Filtrer
jeremy perrodeau
-
Cristal ! Empire ! Cet étranger tombé du ciel n'a que ces mots à la bouche. Maudit soit l'aéronef avec lequel il s'est écrasé sur nos terres. Est-il seulement ce qu'il prétend être : un scribe? ne serait-il pas plutôt un espion? Lapyoza ne peut cependant lui refuser l'hospitalité, il sera donc notre hôte, mais il devra faire sa part : il nous aidera dans les diverses tâches de la communauté, avant qu'il puisse repartir vers l'Empire. Loué soit Hodä. C'est ainsi que Pavil, citoyen lambda de l'Empire, se retrouve plongé dans le quotidien de Lapyoza, village perdu d'un archipel battu par les vents. Loin de l'agitation des villes impériales, le scribe observe les rituels qui rythment la vie simple de ces habitants : changer le visage d'un immense totem, glaner de curieux artefacts, les fondre, les réinscrire dans un nouveau cycle. Autant de mystères qui guident Pavil, sans cesse, vers l'oeil du cyclone : cette île interdite, de l'autre côté de la baie ; là d'où viennent les masques ; là où vit celui que personne ne voit, mais que tous vénèrent : Hodä. Sans esbrouffe ni rayons lasers, à la manière d'une Ursula K. Le Guin, Jérémy Perrodeau imagine un peuple étranger dont il décrit l'Histoire, la culture, la religion, les coutumes.
Mais le récit ethnologique laisse bientôt la place à une véritable enquête, qui ébranlera, bien plus qu'il ne l'imagine, les convictions de Pavil. Après Crépuscule et Le Long des Ruines, Jérémy Perrodeau explore la place du surnaturel dans la science-fiction et signe un récit puissant et intrigant, d'une grande maturité. -
La ville s'étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe voyage là où on a besoin de lui : à la fois psychiatre et soldat d'élite, ce curieux guérisseur peut plonger dans le cerveau des patients endormis. Leurs pensées sont comme des mondes virtuels, dans lesquels Samuel voyage pour retrouver les consciences perdues. Il plonge et les ramène à la vie. Riches patriciens reclus sur leur îlot verdoyant, les Midori ont appelé Samuel : leur fille Rose a sombré dans un profond coma depuis des années. Alors Samuel plongera, une fois encore - mais cette fois, il n'ira pas seul : Anha, la soeur de Rose, a insisté pour être de l'expédition, à travers cet inconscient instable et dangereux... Comment l'esprit de Rose a-t-il pu engendrer tant de violence ? Après Isles et Crépuscule, Jérémy Perrodeau embarque à nouveau le lecteur dans un récit intrigant et haletant. Le Long des ruines confirme le talent immense de son auteur, et la force de son univers de science-fiction étrange et onirique, au croisement de Tarkovski et David Lynch.
-
Métal Hurlant n.1 : le futur c'est déjà demain
Mathieu Bablet, Brian michael Bendis, Collectif, Merwan, Jérémy Perrodeau
- Les Humanoïdes Associés
- Metal Hurlant
- 29 Septembre 2021
- 9782731640373
En 2021, la science-fiction est aux portes de notre quotidien : écologie, robotique, transhumanisme, réalité virtuelle, passeport biologique, avatars post mortem, art numérique... Toutes ces thématiques sont abordées dans un numéro exceptionnel contenant une trentaine d'histoires courtes. Ces récits, éclectiques et fascinants, sont structurés autour d'un genre de la SF : l'anticipation proche. L'idée, c'est d'imaginer le jour d'après, l'instant ou la seconde à venir qui pourrait bien tout faire basculer. Au sommaire : rien que de la création contemporaine. Cette nouvelle série s'adresse autant à ceux qui ont vu naître Métal Hurlant qu'à la nouvelle génération de lecteurs.
-
Paul, Sofia, Karl et Ottö, deux agents humains accompagnés de deux androïdes, s'aventurent sur une planète lointaine à la recherche d'une équipe scientifique disparue... Sur les arbres, les plantes, les roches, des excroissances géométriques défigurent le paysage, symptômes d'une expérience de grande ampleur ayant mal tourné. Bientôt piégés par une nature hostile, soumis à de violentes tempêtes gravitationnelles et de mystérieuses distorsions temporelles, nos quatre héros n'auront d'autre choix que d'avancer jusqu'à l'origine du phénomène. Ils plongent alors dans une odyssée qui les fera braver la Matière, l'Espace et le Temps... Crépuscule met en scène des êtres humains seuls et démesurément insignifiants lorsque la nature sauvage décide de reprendre ses droits. Pure variation de la dialectique : Man vs Wild, l'homme, en figure d'apprenti-sorcier, joue avec sa technologie et provoque infailliblement une chaîne de réactions incontrôlables... Jérémy Perrodeau - Kaspard David Friedrich reborn ! - transfigure un récit romantique de SF en épopée western seventies. Survivalistes, âmes en mal de romantisme ou encore amoureux de science-fiction, ce livre est fait pour vous !
-
Trois personnages débarquent sur une plage déserte, dans une île inconnue. Aussitôt, ils se séparent et chacun d'eux prend une route différente. Leurs parcours sont rapidement jalonnés d'obstacles et de rencontres dangereuses, révélant un monde guerrier et violent, obscur et intriguant. De ces explorateurs, de leurs adversaires, de l'origine de tous ces combats, nous ne saurons rien. Seule l'intensité des affrontements nous est livrée, sans autre répit que la beauté des paysages de cette île vénéneuse.
-
Doppler est un fanzine d'exploration mettant en scène un protagoniste isolé dans un environnement vierge et inconnu. Comme souvent dans le travail de l'auteur, le parcours prime sur la destination. L'imagerie scientifique est un moyen de créer des images abstraites ou géométriques. L'enjeu est alors de traduire en synthèse un monde toujours complexe, vaste et plein de mystères. L'ensemble est imprimé en Risographie, avec en couverture un papier fabriqué à partir de fibres de cacao.
-
Réfractaires, insoumis, autochtones... les Gaulois occupent toujours une immense place dans l'imaginaire français.
Depuis l'Antiquité, ces peuples soi-disant «?nés de notre terre?» sont parés de toutes les vertus ou raillés pour leur barbarie, victimes de toutes les caricatures. Mais qu'y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix??
Dans ce nouvel opus de la série «?À l'oeil nu?», Dominique Garcia et Jeremy Perrodeau dépouillent les Gaulois de leurs oripeaux pour en dresser un portrait documenté, vivant et malicieux. Grâce à l'archéologie et à l'histoire, ils nous entraînent à travers les forêts défrichées, les sanctuaires et les cités, sur les traces de peuples captivants. Pasteurs, cultivateurs, orpailleurs, nos Gaulois sont aussi citadins, commerçants et artisans. Sur la «?terre du couchant?», comme les Grecs la nommaient, ils vivent, échangent, créent avec tous les peuples de l'espace européen. Les découvertes des trente dernières années valent bien un nouveau tour de Gaule, le voici.
-
Le grand livre du parfum ; pour une culture olfactive
Collectif
- Nez Editions
- 11 Octobre 2018
- 9782370630544
Le marché de la parfumerie pèse en France plusieurs milliards d'euros, et lance chaque année quelque 2 000 nouvelles références dans le monde.
Entre ses campagnes publicitaires à gros budget, ses égéries bankable, ses champs de fleurs - à Grasse, si possible - et ses parfumeurs-créateurs oeuvrant mouillettes sous le nez et regard à l'horizon, le parfum semble avoir trouvé la recette pour nous faire rêver. Mais qui sait vraiment comment, où et par qui sont fabriqués les parfums ?
En dehors de communications souvent superficielles ou réductrices, l'industrie du parfum cultive depuis longtemps un goût certain pour le secret et un talent pour entretenir le mystère.
De quoi les parfums sont-ils composés ?
Qui sont les parfumeurs et comment travaillent-ils au quotidien ?
Que se passe-t-il entre la naissance de l'idée dans l'esprit d'un dirigeant, d'un chef de produit ou d'un créateur de mode, et la mise en rayon d'un nouveau flacon ?
Quelles différences existe-t-il entre une marque populaire distribuée à grande échelle et une maison confidentielle présente dans une poignée de boutiques ?
Une fois lancé, comment un parfum survit-il aux années ?
Pour la première fois, un livre - conçu par le collectif Nez - vous propose de répondre à toutes ces questions que vous n'aviez jamais osé poser. Découvrez l'histoire de la parfumerie au fil des siècles, suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d'un parfum et explorez les coulisses d'une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation.
Entièrement illustré, Le Grand Livre du parfum est un ouvrage ambitieux et exigeant, mais à la portée du plus grand nombre, des passionnés comme des simples curieux. Le ton volontairement transparent et pédagogique combat les clichés, les idées reçues, et va à l'encontre des discours parfois intimidants ou nébuleux.
Au sommaire :
Les mécanismes de l'odorat.
Histoire de la parfumerie.
Les matières premières.
Le métier de parfumeur.
Le développement d'un parfum.
La fabrication d'un parfum.
Le marketing du parfum.
La distribution du parfum.
La parfumerie indépendante.
La vie d'un parfum.
Le guide de l'amateur de parfum;
Annexes :
- les questions bêtes.
- glossaire.
- annuaire.
- bibliographie.
- ressources.
Notes.
-
The big book of perfume : for an olfactory culture
Le Collectif Nez, Jérémy Perrodeau, Philippa Bowe
- Nez Editions
- Nez Culture
- 24 Septembre 2020
- 9782491567132
All About Perfume is an accessible reference guide which invites readers to discover olfactory culture. A work of reference in France, the book is now available in English.
The global perfume industry is worth 45 billion dollars, and each year around 2,000 new fragrances are launched worldwide.
However, aside from often superficial and reductive communications, the perfume industry has long enjoyed keeping secrets and has cultivated a talent for maintaining mystery. What are perfumes composed of? Who are the perfumers behind these fragrances and what is their everyday work like? What happens between the conception of an idea in the mind of a director, project manager or fashion designer and the arrival of a new bottle on the shelves? What differences are there between a popular brand distributed on a large scale and a smaller company whose products are only available in a handful of stores? Once a perfume is launched, how does it survive the test of time? For the first time, a book - created by the Nez collective - answers the questions you have never dared to ask. Discover the history of perfumery across the centuries, follow the perfume production chain from conception to manufacturing and take a behind-the-scenes look at a complex and constantly evolving industry. Fully illustrated,
All About Perfume is an ambitious and demanding work, but accessible to all, from aficionados to those who are simply curious. The voluntarily transparent and informative tone combats clichés and preconceived ideas and goes against writing that is often intimidating or unclear.
Translated from French by Philippa Bowe and Annie Tate-Harte