jocelyne sauvard
-
Antoinette Fouque : L'irréductible de la libération des femmes
Jocelyne Sauvard
- Flammarion
- Biographie Flammarion
- 30 Avril 2025
- 9782080442376
«Penser en femme d'action, agir en femme de pensée», tel est le credo d'Antoinette Fouque, psychanalyste, philosophe, éditrice, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes. On sait qu'elle a enrichi les sciences humaines, politiques, et le monde des Lettres de ses avancées théoriques sur la cause des femmes et la différence des sexes. Mais qui était-elle vraiment, cette audacieuse qui a osé infléchir le cours de l'Histoire pour inscrire chaque jour l'indépendance dans la destinée des femmes ? Mystérieuse Antoinette ! La suivre à travers les méandres de sa trajectoire c'est découvrir la combattante qui agit en femme de coeur, avec ses forces et ses fragilités, ses passions, ses contradictions. Une femme d'honneur qui met au premier plan la libération des femmes, dont les hommes ne sont pas exclus. Une femme d'aujourd'hui qui a pensé pour l'avenir des jeunes générations. Et si Antoinette était encore plus grande que sa légende ? Grâce à des éclairages croisés, des souvenirs en rafale, et des témoignages d'ami(e)s d'Antoinette, Jocelyne Sauvard retrace pour la première fois le destin éblouissant de cette créatrice d'exception dont la voix inoubliable nous prend comme la musique ou le récit d'une histoire d'amour.
-
Le courage en héritage.
Voilà un an (30 juin 2017) que Simone Veil nous a laissé son courage en héritage. Libre et véhémente, exigeante et sereine, elle n'aura cessé d'être une combattante. Que ce soit pour la cause des femmes, l'adoption, l'IVG, le droit des enfants, ou encore pour l'Europe et en faveur de la mémoire : toujours, elle s'est engagée. Totalement. Sans oublier la culture, qu'elle aura défendue avec passion, sans attendre d'être élue à l'Académie française.
Son destin a côtoyé les extrêmes : Auschwitz, la marche de la mort, Bergen-Belsen, la disparition des siens. Il l'aura conduite aux plus hautes responsabilités, de l'administration pénitentiaires au ministère de la Santé, puis à la présidence du Parlement européen.
Une femme simple et forte. Insoumise. Devenue une figure tutélaire, la conscience des Français. Une femme qui n'aura cessé de conserver son mystère, sa retenue et, parfois, ses doutes. Autant de traits mis en relief dans ce portrait fidèle et documenté.
-
Alors que Célia vit en Afrique, entre sa maman au pagne bleu et son papa aux yeux clairs, elle est obligée de quitter sa mère et son pays natal pour gagner la France...Près de sa mère blanche, Célia n'oublie pas sa maman noire, « toute entourée d'amour », la petite métisse surmonte la déchirure. Ses découvertes, l'école, l'écriture de son journal, et l'amitié lui apportent reconstruction et force. Après les larmes, la joie. Et un grand sentiment de liberté, né de la rencontre avec un petit cheval qui l'aide à grandir.
Un album qui évoque en douceur l'exil et le contraste des cultures. L'écriture sonne comme une musique intérieure et la palette est éclatante. Une histoire d'aujourd'hui où point l'espoir.
-
À la recherche des femmes de Proust : une étude originale pour le centenaire de sa mort « Tout ce qui est tendre, poétique, pur, beau » - ainsi qu'il l'écrit à treize ans en réponse à un questionnaire destiné à une camarade de jeux - symbolise la féminité idéale pour Marcel Proust.
Depuis qu'il a vu le jour, le 10 juillet 1871, il a vécu au plus près des femmes et les a aimées. Elles ont été ses confidentes, ses professeurs, celles qui apaisent. Elles lui ont servi de modèles, de muses fines et cruelles ; il les a désirées, admirées, les a comblées de lettres, d'éloges, de reproches, de fleurs, de notes. Et il a souffert pour elles en secret. Il les a dépouillées des fards, des convenances, a agencé leurs traits, leur personnalité, leurs mots avec d'autres, imaginés, pour les faire vivre à travers son oeuvre.
Qu'elles soient duchesses, artistes, grandes bourgeoises, courtisanes, cuisinières, femmes de chambre ou secrétaires, À la recherche du temps perdu les a mises en lumière. D'ailleurs, des quelque deux cents personnages recensés dans l'oeuvre, plus de la moitié - cent vingt - sont des femmes !
Figures d'amour, de tendresse, ou figures du désir et du manque, Jeanne Proust, Adèle Weil ou encore Élisabeth de Clermont-Tonnerre sont remodelées par l'écriture et incarnent les héroïnes de sa littérature. Car « Maman », tante Léonie, Françoise, Gilberte, Mme Verdurin, Odette, Oriane de Guermantes, Albertine, Léa ou encore Mlle Vinteuil, elles, sont immortelles ! -
Belle et rebelle : les vies cachées d'une grande actrice "Elle avait des bagues à chaque doigt..." Mais elle a aussi joué dans plus de cent films et vingt pièces. Et puis elle chantait avec une voix qui enjôla son public, ses hommes, ses amantes... et fit d'elle une icône du cinéma français : Jeanne Moreau.
"Un seul regret, je n'ai pas connu l'amour absolu", déclarait l'éternelle séductrice, qui ajoutait : "Mais il me reste à monter la dernière marche de la vie !" Avant de s'éteindre à Paris à l'âge de 89 ans, le 31 juillet 2017.
Talentueuse, autoritaire, rebelle, souveraine, éprise de liberté, Jeanne a toujours abrité deux êtres en elle : l'artiste populaire, rigoureuse, revendiquant l'indépendance ; et la femme aux multiples identités, faites d'amours secrètes. Si le cinéma et sa vie privée se sont souvent mêlées, elle n'en révèla pourtant rien au public.
Que sait-on des hommes de sa vie ? Certes, elle a séduit des acteurs, a été l'égérie de Pierre Cardin, mais à quel point ces relations ont-elles compté ? Et qu'en est-il des femmes de sa vie, un pan sur lequel elle est toujours restée secrète ? De sa vie de famille, de mère ?
Jeanne Moreau a toujours refusé que l'amour interfère dans sa carrière. Quels obstacles, quelles souffrances a-t-elle dû surmonter pour accomplir sa destinée ? S'agit-il de ce "sentiment d'abandon" dont parlait son ami Jean-Pierre Mocky ?
Pétrie de désirs, de contradictions et de talents, Jeanne a toujours tout assumé. Ses films et ses chansons ont semé des indices pour retrouver, au-delà de la légende, sa vérité. Jocelyne Sauvard orchestre le tourbillon de sa vie à l'aide de nombreux témoignages inédits.
-
Pièces policières 7/11 ans
Collectif, Florian Dierendonck, Vannina Laugier, Claudio Ponté, Yak Rivais, Jocelyne Sauvard
- Retz
- Expression Theatrale
- 14 Mars 2002
- 9782725621722
Mener l'enquête, assumer le rôle d'un assassin ou jouer la victime d'un vol... autant de situations palpitantes qui feront découvrir aux enfants une littérature très revalorisée de nos jours : le "polar".
Un ouvrage particulièrement attrayant qui favorise le travail de groupe, l'expression et les facultés de mémorisation.
Inédites, la dizaine de pièces proposées ont été écrites selon des critères adaptés au travail théatral avec les enfants :
des rôles nombreux et de niveaux très différents pour faire joeur beaucoup d'enfants,
des costumes et des décors modulables en fonction de l'ambition de la représentation,
des représentations courtes, n'excédant pas une heure,
un niveau de vocabulaire et de syntaxe adapté aux élèves de cycle 3,
des répliques de longueur adéquate,
une variété de textes représentative de la diversité de ce genre littéraire.
Pour des pièces policières supplémentaires, on pourra également consulter le Tome 2. -
Page à page, l'auteur nous fait entendre en contrepoint cette voix inoubliable qui nous prend comme l'amour, comme la musique toujours prenait Léo Ferré. Météorite musicien, poète en rupture d'azur, interprète inaltérable et effervescent, Ferré vu par Léo, au delà de sa légende, dit l'artiste. L'oeuvre, le style, l'homme à nu. Pas d'autobiographie, des chansons qui nous hantent, des musiques qui nous occupent, des mots qui vivent en nous. Grâce à des éclairages croisés, des souvenirs en rafale, Jocelyne Sauvard, retrace le destin exceptionnel de celui qui l'a aidée « à faire son chemin », Léo Ferré. Non stop.
-
« Mon amour, dit-elle comme elle eût dit ma vie, sachant bien qu'il était quelque chose d'elle-même, non de différent ; s'il s'éloignait, elle serait mutilée. Lui ne disait rien. Sans elle, il irait simplement vers sa mort. C'était un départ "sans retour possible" et elle était en train de le vivre. Une image revenait. La pension pour pêcheurs. On leur louait une chambre. Ils s'y abandonnaient pour quelques jours, pour toujours. Migration des corps pour la première fois mêlés dans les draps. En bas la rivière s'étirait dans un désert d'herbes et de cailloux, l'eau jaune baignait les rives. Et si leur histoire semble appartenir à un temps révolu, c'est juste parce que c'est une histoire particulière. Un amour singulier. » J.S.
-
Clowns, pitres et farceurs en scène
Anne-caroline d' Arnaudy, Emilie Cajol, Collectif, Béatrice Rouer, Brigitte Saussard, Jocelyne Sauvard
- Retz
- 25 Novembre 2004
- 9782725624204
Clowns, pitres et farceurs en scène, une kyrielle de personnages et de situations drôles ou grotesques comme les enfants les affectionnent.
Cet ouvrage propose une trente-deux courtes pièces destinées aux enfants de 4 à 7 ans.
Sur un mode ludique et humoristique, les apprentis comédiens apprendront à jouer avec les mots, avec leur corps, en présentant des situations simples et cocasses.
Les sketches, de 2 à 6 pages, peuvent se jouer en petit groupe ou en grand groupe (jusqu'à 32 acteurs) ; les répliques sont faciles à mémoriser.
Ces textes donneront l'occasion à nos jeunes apprentis d'incarner :
des clowns un peu naïfs (Gus et Rototo, ou Taga, Datsoin et Tsoin)
des enfants malicieux (Max, le garçon qui veut être clown)
des personnages loufoques se retrouvant dans des situations burlesques (un Père Noël qui veut faire du trapèze)
des animaux farfelus (notamment Tigrou, qui s'adresse à Mamy pour lui faire peur)
Toutes ces pièces peuvent être aisément montées et représentées en classe ou en atelier théâtre. -
Céleste et Marcel, un amour de Proust
Jocelyne Sauvard
- Éditions du Rocher
- 31 Mars 2021
- 9782268105192
Mars 1918 - novembre 1922. Céleste Albaret et Marcel Proust vivent une relation fusionnelle, dans l'intimité de la chambre d'écriture. Il leur reste mille et cent nuits à partager.Marcel a quarante-sept ans, les jours lui sont comptés, il doit mettre le point final à La Recherche, et reconstituer le conte perdu, Robert et le chevreau. Céleste en a vingt-sept. Elle veille sur lui, sur son oeuvre, et s'interroge : tandis que les avions allemands bombardent Paris et que la grippe espagnole fait des ravages, quelle vie secrète mène-t-il hors de cet appartement ? Il rentre couvert d'éclats d'acier, recrée pour elle les constellations de feu et les soirées mondaines de ces Années folles.Le roman bouleversant d'un amour singulier, absolu, entre l'écrivain de génie et sa précieuse gouvernante, Céleste, qui fut son unique confidente.
« Céleste a perçu le tintement discret. Elle va accourir. Il a besoin d'elle, de son corps rassurant. Chaque jour, elle accourt à son appel, telle une vierge sage vers son époux. Elle attend qu'il restitue pour elle l'enchantement de ce qu'il appelle la vraie vie : la frénésie de la création et du désir. » L'oeuvre de Proust ne cesse d'habiter Jocelyne Sauvard depuis l'adolescence. Auteure de romans, dont Lou est aux anges, d'essais, de contes, de pièces de théâtre, elle est aussi critique littéraire et la biographe de grandes figures des arts et de l'histoire contemporaine. -
-
Dean: On est le premier mai. C'est mon anniversaire. Le quinzième passé ici derrière ces grilles. Et ils m'ont pas encore eu ! Ça fait quinze ans que je tiens le coup Lethal Romance est le onzième ouvrage de Jocelyne Sauvard, auteur de pièces de théâtre, de scénarios, et de plusieurs romans.
-
Deux rives.
La première comme un rire qui s'égrenne, une rive paresseuse, tapissée de crêpe de chine et d'oeufs mimosas ; la seconde, plus sombre, où l'eau est épaisse comme l'encre d'une pieuvre, où les rochers s'appellent trou du diable et pas de Lucifer. Deux rives opposées, qui font renaître pour Hermine et Anatole des bribes du passé. Deux rives à raccommoder.
-
D'un continent à l'autre, on rencontre Ran, le petit sculpteur du Taj Mahal, Arun et Vert-de-Gris en
Louisiane, Yo qui quitte sa terre pour fuir la guerre, Chico dans un bidonville de Mexico, Shanti,
jeune Indienne amoureuse d'un homme que sa famille ne lui a pas destiné...
Dans ces nouvelles, des histoires personnelles rejoignent l'histoire collective, dans des tranches de
vie contrastées où point l'espoir.
Dix nouvelles qui nous parlent des ouragans de la vie, de l'Amérique à l'Asie, en passant par
l'Europe, l'Afrique ou la Polynésie...
-
-
-
-
-
Quinze ans, la mort au bout du couloir
Amnesty international, André Juillard, Jocelyne Sauvard
- Syros
- J'Accuse
- 26 Janvier 1998
- 9782867389580
-
-
Vulnérable, odieux, asocial, l'amour, c'était ça ?
Cette chose impossible à maîtriser, menacée d'appauvrissement, gangrenée de jalousie ? Caresses, ultimatum, fuites, traités de paix n'y changeraient rien ? Les yeux mi-clos, sans manger ni dormir, il restait inerte, et je demeurai interdite face à ce garçon qui n'avait jamais flanché.
- Tu es laid, dis-je.
- Toi, tu n'es qu'une petite merdeuse blanche.
Sa bouche était cruelle, ses joues renfrognées.
Il me fixait. Avec ses yeux désespérés. Qui démentaient tout. Qui faisaient un vrai travail de sape.
Je fus secouée d'un fou rire. Il s'y rafraîchit un instant et sombra dans un accès de gaieté qui découvrit au-dessus de ses dents un V de gencive mauve que je n'avais encore jamais vu.
L'amour et son container de passions et de rage, ses douceurs de soie, Lise et Alex, que tout sépare, y compris leurs origines - Asie et Occident - vont le poursuivre, à travers une quête ancrée dans le contemporain, portée par le mythe de l'amour absolu.
-
-
Deux amis pas ordinaires, sur la piste d'un trafiquant d'armes...
Un jour, Bérenger dessine un bonhomme sur un bout de papier. Il le découpe, l'enfouit dans sa poche, puis l'oublie. Le petit homme en papier, vexé d'être si mal traité et désireux de connaître le monde, tente de se glisser au-dehors et fait bientôt la connaissance de Bérenger. Inséparables et friands d'aventure, les deux amis décident alors de mettre un terme aux agissements d'un féroce trafiquant d'armes...
-
Le polar du routard good morning webnam
Jocelyne Sauvard
- Hachette Tourisme
- 4 Juillet 2001
- 9782012432840
...Edmond débarque à Hanoi et se trouve confronté à un mythique killer-kidnappeur. C'est une course poursuite haletante qui s'en suit à travers tout le pays de train en bagnole, de jonque en cyclo, de la baie d'Halong au delta du mékong... Jocelyne Sauvard écrit des romans, des pièces, des scenarii. Sa ville, c'est Paris, avec une grande fenêtre ouverte sur l'Asie, en particulier le Vietnam, grand pourvoyeur d'images et d'inspiration.