juan andres
-
Dans cet essai, l'abbé Juan Andrés (1740-1817) trace une claire division entre la musique comprise comme art, et l'acoustique comprise comme science, et ayant sa propre place parmi les sciences naturelles.
-
La Confusion de la secte de Muhamed : Traduite par Guy Le Fèvre de La Boderie
Juan Andrés
- Droz
- Cahiers D'humanisme Et Renaissance
- 30 Octobre 2024
- 9782600065863
Publiée à Paris en 1574, la Confusion de la secte de Muhamed se présente comme la traduction française, par l'humaniste Guy Le Fèvre de La Boderie, d'un court écrit de controverse religieuse espagnol. Ce texte, d'abord paru sous le titre Confusión de la secta mahomatica y d'l alcorán, en 1515, à Valence, est signé du néo-converti espagnol Juan Andrés. Largement tributaire des lieux communs sur l'islam hérités du Moyen Âge, l'ouvrage affiche pourtant une originalité qui piquera la curiosité des lecteurs occidentaux pendant plusieurs siècles, lui assurant un succès durable. Du fait de la double identité confessionnelle de Juan Andrés, la Confusion se présente comme une porte d'entrée nouvelle et directe vers le monde islamique et son corpus théologique, ainsi que vers la langue arabe. La traduction française de La Boderie éditée ici est enrichie de nombreuses annotations et permet de découvrir ce texte singulier qui témoigne de l'intérêt que l'islam a suscité chez les chrétiens dans l'Europe du xvie siècle.
-
Histoire générale des sciences et de la littérature depuis les temps antérieurs à l'histoire grecque jusqu'à nos jours
Juan Andrés, Sylvie Baulo, Renaud Cazalbou, Javier Pérez bazo
- Pu Du Midi
- Meridiennes
- 5 Mars 2020
- 9782810705856
Cet ouvrage est une encyclopédie publiée en France (traduite de l'italien) au début du XIXe siècle, l'un des premiers textes encyclopédiques des Lumières.
Longtemps enterré (quasi littéralement) dans un dépôt de l'Imprimerie nationale, il propose une histoire universelle de toutes les sciences, ce que l'on appellerait aujourd'hui les sciences dures et les humanités, notamment la littérature. Juan Andrés était un jésuite et l'un des hommes les plus savants et réputés de son époque, tombé dans l'oubli depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Il dut quitter son Espagne natale lors de l'expulsion des Jésuites en 1767 et connut des déboires en Italie, son pays d'accueil, comme le montre bien l'étude préliminaire. Cette édition critique et modernisée a notamment pour but de faire ressortir de l'ombre cet homme remarquable et sa pensée.
-
Notre cerveau, la mémoire et les émotions
José ramon Alonso, Juan Vicente Sánchez Andrés, José Viosca
- Glénat
- Reference
- 10 Avril 2024
- 9782344064115
À la découverte des dernières recherches en neurosciences pour expliquer notre mémoire et nos émotions.La collection « Notre cerveau », en collaboration avec le journal Le Monde, propose de découvrir et de comprendre les avancées scientifiques des neurosciences avec un texte accessible, illustré par de nombreux schémas, des biographies et des focus.En détaillant la complexité de la mémoire, ses différentes fonctions et son rapport avec les souvenirs et l'apprentissage, le lecteur va apprécier la mémoire comme la gardienne de nos souvenirs, notre identité et nos expériences personnelles. Plus qu'une simple boîte de stockage, elle est essentielle pour nos projections dans le futur, c'est pourquoi elle possède un rôle central et demeure un terrain de recherche pour les sciences modernes dont les nouvelles connaissances scientifiques pourraient améliorer nos capacités mémorielles.Autre composante essentielle à l'activité cérébrale humaine, les émotions sont omniprésentes dans notre quotidien et notre rapport aux autres. Cet ouvrage se penche sur ce que sont les émotions, comment naissent-elles, leur lien avec la raison et comment elles génèrent un comportement émotionnel concret. En nous permettant de prendre des décisions et en guidant notre comportement, les émotions sont un enjeu scientifique important, sujet de nombreuses avancées scientifiques et technologiques mises en avant par les auteurs.
-
Nouvelles de Colombie
Andrés Candela, Juan Gossaín, Juan diego Mejía, Ricardo Silva romero, Mauricio Vargas linares
- Magellan & Cie
- Miniatures
- 29 Mars 2017
- 9782350744537
Quand on évoque ce grand pays hispanique, latino et caribéen de quarante-huit millions d'âmes qu'est la Colombie, auquel le navigateur Christophe Colomb a donné son nom bien malgré lui, on pense pauvreté, violence, narcotrafic, enlèvement, FARC, etc. On pense moins spontanément à une nation littéraire, terre par exemple du prix Nobel (1982) Gabriel Garcia Marquez, l'auteur de ce roman inoubliable Cent ans de solitude (1967). Toujours marquée par son héritage espagnol, la littérature colombienne contemporaine s'inspire de l'enthousiasme de la nouveauté après des années d'ostracisme et assume ses racines: univers de romans, densité des personnages et des décors, intrigue forte et puissante: on retrouve tout cela dans les six nouvelles réunies ici.