Filtrer
jean sebastien blanck
-
La légende véritable du roi d'Orient ou le second voyage Tome 1
Jean-sébastien Blanck, Esteban Saenz De Tejada
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 18 Septembre 2012
- 9782359200072
En 1096, Thierry, un jeune paysan du village d'Hautpoul, dans la Montagne noire (près de Toulouse), vient d'épouser une jeune et belle paysanne, Isabelle. Mais au lendemain des noces, le chevalier Guillaume, dont il est l'écuyer, lui annonce qu'ils vont partir en Orient combattre les Sarrasins et délivrer le Saint Sépulcre. C'est la première Croisade des chrétiens.
La mort dans l'âme, Thierry doit se résoudre à obéir. Les deux hommes vivent un long et difficile voyage jusqu'à la fascinante Constantinople, où ils retrouvent les armées croisées. Puis, ils livrent plusieurs batailles avant de se voir séparés lors du siège de Jérusalem.
Thierry est en effet capturé par les Turcs qui occupent la ville sainte, puis, vendu comme esclave au Calife de Bagdad, Obassan. C'est ainsi que commence, pour le jeune homme, une odyssée extraordinaire. Il découvre Bagdad et sa fabuleuse civilisation. En échange de sa liberté, il accepte d'effectuer pour Obassan une ambassade vers le magnifique pays de Cathay (la Chine) et traverse, au retour, une mystérieuse contrée, le pays d'Hampasi..
Lors d'une embuscade, sa caravane est attaquée et anéantie par d'abominables " d'hommes chevaux " (les premiers Tartares). Laissé pour mort, Thierry est recueilli par un peuple misérable, soumis à ces mêmes tribus d' " hommes-chevaux ". Soigné, Thierry reprend conscience, mais il a perdu la mémoire ! Ne sachant plus qui il est, il aide ce peuple à combattre et à vaincre les " hommes-chevaux ".
La légende dit qu'il combattit dans les montagnes le père de ces créatures, le Diable en personne. Vainqueur de ce duel fantastique, Thierry est admiré et récompensé pour sa bravoure. Il est alors couronné roi.Commence un fabuleux règne de.50 ans ! Thierry, semble frappé par un sortilège. En 50 ans, il ne vieillit pas d'une ride. Nul ne s'explique ce prodige effrayant, et son peuple, craignant qu'il n'ait été ensorcelé par le Diable, lors de leur combat, finit par le rejeter et lui demande de quitter le pays.Au même moment, sa mémoire lui revient enfin.
-
Ils ne sont pas comme nous
Jean-sébastien Blanck, José ignacio Fernandez
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 9 Septembre 2009
- 9782359200003
Cette nouvelle est inspirée par une histoire vraie. Montrant la passivité du personnel de la clinique, mais aussi de la mère du narrateur principal, elle démontre toute l'horreur du système nazi dont l'une des spécificités fut de mettre l'Etat mais également toute la société, au service de la barbarie. La nouvelle confronte enfin l'humanité des patients de l'asile face à l'inhumanité des officiers SS.
Elle suggère que les fous ne sont pas ceux qu'on croit.
Une écriture cinématographique et captivante Pour décrire l'implacable système nazi, et son épouvantable machine à tuer, Jean-Sébastien BLANCK met en oeuvre une écriture cinématographique, d'une sobriété totalement captivante, composée presque intégralement de dialogues et de monologues.
Le récit, composé de 20 séquences, est structuré comme un court métrage et change régulièrement de personnages et de points de vue. Il suggère ainsi, de l'intérieur et de l'extérieur, Ll'issue dramatique qui semble se rapprocher, inéluctablement. et utilise le principe du zoom arrière : il débute de l'intérieur de l'asile pour s'achever au coeur de l'Allemagne, dans le bureau d'Himmler, n°2 du régime nazi.
L'illustration, faite de montages photos, rend la sensation d'un livre extraordinairement visuel, très proche du cinéma.
Pour les enseignants de collèges, « Ils ne sont pas comme nous » est l'occasion d'un travail d'Histoire sur le nazisme et nos sociétés.
-
Mangefesses
Jean-sébastien Blanck, Sophie Hérout
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 14 Mai 2020
- 9782359200188
Après Un Ver sous les étoiles et Tournelune (2013) Jean-Sébastien Blanck propose un nouveau conte dont le personnage principal, Mangefesses, fera autant rire ses plus jeunes lecteurs que leurs parents.
Mangefesses, un petit louveteau orphelin, sème la pagaille dans la forêt de Tragala où il vagabonde. Avec quelques compères, Renardo et Picoti, il se livre à toutes sortes de farces et méfaits, perturbe ainsi la vie quotidienne des habitants castors, lapins et écureuils. De plus, il dégage une affreuse puanteur, car cet affreux jojo adore tout ce qui est sale et sent mauvais. Sa plaisanterie favorite consiste d'ailleurs, le soir venu, à s'introduire dans les terriers et croquer les fesses des bébés castors ou lapins qui tardent à prendre leur bain. Ce casse-pied finit par si bien exaspérer les parents, que ceux-ci décident de le capturer et de le renvoyer de la forêt....Le louveteau tombe alors aux mains de l'ours Rapalus, un chasseur de loups...
-
Livre-CD avec trois versions incluses - français, espagnol et anglais- dans le livre et dans le CD. Ce livre est d´abord paru en 2007, dans une collection classique de petits romans illustrés, Histoires d´en rêver. Cette nouvelle édition "de luxe", propose une mise en page plus aérée, avec une police adaptée aux lecteurs en difficultés. Initialement destiné aux lecteurs de plus de 8 ans, ce livre dans cette édition est idéal dans le cadre de l´apprentissage de la lecture (grande section-CP) et des langues, jusqu´au CE2. Le texte, poétique, raconte l´odyssée initiatique d´un oiseau de temps très lointains, vers la lune. Une allégorie sur le sens de la vie, le destin, et tous ceux qui tentent un jour de décrocher leur lune. Le texte est accompagné de 25 illustrations grand format de Fernando Falcone.
-
L'oiseau des steppes
Jean-sébastien Blanck, Rodrigo Lujan
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 7 Décembre 2007
- 9782952819237
Ce petit roman de 88 pages et de 40 illustrations couleurs propose un extraordinaire voyage au coeur des "steppes de l'Asie des Hautes Montagnes", sur les routes de la soie, jusqu'aux Cités du Couchant, et dans les temps de l'Antiquité...
Il invite les jeunes lecteurs à reflechir sur ce qui fonde les civilisations et leur prospérité : paix ou guerre ? commerce ou culture ?
-
La vigne qui aimait un lierre et autres fables...
Jean-sébastien Blanck, Gaston Hauviller
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 26 Avril 2008
- 9782952819244
Le narrateur nous emporte ensuite à la Renaissance, à Pélugia, une Cité frappée d'idiotie et gouvernée par un doge fantasque. Cette fable satirique s'interroge sur la versatilité des peuples, sur leurs modes, et, en filigrane, pose la question : n'aurions nous pas les rois que nous méritons. ?
Avec le Dernier Dieu, il nous raconte ce dernier banquet, à la fin du temps des hommes, où se réunirent les grands dieux pour élire un Dieu devant garder la Terre. Tous revendiquent cet honneur..
Cette fable au style enlevé, montre comment les plus puissants peuvent se perdre eux mêmes, par leur sentiment .de toute puissance Racontées par un même mystérieux et étrange narrateur, ces trois histoires ont fait de recueil un des plus grands
-
Les naufragés de la cité d'or Tome 2
Jean-sébastien Blanck
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 18 Juin 2015
- 9782359200126
Alonso Escobar, l'un des 39 marins disparus du Fort de la Navidad (lire le tome 1), a voyagé sur le continent américain, avec Rodrigo Verda, un autre marin, et Junia, son épouse indienne dont il a eu une fille, Caona. Au cours de leur odyssée au coeur de l'empire aztèque, Alonso et Rodrigo apprennent qu'ils sont traqués par les conquistadors, qui ont débarqué à leur tour sur la Terre Ferme et qui les suivent à la trace. Tous deux sont considérés comme traitres, déserteurs et renégats à la couronne espagnole. Finalement, épuisé par des années de voyage vers le sud, Rodrigo Verda décide de retourner sur Hispaniola pour y plaider leur cause tandis qu'Alonso et Junia trouvent refuge au Pérou.
Heureux, en paix, ils s'intègrent à cette fabuleuse civilisation qui n'a pourtant plus que quelques années devant elle. Les conquistadors s'approchent, assoiffés d'or. Pour la défendre, Alonso sait qu'il va peut-être devoir combattre ses anciens frères d'armes...
-
Deux arbres voisins, un marronnier et un châtaignier, se livrent depuis toujours à une interminable querelle de voisinage. Aussi orgueilleux et vaniteux l'un que l'autre, ces deux idiots perturbent le calme et la sérénité de la forêt. Deux familles d'humains, qui s'installent dans la forêt, sont « contaminés » par la rivalité et c'est bientôt toute la forêt qui s'embrase...
Sur un ton enjoué et à la manière de La Fontaine, ce conte livre une parabole ultra burlesque sur les « vendettas », les rivalités de clochers, les querelles de familles, les préjugés...
Publié en album simple dans la collection Histoires d´en rêver, ce titre est désormais décliné en version livre-CD trilingue.
-
Heureux qui comme Ulysse ou, le premier voyage...
Jean-sébastien Blanck, Sebastian Gaicobino
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 5 Octobre 2010
- 9782359200027
Après L'Oiseau des steppes, la collection Histoires d'en rêver propose un nouveau roman initiatique, nous faisant voyager à la fois dans le Fantastique et l'Histoire. Premier volet d'une série, Heureux qui comme Ulysse, ou le premier voyage, nous entraîne 1000 ans avant Jésus-Christ, au coeur de la Méditerranée antique, de ses royaumes et de ses mythes. C'est alors le temps des Cités grecques, mais aussi de la civilisation égyptienne, de Troie, du royaume d'Israël ou encore du légendaire royaume de Saba.
Le narrateur, un chat original d'une petite île du Péloponèse, nous raconte l'aventure qu'il vécut jadis. Au temps de sa jeunesse, celui-ci observait les marins et s'interrogeait : jusqu'où allaient ces hommes ? Que découvraientils ? Que trouvaient-ils après l'horizon ? Les légendes de monstres qu'on se racontait étaient-elles vraies ?
Un jour, sans le vouloir, le chat s'embarqua sur un navire de pêcheurs, mais ceux-ci furent pris dans une effroyable tempête, et ils se perdirent au large. Le chat et ses compagnons ne retrouveront leur île qu'après 5 années d'aventures, de périls et de découvertes de fabuleux pays comme celui du fleuve Iteru (la vallée du Nil), et comme les royaumes de Sébès (Saba) et d'Olomsan (Salomon) Roman initiatique, inspiré par le soupir de Joachim du Bellay, cette nouvelle odyssée d'Heureux qui comme Ulysse est une allégorie sur la vie et son apprentissage, sur ce qu'elle nous impose et.notre capacité à maîtriser notre destin. Le chat, mais aussi son maître, Archéas vont ainsi découvrir la peur, la joie, la gratitude, la trahison, l'amour. En filigrane du voyage, le livre illustre que la vie est une perpétuelle quête de soi, qui se fait par la découverte des autres.
Ce sont autant de débats en classe, Heureux qui comme Ulysse nous entraînant par ailleurs dans une fantastique épopée au coeur des mythes et légendes de la mer
-
Les naufragés de la cité d'or Tome 1
Jean-sébastien Blanck, Rudy Lespinet
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 9 Octobre 2014
- 9782359200119
Le roman reproduit le contenu d'un mystérieux carnet, retrouvé dans une tribu inca, par un soldat de Pizarro. L'auteur en serait Alonso Escobar,. l'un des marins de Colomb recherché comme déserteur depuis 30 ans ! Alonso Escobar débute son récit par la périlleuse traversée de l'Atlantique avec ses camarades, toujours sur le point de se mutiner. Après avoir enfin touché terre, il nous fait vivre le naufrage de la Santa Maria, au large de l'île d'Hispaniola.
Fidèle à la réalité, le récit raconte comment Alonso et 38 autres marins furent laissés sur une île, dans l'attente de secours, et fondèrent le fort de la Navidad. Mais, les exactions d'une partie des marins envers les indiens, pourtant amicaux, transformèrent l'aventure en cauchemar et comme le constata Colomb à son retour sur l'île, tous les marins succombèrent aux combats contre les indiens et maladies.
Tous sauf Alonso et un ami de confiance, Rodrigo de la Peina. Son récit raconte comment ils s'enfuirent à bord d'un bateau de fortune en compagnie d'une indienne dont Alonso était amoureux. Celle-ci lui avait révélé l'existence sur le continent d'une Cité d'Or, peut-être même d'un empire où l'or à flot coulait dans les rivières.
Ainsi va commencer pour les trois héros une longue quête vers un mythe qui enflammait déjà l'imagination des explorateurs du Moyen-Âge et perdura jusqu'au XIXème siècle.
Ce voyage nous emmenera au coeur de l'empire Aztèque, puis, progressivement vers l'empire Inca.
Précisément documenté, le livre demeure avant tout un roman d'aventure à l'action haletante.
-
Les maîtres parleurs
Jean-sébastien Blanck, Jonathan Bousmar
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 3 Octobre 2009
- 9782952819275
Entre conte burlesque et fable joyeusement satirique, les Maîtres parleurs se moque avec délice de ceux qui parlent tant du monde sans vraiment le connaître...L'histoire (le vieux roi-monde est malade) offre ainsi une galerie de portraits où l'on retrouve les scientifiques (L'Alchimiste), les politiques (Le Magistrat), les financiers (L'Argentier), les journalistes (le Fou) ou encore le culte de la mode (La Harpie Madone), la technologie (l'Automate déréglé) et la religion (L'Archiprêtre)...
-
Chronique du bon roi Philibert
Jean-sébastien Blanck, Jonathan Bousmar
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 9 Septembre 2009
- 9782952819282
«Ce que tu liras ici ne devra tomber en aucune main...» Ainsi débute la chronique interdite de Philibert, ce roi fainéant dont les moines ont effacé toutes traces. Notre homme n'avait qu'un don : rêver et raconter au peuple des songes merveilleux. Mais hélas !, un jour, il perdit son imagination... C'est pour la retrouver, et se faire admirer de ses sujets, qu'il vendit son âme au diable ! Après Les Maîtres parleurs, Jean-Sébastien Blanck et Jonathan Bousmar récidivent avec cette fable savoureuse, où se conjuguent Histoire, burlesque et poésie.
-
L'un et l'autre
Jean-sébastien Blanck, Manuel Purdia
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 18 Juin 2007
- 9782952819213
Jubilatoire des rivalités de voisinages entre pays ou peuples voisins, entre villages ou individus. Il traite avec drôlerie du thème « vivre avec » les autres et leurs différences et s'interroge sur la rivalité spontanée qui semble toujours naître entre deux vis à vis.
* * * En France comme en Belgique, les critiques littéraires ont salué dès sa sortie ce livre, autant pour son texte - très poétique - que pour les magnifiques illustrations, chaudes et captivantes. « L'Un et l'Autre » s'est imposé comme le premier grand succès de la collection « Histoires d'en rêver », notamment auprès des enseignants de fin de primaire.
-
Un ver sous les étoiles
Jean-sébastien Blanck, Maria Licciardo
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 18 Juin 2007
- 9782952819220
Parabole humoristique de l'imprudence et de la vanité quand on découvre un nouveau monde, cette fable s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, en particulier lorsque la destinée nous offre, soudainement, la lumière, la gloire et la réussite. Il se moque aussi des mythes, des légendes qui nous aveuglent et montre avec humour pourquoi il faut toujours garder les pieds sur terre, même lorsque tout semble vous réussir.
Il illustre par ailleurs avec tendresse le cycle de la vie.
Ce texte a été conçu pour un public légèrement plus jeune.
Toujours ciselé, il est en effet moins long que les autres titres de la collection, plus oral, et les images volontairement plus enfantines aux couleurs acidulées. Ce livre fait l'objet de nombreuses séances de contes par son auteur pour des 7-8 ans.
-
La feuille et son vent ; Golitah
Jean-sébastien Blanck, Manuel Purdia
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 4 Novembre 2008
- 9782952819251
Cela commença ce matin d'automne.
Celui oú les feuilles tombent des arbres et les vents les portent. merveilleuse fable romantique, " la feuille et son vent " parle à chacun de nous. la nuit, sur le perron d'un manoir abandonné, le chat goliath dort et rêve à son règne d'antan. quand, soudain, un ennemi invisible s'approche. le vieux roi en appelle aux vents, aux arbres et aux oiseaux. mais, devenus forts par sa faiblesse, tous l'abandonnent.
-
Tournelune
Jean-sébastien Blanck, Jimena Tello
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 7 Novembre 2013
- 9782359200102
Comment une Tournesol est-elle devenue un jour une « Tournelune » ? C'est ce que nous révèle ce conte qui se souvient que jadis, dans une prairie de montagne, vivait une grande et belle fleur, plus grande et plus belle que toutes les autres... Colchique, Marguerite, Coquelicot et les autres l'admiraient autant qu'elles la jalousaient. Chacune se demandait quel pouvait être le secret de cette fleur. Elle s'appelait alors Tournesol et en effet, elle avait un secret : Tournesol avait appris à manger toute la journée les rayons de soleil en se tournant vers lui, du matin au soir. Puis la nuit, elle digérait cette chaude et bonne lumière en dormant, sans se réveiller, et ainsi était-elle devenue grande et belle.
Mais, un matin, le soleil ne voulut pas se lever ! Fatigué d'illuminer le monde, toute la journée et depuis des millions d'années, il décida de faire une grasse matinée. Ce matin-là, la nuit resta la nuit, laissant Tournesol dans l'obscurité et bien affamée. Les heures passèrent, sans que le soleil n'apparaisse et Tournesol, éperdue d'angoisse, commença à gémir et pleurer, seule dans la nuit. Quand enfin la lune et son clair de lune si réconfortant apparut...
-
Pinocchio, ou les mirobolantes aventures d'un pantin
Carlo Collodi, Jean-sébastien Blanck, Jonathan Bousmar
- Alzabane
- Histoires D'antan
- 8 Novembre 2016
- 9782359200133
Si nous connaissons tous Pinocchio, c'est, le plus souvent, grâce au dessin animé de Walt Disney. Bien que traduit dans le monde entier, le conte de Carlo Collodi est paradoxalement moins lu que ce que l'on pourrait croire. Notre adaptation, accompagnée de 55 magnifiques illustrations, propose de faire découvrir à des lecteurs dès 9 ans ce monument littéraire, et le véritable personnage de Pinocchio, un adorable garnement au bon coeur, aussi attachant qu'incorrigible...
-
Zéphyr, le quatrième voyage Tome 1
Jean-sébastien Blanck
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 30 Août 2017
- 9782359200140
Pauline de la Pagerie, vieille dame de 85 ans,relate sa rencontre lorsqu'elle était petit fille, d'un cheval de la cavalerie napoléonienne, Zéphyr, et de son cavalier, un dragon. Tous deux ont vécu toute l'épopée de 1796 à 1815, combattu et voyagé en Italie, en Egypte, en Espagne, ou encore en Russie.
Le récit, haletant, est composé en deux tomes 1796-1808 (tome 1), et 1809 à 1815 (tome 2) à paraitre en février 2018. Contrairement à l'une de références en la matière, "Cheval de guerre", l'auteur de Zéphyr n'a pas souhaité donné la parole au cheval, ce dans un souci de vraisemblance et d'authenticité. Particulièrement documenté, le roman est alimenté par des souvenirs, et mémoires de nombreux vétérans. Il offre ainsi une vision très réaliste de la vie au quotidien des hommes et des chevaux.
-
La vie très horrifique des géants Gargantua et Pantagruel
François Rabelais, Jean-sébastien Blanck, Gaëtan Noir
- Alzabane
- Histoires D'antan
- 16 Septembre 2018
- 9782359200164
Cette adaptation, illustrée par 55 images couleurs, propose une synthèse des cinq volumes qui composent l'une des plus grandes oeuvres de la littérature française : Gargantua et Pantagruel. Le lecteur y découvrira toute l'histoire des géants, de leur généalogie, jusqu'à la découverte par Pantagruel et son compagnon Panurge, du Elle se destine aussi bien aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, qu'aux adultes. Bien que souvent raccourci, son texte, en français moderne, reste fidèle à la verve endiablée et la richesse lexicale de François Rabelais.
-
Zéphyr, le quatrième voyage Tome 2
Jean-sébastien Blanck
- Alzabane
- Histoires D'en Rever
- 8 Octobre 2019
- 9782359200157
-
La légende véritable du roi d'Orient ou le second voyage Tome 2
Jean-sébastien Blanck
- Alzabane
- Histoires D'En Rever
- 7 Novembre 2013
- 9782359200089
Ce second et dernier tome de La Légende véritable du roi d'Orient nous entraîne au temps du légendaire Saladin, au XIIe siècle. La légende « véritable » dit en effet que Thierry le Hardi, jeune paysan parti en Croisade et fait prisonnier par les « sarrasins », ne serait pas revenu en France après ses aventures en Orient, comme cela fut raconté dans le tome 1. Au contraire, Thierry le Hardi aurait poursuivi son fantastique voyage, une fabuleuse épopée que nous raconte donc ce tome 2.
A la sortie du mystérieux pays d'Hampasi, Thierry le Hardi aurait rencontré les armées du grand Genghis Khan en pleine conquête du monde. Il aurait accepté d'effectuer pour lui une ambassade auprès du nouveau sultan d'Egypte, le légendaire Saladin. Ceci fait, Thierry serait entré service du même Saladin. Les années passant, Thierry devint l'un des principaux conseillers du sultan, et épousa sa fille, la belle Graciane. En dot, Thierry reçut une île paradisiaque du Delta du Nil, l'île de Jarbiya. Il en devint roi et connut avec son épouse 17 ans de félicité.
Mais Saladin prépare la reconquête de Jérusalem dont Thierry fit jadis le siège lors de la première Croisade des chrétiens (tome1). Ecoeuré par les massacres que ses frères chrétiens commirent lors de la prise de la ville sainte, il accepte de soutenir Saladin et part affronter ses anciens compagnons d'armes.
-
L'histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança
Miguel de Cervantes, Jonathan Bousmar, Natacha Godeau, Jean-sébastien Blanck
- Alzabane
- Histoires D'Antan
- 28 Août 2014
- 9782359200096