Filtrer
Langues
Prix
jean pierre guéno
-
Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918)
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio
- 22 Mars 2023
- 9782290390320
Août 1914 : les soldats sont mobilisés au pire moment, celui des moissons et des vendanges. L'heure est grave, mais chacun va faire son devoir, sans pour autant approuver la boucherie des affrontements. Après la guerre de mouvement, qui peut faire jusqu'à vingt-sept mille morts par jour, vient la guerre des tranchées, qui plonge les hommes dans l'enfer de la boue, de la vermine, de l'angoisse et de la mort. Sur les huit millions de poilus mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions ne reverront pas leur village natal et plus de quatre millions souffrent de graves blessures. Mais, au-delà des séquelles physiques, ils sont à jamais marqués par l'horreur et l'inutilité de cette guerre. Cet ouvrage, enrichi depuis l'appel initial lancé sur les ondes de Radio France, présente une centaine de lettres de poilus envoyées par les familles qui les avaient conservées. Ces mots déchirants racontent l'histoire à hauteur d'homme et incitent les nouvelles générations au devoir de mémoire, au devoir de vigilance et à l'humanité.
-
Cet ouvrage regroupe des adaptations de véritables lettres de Poilus par Bajram, De Metter, Lepage, Lidwine, Guarnido, Parnotte, Pedrosa, Rossi, Mallié, Juan Gimenez et bien d'autres. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des dessins chargés d'émotion qui bouleversent et marquent les esprits.
-
L'outrage colonial : Paroles de colonisateurs : Le choc des mots
Jean-Pierre Guéno
- LE PASSEUR
- 17 Octobre 2024
- 9782385210403
Un livre saisissant dans la veine de Paroles de poilus, construit autour d'une thèse : la première guerre mondiale a eu lieu au XIXe siècle, ce fut la grande guerre coloniale, idéologique et raciste - appuyée par des preuves accablantes dans les dits et les textes de toute une époque (du XVIIIe au XXe siècle).
Cet ouvrage est presque exclusivement consacré à la France et à l'outrage qu'elle a commis devant l'histoire en assujettissant des peuples. Elle n'a pas eu le monopole de cet outrage, phénomène mondial d'exploitation vorace des terres, des richesses et des êtres qui a débuté en 1492 avec la " découverte " de l'Amérique latine et de ses richesses. Cet événement " imprévu " a engendré la mondialisation de l'économie par les maîtres des mers. L'Occident va dès lors progressivement coloniser, asservir et dominer le monde en s'installant partout pour commercer avec frénésie et piller dans l'allégresse.
En 1830, la France se rêve à nouveau empire et part à l'assaut de l'Algérie, puis de l'Afrique " noire ", avec pour alibi que, " fille des Lumières et de la Révolution ", elle va " civiliser les nations barbares " !
Ces conquêtes africaines et asiatiques se caractérisent par une violente domestication des êtres et de la nature ainsi que par une passion productiviste et extractiviste sans borne qui très vite nécessitera de massifs transferts de population ; attitude et sentiment portés par un orgueil, un déni d'humanité et un racisme absolument hallucinant que les paroles et textes présentés ici vont démontrer à satiété.
En réalité, la France prend part à la première vraie guerre mondiale, celle qui a précédé la guerre de 1914-18 et catalysé celle de 1939-45 : la grande " guerre coloniale " menée à peu près partout dans le monde par l'Occident et, dans une moindre mesure, par le Japon en Asie.
La pulsion colonisatrice est une tendance mortifère à la domination, à l'asservissement d'autrui, et en fin de compte, à la négation, à la destruction de tout ce qui diffère de nous. Plus grave encore, les concepteurs de la guerre coloniale ont posé les jalons racistes qui ont abouti à la Shoah.
Au moment où la peur de l'autre et des immigrés enfle dans le débat public, ce livre n'entend pas se substituer à tous les ouvrages qui documentent cette guerre, il entend en revanche, sans appeler à une vaine repentance, à mettre sur la table les preuves irréfutables de sa nature perverse en les laissant éloquemment parler d'elles-mêmes tout en essayant de prévenir que ce virus mortel ne récidive encore, comme on le voit aujourd'hui dramatiquement en Ukraine ou en Palestine. -
Paroles de femmes : La liberté du regard (1900-2019)
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio
- 6 Mars 2024
- 9782290398265
Temps de l'ombre, temps des luttes, temps des conquêtes, temps de l'émancipation, puis temps de la justification et de l'hypocrisie... De 1900 à 2019, cinq générations de Françaises se confient. Que de changements en un peu plus d'un siècle ! Si les jeunes femmes d'aujourd'hui continuent de se battre contre les violences, la discrimination et les inégalités, elles ne savent pas toujours ce qu'il a fallu de courage et de souffrances à celles qui ont ouvert le chemin. Expériences intimes, déchirures, passions, combats d'hier et de demain : des textes bouleversants qui brisent le silence et rendent hommage à toutes les femmes.
-
Paroles d'amour : Un siècle de lettres d'amour (1905-2005)
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio
- 31 Janvier 2024
- 9782290398241
Un siècle d'expression du sentiment amoureux. Nombreuses sont les personnes qui ont répondu à l'appel de Jean-Pierre Guéno et accepté de partager leurs plus belles missives. Précieusement conservés dans un grenier ou gardés au fond du coeur, ces messages d'amour émeuvent par leur authenticité. Complété par des lettres rares et oubliées de personnes célèbres, ce florilège est un témoignage poignant de l'histoire intime du XX? siècle. Ces lettres ont été recueillies par Jean-Pierre Guéno auprès des quatorze millions d'auditeurs de Radio France.
-
Paroles du jour J : Lettres et carnets du Débarquement (été 1944)
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio
- 31 Janvier 2024
- 9782290398296
Découvrez les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrits dans la fièvre du jour J : au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage, ils nous racontent le débarquement du 6 juin 1944, ses préparatifs, et la bataille de Normandie. Confidences, dernières volontés, déclarations d'amour et d'effroi... Chacun de ces textes reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition. Au fil des pages, il n'y a plus d'adversaires, de civils ni de militaires, mais seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente. Décrivant la peur, l'attente ou la joie, ils nous font vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'histoire.
-
Paroles d'étoiles : Mémoires d'enfants cachés (1939-1945)
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio
- 22 Mars 2023
- 9782290390337
Soixante-douze mille enfants d'origine juive vivaient en France en 1939. Ils ont été marqués de l'étoile jaune et, pour la plupart, séparés de leurs parents. Soixante mille ont survécu, souvent parce qu'ils étaient cachés. À l'âge où ils auraient dû apprendre à être, il leur a fallu apprendre à ne pas exister. Ils se sont tus pendant plus de soixante ans, mais depuis vingt ans, certains témoignent, et leurs paroles révèlent le meilleur et le pire de la nature humaine.Plus de huit cents enfants cachés, répondant à un appel de Radio France et de l'Association des enfants cachés, nous offrent un témoignage inestimable, pour que l'oubli ne submerge ni la part d'ombre ni la part de lumière qui caractérisent notre histoire.
-
Paroles de l'ombre : Lettres, carnets et récits des Français sous l'Occupation (1939-1945)
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio
- 31 Janvier 2024
- 9782290398272
L'ombre a envahi la France entre 1940 et 1944, sous le signe de la francisque et de la croix gammée. Ceux qui avaient vécu la Grande Guerre, la «der des der» , ou souffert de ses conséquences devinrent des résistants ou des collabos, des justes ou des indifférents... Et tous agirent dans l'ombre. Dans celle de la spéculation, de l'infamie, de la délation ou de la clandestinité. Dans celle de la soumission ou de la Résistance. Dans l'ombre assassine des camps, des chambres à gaz et des cachots. Dans l'ombre protectrice des abris, des caves, des cachettes et des maquis. Jean-Pierre Guéno a recueilli pour cet ouvrage les lettres et les témoignages des Français sous l'Occupation. Des tranches de vie, des tranches d'histoire à transmettre aux enfants du XXI? siècle.
-
Paroles d'Algérie : Lettres de torturés (1954-1962)
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio
- 22 Mars 2023
- 9782290390306
Automne 1954, Toussaint rouge. C'est le début d'une guerre qui ne dit pas tout de suite son nom et ne montrera son vrai visage, celui de la torture pratiquée dans les deux camps, en France comme en Algérie, qu'après de plus longues années encore. Mais tandis que sur le territoire algérien les peuples se déchirent, des voix s'élèvent déjà pour raconter et nommer l'horreur.Qu'ils soient soldats ou victimes, militaires ou simples civils, ils écrivent à la justice et aux journaux pour témoigner. Soucieux de dire, de dénoncer, de faire savoir, de briser le silence, les auteurs de ces lettres remplissent avec exemplarité leur rôle de donneurs d'alerte. Soixante ans après la guerre, ces textes, issus principalement des archives du Monde, remontent à la surface et témoignent, à leur tour, de la vigilance et de l'indignation.
-
Paroles de migrants : Mémoires de déracinés
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio
- 22 Mars 2023
- 9782290390313
Que nous soyons français d'origine ou d'adoption, le fruit de l'exode rural ou de l'immigration, nous portons tous en nous les traces d'une certaine forme de déracinement.Par centaines, les auditeurs de Radio France ont répondu à l'appel : qu'ils aient quitté leur terre, leur village ou leur pays d'origine, ils nous racontent l'émotion des grandes transhumances qui ont fait la France d'aujourd'hui. Leur histoire, celle de leurs enfants, de leurs parents ou de leurs grands-parents, nous rappelle que nos racines ne peuvent perdurer, renaître et prospérer que dans le brassage et le métissage des êtres et des peuples.
-
Paroles d'enfance : les Français racontent leur souvenirs d'enfance
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio
- 31 Janvier 2024
- 9782290398258
Cinq mètres de courrier : c'est la récolte consécutive à l'appel qui incitait les auditeurs de Radio France à partager leurs plus poignantes lettres, leurs plus beaux récits d'enfance au début des années 2000. Ces confessions, ces anecdotes, ce sont les nôtres. Les mots se muent, au fil des pages, en albums de famille. Ils nous ramènent au coeur de cette période où les petits riens forgent un monde de souvenirs, de rêves, de chagrins et de tendresse. «Nous appartenons tous au pays de notre enfance», disait Saint-Exupéry...
-
Paroles d'exode : Lettres et témoignages des Français sur les routes (mai-juin 1940)
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio
- 22 Mars 2023
- 9782290390344
En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages comme dans les villes, c'est la panique. Que faire ? Rester et attendre l'ennemi ? Fuir, mais pour aller où ? Pendant de longues semaines, des dizaines de milliers de Belges et des millions de Français déferlent en files interminables sur les routes de France, à pied, à vélo, en chariot. Femmes, enfants, animaux, tous progressent à pas lents et convergent vers le sud et vers l'ouest, dans une errance qui fait penser à celle des migrants d'aujourd'hui.Ce printemps très particulier est encore mal connu. Il a pourtant marqué des générations et constitue un épisode singulier de la Seconde Guerre mondiale. Écoutez ceux qui l'ont vécu vous le raconter.
-
Les Poilus, lettres et carnets de Français dans la Grande Guerre (1914-1918)
Jean Pierre Gueno
- J'ai Lu
- Librio ; Documents
- 16 Octobre 2013
- 9782290074633
-
Sand et Musset les amants du siècle
Jean-Pierre Guéno
- Mareuil Éditions
- 13 Juillet 2023
- 9782372543019
Sand et Musset : les éternels amants raconte, à travers leurs lettres, les amours volcaniques d'un poète et d'une romancière qui s'unissent et se déchirent, une histoire puissante à l'image de la vie, avec sa part d'ombre et sa part de lumière, avec ses pleins de ciel et ses déliés de noir...
George Sand et Alfred de Musset ont écrit ensemble ou séparément cette histoire qui, aujourd'hui, devient notre histoire, l'espace d'une lecture...
Après avoir lu l'ensemble des correspondances qu'ils ont échangé lorsqu'ils étaient séparés, mais aussi les lettres qu'ils écrivaient à des amis lorsqu'ils étaient ensemble, ou encore les extraits des romans ou des oeuvres autobiographiques dans lesquels ils se mettaient en scène, Jean-Pierre Guéno a composé ce florilège des paroles de Sand et de Musset qui illustre, dans une langue sublime, l'une des plus belles histoires d'amour de leur siècle, vibrante d'une passion qui les unit à jamais.
Une histoire encore plus audible lorsque les enfants du XXIe siècle ressemblent tant à ceux du XIXe siècle. -
Du 21 février au 18 décembre 1916, ce fut l'« enfer de Verdun ».
La bataille conduite par Pétain sera un revers terrible pour l'armée allemande, mais surtout une catastrophe humaine sans précédent avec ses 300 000 morts. Sur 95 divisions que comptait l'armée française, 70 furent engagées.
Les lettres témoignent des souffrances des « poilus », de la boue des tranchées, de la faim, la soif, du désespoir, de la mort qui les côtoie à chaque instant, mais aussi des brimades hiérarchiques et de l'incapacité de certaines élites militaires à diriger. Qu'ils soient paysans, violonistes ou officiers, on y lit la bravoure de ces hommes, à la fois victimes et héros.
Souvent émouvant, tendre, bouleversant, ce livre forme un véritable requiem pour la paix.
-
Les enfants du silence ; mémoires d'enfants cachés, 1939-1945
Jean-Pierre Guéno
- Milan
- Milan Poche Junior ; Histoire
- 25 Septembre 2013
- 9782745962843
"On a volé l'enfance des enfants d'origine juive qui vivaient en France entre 1940 et 1944. Ils ont vécu cachés dans des familles, dans des fermes, dans des communautés laïques ou religieuses. Leurs souvenirs sont le fruit d'un mélange d'amour et de cruauté. Cruauté des traîtres, des profiteurs, des lâches et des indifférents. Amour de ceux qui les ont sauvés. "
-
Paroles d'exode, mai-juin 1940 ; lettres et témoignages des Français sur les routes
Jean-Pierre Guéno
- J'ai Lu
- Librio ; Documents
- 7 Octobre 2015
- 9782290101698
-
La terre en héritage ; Antoine de Saint-Exupéry sauver la planete du petit prince
Jean-Pierre Guéno
- Jacob-Duvernet
- 10 Novembre 2011
- 9782847243659
Jean-Pierre Guéno a retrouvé dans l'oeuvre d'Antoine de Saint- Exupéry le message visionnaire du créateur du "Petit Prince" pour le troisième millénaire.
Les paroles de l'aviateur-écrivain nous rappellent que notre environnement ne se résume pas à la nature qui nous a précédés, et qu'il est temps de prendre en compte l'environnement que nous nous sommes construit, qu'il soit urbain, social, économique, temporel ou spirituel. Gérer notre urbanisme, savoir vivre ensemble, consommer différemment, apprendre à durer pour transmettre l'héritage que nous avons reçu, échapper à notre égocentrisme instinctif qui compromet le développement de l'humanité, tels sont les défis que nous devons relever et qui ont été recensés dans l'oeuvre de Saint-Exupéry bien avant que nous n'ayons plus d'autre choix que de les affronter.
Pour illustrer les trésors de l'héritage que nous avons pour mission de transmettre, outre les mots de Saint-Exupéry qui expriment la Terre vue de l'âme, les dessins préparatoires du "Petit Prince" nous rendent le regard neuf de l'enfance, tandis que les photos de Yann Arthus-Bertrand et celles de la Nasa dressent l'inventaire des trésors de notre planète, la Terre, vue du ciel et vue de l'espace, avec le regard émerveillé de l'aviateur ou celui encore plus actuel du spationaute.
-
Paroles de poilus, paroles de paix ; 1914-1918
Jean-Pierre Guéno
- Rue des Écoles
- 8 Septembre 2017
- 9782820806994
Entre 1914 et 1918, qu'ils soient français ou allemands, la plupart des poilus qui font la guerre désirent la paix. Qu'ils écrivent à leurs parents ou à leurs enfants, ces hommes dont l'espérance de vie est souvent très brève transmettent dans leurs lettres une formidable leçon d'humanité. Un siècle après leur sacrifice, leur message trop souvent occulté doit être transmis aux jeunes du XXIe siècle, pour qu'ils n'oublient pas de bâtir ce monde de paix que désiraient tant leurs ancêtres lorsqu'ils étaient prisonniers d'une guerre qui dura 4 ans, 3 mois et 9 jours.
Cet ouvrage complète l'apport des manuels scolaires en fournissant aux enseignants et aux élèves un grand nombre de documents d'époque ainsi que des annexes pédagogiques (cartes, lexique, chronologie).
-
L'incroyable destin de Casimir Oberfeld, compositeur (malgré lui) de l'hymne pétainiste.
Qui sait que la mélodie de « Maréchal, nous voilà » a été « volée » à un compositeur juif polonais, qui allait mourir en déportation ?
Casimir Oberfeld (1903-1945) fut un compositeur de musiques de films et de chansons durant l'entre- deux guerres. Il a composé certains des succès d'Arletty, de Mistinguett (« C'est vrai »), de Fernandel (« Félicie aussi ») et de Maurice Chevalier (« Paris sera toujours Paris »).
En 1933, il compose la musique du film « La Margoton du bataillon ». Victime de son succès, cette mélodie devient en 1937 la chanson officielle du Tour de France sous le titre La fleur au guidon, puis en 1938 un hymne militant pour le parti socialiste, Le chant de l'avenir ! En 1941, le troisième plagiat est plus grave : le refrain de « Maréchal nous voilà », chanté dans toutes les écoles de France durant l'Occupation, recopie une nouvelle fois l'oeuvre de Casimir Oberfeld.
Jean-Pierre Guéno a reconstitué le parcours de ce compositeur avec le concours de son fils Grégoire Dunant, dont le livre évoque aussi l'itinéraire singulier.
-
Les prêtres sont des anges gardiens très discrets. Il est indispensable de leur donner la parole afin de prendre conscience de leurs états d'âme, leurs analyses, leurs espoirs comme leurs doutes. En nous parlant d'eux-mêmes, de leur façon de nous voir et de nous aimer, ils nous parlent de nous. Ils ont tant de choses à dire sur les rapports humains, sur la vie, sur la mort, sur le bonheur et la souffrance. L'Église, traversée par des séismes liés au comportement pédocriminel et sexuel de certains de ses bergers, broie parfois les âmes qu'elle voudrait sauver. Elle a trop longtemps nié cette évidence malheureuse. Tout groupement humain renferme un pourcentage d'individus qui se comportent en barbares, se laissant dominer par le mal dont nous sommes tous porteurs et que nous sommes libres de choisir en renonçant à lui résister. Mais il n'est pas possible de résumer la communauté de nos prêtres à la minorité capable du pire alors même qu'ils avaient décidé de consacrer leur vie et leur pouvoir de bienveillance à leur prochain. De la même manière, l'Église n'a pas de leçons à donner aux autres cultes, à ceux qui ont préféré d'autres symboles que celui de la croix. Paroles de prêtres est nourri par des textes contemporains : témoignages, lettres, journaux intimes ; s'y rajoutent des textes restituant l'évolution du ressenti des prêtres depuis l'Inquisition ainsi que quelques écrits intimes de gens d'Église qui ont marqué l'histoire, que leurs noms aient été médiatisés ou non. Paroles de prêtres n'est pas un témoignage à charge ou à décharge, c'est une pièce à conviction précieuse sur une institution et sur des hommes qui vivent entre deux mondes.
-
Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, c'est toi
Jean-Pierre Guéno
- Le Passeur Éditeur
- Le Passeur Poche
- 2 Novembre 2017
- 9782368905739
« Il est temps d'écouter ton message?: il faut rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de réfrigérateurs, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous?! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour ».
Jean-Pierre Guéno.
Dans de courts chapitres en forme d'adresses à Antoine de Saint-Exupéry, Jean-Pierre Guéno retrace les grands jalons de la vie de l'auteur du Petit Prince et raconte les êtres qui ont traversés sa vie, son parcours d'aviateur, les femmes et le désert. Il restitue ainsi la fraîcheur, la lucidité et l'empathie qui caractérisent les livres de l'auteur.
-
Les plus beaux manuscrits du général de Gaulle
Jean-Pierre Guéno
- Hugo Image
- 17 Octobre 2019
- 9782755643619
Parmi les femmes qui ont compté dans la vie du général, son épouse Yvonne aura toujours joué un rôle essentiel. Elle aura été celle « sans qui rien de ce qui a été fait n'aurait pu l'être ». Il était donc logique que cet ouvrage consacré aux plus beaux manuscrits d'un homme qui fut à la fois l'un des plus grands écrivains et l'un des plus grands hommes d'État que la République française ait porté, trouve en Yvonne de Gaulle née Vendroux la narratrice idéale : celle dont je vais me permettre d'emprunter le visage et d'inventer les mots pour vous plonger au coeur de l'écriture et de la pensée de celui qui fut son mari.
J'ai voulu ici montrer un de Gaulle intime en zoomant sur ses plus beaux manuscrits, ceux de ses oeuvres de jeunesse, ceux de ses livres, ses lettres, ses discours, ses mémoires. J'ai voulu vous inciter à voguer sur le flot de son écriture manuscrite. Sous la légende du personnage hautain, dédaigneux, orgueilleux, inhumain et mégalomane qu'aimaient à entretenir ses pires ennemis, vous percevrez la petite musique de l'âme d'un homme libre, sensible et généreux, et dont la véritable nature est très éloignée de celle qu'ont voulu déformer ceux qui ne faisaient qu'envier sa puissance.
Jean-Pierre Guéno -
Les poilus ; lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre (1914-1918)
Jean-Pierre Guéno
- Les Arènes
- 17 Janvier 2021
- 9782352042556
Publié à l'occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918, cet ouvrage rassemble des courriers de poilus, accompagnés de fac-similés, qui permettent de retracer le déroulement du conflit.