petite fille de la ferme.