Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Littérature (3)
- Sciences humaines & sociales (3)
- Tourisme & Voyages (2)
- Arts et spectacles (2)
- Sciences & Techniques (1)
- Parascolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Jeunesse (1)
- Vie pratique & Loisirs (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
jean pierre faure
-
C'est l'histoire de Régis et de Jean, l'histoire d'un couple qui se défait ; cela donne un récit clinique, intimiste qui se révèle être un prétexte à l'évocation d'une jeunesse en Aquitaine et qui aboutit finalement à une réflexion sur la solitude et sa noblesse.
-
Des femmes, Armelle, Isys, Elene, Olivia nous révèlent leurs fantasmes et les réalisent . Entre les soucis conjugaux, les enfants, la routine et le travail, elles cherchent une aventure exaltante. Les élans du désir sont forts et jaillissent toujours comme un accomplissement d'être.
-
-
-
-
Yi Jing ; le livre des changements
Cyrille Javary, Pierre Faure
- Albin Michel
- 1 Février 2012
- 9782226239303
Texte fondateur de la civilisation chinoise et maître d'oeuvre de sa philosophie, le Yi Jing est devenu aujourd'hui patrimoine de l'humanité. Le Livre (Jing) des Changements (Yi) a longtemps été pris pour ouvrage de divination, mais, en réalité, il ne révèle rien qui doive être l'objet d'une croyance irrationnelle. Ses 64 hexagrammes ne sont aucunement censés « prédire l'avenir ». Mais leur structure et les commentaires qui les accompagnent, imprégnés de sagesse taoïste et confucéenne, peuvent aider tout un chacun à trouver l'adéquation harmonieuse entre le projet qu'il mène et l'ensemble dans lequel il s'inscrit. Ainsi, le Yi Jing devient un outil moderne d'investigation, à la fois pour l'action quotidienne et pour la connaissance de soi. Ce maître livre de stratégie nous est offert ici comme il ne l'avait jamais été : la traduction de Cyrille J.-D. Javary, précise, concrète, débarrassée des interprétations fantaisistes qui ont longtemps faussé l'image du Yi Jing en Occident, est enrichie de mille informations inédites et passionnantes sur les subtilités des idéogrammes chinois. Les commentaires du traducteur et de Pierre Faure, dont le travail approfondi est le fruit d'une longue pratique, renouvèlent en profondeur l'utilisation du Livre des Changements, véritable manuel d'aide à la décision.
Ce monument d'une culture si lointaine, étonnant plan du monde « en mouvement », devient, par cette présentation unique, un chemin offert à tout lecteur pour saisir en profondeur l'originalité de la pensée chinoise... et pour se comprendre lui-même. -
Le Yi Jing est l'une des sources fondamentales de la culture chinoise. Il en a accompagné les soubresauts depuis ses origines jusqu'à devenir au XXème siècle un ouvrage de portée universelle. De ses premiers rudiments de l'âge du bronze à son intégration en tant que Classique au corpus littéraire chinois, le Yi Jing a condensé les aspects principaux de cette pensée pour devenir la véritable grammaire du Yin-Yang, le langage commun à toutes les disciplines auxquelles s'intéresse aujourd'hui l'Occident (médecine traditionnelle, arts martiaux, tai-chi chuan & qi gong, feng-shui, calligraphie, etc.).
Pour les personnes intéressées par les cultures orientales cependant, le Yi Jing demeure souvent une énigme. La traduction qui a fait référence pendant des années, celle de Richard Wilhelm (1924) est aujourd'hui dépassée. Après l'éphémère mode des années 60 à laquelle elle a donné lieu, et malgré les tentatives de restitution qui ont suivi, il restait d'actualité d'en donner une version claire, qui ne soit pas réservée aux seuls spécialistes, sans pour autant tomber dans les facilités de vulgarisations qui en abîment le texte et en édulcorent l'esprit.
Cet ouvrage propose une nouvelle traduction de l'original chinois, accompagnée de commentaires actuels, propres à faciliter l'entrée dans le monde des Mutations. Le corps principal du livre est la traduction commentée des 450 paragraphes du texte original (les 64 hexagrammes) et de textes rattachés lors de sa canonisation sous les Han (Grandes et Petites Images, Dixième Aile). Il comprend également :
· des tableaux explicatifs placés à la fin de chacun des 64 chapitres (le déroulement en six temps de l'hexagramme, ses différents sens, les défis qu'il invite à relever), ainsi que des éclairages comparatifs avec d'autres figures · l'explication des deux méthodes permettant d'effectuer des tirages · une étude des 64 figures regroupées par familles nucléaires · un historique intitulé Les quatre temps du Yi Jing · la traduction de plusieurs des commentaires officiels rattachés au livre, les Dix Ailes.
Cet ouvrage se situe dans le prolongement de ce que l'on peut désormais appeler une tradition occidentale du Yi Jing, laquelle a commencé au XXème siècle sous l'impulsion de C.G. Jung. Il invite le lecteur à se positionner de manière juste en toute circonstance, ce qui a toujours été et reste l'objet de cet instrument, qui tient autant de la boussole que du livre. Le lecteur pourra se rendre compte par lui-même que les descriptions fournies par le Yi Jing se révèlent toujours d'une étonnante pertinence. Ni retour à l'obscurantisme, ni démission de la raison, le Classique des Mutations est au contraire un moyen pour comprendre les dispositifs du présent et discerner, dans chaque situation particulière les germes du devenir.
-
A l'image des routes du Cantal, ce parcours respire l'herbe verte perlée de rosée, la voie est parsemée de rencontres avec des troupeaux calmes et sereines, l'itinéraire relie les vallées et surtout réunit les hommes.
Des hommes à l'origine de leur fromage qui le façonnent jour après jour. Plus qu'un métier : une vie. Deux fois par jour, dans l'encre blanche du lait, ils écrivent leur histoire. La même histoire racontée différemment dans quatre-vingt seize ateliers de fabrication. C'est un été pas comme les autres. D'une traite à l'autre, un photographe, Pierre Soissons, a rencontré Raymond, Marie-Thérèse, Simone, Patrick, Elie, Nadine et tous les autres.
A La Prune, à La Saurotte, au Soubro, à Labouygue Haute, à La Chapelle et dans tout le Cantal. Pour un fromage d'exception. Le temps d'une saison, une auteur, Odile Faure, a cueilli ici et là des paroles et des gestes pour que, le temps d'un été, les fromagers, artisans du salers entrent dans l'Histoire.
-
Qui n'a souhaité que l'école soit une école de vie pour ses élèves, ses maîtres, les parents ? Que chacun y trouve développement à sa mesure et préparation à son avenir ? Que les jeunes y apprennent, à tout âge, à prendre en main leur travail, à participer à toutes ses activités, en êtres conscients et responsables ? C'est le succès de la vie, comme le succès scolaire qui sont en jeu. Il faut être réaliste : dès l'école, l'enfant-élève doit progresser à son rythme dans ses acquisitions et ses conquêtes et apprendre à vivre en société.Il ne suffit pas évidemment d'en exprimer le voeu. Il faut résolument en prendre les moyens, validés par l'expérience, pour que le mode d'enseignement et l'éducation deviennent personnalisés et communautaires.À partir de réalisations expérimentées en France et dans d'autres pays, cet ouvrage en étudie et en donne les conditions. Par là, il pourra encourager de nombreux maîtres et parents en recherche d'une pédagogie alternative.
Pierre Faure (1904-1988), prêtre jésuite, a été chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris. Il est le fondateur du « Centre d'Études Pédagogiques » et de la revue « Pédagogie » ainsi que de plusieurs centres de formation pédagogique en France et à l'étranger. Sa recherche et ses réalisations s'inspirent pour beaucoup de la pensée de Maria Montessori.
-
Soutine par ses contemporains
Elie Faure, Pierre Drieu la Rochelle, Maurice Sachs, Paul Guillaume, Albert Barnes
- Paris
- Litterature
- 26 Août 2021
- 9782846213165
Selon Elie Faure : "Soutine est l'un des rares peintres 'religieux' qu'ait connu le monde, parce que la matière de Soutine est l'une des plus charnelles que la peinture ait exprimée." D'après Drieu la Rochelle : "Soutine a reçu le don de peindre en naissant, mais ce don lui a brûlé les yeux et le cerveau comme un fer rouge. Il aime son tourment... et il fait souffrir la toile, les couleurs, le monde de sa souffrance." Pour Maurice Sachs : "On aurait dit que Soutine peignait dans un état d'affolement lyrique. Le sujet débordait le cadre. Une si grande fièvre était en lui qu'elle déformait tout à l'excès." La figure et l'art de Soutine, sa matière et son expression irradiantes ont foudroyé à leur apparition ses contemporains les plus sensibles à un feu pictural inédit. Au temps où l'on redécouvre et célèbre l'oeuvre et l'influence du démiurge Soutine, il fallait remettre au jour les textes les plus marquants des écrivains l'ayant connu et aimé.
-
« J'ai beaucoup écrit sur la Haute-Provence, soit que ses paysages aient servi de décor à mes oeuvres romanesques, soit que j'aie éprouvé le besoin de dire simplement la beauté de ce pays sauvage. » Jean Giono, Provence
-
Le vieux-Lyon ; histoire & architecture
Pierre Faure-brac, Hervé Sanejouand
- Editions Lyonnaises D'Art Et D'Histoire
- 1 Juin 2014
- 9782841473199
Pour les 50 ans d'un secteur sauvegardé.
Exceptionnel Vieux-Lyon !
Le 12 mai 1964, le Vieux-Lyon devenait secteur à sauvegarder. Le quartier était loin d'être sauvé, mais sa destruction, pourtant programmée, était rendue impossible. Pour l'anniversaire de cet acte fondateur, pour les cinquante années de sauvegarde d'un secteur Renaissance unique au monde, cet ouvrage décrypte l'histoire des heures du Vieux-Lyon telles qu'elles n'ont jamais été contées... On y rencontre la plupart des innovations architecturales apparues en Europe à la Renaissance, et beaucoup de celles qui ont été tentées depuis. Après des siècles d'un déclin dévastateur, le Vieux-Lyon a retrouvé une fraîcheur et un dynamisme nouveaux, loués par tant de visiteurs. Ce n'est pas pour autant qu'il soit connu dans les moindres détails de son histoire et de son architecture. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Vieux-Lyon, toutes les réponses aux questions que vous vous posez encore sont là, dans cet ouvrage, qui s'adresse aussi bien aux Lyonnais désireux de mieux connaître leur ville, qu'à tous ceux qui restent interloqués dans leur visite par tant de richesses cachées, tant d'heurs et de malheurs croisés....
-
Action publique et changements d'échelles ; les nouvelles focales du politique
Alain Faure, Jean-Philippe Leresche, Pierre Müller
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 31 Août 2007
- 9782296037731
Erosion du pouvoir des Etats, gouvernance multi-niveaux, montée en puissance des villes et des agglomérations illustrent la complexité croissante des emboîtements et des superpositions de responsabilités entre les niveaux d'intervention publique. Ces transformations mettent les politiques publiques "à l'épreuve" des changements d'échelles. Ces déplacements de compétences modifient les formes et les contenus de l'action publique aujourd'hui.
-
Dictionnaire des dispositifs medicaux
Faure & Coll. Pierre
- Pharmathemes
- 16 Décembre 2013
- 9782914399357
-
-
Dictionnaire des sigles médicaux et du secteur sanitaire et social
Jean-pierre Bouscau-faure
- Dalloz
- 1 Décembre 1997
- 9782247020072
-
-
Guide pratique de vos droits 1999
Pierre-Marue Faure, Laurence Duveau
- First
- 26 Mai 1999
- 9782876915091
-
Yi jing ; le livre des changements
J-C Javary, Pierre Faure
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 6 Février 2002
- 9782226117137
Texte fondateur de la civilisation chinoise et maître d'oeuvre de sa philosophie, le yi jing est devenu aujourd'hui patrimoine de l'humanité.
Longtemps considéré comme un ouvrage de divination, le livre (jing) des changements (yi) ne révèle en réalité rien qui doive être l'objet d'une croyance irrationnelle. il ne fait que constater une évidence que ne rejette aucune foi, que ne contredit aucune science : le changeaient est la vie même. ses 64 hexagrammes, figures qui expriment cette vérité universelle en termes de yin et de yang ne sont aucunement censés " prédire l'avenir ".
Mais leur structure et les commentaires qui les accompagnent, imprégnés de sagesse taoïste et confucéenne, peuvent aider tout un chacun à trouver l'adéquation harmonieuse entre le projet qu'il mène et l'ensemble dans lequel il s'inscrit. ainsi, le yi jing devient un outil moderne d'investigation, à la fois pour l'action quotidienne et pour la connaissance de soi. ce maître livre de stratégie nous est offert ici comme il ne l'avait jamais été : la traduction de cyrille j.
-d. javary, précise, concrète, débarrassée des interprétations fantaisistes qui ont longtemps faussé l'image du yi jing en occident est enrichie de mille informations inédites et passionnantes sur les subtilités des idéogrammes chinois. les commentaires du traducteur et de pierre faure, dont le travail approfondi est le fruit d'une longue pratique, renouvellent en profondeur l'utilisation du livre des changements, véritable manuel d'aide à la décision.
Ce monument d'une culture si lointaine, étonnant plan du monde " en mouvement ", devient, par cette présentation unique, un chemin offert à tout lecteur pour saisir toute l'originalité de la pensée chinoise. et se comprendre lui-même.
-
-
Venu des premières cours royales de l'antiquité chinoise, le Yi Jing est la vraie grammaire du Yin-Yang. Le présent ouvrage en propose une exploration simple, grâce à des matériaux fiables car provenant du Livre des Changements lui-même. Il s'adresse également au lecteur averti, qui y trouvera la traduction commentée de plusieurs textes du Yi Jing peu étudiés jusqu'ici dans notre langue. Il est enfin une invitation à la méditation, qui accompagnera le lecteur soucieux de retrouver le lien entre l'être humain et les forces de la nature : cette approche constitue la partie centrale de l'ouvrage, les Grandes Images. Ce Yi Jing par lui-même replace le guide du changement dans le contexte historique et philosophique de la pensée chinoise et le confronte aux évolutions actuelles de notre monde. Il permet de sortir du flou qui entoure les notions de divination et de changement et d'envisager sa lecture comme un véritable outil d'exploration et d'invention de soi. Construit en trois parties, l'ouvrage s'ouvre sur l'étude des deux principes Yin et Yang, explore ensuite le monde imagé des huit trigrammes, propose enfin une définition simple des soixante-quatre hexagrammes. Il constitue l'introduction idéale à l'une des créations les plus étonnantes de la Chine ancienne, tout en offrant les éléments d'une lecture moderne et d'une pratique actuelle.
-
-
Yi Jing ; mieux se connaître ; prendre les bonnes décisions
Serge Augier, Pierre Faure
- La Martiniere
- 8 Janvier 2015
- 9782732470320
Inspiré d'un texte ancien venant de Chine, le Yi Jing ou Livre des Transformations, donne des réponses claires et pleines de sagesse aux questions qu'on lui pose.
Issu de l'art divinatoire chinois, le Yi Jing présente un cycle qui se déroule sur 64 hexagrammes, sortes de signes graphiques composés de traits Yin (brisés) ou Yang (pleins). A chaque hexagramme correspond une sentence et un ou des principes de transformation en réponse à nos questions.
Un guide pratique doublé d'un livre de sagesse pour mieux comprendre et gérer les changements dans tous les domaines de la vie : amour, amitié, travail, famille, conflits, voyages, grands changements.
-
Elsa, enfant déjà fragile qui communique par ses dessins plus que par ses mots, est retenue prisonnière dans la secte où vit sa mère. Fred, le père de l'enfant, tente par tous les moyens d'arracher sa fille des mains de ces dangereux mystiques, mais la justice ne lui est d'aucun secours. A moins que cette secte ne vive pas uniquement de préceptes religieux mais aussi de trafics et d'extorsions... C'est ce que Fred et le commissaire Varenka vont démontrer le long d'une enquête plus dangereuse qu'il n'y paraît...
Troisième et dernier volet de cette trilogie, Le Danseur boucle une série originale très appréciée du public. Le tandem Makyo/Faure, à qui l'on doit le troisième cycle de Balade au bout du monde, signe ici une série sensible, abordant avec pudeur le thème de l'enfance brisée et avec colère celui des sectes et de leurs dangers.